Bienvenue, Invité
16 janvier 2026, 23:42:29 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 3 31062
RL : 1 14736
FE : 1 3055
HH : 0 2349
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: WILD ou Wake Initiated Lucid Dreams  (Lu 151478 fois)

Hors ligne Lune-Bleue

• Modérateur du forum
  • Dormeuse monoculaire
Re : WILD ou Wake Initiated Lucid Dreams
« Réponse #780 le: 19 avril 2020, 09:54:58 am »
0
Si mlatax repasse dans le coin :

En conclusion je pense que je vais juste me contenter des DILD et AS pour devenir conscient en RN ce que je trouve bizarrement plus compliqué et hasardeux que le WILD.

Franchement je sais pas trop. Le WILD permet de faire un RL au moment où on l'a choisi certes, donc ça donne une sensation de davantage contrôler l'apparition du RL. Mais ça n'est pas synonyme de RL sur commande pour autant, sinon tout le monde ne ferait que ça.

Les méthodes induisant des DILD ont l'avantage de donner des résultats pour à peu près n'importe qui, et tu peux très bien avoir une fréquence de DILD supérieure à ta fréquence de WILD au final. Donc tu ne décides certes pas exactement d'à quel moment précis tu feras ton RL, mais tu le feras.

Je pense que tu devrais effectivement te concentrer sur les méthodes de DILD pour avoir des RL assurés, et de temps en temps quand les conditions sont bonnes, tu tentes un WILD, l'un n'empêche pas l'autre
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne antoineRL

• Rêveur régulier
  • *
  • "Si tu travaille tout iras pour le mieux" Taemin
Re : WILD ou Wake Initiated Lucid Dreams
« Réponse #781 le: 10 juillet 2020, 15:28:59 pm »
0
Salut à tous !  :)

J'avais une question,

Pensez vous que la méthode Wild serait comparable aux technique d'induction aux OBE ?

J'y est vu des similitudes, le Wild en se concentrant sur les images hypnagogique et les OBE en ce concentrant sur la "sortie du corps".

La science d'aujourd'hui décrit les obe comme un phénomène neurologique, la science de l'époque d'hervey de saint denys (1800 - 1900) considérait les rêves lucide comme de la folie.

Malgré ces nombreuses investigations, les études neurologiques systématiques de l'OBE sont rares. À ce jour, il n'existe pas de théorie neuroscientifique largement acceptée et testable sur les mécanismes centraux de l'OBE.
Cela est surprenant alors que d'autres illusions corporelles, telles que les membres fantômes surnuméraires ou la transformation d'une extrémité (illusions visuelles des parties du corps), ont été systématiquement étudiées par de nombreux neuroscientifiques ( Hécaen et Ajuriaguerra, 1952 ; Ramachandran et Hirstein, 1998 ; Brugger et al ., 2000 ; Halligan, 2003).

Surtout, ces études ont conduit à la description de certains des mécanismes centraux des illusions visuelles des parties du corps et au développement de traitements plus efficaces ( Sathian et al ., 2000 ). Cependant, ce n'est pas le cas pour les illusions visuelles de tout le corps comme l'OBE, qui continuent d'occuper une position négligée entre la neurobiologie et le mysticisme.

Source : Expérience hors du corps et autoscopie d'origine neurologique
Source : https://academic.oup.com/brain/article/127/2/243/347826

Pensez vous que l'on ne peut pas encore se prononcer sur ce phénomène ?

merci,
antoineRL
"je pense que tout le monde dans ce monde doit être aimé" Taemin
Objectif : Participer à un concert de K-pop Lucide !
Le Must !

Hors ligne madeum

• Songeur impliqué
  • *
Re : WILD ou Wake Initiated Lucid Dreams
« Réponse #782 le: 06 avril 2025, 17:42:04 pm »
+1
Bonjour,

je crois que j'ai enfin réussi à WILDer (youpi) mais comme c'est assez différent de ce que j'en ai lu, je vais décrire ce qui est arrivé en espérant susciter des réactions, des interprétations, des explications. Pour résumé : ce qui m'a beaucoup étonné c'est de ne pas avoir eu d'images hypnagogiques, de bourdonnements, de  corps qui veut bouger, pas de "signes" avant-coureur. Le truc le plus "hors du commun" c'était des phosphènes assez brefs aux formes de ♫ papillons de lumière ♪ (pardon) kaléidoscopiques. Je pensais qu'il y avait des indices permettant de WILDer mais ça ne m'est pas arrivé, ce qui rend le truc plus difficile. J'ai eu 2 types de WILD : rentrer dans une scène et faire bouger le corps de rêve.

