Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 13:05:13 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 4 27731
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2022, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Contenu pour adulte] - Proposition d'amélioration  (Lu 17209 fois)

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
[Contenu pour adulte] - Proposition d'amélioration
« le: 05 octobre 2019, 16:32:06 pm »
0
Bonjour,

Par le présent post, je demande officiellement devant tous les membres d'AS qu'un processus de réflexion soit entamé afin que le contenu pour adulte ne soit plus accessible aux personnes mineures dès le 1er janvier 2020.

L'idée n'est pas de juger qui fait quoi, ou qui poste quoi, ni de dénoncer qui que ce soit. Personne n'est en odeur de sainteté sur AS, y compris moi bien évidemment.

Ma seule et unique demande c'est que les personnes mineures n'aient plus accès au contenu pour adulte, c'est à dire: "sexe", "violence", "drogue", "grossièretés" quel que soit le topic concerné.

Je remercie la modération de se pencher sur le problème et les autres membres de me soutenir en ce sens

Pygmalion
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Contenu pour adulte] - Proposition d'amélioration
« Réponse #1 le: 05 octobre 2019, 16:55:43 pm »
0
Autant les drogues sont censurées très facilement et sans hésitation (même si on peut en louper), en revanche pour la violence et le sexe explicites c'est parfois plus compliqué car plus subjectif.

Ce qui choque un modérateur peut ne pas en choquer un autre, et inversement. Le travail est fait bénévolement (pas de juriste professionnel en ce qui est modérable ou pas sur internet) par des personnes de différents âges, genres, expériences de vie, tout le monde n'a pas la même sensibilité.

De plus, certains messages passent au travers de nos yeux, aussi affûtés soient-ils.


Je tiens donc à rappeler que si vous lisez quelque chose qui vous choque sur le forum en terme de violence et de sexe explicite, vous êtes encouragés à nous le signaler par message privé (à Talreac, Papillonneur, ou moi-même) car ce n'est pas évident de tout lire + de savoir ce qui est "vraiment" choquant ou pas pour la communauté. Parfois moi j'ai envie de modérer un passage dans un JR mais je n'ose pas forcément car j'ai peur de censurer là où il n'y a en fait rien de choquant. Si des membres viennent nous dire "ça ça me choque" alors on aura + de repères pour modérer convenablement.

Mais effectivement, peut être qu'il vaudrait mieux trop censurer que pas suffisamment, ça les modérateurs doivent réfléchir dessus je suis d'accord.

De leur côté, les membres doivent, garder toujours à l'esprit qu'ils peuvent être lus par des mineurs (et même des majeurs) aux sensibilités diverses et variées. Ainsi, préférons les formulations neutres et implicites (par exemple si on parle de sexe on peut très bien dire "là je me suis laissé aller à un plaisir charnel", tout le monde comprend et ce n'est pas explicite).

L'avantage c'est qu'avant on avait la fonction "spoiler" qui cachait le texte à moins de passer le curseur dessus, on pouvait alors s'en servir pour "prévenir" quand on allait raconter un passage un peu violent par exemple (mais qui devait quand même rester en accord avec la charte à savoir pas trop explicite). Elle a disparu avec la nouvelle version, dommage.


Tiens Pygmalion, je crois savoir que tu as en ta possession des screens de messages qui mériteraient d'être censurés dans les JR, peut être qu'une chose constructive à faire serait de les transmettre aux modérateurs pour qu'ils puissent modérer justement ? 8)
A moins que tu les conserves pour d'autres raisons.
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne SOMNUS

Re : [Contenu pour adulte] - Proposition d'amélioration
« Réponse #2 le: 05 octobre 2019, 17:54:57 pm »
0
Je suis quelqu'un de pudique de par nature mais ... parfois, c'est la seule chose qui se passe dans mes RLs.  :-[ Je dirais plus que censurer ou sauter ces passages, on peut les décrire de façon poétique ou voilée, non ?
(De toute façon, j'ai en peu l'impression que les jeunots d'aujourd'hui ne soient bien moins sensible sur ce sujet que nous, les vieillots.  :-[ )
Pour ce qu'il y a de supprimer tout ce qui touche la sexualité, etc., c'est un peu comme vouloir interdire des filmes où on fume etc. A force de tout censurer, on dénature la vie et on se ment à soi-même.   
Après, bien sûr, je suis tout-à-fait d'accord qu'on reste polis et pudiques.
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Contenu pour adulte] - Proposition d'amélioration
« Réponse #3 le: 05 octobre 2019, 18:04:41 pm »
0
Ce forum est hyper soft, compte tenu de ce qu'on peut lire ou voir ailleurs, et souvent écrit par de très jeunes en effet Somnus.

