Bienvenue, Invité
27 avril 2024, 17:35:42 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 1 27882
RL : 0 14032
FE : 1 2819
HH : 2 1077
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: WILD ou Wake Initiated Lucid Dreams  (Lu 121811 fois)

Hors ligne Kaan

Re : Re : WILD ou Wake Initiated Lucid Dream
« Réponse #720 le: 15 janvier 2018, 13:44:55 pm »
0
Citer
J'ai simplement affirmé qu'un WILD démarré depuis l'état d'éveil complet est une chimère. Ensuite au vu de vos réactions, je vous ai laissé du mou en modifiant mon propos : le WILD parfait est l'exception et le WILD imparfait la règle.

et
Citer
qu'on passe en général par des endormissements tout en les prenant pour des état d'éveil simplement par ce qu'on reste conscient


On est tous d'accord là dessus du coup, non ?
ce sont des états de conscience modifié que l'on maintient à travers les phases d'endormissement physiologique ?
et quand bien même il y aurait des micro coupures, la volonté consciente/observante refait surface immédiatement.

Tout à fait.

Hors ligne Stalker

Re : WILD ou Wake Initiated Lucid Dream
« Réponse #721 le: 15 janvier 2018, 14:32:19 pm »
0
Citer
si on peut diriger la discussion vers cette histoire de micro-coupures, pourquoi pas. La question de savoir si quelques coupures de conscience suffisent à disqualifier une expérience de conscience continue,
Citer
Tout à fait.

Du coup, je qualifierais la conscience comme la conscience de soi, cad de son identité IRL en tant qu'ancrage (je sais d'ou je viens, à quelle heure je suis parti, qui je suis et comment je suis arrivé là)

Connaissance de "qui je suis" maintenu, in extremis, comme une ligne rouge dans le flot de proposition d'identités oniriques de l'inconscient. Dans le WILD parfait on pourrait dire qu'il y a davantage de rappel à soi que d'oubli de soi. Et comme on dit " au bout d'un moment, la qualité rejoint la quantité" :  le rêve éveillé se distingue par cette répétition/affirmation du vrai moi, qui a su résister aux sirènes de l'inconscient.
Jean-Jacques Hyperbole

Hors ligne SOMNUS

Re : WILD ou Wake Initiated Lucid Dream
« Réponse #722 le: 15 janvier 2018, 17:06:31 pm »
0
Juste pour en revenir à cette histoire de Finel (puisque je ne peux pas entrer dans votre discussion étant donné que je ne m'y connais pas trop...), bien sûr, je ne le connais pas mais :
1) je ne vois vraiment pas quel intérêt pour lui d'inventer des trucs pareils sur le forum ?...
2) quand on connait la puissance extraordinaire de l'hypnose (je suis en train d'étudier le sujet) il me semble tout-à-fait possible qu'elle puisse effectivement modifier la chimie du cerveau (puisqu'elle peut modifier bien d'autres choses encore plus incroyables) ou bien d'être à l'origine d'une certaine espèce de RL. Bien évidement, tout cela à condition qu'on soit très expérimenté dans le domaine de l'hypnose. Pour ce qu'il y a de l'auto-hypnose, c'est pareil. Il y en a qui sont capables d'accéder à des états hypnotiques très profonds juste par auto-hypnose.
Ceci dit, ce n'est malheureusement pas mon cas.
Ch. Bouchet, dans son livre insiste sur le fait qu'il est possible d'entrer en RL à partir de l'état de veille (quoiqu'il s'agisse de l'état du rêve éveillé très profond) et que le fait qu'il s'agisse d'un petit nombre de ceux qui peuvent le faire ne doit pas entraver la recherche sous prétexte de rareté. Si ça vous intéresse, je peux essayer de trouver les passages concernés. D'ailleurs, il explique comment y parvenir et comment s'y exercer.
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Hors ligne Stalker

Re : WILD ou Wake Initiated Lucid Dream
« Réponse #723 le: 15 janvier 2018, 20:52:10 pm »
0
Citer
Si ça vous intéresse, je peux essayer de trouver les passages concernés.
je veux bien lire quelques passages si y'a moy
et aussi un lien vers le rêve d'1h30 de SRV.

sinon le débat c'est juste ce qui est validé par la science versus nos propres ressentis, et pourquoi pas trouver de nouveaux protocoles. Je pense qu'il y a encore un peu de marge entre les théories générales sur le cerveau et les expériences/trouvailles de chacun.