1er WILD : dans la nuit de vendredi à samedi, je fais un WBTB vers 6h puis me mets sur le dos et j'attends. Je sens petit à petit mes bras se paralyser, quelques sensations au niveau des jambes, je pars en rêverie mais reviens souvent à un niveau de conscience assez faible mais présent. Au bout d'un moment, je vois un paysage de verdure, une forêt devant, de l'herbe. Je saute sur l'occasion, rentre dedans et paf RL. Je l'ai assez vite perdu car à peine rentré dedans, le paysage aux couleurs si vives s'assombrit et devient terne. J'ai frotté mes mains, plus longtemps que d'habitude pour essayer de stabiliser mais j'ai eu un écran noir, la stabilisation n'a pas marché. Pas du genre à laisser tomber, j'ai tourné sur moi-même en me disant que la prochaine chose que je verrai sera le rêve. Ce qui est arrivé mais pendant un moment assez court (quelques minutes en chute libre contrôlée vers une surface d'un marbre noir avec des mosaïques trop bizarres, à la Lovecraft, sur laquelle je n'avais pas trop trop envie d'atterrir). Réveil à 7h20. Je pense que je suis resté environ 1h avant de voir le paysage.

2ème WILD : c'est celui-là qui me laisse vraiment circonspect.

Cette nuit (de samedi à dimanche), même chose : WBTB vers 6h. Je retente. Difficile de se concentrer sur la vue, de partir dans des rêveries, je sens un niveau de conscience élevé, rien ne se passe sauf les phosphènes décrits plus haut, de manière assez brève. Je déglutis plusieurs fois et j'ai même une flatulence (précision donnée à contre-cœur, pour la science). Puis je finis par me dire « Allez, je lève mon corps de rêve, je sens que je suis bien immobilisé ». C’était une décision rapide, un peu sur un coup de tête, parce que j’en avais marre d’attendre. Je pensais lever mon corps de veille mais non, ça a marché. Je me précipite dehors, il fait très sombre, je m'envole mais d'un coup je vois la fenêtre en face de mon lit. La lumière du jour qui passe au travers des volets me perturbe et me voilà de nouveau dans mon lit.

Sans transition, je ferme les yeux, et réussi à nouveau à lever mon corps de rêve (on lâchheu rien !). J'imagine mes pieds. Et je sors du lit à partir des pieds en roulant sur le côté. Mais les pieds, j'ai l'impression qu'ils sont au niveau de la tête ce qui n'a pas de sens, je ne fais pas trop gaffe à ce détail. Cette fois, j'essaie de sortir de ma maison à l'aveugle. J'ouvre la porte de ma chambre. Puis je dois descendre des escaliers, petite appréhension : "faut que je fasse gaffe, c'est peut-être mon corps de veille, ça serait trop bête de tomber dans l'escalier". Je descends, j'ouvre les loquets des volets de la porte fenêtre, je sors, m'envole. Le tout à l'aveugle. Puis j'ouvre les yeux doucement. La fenêtre de ma chambre est dans ma vision périphérique, en bas à gauche durant mon vol, ça me perturbe mais ça va. J'atterris en haut d'une colline, il fait nuit. Une église gothique se trouve au loin, je connais ce paysage. Trop cool ! C'est Dark Souls (un jeu), je vais pouvoir visi.... La fenêtre de ma chambre me revient en pleine poire. Je suis dans mon lit et la regarde.

Sans transition, je ferme les yeux, et réussi à nouveau à lever mon corps de rêve dans ce qui commence à ressembler méchamment au jour de la marmotte. Je sors de ma maison, m'envole à l'aveugle. Je décide de rester les yeux fermés, les sensations de vol sont quand même bien chouettes, j'arrive à accélérer en mettant les poings en avant. J'en profite un peu comme ça, de mon rêve. Au bout d'un moment je tente d'ouvrir les yeux. Des petits cailloux flottent devant moi, je suis dans l'espace, trop bien. Pas de fenêtre. Le rêve a dû se stabiliser ? Je commence à goûter les cailloux, à les mettre dans ma bouche, à la fois par curiosité mais aussi en me disant que cela va permettre de mieux stabiliser le rêve. J'envisage d'aller visiter les anneaux de Saturne, c'est un objectif que j'ai écrit dans mon journal de rêves. Et à nouveau je vois cette foutue fenêtre. Je suis dans ma chambre, la fenêtre est en face de moi. Il est 7h20. Ce coup-ci, je mets le masque Remee (faut bien qu'il serve à quelque chose). Au bout d'une heure, je tente de faire bouger mon corps de rêve mais c'est mon corps de veille qui bouge donc je laisse tomber après 2 - 3 essais. Je ne sais pas si j'arriverai à nouveau à faire bouger mon corps de rêve avec autant de facilité.

