Bienvenue, Invité
29 mars 2024, 00:08:14 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27734
RL : 0 13991
FE : 0 2805
HH : 0 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2022, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: WILD par visualisation mentale construite autour d'un mouvement  (Lu 98963 fois)

Hors ligne Zarly

WILD par visualisation mentale construite autour d'un mouvement
« le: 15 septembre 2010, 21:20:17 pm »
0


Wake Initiated Lucid Dream est un rêve lucide initié depuis l’état d’éveil. Il s’agit d’un rêve lucide obtenu en passant de l’état de veille à l’état de rêve tout en restant conscient. Ainsi le corps s’endort mais l’esprit reste conscient.
Nous savons qu'il existe diverse variante pour induire un WILD, nous allons nous pencher sur une technique que j'ai expérimenté par hasard, il y a quelques années, il s'agit d'un WILD induit par une Visualisation volontaire.

Qu'est-ce qu'une Visualisation?
La visualisation est la capacité qu'un individu à se représenter mentalement une scène ou mettre de façon visuelle un phénomène.

Pré-requis
Pour optimiser vos chances de réussites, il est conseillé d'initier cette technique à la suite d'un réveil naturel ou par assistance (sonnerie...).
Celles et ceux qui arrivent à s'endormir consciemment ou qui sont sujettes à la paralysie du sommeil pourront également utiliser ce type de visualisation pour concrétiser votre WILD.

On y va par étapes

[1]-Lorsque vous serez conscient d'être revenu dans votre monde de veille, rester bien immobile et n'ouvrez pas vos yeux!

[2]-Vous allez maintenant choisir une visualisation mentale construite autour d'un mouvement, même infime.

Cela peut aller d'une simple scène ou vous vous imaginez marcher dans la rue, grimper une échelle, vous jetant par la fenêtre ou même contempler une cascade coulant le long d'une montagne.
Vous pouvez également vous imaginer touchant un mur, une poignée de porte, une moquette, du sable.
Vous l'avez compris, c'est très vaste, tout est possible, laissez libre cours à votre imagination!

[3]-Dans la mesure du possible, trouver quelque chose de simple et court que vous aurez la possibilité de visualiser plusieurs fois d'affilé!
Par expérience, cela doit se concrétiser rapidement sinon vous allez sortir de cet état somnolant et vous serez trop éveillé pour repartir.

[4]-Si tout se passe comme prévu, cette visualisation prendra de la constance et deviendra de plus en plus réaliste si bien que vous allez vous retrouvez aspirés à l’intérieur.
Le résultat ne sera pas forcement identique à la visualisation que vous aurez choisis au départ mais vous serez quand même entré dans un rêve en étant conscient.


La particularité importante de ce type de WILD est qu’il est accessible à tout le monde, qu'il se concrétise rapidement et sans aucune contrainte liée à l'endormissement du corps.
Vous ne devriez pas ressentir l'atonie musculaire ou l'impression d'écrasement de votre cage thoracique causée par une respiration automatique.


FAQ des questions/réponses les plus courantes :

Puis-je utiliser cette technique à la suite d'un WBTB?
Non, car vous devez rester dans un état de somnolence pour pouvoir repartir dans le rêve.

Combien de temps pouvons-nous continuer à se visualiser une scène?
Par expérience, cela doit se faire en une vingtaine de seconde sinon, vous serez déjà trop réveillé.

Peut-on pratiquer cette technique sous la forme d'un MUO?
Oui c'est le même principe de base, sauf que vous initiez et choisissez volontairement la scène de votre choix plutôt que d'attendre en restant passif.

La scène visualisée sera t'elle identique?
Pas obligatoirement mais il y aura souvent de grosses similitudes. Tout dépend de la complexité de la scène et l'implication que vous donnez dans votre visualisation.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Prométhée

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
Re : La méthode WILD par visualisation
« Réponse #1 le: 21 septembre 2010, 20:27:13 pm »
+1
J'ai déjà essayé le WILD avec visualisation il y a quelques mois mais sans succès.
Je crois que le problème c'est que je faisais un WBTB et du coup je mettais trop de temps pour me rendormir et je perdais conscience en cours de route.
En fait, j'arrive seulement à WILDer quand je reste le plus possible immobile comme tu le dis.

J'ai envie de réessayer ce soir pour voir ce que ça donne si je ne sors pas de mon lit et je ferai un retour de mon expérience ici. Peut être que ça me motivera pour m'appliquer...