Et qu'on soit d'accord : un rêve éveillé c'est une rêverie induite par hypnose, un rêve dirigé par un tiers ?
Jean-Jacques Hyperbole

Hors ligne SOMNUS

Re : WILD ou Wake Initiated Lucid Dream
« Réponse #724 le: 16 janvier 2018, 09:11:28 am »
0
Citer
Et qu'on soit d'accord : un rêve éveillé c'est une rêverie induite par hypnose, un rêve dirigé par un tiers ?
Pas tout-à-fait.  ;)
Je vais poster quelques passages du livre de Bouchet, qui me semblent pertinents mais pet-être que ce n'est pas le cas. Si c'est trop HS, les modos peuvent intervenir sans problème.

"Quand on délaisse les sujets « standards » pour s’intéresser à l’expérience de rêveurs entraînés, on découvre des situations qui ne correspondent pas à l’idée d’une localisation dans une période donnée d’activité cérébrale.

Dans le cas du rêve éveillé très profond … il n’est plus question de guider le rêve éveillé qui prend de plus en plus d’autonomie et de consistance. Viens ensuite un moment que l’on apprend à reconnaître par expérience et qui indique qu’on va pouvoir « franchir le pas » et entrer dans un rêve. On rencontre alors, sans s’endormir, des environnements et des situations de type onirique que l’on ne commande pas et qui résistent aux tentatives de manipulations directes du rêveur. (Les manip. Indirectes restent possibles.)

On lit parfois sous la plume d’un vulgarisateur que le rêve éveillé ne peut se pratiquer seul, comme si ce type de rêve avait attendu l’existence des méthodes thérapeutiques qui l’utilisent pour être pratiqué. En réalité il est, tout comme le rêve de sommeil, un élément constitutif du psychisme humain. Nous partirons donc ici du rêve éveillé naturel, pour l’infléchir ensuite dans une autre direction, celle qui mène à la lucidité onirique.

J.-Ph. Schlumberger (qui a traduit le livre L’imagination active de Gallegos) pratiquait ce type de rêve a chaque endormissement. Il obtint assez vite, sans l’avoir cherché, des endormissements conscients et des résonnances sur ses rêves nocturnes, sans doute facilités par sa longue expérience des rêves lucides.

Tandis que le rêve éveillé dirigé se fait nécessairement en présence d’un thérapeute et se plie à certaines directives (…), le rêve éveillé autonome n’est pas soumis à de telles règles, mais peut en adopter (…) ce qui en fait, dans ce cas, un rêve autodirigé. Celui-ci peut être utilisé en vue de l’induction de la lucidité.

Le rêve éveillé très profond : ce type de rêve éveillé est très proche du rêve de sommeil en ce qui concerne la qualité des images, mais en diffère sensiblement par le contenu. Il lui arrive de côtoyer des images ou des scènes hypnagogiques qui en infléchissent le cours. Le rêve éveillé très profond comporte plusieurs paliers, mais la qualité des images tend à fasciner le sujet dès le début, un peu comme le ferait une séance de cinéma intérieur, ce qui le détourne de son objectif. S’il surmonte cette fascination, il peut continuer à traverser les autres paliers qualitatifs jusqu’à rencontrer des petits rêves, qui se situent au seuil de l’endormissement. Ces derniers lui servent alors de fenêtre pour entrer consciemment dans le domaine onirique. Parfois c’est le rêve éveillé lui-même qui se prolonge en rêve de sommeil.

Toutefois, même sans aller jusqu’au rêve éveillé très profond, l’approfondissement qualitatif du rêve éveillé permet d’obtenir des rêves lucides par répercussion. En effet, sa pratique induit vraisemblablement une symphonie d’ondes cérébrales qu’il reste à mesurer systématiquement et qui facilite, par résonance dans le sommeil, la manifestation de la lucidité onirique.