Bon c'était très très cool, mais assez frustrant aussi car zéro indice sur le moment où c'est le corps de rêve qui va bouger et pas le corps de veille :(( Alors, est-ce que la fenêtre était dans ma tête ? Ai-je fait une série de FR ? Ou alors c'était un sommeil trop léger et la lumière du jour m'a vraiment perturbée ? Comme je voyais ma chambre et la fenêtre en face à mon réveil, je penche plutôt pour cette option. Mais c'est quand même très bizarre de faire des WILD à répétition comme ça.
Haskell Moore : Quels que soient vos efforts, ils ne représenteront guère plus qu'une seule goutte de pluie au milieu d'un océan.

Adam Ewing : Mais qu'est-ce qu'un océan sinon une multitude de gouttes de pluie ?

Hors ligne Djazz

« Réponse #783 le: 06 avril 2025, 19:19:10 pm »
+1
Bien joué pour les WILDs ! 
Les 2sont tout à fait normaux :)

Pour le second c'est ce qui se rapproche le plus d’une sortie de corps basique (un WILD quoi, mais j'aime dire SHC dès qu'on démarre en se levant avec notre corps onirique), et donc basique car sans vibrations, sans signe avant-coureur, style HH kinesthésiques que tu repères, amplifies jusqu’à sentir le feu vert. Hop, tu es confiant et tu te lèves, sauf que bingo,  tu étais déjà dans la fenêtre pour wilder, voire même un peu plus (peut-être même en FE). Tu dis :
je sens que je suis bien immobilisé
, voilà tout de même un signe :)

Pour l’enchaînement du retour à la case départ, très agaçant par moments, je te comprends... l'impression que si on ouvre trop bien les yeux, pouf, retour dans le lit. Donc parfois limite le RL se passe mieux en restant à l’aveugle ;D 
Mon hypothèse, c’est que ça peut être dû à deux cas de figure : 
1. Car on n’a plus trop de REM et on gratte le peu qui reste. 
2. Car pas assez ancré dans le rêve, pas assez de stabilisation, toujours un peu entre rêve et réalité, le cerveau pas assez trompé et donc l'équilibre est très faible.

Bon, avec les cailloux tu stabilises bien quand même :/ C’est d’autant plus frustrant ^^ Il peut y avoir une appréhension du retour devant la fenêtre  qui s’est ajoutée à ce moment-là aussi…

Zéro indice sur le moment où c’est le corps de rêve qui va bouger et pas le corps de veille
Cette sensation d’immobilité, c’est déjà un indice :) Après, possible que tu étais en FE, ce qui explique pourquoi aussi tu penses n’avoir eu aucun signe.

J’imagine mes pieds. Et je sors du lit à partir des pieds en roulant sur le côté. Mais les pieds, j’ai l’impression qu’ils sont au niveau de la tête, ce qui n’a pas de sens, je ne fais pas trop gaffe à ce détail. Cette fois, j’essaie de sortir de ma maison à l’aveugle

Ça aussi c’est un "indice" : si dans ta visualisation/imagination, il se passe quelque chose, c’est ton indice :) Après, c’est vrai que parfois ça se fait progressivement, on sent qu’on bouge un membre onirique et on amplifie le mouvement, tu sens que tu es dans cet état proche du rêve, ne sens plus ton corps... Mais parfois, il suffit juste de tenter direct une sortie en roulant, en se levant, et ça fonctionne. 
Signe qu’on était déjà bien à l’entrée du rêve... ou en faux éveil (plus compliqué à savoir, ça).
En fait je le vois un peu comme si au lieu de te lever d’un coup, tu avais fait un TR. Il aurait été positif et tu aurais démarré le RL également. Donc, pour me répéter ^^, soit tu étais en FE, soit le fait d’avoir attendu un peu avant de te lever, t’a permis d’entrer dans le rêve sans t’en rendre compte. v'la mes hypothèses :) d'autres apporterons d'autres éléments certainement.
Ici, TOUT est possible.( ou presque ^^')

Hors ligne Sebastiii

• Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
« Réponse #784 le: 10 avril 2025, 11:18:58 am »
+1
Bien joué @madeum  8)
Je ne pourrais rien dire de plus par rapport @Djazz merci à toi :D
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2025/2026 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne madeum

• Songeur impliqué
  • *
« Réponse #785 le: 12 avril 2025, 19:25:28 pm »
+1
Merci pour vos réponses, je vais continuer à creuser le sujet. Effectivement, l'appréhension de perdre le rêve doit jouer, j'ai souvent des écrans noirs en ce moment dans mes RL, et je les continue à l'aveugle dans ces moments donc il doit y avoir un peu de prophétie autoréalisatrice là-dedans. Maintenant le masque Remee est toujours à portée de main au cas où  :siffler:
Haskell Moore : Quels que soient vos efforts, ils ne représenteront guère plus qu'une seule goutte de pluie au milieu d'un océan.

Adam Ewing : Mais qu'est-ce qu'un océan sinon une multitude de gouttes de pluie ?

Page générée en 1.13 secondes avec 33 requêtes.