La réponse apportée par Lune me satisfait, car il est vrai que chaque membre a à sa disposition un outil " signaler au modérateur " sur le côté droit de chaque commentaire. En quelques années de modération, je l'ai vu que 2 fois il me semble, et c'était d'un membre qui a été banni pour menace ou un truc du genre par la suite. Cherchez l'erreur. ????
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Contenu pour adulte] - Proposition d'amélioration
« Réponse #4 le: 05 octobre 2019, 18:22:41 pm »
0
Citer
Ce forum est hyper soft, compte tenu de ce qu'on peut lire ou voir ailleurs, et souvent écrit par de très jeunes en effet Somnus.
Oui quand on regarde les forums pour ados, psychonaute etc... je suis d'accord qu'on peut faire plus attention mais on est pas non plus en train de mettre en danger des gens faut pas abuser.

Citer
il est vrai que chaque membre a à sa disposition un outil " signaler au modérateur " sur le côté droit de chaque commentaire
Tout à fait Paul, et c'est même stipulé dans la charte, je cite :
Citer
Cependant les modérateurs ne peuvent pas lire tous les messages. Chacun est donc un modérateur en puissance, pour cela il suffit de signaler un message ne respectant pas cette charte en utilisant le lien « signaler au modérateur » qui se trouve près de chaque message.

Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Saphyr

  • Dreamscaper
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 1656
  • Sexe: Homme
    • Mon journal de rêves
Re : [Contenu pour adulte] - Proposition d'amélioration
« Réponse #5 le: 05 octobre 2019, 18:33:24 pm »
0
La réponse de Lune me va parfaitement aussi. La modération n'est pas un outil unique et rigide, elle doit s'adapter à la communauté qu'elle modère, et les signalements de la part des membres sont importants à mon sens pour savoir ce qui choque et qui peut passer au travers des mailles du filet. Comme dans tout cadre et dans toute norme, il y a une "zone grise" dans la charte, où la limite n'est pas nette, et qui appelle au cas par cas. En plus du travail des modérateurs qui discutent entre eux, nous, les membres, pouvons à mon sens aider à préciser cette zone grise.

Dans mon cas, je rejoins complètement Somnus : je ne censure quasiment rien dans mes récits, il m'est même arrivé de raconter des scènes de sexe, mais je joue avec les tournures pour éviter que cela ne soit choquant et je trouve l'exercice d'écriture stimulant, autant qu'indispensable à contrebalancer ma transparence. Mais s'il arrivait que cela choque malgré mes précautions, je préfèrerais le savoir !
Mon journal de rêves : Au Fil du Vent (Tome V)
Mon second journal illustré par IA : Fantasmagories

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Contenu pour adulte] - Proposition d'amélioration
« Réponse #6 le: 05 octobre 2019, 19:33:20 pm »
0
Dans mon cas, je rejoins complètement Somnus : je ne censure quasiment rien dans mes récits, il m'est même arrivé de raconter des scènes de sexe, mais je joue avec les tournures pour éviter que cela ne soit choquant et je trouve l'exercice d'écriture stimulant, autant qu'indispensable à contrebalancer ma transparence. Mais s'il arrivait que cela choque malgré mes précautions, je préfèrerais le savoir !

A une époque, des membres m'en avaient fait le reproche ouvertement, j'ai donc adapté mes récits au fur et à mesure comme toi Saphyr. J'use de métaphores ou de tournures, ou bien quand je ne vois pas comment le dire (car parfois les mots n'y suffisent pas ;D ) , j'écris simplement ***censuré*** en ajoutant si le ressenti était tout de même réaliste.

Je suis bien entendu tout à fait en accord avec le reste de ton message. Tiens pendant qu'on y est, c'est marrant, car des fois (pour ne pas dire souvent pour une petite poignée bien connus des services), certains me donnent l'impression d'avoir comme passe-temps, le petit plaisir gourmand d'attaquer la modération en place. La dernière en date était sous couverte de mayonnaise, mais bien sûr, il n'était pas question de faire monter la sauce comme il disait. Cette partie a été effacée, mais mes yeux gardent en mémoire. ;)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Eilouna

Re&nbsp;: [Contenu pour adulte] - Proposition d'amélioration
« Réponse #7 le: 05 octobre 2019, 20:30:12 pm »
0
Je rajoute ma petite touche ici
Étant arrivée très jeune sur le forum, je n'ai personnellement jamais eu de problème. Je me suis déjà dit "Ça respecte pas tout à fait la charte ça" mais jamais "oulala je suis choquée, au secours aidez-moi". Bon je suis pas quelqu'un de très pudique ou facilement gêné (mais ça ceux qui me connaissent un peu mieux le savent sûrement ).
Enfin, étant dans un environnement avec des jeunes (l'école quoi) les jeunes gênés par ce genre de sujet sont très rares, rassurez-vous. Déjà par la banalisation de certaines choses (violence à la TV notamment, ou dans les jeux-videos si vous voulez aussi, mais aussi bien sûr la sexualité partout, que ce soit pour vendre un produit, ou dans les films, etc) mais aussi par le fait qu'on en parle plus facilement grâce a l'évolution naturelle des mœurs et des valeurs.
"I'd give anything to hear
You say it one more time
That the universe was made
Just to be seen by my eyes" -Saturn, Sleeping At Last

Hors ligne Reiky67

Re : [Contenu pour adulte] - Proposition d'amélioration
« Réponse #8 le: 05 octobre 2019, 21:12:01 pm »
0
Je trouve que c'est un peu exagérer, on ne parle pas non plus que de sexe, de drogue et de violence sur le forum et puis, je ne crois qu'interdire l'accès à certains topics à cause de ça soit une solution, cela pourrait pousser les membres mineurs à quitter le forum. Il vaut mieux comme ça l'a était rappelait signaler les contenues.