La transition du rêve éveillé très profond au rêve lucide : il s’agit de passer de l’état d’éveil à l’état de sommeil sans perdre la conscience de son état – en d’autres termes, de s’endormir consciemment et de maintenir cette conscience dans le rêve subséquent. Cette idée peut surprendre ceux qui croient que le rêve ne se produit qu’au cours du sommeil paradoxal, en fin de cycle, ou que l’endormissement conscient demande une attention qui exclue tout ce qui ressemble à un contenu, même du rêve éveillé très profond. (Suit un très long développement.)"


 






Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Hors ligne Stalker

Re : WILD ou Wake Initiated Lucid Dream
« Réponse #725 le: 17 janvier 2018, 21:31:17 pm »
0
Quant aux coupures de conscience, on en a IRL au quotidien par exemple lorsque l'on se promène : on s'absente, on pense à des tas de trucs, on s'attarde un temps sur un détail etc.

Idem pour le WILD : Du début à la fin c'est la même personne qui observe, la même conscience, le même "moi", qui n'a pas été remplacé par un version onirique.
la différence c'est que dans le WILD parfait les interruptions de conscience sont faibles, contrairement à un MUO où elles sont fortes et où le noyau subjectif (l'identité IRL) se dissout dans le "champ des possibles" oniriques.

le processus du WILD parfait c'est comme le vélo (ou la moto, le surf), à la moindre inattention ou si on regarde le guidon on tombe, il faut regarder devant soi (les HH), être dans le pur présent, et toujours avancer pour rester en équilibre

Sinon une fois, j'ai fait un WILD visu de ouf où j'ai pu sélectionner mon environnement dans une bobine de cinéma rempli de HH "prête à l'emploi", mais ça compte pas car j'étais  bourré ;D

Edit : j'avais pas vu ton post SOMNUS
Jean-Jacques Hyperbole

Hors ligne Kaan

Re : Re : WILD ou Wake Initiated Lucid Dream
« Réponse #726 le: 17 janvier 2018, 21:48:14 pm »
0
Quant aux coupures de conscience, on en a IRL au quotidien par exemple lorsque l'on se promène : on s'absente, on pense à des tas de trucs, on s'attarde un temps sur un détail etc.

Idem pour le WILD : Du début à la fin c'est la même personne qui observe, la même conscience, le même "moi", qui n'a pas été remplacé par un version onirique.
la différence c'est que dans le WILD parfait les interruptions de conscience sont faibles, contrairement à un MUO où elles sont fortes et où le noyau subjectif (l'identité IRL) se dissout dans le "champ des possibles" oniriques.

le processus du WILD parfait c'est comme le vélo (ou la moto, le surf), à la moindre inattention ou si on regarde le guidon on tombe, il faut regarder devant soi (les HH), être dans le pur présent, et toujours avancer pour rester en équilibre

Sinon une fois, j'ai fait un WILD visu de ouf où j'ai pu sélectionner mon environnement dans une bobine de cinéma rempli de HH "prête à l'emploi", mais ça compte pas car j'étais  bourré ;D

Edit : j'avais pas vu ton post SOMNUS

Pour les coupures pendant le WILD j'en ai expérimenté principalement deux sortes :
Une qui peut correspondre a ce que tu décris, mais une qui est très difficile a repérer puisque c'est comme la pellicule d'un film dont on aurait coupé une partie puis recollé les deux extrémités : si le passage qu'on a retiré a été filmé pendant le passage d'un train dans un tunnel, quelqu'un qui regarderait ce film ne se rendrait pas compte qu'il manque un bout.

Pour le WILD c'est pareil, il y a des coupures temporelles alors que la conscience subjective de l'observateur est continue, on fait un saut dans le temps mais on ne s'en rend pas compte.
C'est grace a mon appareil vibrant a intervals réguliers que j'ai pu m'en rendre compte.

Par contre pour ce que tu dis sur le MUO :
Citer
a différence c'est que dans le WILD parfait les interruptions de conscience sont faibles, contrairement à un MUO où elles sont fortes et où le noyau subjectif (l'identité IRL) se dissout dans le "champ des possibles" oniriques.

Ce n'est pas du tout ce que j'ai observé, par exemple cette nuit ou j'ai enchainné 5 RL car a chaque fois reveillé par mon RemDreamer, et la conscience entre deux RL a été totalement continue.
Je n'ai pas observé de différence d'identité ou de "moi".
Globalement dans mes RL je suis plus ou moins toujours le même moi.
 