J'ai quand même une question. Comment fais tu pour te reveiller et ne pas avoir à bouger ? Tu utilises une sonnerie de réveil qui s'arrête toute seule ? Le problème quand je fais ça c'est qu'il me faut parfois 5 secondes pour me réveiller et d'autres fois 30 secondes... Bref, soit la sonnerie est trop courte et ne me réveille pas, soit elle est trop longue et ça me réveille trop.

Hors ligne Zarly

Re : La méthode WILD par visualisation
« Réponse #2 le: 21 septembre 2010, 21:28:16 pm »
0
C'est très simple quand je sort d'un cycle ou que je suis réveillé par un bruit ou n'importe quoi, je me réveil.
Il m'arrive même de temps en temps d'ouvrir mes yeux pendant quelques secondes pour regarder l'heure mais mon corps ne bouge pas et cela fonctionne aussi.
 
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Prométhée

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
Re : La méthode WILD par visualisation
« Réponse #3 le: 21 septembre 2010, 22:58:48 pm »
0
Ok. Mais moi c'est très rare que je me réveille durant la nuit. Je dois bien avoir des micro éveils mais ils ne sont pas suffisement conscient. Je vais donc en rester à la technique de la sonnerie même s'il faut que je bouge un peu pour la couper. Par contre je pense que je vais essayer d'être un peu bourrin en faisant sonner plusieurs fois durant la nuit histoire de pouvoir m'entrainer...  ;)

Une autre question au passage... Sur ld4all, tu disais que durant la visualisation, tu rajoutais du ressenti tactile. Tu le fais toujours ? Est-ce que ça fait une différence par rapport à une simple visualisation ? Par ce que je suis tombé sur un post sur un forum anglophone dans lequel il était question de WILD visu et la personne disait qu'elle rajoutait l'ouïe, le toucher etc. Et je me demande si ça n'aide pas à s'immerger dans le scenario et à oublier le corp physique.

Hors ligne Zarly

Re : La méthode MUO par visualisation
« Réponse #4 le: 21 septembre 2010, 23:14:25 pm »
0
Effectivement, il faut essayé de faire une visualisation en imaginant les ressentis que cela te procurerai si tu le faisais véritablement.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Inis

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 78
  • Sexe: Femme
Re : La méthode WILD par visualisation après un MUO
« Réponse #5 le: 28 septembre 2010, 21:16:01 pm »
0
La plupart de mes WILD se font par visualisation, c'est la méthode qui m'est apparu comme la plus simple pour moi. C'est moins amusant à mon goût que de partir du lit, puisque, du coup, on entre souvent directement dans un environnement onirique original mais bon...

Ma méthode est quasiment la même que Zarly sauf que j'ai des réveils très nets et un rendormissement difficile donc je n'utilise pas le MUO à partir d'un RN. Je me contente de me détendre et de laisser aller mon imaginaire en visualisation spontanée (c'est-à-dire que je prends ce qui vient sans vouloir le contrôler). Je reste la plus neutre possible en essayant de ne pas entrer dans des pensées mais de rester dans l'observation. Lorsqu'il y a un mouvement (travelling avant ou vision de mes jambes qui marchent par exemple) c'est plus pratique à utiliser pour entrer dans le rêve. Dans le cas contraire il suffit d'attendre davantage, le rêve finit par se solidifier et on se retrouve alors à l'intérieur. C'est un moment qui se sent. Il est également possible d'initier le mouvement en s'imaginant se jeter dans la visualisation lorsqu'elle est bien nette. Là encore il ne faut pas réfléchir.

L'intérêt de cette méthode c'est qu'elle est bien plus facile que la méthode d'entrée par les phosphènes (qui est quand même, à mon avis et si on en voit le peu de cas dans les JR, la méthode la plus difficile pour wilder). Au lieu d'attendre une image hypnagogique stable derrière les paupières on peut lancer la visualisation de façon mentale beaucoup plus simplement et rapidement. La difficulté c'est de ne pas penser tout en ne perdant pas le fil de l'observation. Un peu d'autosuggestion préalable peut permettre de rattraper le coup, elle peut aider à prendre la lucidité dès l'entrée en rêve si on l'a perdue entre-temps.
Bien sûr, comme pour tout WILD il faut se détendre et ne pas avoir peur de s'endormir. Si on ne s'endort pas, pas de RL mais une bonne insomnie, c'est tout ce qu'on récolte.  :D
"La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre." Albert Einstein

Hors ligne Prométhée

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
Re : La méthode WILD par visualisation après un MUO
« Réponse #6 le: 28 septembre 2010, 21:57:14 pm »
0
Citer
Je me contente de me détendre et de laisser aller mon imaginaire en visualisation spontanée (c'est-à-dire que je prends ce qui vient sans vouloir le contrôler).
Peut être que c'est ce que je devrais essayer. Quand je visualise de manière "active" ça me maintient trop éveillé.

