Bonjour,
je crois que j'ai enfin réussi à WILDer (youpi) mais comme c'est assez différent de ce que j'en ai lu, je vais décrire ce qui est arrivé en espérant susciter des réactions, des interprétations, des explications. Pour résumé : ce qui m'a beaucoup étonné c'est de ne pas avoir eu d'images hypnagogiques, de bourdonnements, de corps qui veut bouger, pas de "signes" avant-coureur. Le truc le plus "hors du commun" c'était des phosphènes assez brefs aux formes de ♫ papillons de lumière ♪ (pardon) kaléidoscopiques. Je pensais qu'il y avait des indices permettant de WILDer mais ça ne m'est pas arrivé, ce qui rend le truc plus difficile. J'ai eu 2 types de WILD : rentrer dans une scène et faire bouger le corps de rêve.
1er WILD : dans la nuit de vendredi à samedi, je fais un WBTB vers 6h puis me mets sur le dos et j'attends. Je sens petit à petit mes bras se paralyser, quelques sensations au niveau des jambes, je pars en rêverie mais reviens souvent à un niveau de conscience assez faible mais présent. Au bout d'un moment, je vois un paysage de verdure, une forêt devant, de l'herbe. Je saute sur l'occasion, rentre dedans et paf RL. Je l'ai assez vite perdu car à peine rentré dedans, le paysage aux couleurs si vives s'assombrit et devient terne. J'ai frotté mes mains, plus longtemps que d'habitude pour essayer de stabiliser mais j'ai eu un écran noir, la stabilisation n'a pas marché. Pas du genre à laisser tomber, j'ai tourné sur moi-même en me disant que la prochaine chose que je verrai sera le rêve. Ce qui est arrivé mais pendant un moment assez court (quelques minutes en chute libre contrôlée vers une surface d'un marbre noir avec des mosaïques trop bizarres, à la Lovecraft, sur laquelle je n'avais pas trop trop envie d'atterrir). Réveil à 7h20. Je pense que je suis resté environ 1h avant de voir le paysage.
2ème WILD : c'est celui-là qui me laisse vraiment circonspect.
Cette nuit (de samedi à dimanche), même chose : WBTB vers 6h. Je retente. Difficile de se concentrer sur la vue, de partir dans des rêveries, je sens un niveau de conscience élevé, rien ne se passe sauf les phosphènes décrits plus haut, de manière assez brève. Je déglutis plusieurs fois et j'ai même une flatulence (précision donnée à contre-cœur, pour la science). Puis je finis par me dire « Allez, je lève mon corps de rêve, je sens que je suis bien immobilisé ». C’était une décision rapide, un peu sur un coup de tête, parce que j’en avais marre d’attendre. Je pensais lever mon corps de veille mais non, ça a marché. Je me précipite dehors, il fait très sombre, je m'envole mais d'un coup je vois la fenêtre en face de mon lit. La lumière du jour qui passe au travers des volets me perturbe et me voilà de nouveau dans mon lit.
Sans transition, je ferme les yeux, et réussi à nouveau à lever mon corps de rêve (on lâchheu rien !). J'imagine mes pieds. Et je sors du lit à partir des pieds en roulant sur le côté. Mais les pieds, j'ai l'impression qu'ils sont au niveau de la tête ce qui n'a pas de sens, je ne fais pas trop gaffe à ce détail. Cette fois, j'essaie de sortir de ma maison à l'aveugle. J'ouvre la porte de ma chambre. Puis je dois descendre des escaliers, petite appréhension : "faut que je fasse gaffe, c'est peut-être mon corps de veille, ça serait trop bête de tomber dans l'escalier". Je descends, j'ouvre les loquets des volets de la porte fenêtre, je sors, m'envole. Le tout à l'aveugle. Puis j'ouvre les yeux doucement. La fenêtre de ma chambre est dans ma vision périphérique, en bas à gauche durant mon vol, ça me perturbe mais ça va. J'atterris en haut d'une colline, il fait nuit. Une église gothique se trouve au loin, je connais ce paysage. Trop cool ! C'est Dark Souls (un jeu), je vais pouvoir visi.... La fenêtre de ma chambre me revient en pleine poire. Je suis dans mon lit et la regarde.
Sans transition, je ferme les yeux, et réussi à nouveau à lever mon corps de rêve dans ce qui commence à ressembler méchamment au jour de la marmotte. Je sors de ma maison, m'envole à l'aveugle. Je décide de rester les yeux fermés, les sensations de vol sont quand même bien chouettes, j'arrive à accélérer en mettant les poings en avant. J'en profite un peu comme ça, de mon rêve. Au bout d'un moment je tente d'ouvrir les yeux. Des petits cailloux flottent devant moi, je suis dans l'espace, trop bien. Pas de fenêtre. Le rêve a dû se stabiliser ? Je commence à goûter les cailloux, à les mettre dans ma bouche, à la fois par curiosité mais aussi en me disant que cela va permettre de mieux stabiliser le rêve. J'envisage d'aller visiter les anneaux de Saturne, c'est un objectif que j'ai écrit dans mon journal de rêves. Et à nouveau je vois cette foutue fenêtre. Je suis dans ma chambre, la fenêtre est en face de moi. Il est 7h20. Ce coup-ci, je mets le masque Remee (faut bien qu'il serve à quelque chose). Au bout d'une heure, je tente de faire bouger mon corps de rêve mais c'est mon corps de veille qui bouge donc je laisse tomber après 2 - 3 essais. Je ne sais pas si j'arriverai à nouveau à faire bouger mon corps de rêve avec autant de facilité.
Bon c'était très très cool, mais assez frustrant aussi car zéro indice sur le moment où c'est le corps de rêve qui va bouger et pas le corps de veille

Alors, est-ce que la fenêtre était dans ma tête ? Ai-je fait une série de FR ? Ou alors c'était un sommeil trop léger et la lumière du jour m'a vraiment perturbée ? Comme je voyais ma chambre et la fenêtre en face à mon réveil, je penche plutôt pour cette option. Mais c'est quand même très bizarre de faire des WILD à répétition comme ça.