Hors ligne Stalker

Re : WILD ou Wake Initiated Lucid Dream
« Réponse #727 le: 17 janvier 2018, 22:44:58 pm »
0
concernant les autres "moi" oniriques, je parlais de certains état sub-lucide et des états transitoires épisodiques entre les MUO, pour essayer de les distinguer de la ligne droite du wild. Sinon ok avec ta définition des coupures temporelles vs conscience subjective.

Il nous reste plus qu'à faire le poirier pour sur-irriguer le cerveau et tenter le wild visu/phosphène xD
Jean-Jacques Hyperbole

Hors ligne Tibbs

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
Re : WILD ou Wake Initiated Lucid Dream
« Réponse #728 le: 01 mars 2018, 19:36:42 pm »
0
Salut !

Il m’est arrivé une petite expérience qui s’apparente à un WILD cette nuit et j’avais envie de la partager.

Quelques précisions d’abord : je me suis essayé quelques fois au WILD mais sans aucun succès pour l’instant. J’ai beau rester immobile pendant plusieurs dizaines de minutes, je n’arrive pas à rentrer en PS ou en rêve. Ça ne me dérange pas trop puisque j’ai toujours préféré les DILD donc je n’ai jamais vraiment insisté. Par contre, j’avais remarqué que parfois en me réveillant dans la nuit ou tôt le matin, il m’arrivait d’avoir des bourdonnements et des sifflements dans les oreilles qui devenaient de plus en plus intense. Je sais depuis longtemps que ça peut être un signe de début de WILD mais jusqu’à présent je n’avais jamais laissé l’expérience se poursuivre jusqu’au bout.

Maintenant cette nuit, je me suis fait réveiller aux alentours de 6h par mes parents qui se levaient pour aller bosser (je suis pas un Tanguy, juste en vacances :P). Peu après ça j’ai ressentis ce fameux bourdonnement/sifflement dans les oreilles. D’habitude je me réveille complètement pour que ça passe mais cette fois j’ai voulu attendre sans rien faire pour voir si ça pouvait me mener à un WILD. J’ai donc essayé me détendre et de juste observer ce qui se passe. Le bourdonnement s’est accentué encore et encore puis j’ai commencé à sentir comme des tremblements. J’ai laissé faire, à un moment je me suis demandé si j’étais paralysé, j’ai essayé de bouger un peu et je n’ai pas réussi mais je n’ai pas vraiment insisté non plus, je ne voulais pas prendre le risque de tout faire foirer. J’ai essayé de me concentrer sur le noir devant mes yeux et de penser à des trucs beaux et rassurants pour éviter de paniquer. Au bout d‘un moment j’ai sentis que c’était passé donc j’ai bougé le bras et j’ai fait le TR du nez bouché. Ça marche nickel, je suis content, je me dis que j’ai peut-être réussi mon premier WILD.

Je suis quand même pas trop rassuré, j’ai peur de me réveiller rapidement d’autant que je suis encore dans le noir. Je suis donc dans ma chambre, dans mon lit, je refais un TR pour être sûr et ça marche toujours. Je me lève donc et j’allume la lumière avec l’interrupteur qu’il y a au-dessus de mon lit. La pièce s’éclaire mais ma vision est floue, je ne vois pas très bien. De ce que je vois quand même, tout semble identique à ma vraie chambre (je comprends que certaines personnes pensent que l’on sort vraiment de son corps dans ces cas-là). J’avais toujours du mal à le croire et c’est vrai que c’était assez réaliste. Je refais donc un TR et il marche toujours. Je me dis “ok cool il faut que je sorte maintenant“.

Voilà, je vous passe la suite du rêve pour éviter le trop gros pavé mais disons que ça continue comme un RL normal. J'étais tellement étonné d'avoir réussi un WILD que je n'ai pas pensé à stabiliser et j'ai eu du mal à maintenir le rêve longtemps. Je sais que ça ressemble fortement à un WILD, cependant je ne peux pas être sûr à 100% que je n’étais pas déjà en train de rêver quand j’ai commencé à ressentir les bourdonnements tremblements. Puis il n’était pas vraiment volontaire ou en tout cas planifié, m’enfin ça reste quand même une expérience super marrante et impressionnante.  8)

Hors ligne Narratick

  • Rêveur confirmé
  • ***
  • Messages: 592
  • Sexe: Homme
  • RL: 300+
Re : WILD ou Wake Initiated Lucid Dream
« Réponse #729 le: 02 mars 2018, 11:30:26 am »
0
Oui c'est bien un WILD ! Bravo Tibbs !  8) La plupart des miens se passent comme ça.