Citation de: Eilouna
Déjà par la banalisation de certaines choses (violence à la TV notamment, ou dans les jeux-videos si vous voulez aussi, mais aussi bien sûr la sexualité partout, que ce soit pour vendre un produit, ou dans les films, etc) mais aussi par le fait qu'on en parle plus facilement grâce a l'évolution naturelle des mœurs et des valeurs.

Oui, mais bon avec la banalisation de la violence et de la sexualité, notre société est en décadence. Il suffit de voir qu'il y a plus en plus de jeunes violents, ils parlent aussi de sexe et couchent plutôt.

Hors ligne bfabrice

Re : [Contenu pour adulte] - Proposition d'amélioration
« Réponse #9 le: 06 octobre 2019, 13:20:40 pm »
0
Effectivement je suis ...pas d'accord avec Pygmalion, en conséquence de, je demande officiellement à la modération d'autoriser plus de sex, drog and rock'n Roll, Yeah!
C'est vrai quoi c'est quoi ce forum de chochottes, d'ailleurs quand j'entends parler les "mineurs" j'ai l'impression d'être un dinosaure qui fait attention à son langage tellement leur langage est totalement débridé!
donc pt1 de bordel de merde ( ah oui j'ai oublié les gros mots), laissez nous vivre 3:+ v-v :P

...Je préfère en rire , non sérieusement, viens faire un tour à vipassana avec moi Pygma, tu verras, ça ira mieux , je veux dire vraiment mieux  ----) ----) ----)
"We shall not cease from exploration, and the end of all our exploring will be to arrive where we started and know the place for the first time" T. S. Eliot

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Contenu pour adulte] - Proposition d'amélioration
« Réponse #10 le: 06 octobre 2019, 13:59:48 pm »
0
...Je préfère en rire

Vaut mieux ouais, même si au début ça mérite de faire un TR. ;)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne moth

Re : [Contenu pour adulte] - Proposition d'amélioration
« Réponse #11 le: 06 octobre 2019, 15:49:13 pm »
0
je viens mettre mon grain de sel, mais je rajouterai que les gens n'attendent pas d'avoir 18 ans pour rêver de sexe, drogue ou violence, et que c'est différent de raconter ce genre de choses dans le contexte de ce forum, à travers les rêves, et d'en parler dans un contexte réel.

personnellement, je n'ai jamais rien lu qui m'a choquée car je ne suis pas une petite nature, mais de mon côté je ne décris rien de ce que je juge trop trash dans mes propres rêves, je m'auto-censure par pudeur mais ça ne me dérange pas de le lire chez les autres ! (enfin, je censure le sexe mais j'avoue que la violence je n'y pense pas vraiment, oops)

pour le coup, si vraiment on tient à écrire un rêve trash ou qu'on juge que les sujets sont délicats, on peut peut-être annoncer les thèmes au tout début d'un message, à la manière des TW (trigger warnings) qu'on peut voir sur twitter ou d'autres forums par exemple. comme ça ça laisse une liberté de récit, et ça permet aux gens sensibles par rapport à certains sujets d'éviter de lire ce qui suit :)

edit: du coup une petite question, mais si tout ce qui est jugé digne d'être censuré n'est plus accessible aux personnes mineures...celles-ci ne pourront donc pas poster ce genre de contenu non plus ? je trouve ça un peu drastique comme méthode...non ?

Hors ligne Austrlitz36

  • Onironaute aguerri
  • ****
  • Messages: 1635
  • Sexe: Homme
  • Mon journal des rêves:
    (en signature)
Re : Re : [Contenu pour adulte] - Proposition d'amélioration
« Réponse #12 le: 11 avril 2020, 00:22:44 am »
0
C'est déjà ce que font la plupart des membres, c'est peut-être même un réflexe naturel, surtout pour le sexe, et c'est je pense assez parfait comme ça.

Un propos écrit peut choquer certes, mais dès lors qu'il y a un effort de tournure pour justement l'éviter, il est peu probable que censurer ne soit pas exagérer, à l'époque actuelle.
Et si par exemple on veut décrire une scène gore en détail, on doit pouvoir à condition de prévenir le lecteur de ce qui suit.

Perso ce qui me choquerait le plus, ce serait les textes à l'orthographe abominable.. Heureusement sur ce forum ce n'est pas du tout courant ( bon peut-être grâce à la modération?), donc on peut féliciter les membres pour leurs efforts de rédaction.
"""Pour savoir comment sera ta mort, regarde tes rêves."""
   Le meilleur comme le pire de mes rêves: mon JR

 

Page générée en 1.391 secondes avec 41 requêtes.