Salut à tous !
J'avais une question,
Pensez vous que la méthode Wild serait comparable aux technique d'induction aux OBE ?
J'y est vu des similitudes, le Wild en se concentrant sur les images hypnagogique et les OBE en ce concentrant sur la "sortie du corps".
La science d'aujourd'hui décrit les obe comme un phénomène neurologique, la science de l'époque d'hervey de saint denys (1800 - 1900) considérait les rêves lucide comme de la folie.
Malgré ces nombreuses investigations, les études neurologiques systématiques de l'OBE sont rares. À ce jour, il n'existe pas de théorie neuroscientifique largement acceptée et testable sur les mécanismes centraux de l'OBE.
Cela est surprenant alors que d'autres illusions corporelles, telles que les membres fantômes surnuméraires ou la transformation d'une extrémité (illusions visuelles des parties du corps), ont été systématiquement étudiées par de nombreux neuroscientifiques ( Hécaen et Ajuriaguerra, 1952 ; Ramachandran et Hirstein, 1998 ; Brugger et al ., 2000 ; Halligan, 2003).
Surtout, ces études ont conduit à la description de certains des mécanismes centraux des illusions visuelles des parties du corps et au développement de traitements plus efficaces ( Sathian et al ., 2000 ). Cependant, ce n'est pas le cas pour les illusions visuelles de tout le corps comme l'OBE, qui continuent d'occuper une position négligée entre la neurobiologie et le mysticisme.
Source : Expérience hors du corps et autoscopie d'origine neurologique
Source :
https://academic.oup.com/brain/article/127/2/243/347826Pensez vous que l'on ne peut pas encore se prononcer sur ce phénomène ?
merci,
antoineRL