Effectivement il faut accepter les sensations qui viennent et lâcher prise pour passer l'état vibratoire.
Ce qui se passe à ce moment-là, c'est le corps qui abandonne ses sens physiques, qui "buguent" pendant un certain temps, jusqu'à disparaître complètement pour permettre l'accès de la conscience au rêve.

On peut ressentir les vibrations et hallucinations - qui sont en réalité un seul et même phénomène - sous différentes formes, principalement auditives, tactiles, visuelles.
En fait, on vit ces vibrations à plusieurs niveaux en même temps, mais l'esprit reste souvent focalisé sur un seul sens, d'où des transitions très différentes, en fonction du sens sur lequel on s'accroche.

Dans ton cas, c'était auditif, mais la prochaine fois, ça pourrait être tactile etc.
C'est pas si facile d'expliquer ça avec des mots, mais avec la pratique, c'est ce que je comprends du phénomène.

Un autre sens dont la conscience doit se débarrasser pour aller se balader dans les rêves, c'est celui de la respiration.
Si jamais la conscience reste focalisée sur ce dernier, alors ça peut être un peu flippant, car pour passer de l'autre côté il faut abandonner sa respiration et complètement lâcher prise, comme pour les autres sens.
J'ai eu beaucoup d'expériences de WILD avortées à cause de ça, je m'accrochais à ma respiration et ratais purement et simplement le décollage.
Désormais, je parviens à m'en détacher par réflexe, mais il m'a fallu du temps pour oser le faire.
C'est la raison pour laquelle j'en parle aujourd'hui, car je suis resté longtemps bloqué sur ce problème, et je crois qu'un conseil m'aurait bien aidé pour augmenter mon taux de réussite à mes débuts.

Mon conseil donc : une fois que le phénomène vibratoire se déclenche, il n'y a rien à faire d'autre que lâcher prise, accepter la situation, et attendre en restant centré. C'est lorsqu'on s'accroche à une sensation ou qu'on force le passage que l'on se réveille aussitôt ou qu'on a une expérience lucide moyenne. Le mot d'ordre, c'est l'abandon de soi.
Citer
D’habitude je me réveille complètement pour que ça passe mais cette fois j’ai voulu attendre sans rien faire pour voir si ça pouvait me mener à un WILD. J’ai donc essayé me détendre et de juste observer ce qui se passe. Le bourdonnement s’est accentué encore et encore puis j’ai commencé à sentir comme des tremblements. J’ai laissé faire, à un moment je me suis demandé si j’étais paralysé, j’ai essayé de bouger un peu et je n’ai pas réussi mais je n’ai pas vraiment insisté non plus, je ne voulais pas prendre le risque de tout faire foirer.

T'as tout compris, y'a plus qu'à répéter le processus !  p/-/p
« You must unlearn what you have learned. » Yoda [The Empire Strikes Back]

Re : WILD ou Wake Initiated Lucid Dream
« Réponse #730 le: 02 mars 2018, 11:42:50 am »
0
C'est d'ailleurs là toute la difficulté du WILD, et le fait même que des WILDeurs expérimentés comme Narratick ont encore aujourd'hui l'honnêteté de dire que la technique contient son lot d'énigmes, devrait alerter les débutants.

