Comment être passif mais réagir à la scène car à ce moment la pour rentrer dedans, pour moi tu dois être actif...
Non, nullement Delflol, et je pense que c'est la grosse erreur que font beaucoup de RLeuses et RLeurs avec pour conséquence, une belle insomnie.
Pour pénétrer dans le rêve en toute conscience, tu ne dois pas être active, bien au contraire, la volonté doit être complètement "éteinte", mais par contre, tu dois rester en conscience et t'abandonner dans le rêve comme si tu t'abandonnais dans les bras de ton chéri, mais en gardant une "pleine" conscience pour pouvoir jouir du phénomène.
Les seuls mots qui me viennent à l'esprit (parce que je n'en trouve pas d'autres) c'est "confiance, amour, foi, abandon, joie" au moment où tu commences à être "aspirée" dans l'hypnagogie. Pour que je reste conscient en WILD, c'est un peu comme si j'avais dans l'idée daller faire "l'amour" avec le RL. C'est un "désir" ardent, mais sans aucune volonté. Il émane de tout mon corps, sauf de ma tête. J'espère ne pas te choquer en prenant cette métaphore, mais je t'assure que mes envies de RLer sont de même nature que mes envies de faire l'amour, c'est la même énergie qui se manifeste, je ressens la même chose. Comme une pulsion très profonde qui me pousse et en même temps m'attire vers l'objet de mon désir, et il n'y a aucune volonté de ma part puisque c'est une "force" qui me porte et qui m'emmène et non plus ma volonté qui agit.
Ma posture en journée est la même. Le RL est pour moi comme une femme dont je suis éperdument amoureux et que j'ai une envie irrépressible d'aller retrouver la nuit pour jouir des activités oniriques (quelles qu'en soient leur nature). En fait, je crois que je suis tellement "amoureux" du RL qu'il se manifeste très souvent pour cette raison. J'ai l'impression (c'est peut-être idiot) que lui aussi est heureux de me retrouver pour vivre des aventures avec moi. C'est ce fameux partenariat conscient-inconscient dont je parle souvent, une relation qui relève essentiellement de la "libido psychique"