Hors ligne Deshim

Re : [Méthode] WILD par visualisation après un MUO
« Réponse #7 le: 04 octobre 2010, 18:46:38 pm »
0
J'ai une question
Tout d'abord je remercie mon corps qui, depuis que j'ai envi de MUOer, me réveille 2 fois vers la fin de la nuit pour pouvoir tester cette méthode, sans affecter ma forme quotidienne 8)

Pendant qu'on se visualise en vitesse, j'arrive pas à imaginer les images qui se défileraient autour de moi...
Quand tu le fais Zarly, quel décor utilises tu ?
Et y a t-il d'autre technique que la visualisation de vitesse pour cela ?
Venez découvrir les chroniques de Morphomerle, et soyez un protagoniste de l'aventure

Hors ligne Zarly

Re : [Méthode] WILD par visualisation après un MUO
« Réponse #8 le: 04 octobre 2010, 18:53:39 pm »
0
Je m'imagine à plusieurs reprise me jeter par une fenêtre ou du haut d'un immeuble ;)
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Deshim

Re : Re : [Méthode] WILD par visualisation après un MUO
« Réponse #9 le: 04 octobre 2010, 20:03:47 pm »
0
Je m'imagine à plusieurs reprise me jeter par une fenêtre ou du haut d'un immeuble ;)

Tu crois que je vais m'y casser les dents ? Enfin je veux dire qu'à un moment dans un RL je me suis jeté d'une falaise... Le choc au sol m'a donné des vertiges et m'a rendu la vision floue avec pleins d'étoiles, un peu quand dans la réalité on lève sa tête longtemps mise à l'envers... Et cela m'avait fait perdre ma lucidité...
Venez découvrir les chroniques de Morphomerle, et soyez un protagoniste de l'aventure

Hors ligne Zarly

Re : [Méthode] WILD par visualisation après un MUO
« Réponse #10 le: 05 octobre 2010, 11:45:55 am »
0
Non, je ne pense pas, il faut simplement que tu t'envoles dans les airs comme Neo dans Matrix  :D
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Deshim

Re : [Méthode] WILD par visualisation après un MUO
« Réponse #11 le: 05 octobre 2010, 20:12:41 pm »
0
Okay merci je vois =D !
Venez découvrir les chroniques de Morphomerle, et soyez un protagoniste de l'aventure

Hors ligne HakanaiUtopia

  • Rêveur confirmé
  • ***
  • Messages: 517
  • Sexe: Homme
  • There is nothing stranger than truth. | +150 RLs.
Re : [Méthode] WILD par visualisation après un MUO
« Réponse #12 le: 05 octobre 2010, 22:21:17 pm »
0
Tiens, sans avoir lu ce topic, ça m'est arrivé hier soir ; comme dit, je suis resté en place, essayant de rentrer dans le rêve [les hallucinations représentaient le rêve qui venait d'avoir lieu], mais ayant chopé la crève, je n'ai pas eu la force/motivation de le faire  :-X
I take the dreams that live inside my heart, and splash them across the nightmares in my head. With trembling hands I try to draw the person that I wish that I could be..

Anciennement Nightangel.

Hors ligne fabriii

Re : Re : La méthode WILD par visualisation
« Réponse #13 le: 25 octobre 2010, 13:26:42 pm »
0
Une question générale sur le WILD:

Vous avez la bouche ouverte ou fermée?

Vous respirez par le nez, par la bouche, ou par les deux?

Oui je sais, c'est une question diabolique  3:)

Une fois en plein RL, je m'entendais respirer par la bouche "comme un porc"  ;D
je me disais que c'était bien fort lolll.
Nez bouché il est vrai.
Mon chemin: Partie I - Partie II

Hors ligne fabriii

Re : [Méthode] WILD par visualisation après un MUO
« Réponse #14 le: 25 octobre 2010, 14:01:00 pm »
+1
J'ai beau me renseigner mais je ne comprends pas!

WILD: on est réveillé et en nous endormant on visualise un ancien rêve ou une scène imaginaire...

WILD visu? Mmm, selon moi = WILD non?

MUO? Maintien dans l'univers onirique.
On vient de se réveiller, on ne bouge pas d'un cheveu? C'est ça le MUO?

WILD + MUO?
oula! Pour moi c'est le WILD = WILD visu.

Help!!!
Mon chemin: Partie I - Partie II

 

Page générée en 0.672 secondes avec 43 requêtes.