On parle quand même d'une technique qui mélange deux extrêmes : l'abandon de soi total d'une part et l'observation consciente d'autre part. C'est presque contre-intuitif d'associer les deux mais ce sont deux ingrédients indispensables pour la réussite du WILD. Et cela demande une pratique forcenée pour ne serait-ce qu'assimiler au fond de soi comment allier deux choses d'apparence contradictoire. Après tout, s'endormir consciemment c'est un peu comme arriver à plonger sous l'eau tout en continuant à respirer.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Stalker

Re : WILD ou Wake Initiated Lucid Dream
« Réponse #731 le: 02 mars 2018, 12:26:06 pm »
0
Citer
C'est presque contre-intuitif

C'est exactement l'expression qui m'est venu hier. C'est comme si tu retournais tes propres instincts vers l'intérieur de toi-même, afin de "prédater" les HH. Tu deviens un observateur furtif et discret au sein de ton propre esprit. Je l'avais vécu comme un espèce d'état d'ubiquité.
Jean-Jacques Hyperbole

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Re : WILD ou Wake Initiated Lucid Dream
« Réponse #732 le: 02 mars 2018, 22:25:05 pm »
0
Un autre sens dont la conscience doit se débarrasser pour aller se balader dans les rêves, c'est celui de la respiration.
Si jamais la conscience reste focalisée sur ce dernier, alors ça peut être un peu flippant, car pour passer de l'autre côté il faut abandonner sa respiration et complètement lâcher prise, comme pour les autres sens.
Je partage totalement ton avis Narratick. Pour être entré pas mal de fois en RLs par WILD, j'ai pu constater que tout sens physique, toute sensation physique est comme une amarre qui "empêche" la conscience de se libérer et de passer dans une autre réalité, en l’occurrence, la réalité onirique lucide. Même quand on fait du SSILD, à un moment il est nécessaire de "lâcher" le corps.
Tant qu'il y a du "physique" présent quelque part, il est difficile à la conscience de prendre le large. Elle y reste scotchée et au final, s'endort avec lui pour se réveiller ensuite dans un corps onirique, tout en restant identifiée au rêve (cas du RN).
Pour WILDer, il est nécessaire "d'effacer" totalement le physique (quelque part une forme de négation ou d'abandon ). Cet effacement peut être obtenu soit par une extinction de la proprioception (les influx nerveux du système périphérique ne parviennent plus au cerveau; donc c'est comme si on n'avait plus de corps), soit par l'endormissement (ce qui revient grosso modo au même). D'autre part, et c'est sans doute le plus délicat, rester en conscience éveillée détachée pendant tout le processus en se désidentifiant, dans la première phase, du plan physique, et dans la deuxième phase, du plan onirique. C'est à mon avis cette non-identification au plan dans lequel on se trouve qui permet et maintient la lucidité.   

@Tibbs: bravo pour cette résussite  p/-/p
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Re : WILD ou Wake Initiated Lucid Dream
« Réponse #733 le: 15 mai 2018, 08:24:58 am »
0
Coucouuuu !
J'ai des petites questions concernant le WILD ^^
En effet, j'ai vu sur pleins de sites hier soir que pratiquer cette technique pouvait être dangereuse (bon, bien sûr, y'a des trucs beaucoup trop insensés auxquels je ne crois pas) notamment des difficultés à rentrer dans son corps quand on veut sortir/des comas si on est trop fatigués.
Est-ce vrai ? (Bon, là, sur le coup, tout le monde est différent donc ça pourrait être vrai pour certains ?)

Et aussi, est-ce normal de passer à travers les murs comme un esprit au lieu de se retrouver sur le sol ? Car moi, quand j'en fais, la plupart involontairement, je suis dans un environnement hyper réaliste mais je passe à travers les murs sans rien contrôler. Cette nuit, j'en ai fais un involontaire, je suis passée à travers un mur, puis j'ai bu de l'eau dans ma cuisine et quand j'ai repensé à mon corps je me suis réveillée IRL  ????

Et, aussi, la respiration si on la lâche, notre corps respire encore quand même ?  ;D

Je suis débutante mais vu que j'en fais parfois involontairement, je me pose ces questions, c'est parfois un peu flippant x)
Iktomi : 1 — Iktomi : 4

Anciennement BlueStar59 (changement de pseudo)

Hors ligne Narratick

  • Rêveur confirmé
  • ***
  • Messages: 592
  • Sexe: Homme
  • RL: 300+
Re : WILD ou Wake Initiated Lucid Dream
« Réponse #734 le: 15 mai 2018, 12:26:25 pm »
0
Coucouuuu !
J'ai des petites questions concernant le WILD ^^
En effet, j'ai vu sur pleins de sites hier soir que pratiquer cette technique pouvait être dangereuse (bon, bien sûr, y'a des trucs beaucoup trop insensés auxquels je ne crois pas) notamment des difficultés à rentrer dans son corps quand on veut sortir/des comas si on est trop fatigués.
Est-ce vrai ? (Bon, là, sur le coup, tout le monde est différent donc ça pourrait être vrai pour certains ?)

