Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 13:25:32 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 4 27731
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: WBTB ou Wake Back To Bed  (Lu 115966 fois)

Hors ligne Zarly

WBTB ou Wake Back To Bed
« le: 02 octobre 2010, 15:18:07 pm »
0

WBTB (Wake BackTo Bed) ou interruption de sommeil est une technique d'induction permettant de booster vos chances de réaliser un rêve lucide, le plus souvent de type DILD.
Notez que les rêves dont on se souvient le plus se produisent essentiellement vers la fin du sommeil, dans la dernière partie de la nuit. En stimulant votre esprit, il est plus proche du réveil, plus conscient, et plus apte à reconnaître un rêve comme tel.

On y va par étapes :

[1] - Réveillez-vous entre 4 et 6h après vous être endormi. Le but est de se réveiller avant le dernier cycle de sommeil d’environ 1h30, riche en rêves.
Faites des tests pour vérifier quelle durée est la plus efficace pour vous. Pour certaines personnes, 5 minutes suffisent, pour d'autres il faudra 30 minutes, à vous d’expérimenter.
A noter qu’une durée trop longue peut avoir un effet inverse. Rester éveillé le plus longtemps possible n’est donc pas forcément la bonne stratégie.

[2] - Durant cette période, faites une activité qui vous permettra de vous réveiller mais pas trop brutalement, afin de pouvoir vous rendormir facilement.
Par exemple, lire sur un sujet en rapport avec les rêves lucides ou en rapport avec le type de rêve que vous avez envie d’obtenir, mettre à jour votre journal des rêves, etc.
Méditer peut avoir des effets bénéfiques sur la qualité des rêves qui vont suivre cette interruption.
A noter que regarder la télévision semble avoir un effet contraire, à proscrire donc l’utilisation d’écrans.

[3] - Se recoucher, tout en pratiquant par exemple une autre technique comme le MILD avant de s'endormir.




FAQ des questions/réponses les plus courantes :

Combien de temps doit durer un WBTB ?
Un des plus célèbres chercheur au sujet des RL's, Stephen Laberge, explique qu'en moyenne un bon WBTB dure entre 30 minutes et 1h, cependant cette durée a tendance à beaucoup varier selon les personnes. Il vous faudra essayer plusieurs timings pour trouver celui qui vous correspond, c'est à dire celui qui vous réveille suffisamment pour ne pas replonger trop vite dans le sommeil dès que vous refermez les yeux, mais qui ne vous cause pas pour autant une insomnie (bien qu'elles aient aussi du bon pour les RL's, mais pas pour votre sommeil).

Que doit on faire pendant un WBTB ? (se lever/rester couché ? allumer la lumière/rester dans le noir ? etc...)
Le but d'un WBTB est de réveiller "l'esprit", pour qu'il soit en état plus alerte pour le reste de la nuit. C'est pourquoi des activités stimulant le cerveau comme de la lecture, des sudokus, de la méditation, peuvent donner de bons résultats. Il est tout à fait possible de se lever mais pas recommandé de pratiquer quelque chose de trop physique car ça pourrait trop réveiller le corps et provoquer une insomnie, alors qu'il s'agit de se rendormir après.
À vous d'essayer diverses activités, et de constater celles qui vous empêche de bien vous rendormir après ou non.
Pour ce qui est de la lumière, il faut à priori éviter les écrans et les lampes trop intenses (car ça perturbe la sécrétion de mélatonine, hormone impliquée dans le bon déroulement du sommeil), il est préférable d'utiliser une petite lumière. Cependant vous pouvez quand même vous rendormir et faire un RL alors que vous avez été en pleine lumière, c'est juste qu'à choisir il vaudrait mieux éviter surtout quand on y est sensible.

Est-ce utile d'en faire toutes les nuits ?

Quelques soucis se posent quand on en fait toutes les nuits : déjà ça peut provoquer des insomnies et perturber la succession normale des cycles donc pour cette simple raison c'est peu recommandable.
De plus, pour ce qui est de l'efficacité, il se pourrait qu'elle s'amoindrisse si les WBTB sont trop fréquents, peut être parce que ça entraînerait une routine. En faire occasionnellement a l'avantage de "marquer le coup", ce qui est plutôt bon pour les autosuggestions et MILD qui n'en sont que plus marquants.