Et aussi, est-ce normal de passer à travers les murs comme un esprit au lieu de se retrouver sur le sol ? Car moi, quand j'en fais, la plupart involontairement, je suis dans un environnement hyper réaliste mais je passe à travers les murs sans rien contrôler. Cette nuit, j'en ai fais un involontaire, je suis passée à travers un mur, puis j'ai bu de l'eau dans ma cuisine et quand j'ai repensé à mon corps je me suis réveillée IRL  ????

Et, aussi, la respiration si on la lâche, notre corps respire encore quand même ?  ;D

Je suis débutante mais vu que j'en fais parfois involontairement, je me pose ces questions, c'est parfois un peu flippant x)

Coucou BlueStar.

Pour le WILD, il y a autant de danger que quand on dort, c'est à dire aucun.

Je ne sais pas où tu vas chercher tes sources mais je te conseille de faire attention à tes lectures car elles ont et auront une grande influence sur les expériences que tu fais ou feras.

Comme c'est sans danger, rassure-toi.

Le seul facteur qui peut rendre l'expérience désagréable (et pas dangereuse), ce sont les émotions que tu emportes avec toi de l'autre côté. Si tu es sereine alors tout se passera bien. Si tu stresses, déjà tu risques de ne pas réussir, ensuite si tu y arrives quand même, alors tu pourrais basculer dans un "cauchemar" lucide. Si tu as peur avant, tu auras peur pendant, et tu vas passer un sale quart d'heure. Tu vois, rien que le fait de parler de mauvais rêve ou de cauchemar, je pourrais malgré moi te faire peur et influencer ta prochaine sortie.

Donc ! Ne retiens que le positif : pas de danger, la clé est de rester serein.  8))

Pour le reste, il n'y a pas de règles. Chaque expérience est différente. Des fois on passe à travers les murs. Des fois on se les prend en pleine face. Des fois on reste coincé dedans. C'est à toi de découvrir chaque nouvel environnement avec ses règles propres. Parfois le décor répond facilement à nos pensées, se modifie en conséquence. Parfois, ça ne bouge pas, ça reste intangible. Dans tous les cas, il faut faire avec. Si on essaie trop fort de modifier quelque chose contre la résistance du rêve, alors on risque de se réveiller très vite. Il faut accompagner le mouvement. "Je n'arrive pas à faire quelque chose = pas grave, je passe à la suite". Et si des fois tu as l'impression que ce n'est pas ta volonté d'aller à un endroit ou un autre, qu'une force te pousse d'un côté ou d'un autre, c'est normal aussi. C'est possible de ne pas avoir 100% de contrôle, même sur soi. Là encore, mieux vaut accepter plutôt que lutter.

Penser à l'utilisation du corps physique, pour les besoins vitaux de boire ou manger, pour les plaisirs charnels etc. ça peut en effet provoquer le réveil. Par contre, tout ce qui porte sur les sens comme la vue, l'ouïe, le toucher, les déplacements, du moment qu'ils sont "ancrés" dans le rêve, il n'y a pas de soucis. J'ai l'impression que c'est quand on désire utiliser une fonction "réservée" au corps physique que ça impacte le rêve. C'est mon avis, mon expérience, pas forcément la vérité.

Pour le WILD, une des choses les plus difficiles pour moi a été de parvenir à lâcher la respiration au moment du décollage. C'est très contrintuitif d'abandonner sa respiration, "d'arrêter de respirer" mais ce n'est qu'une illusion ! On n'arrête jamais de respirer. On cède simplement à notre part subconsciente tout le travail de la respiration. Le conscient se désengage de cette sensation, c'est tout.

J'espère avoir répondu à toutes tes interrogations. Bonne chance !  8)
« You must unlearn what you have learned. » Yoda [The Empire Strikes Back]

 

Page générée en 0.902 secondes avec 44 requêtes.