Est-ce utile d'en faire plusieurs dans la nuit ?
Ça peut être efficace cependant c'est encore un coup à complètement dérégler ses cycles.
Si vraiment vous voulez vous réveiller plusieurs fois, mieux vaut alors faire durer ces interruptions de sommeil moins longtemps pour être sûr de garder des cycles suffisamment récupérateurs.

Je n'ai pas la possibilité de faire des WBTB (nuits trop courtes, trop sensible aux insomnies...), est ce que je peux quand même faire des RL's ?
Bien sûr, le WBTB n'est pas indispensable à la pratique du RL, mais il multiplierait par 5 les chances d'en faire selon Stephen Laberge.
Quelque chose qui pourrait se rapprocher d'un WBTB en étant plus doux et moins fatiguant, ce serait de faire des interruptions de quelques minutes seulement, le temps de faire quelques AS puis de se rendormir.
Ça permettrait d'émerger un peu sans nécessairement casser le cycle, et ainsi avoir peut être une incidence sur le reste du sommeil (mais moindre que celle d'un vrai WBTB), tout en limitant le risque d'insomnie ou un raccourcissement de la nuit.

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Andromel

  • Invité
Re : [Méthode] WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #1 le: 02 octobre 2010, 16:28:45 pm »
0
Conseil : portez aux phosphènes la plus forte attention possible, car le WBTB est une porte ouverte sur les WILD. =)

Hors ligne Yagami57

Re : [Méthode] WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #2 le: 03 octobre 2010, 19:50:10 pm »
0
J'utilise également cette technique , on peut dire que jusqu'a maintenant elle a porté ses fruits , mes 13 rêves lucides , je les ai fait après un WBTB

stéfff

  • Invité
Re : [Méthode] WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #3 le: 16 octobre 2010, 16:18:12 pm »
0
Bon, j'ai testé cette nuit...

résultat :  :o  ;D

levée à 1h
recouchée à 2h
insomnie jusque 6H30
levée 11h30

donc après les courses  :'(, je fais une bonne sieste !!!  ;)


Re : Re : [Méthode] WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #4 le: 16 octobre 2010, 16:42:59 pm »
0
levée à 1h
recouchée à 2h

La méthode de LaBerge consiste à se réveiller 1h avant le réveil habituel. Dis-moi, tu ne te réveilles pas à 2h du matin, habituellement ?  ;)
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne GladOS

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 69
Re : [Méthode] WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #5 le: 16 octobre 2010, 18:11:21 pm »
0
A vrai dire mon corp pratique la WBTB spontanément ^^
Je me réveille quasiment tout le temps au moins une fois pendant la nuit, généralement a la fin d'un rêve, se qui me facilite grandement le rappel de rêve.
De plus je prend toujours 15 minute pour noter vite fait mes rêves.
Et c'est efficace. Mes 5 reve lucide (1, plus 4 intriquée dans la même nuit) se sont passe après ce genre d'experience.

stéfff

  • Invité
Re : Re : Re : [Méthode] WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #6 le: 16 octobre 2010, 18:54:53 pm »
0
levée à 1h
recouchée à 2h

La méthode de LaBerge consiste à se réveiller 1h avant le réveil habituel. Dis-moi, tu ne te réveilles pas à 2h du matin, habituellement ?  ;)

en fait SRV, depuis quelque temps je fais de l'autosuggestion, "je me réveille après chaque rêve et je le note"
ça marche, je me réveille donc plusieurs fois dans la nuit... (bien que je n'arrive pas tjrs à noter car je me rendors durant la remémorisation)

cette nuit, après mon premier rêve, je me réveille à cause du bruit que fait une souris...
j'explique cela dans mon journal :

http://www.attrape-songes.com/forum/index.php?topic=137.30

je vais écouter tes conseils et la prochaine fois, je ferais cette expérience au pt'tit matin  :-\

<mod> N'oublie pas d'utiliser la fonction "Modifier", ça évite les double posts.  ;)</mod>


Mdr!  ;D

Et pourtant, je pense que le manque de sommeil ou l'insomnie permet de faire beaucoup plus de rêves lucides.
Il faut que j'arrive à trouver des informations sur le sujet!

j'ai dormi 6h au lieu de 10 à 12h...
je n'ai pas eu le temps de faire la sieste... je suis crevée et irritable... ;)
alors c'est cette nuit que je vais faire mes premiers rêves lucides !  ;D

j'vais tenter le WBTB vers 7H du mat... à suivre  :)

Hors ligne A-S

Re : [Méthode] WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #7 le: 16 octobre 2010, 21:50:33 pm »
0
Tiens nous au courant !  ;)

stéfff

  • Invité
Re : [Méthode] WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #8 le: 17 octobre 2010, 19:26:09 pm »
0
retour suite à mon insomnie

couchée vers 21h30
je suis très fatiguée mais n'arrive pas à dormir
relevée énervée vers 23h
recouchée vers 00h30
enfin endormie vers 1H

ce matin je tente le WBTB, je m'occupe une 1/2 heure et me recouche
mais pas moyen de me rendormir...

sieste d'une heure cet aprèm... pas de souvenirs de rêve

conclusion, le WBTB n'est peut être pas la meilleure méthode pour moi, en tous cas, pas pour débuter
je retenterais l'expérience après avoir été lucide

je pense trop forcer, je vais donc un peu lâcher prise et me contenter quelques temps des TR et du rappel de rêve

voili voilou  :)


Andromel

  • Invité
Re : Re : [Méthode] WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #9 le: 17 octobre 2010, 22:30:00 pm »
0
Salut, stefff ! ^_^

ce matin je tente le WBTB, je m'occupe une 1/2 heure et me recouche
mais pas moyen de me rendormir...

Souvent, il s'écoule 30 minutes entre le moment où je me réveille et le moment où je retombe dans le sommeil.
Es-tu restée suffisamment patiente ? =P

stéfff

  • Invité
Re : [Méthode] WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #10 le: 17 octobre 2010, 22:43:52 pm »
0
je suis restée plus d'une heure....

Hors ligne Zarly

Re : [Méthode] WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #11 le: 18 octobre 2010, 09:25:49 am »
0
Essaye de faire le contraire, si tu as des difficultés pour t'endormir en règle général, attendre une heure, c'est beaucoup trop long...
Si tu veux mon avis, ne dépasse pas 5-10 minutes en restant dans une pièce sombre, évite d'allumer la lumière.
Soit tu te lève juste pour lire quelques messages sur le forum ou simplement tu te fais un peu d'autosuggestion dans la tête puis te recouche et surtout tu ne penses plus à RIEN.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne A-S

Re : [Méthode] WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #12 le: 18 octobre 2010, 09:57:24 am »
0
Je dirais même qu'il faut éviter d'allumer l'ordinateur et la télévision. Cela semble avoir une influence et diminuer l'efficacité de l'interruption du sommeil.

stéfff

  • Invité
Re : [Méthode] WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #13 le: 18 octobre 2010, 10:39:33 am »
0
oui, je vais faire cette troisième tentative demain matin

me lever vers 7H, une dizaine de minutes pour rester un peu dans le "coltard"
aller au salon dans l'obscurité, et m'autosuggérer...
me recoucher sans faire de mild ou quoique se soit, ça évitera l'insomnie...

je vous tiens au courant  ;)

et merci pour votre soutien  :-*

Hors ligne A-S

Re : [Méthode] WBTB ou Wake Back To Bed
« Réponse #14 le: 18 octobre 2010, 11:39:46 am »
0
Je crois avoir lu quelque part qu'il faut entre 30 et 45 minutes minimum. Pour moi 30 minutes ça suffit. Peut être que 10 minutes ça va marcher.

 

Page générée en 0.756 secondes avec 47 requêtes.