Bienvenue, Invité
23 avril 2024, 12:23:19 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 3 27862
RL : 1 14026
FE : 1 2815
HH : 3 1069
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Vos méthodes d’entraînements diurne  (Lu 5867 fois)

Hors ligne antoineRL

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 60
  • Sexe: Homme
  • "Si tu travaille tout iras pour le mieux" Taemin
[Discussion] Vos méthodes d’entraînements diurne
« le: 12 juillet 2020, 14:12:54 pm »
0
Salut à tous !

 :welcome:

Je voulais savoir quel était vos méthodes d’entraînements diurne pour induire un rêve lucide.

Raduga conseille de se chronométrer pour obtenir des automatismes à l'éveil.

Exemple d’exercice pratique pour s’entraîner que j'utilise :

Je mets 3 à 5 seconde par exercice et je réalise les 4 cycles en 1 minutes.

Tournez sur vous-même comme une toupie, bouger les yeux en balancier en même temps, ensuite, contracter le devant de votre cerveau comme si vous vous concentriez puis faire semblant de grimper à la corde.

J'ai trouvé ces exercices plus simple à faire car étant plus "physique", qu'en pensez vous ?

Comment contracter le cerveau d'après vous ? C'est assez complexe à visualiser.

Quel sont vos techniques d’entraînements ?

merci,
antoineRL  :)
"je pense que tout le monde dans ce monde doit être aimé" Taemin
Objectif : Participer à un concert de K-pop Lucide !
Le Must !

Hors ligne Saphyr

  • Dreamscaper
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 1657
  • Sexe: Homme
    • Mon journal de rêves
Re : Vos méthodes d’entraînements diurne
« Réponse #1 le: 12 juillet 2020, 16:30:46 pm »
0
Le cerveau n'étant pas un muscle, ça me semble difficile de le "contracter" en effet. :P Je comprends l'idée de simuler une concentration intense cela dit.

Citer
Tournez sur vous-même comme une toupie, bouger les yeux en balancier en même temps, ensuite, contracter le devant de votre cerveau comme si vous vous concentriez puis faire semblant de grimper à la corde.
Je ne suis pas un connaisseur des méthodes de Raduga, mais je ne saisis pas trop la finalité de tels exercices. :perplexe:

Je pense que la meilleure méthode diurne c'est de participer au forum comme on le fait actuellement ! :D Après, il y a tous les classiques : journal de rêves, TR divers et variés, exercices de pleine conscience, "faire comme si" on était dans un rêve, certains recommandent la méditation... En fait, pour moi, toutes ces méthodes (à y repenser, même celles que tu décris de Raduga) ont le point commun d'être faites dans le but de faire des RL. Et donc de te faire te concentrer sur le RL. En gros à mes yeux le but de tout cela est d' "être dans le bain" le plus possible. Et c'est logique : : à moins que tu ne sois un RLeur naturel, plus tu as le RL à l'esprit et plus tu as de temps à y consacrer dans tes journées, plus tu as de chances de faire un rêve lucide.
Mon journal de rêves : Au Fil du Vent (Tome V)
Mon second journal illustré par IA : Fantasmagories

Hors ligne Pouick

  • Onironaute éminent
  • *
  • Messages: 2436
  • Sexe: Homme
Re : Vos méthodes d’entraînements diurne
« Réponse #2 le: 12 juillet 2020, 18:14:13 pm »
0
Je pense que tes questions iraient mieux dans le post dédié à Raduga où celui de Deflol car là tu t'interroge sur ces techniques.
Tourner comme une toupie, il parle de la rotation, tu es allongé irl et tu te visualises en train de tourner sur un axe de rotation au niveau de tes hanches.
Donc ta tête en suivant la rotation arrivera à la place de tes pieds et tes pieds à la place de ta tête.
Et tu tournes, tournes, tu accèlères la rotation pour amplifier les sensations et si tout ce passe bien tu te retrouves projter en RL.


Pour revenir aux exercices diurne pour ma part la journée, je fais juste des TR sous différents angles, comme me convaincre que je ne suis pas dans un rêve plutot que de me poser la question si je rêve.
Je fais aussi des VISU TR, cela consiste via visualisation de faire le TR du nez qui sera forcément positif, je cherche alors à ressentir la joie que je ressens et je fais ensuite une action en visualisation.
Sinon Je prends un élément banal et le traduit comme un élément louche, alors je fais un TR en m'attendant un résultat positif (la sensation du TR est alors différent dû à l'effet d'attente).

Par exemple en allant dans la salle de bain j'ai vu le T-Shirt vert de mon fils juste en face de la porte posé bien droit sur le meuble, cela donné une sensation qu'il était hors contexte, j'ai donc fait un TR.

Bref, je travaille l'esprit critique en journée.

Enfin je repasse quand je peux les rêves de ma nuit et je repense à mes objectifs.

Mais ma technique d'induction n'est pas du Raduga, je fais du MILD ainsi que des techniques de Visualisation.

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Vos méthodes d’entraînements diurne
« Réponse #3 le: 12 juillet 2020, 19:16:42 pm »
0
Tournez sur vous-même comme une toupie, bouger les yeux en balancier en même temps, ensuite, contracter le devant de votre cerveau comme si vous vous concentriez puis faire semblant de grimper à la corde.

...

Comment contracter le cerveau d'après vous ? C'est assez complexe à visualiser.

Je pense qu'il faut plisser ton front en te concentrant dessus (qui passe inévitablement par le pli des yeux aussi), et t'auras la "contraction" dont il parle. A toi ensuite d'imaginer monter à la corde.

Sinon côté exercices, je ne fais que des TR en journée et AS au coucher. Et comme Saphyr en parlait au-dessus, le forum pour moi reste aussi la meilleure méthode pour rester en contact permanent avec le RL. Même quand je suis moins motivé et que je ne poste pas, je me connecte pour ma piqûre quotidienne. 8)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne antoineRL

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 60
  • Sexe: Homme
  • "Si tu travaille tout iras pour le mieux" Taemin
Re : [Discussion] Vos méthodes d’entraînements diurne
« Réponse #4 le: 12 juillet 2020, 22:56:35 pm »
0
merci pour tous ces conseils !  :)

Je vais rajouter des tests de réalité dans la journée et mieux visualiser les techniques.

Finalement, c'est vraie, c'est l'idée de réalisé un rêve lucide qui semble le plus important.
"je pense que tout le monde dans ce monde doit être aimé" Taemin
Objectif : Participer à un concert de K-pop Lucide !
Le Must !

Hors ligne Spaceman

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Vos méthodes d’entraînements diurne
« Réponse #5 le: 28 septembre 2021, 00:39:26 am »
+1
Bonjour,

Je ne connais pas les méthodes de Rudiga, donc je n'ai pas de conseil à donner pour ces techniques. Je ne sais pas si elles produisent des effets ou non. A première vue je dirais que ce n'est pas pour moi.

Probablement que chacun doit tester ce qui lui convient le mieux, mais il me semble que les classiques sont assez efficaces! Les tests de réalité, le journal de rêves, l'induction, la mémoire prospective, une forte conviction... La méthode MILD en 4 lettres quoi !

Pour ma part, je trouve que le questionnement diurne fréquent sur la réalité (Suis je en train de rêver? Est ce que ceci ou cela est bien logique et à ça place? Toutes ces genres de questions, il y en à des tas a se poser) suivit de tests de réalité, sont très efficaces. Car au bout d'un moment, cette pratique qui devrait être quotidienne, fini par se répercuter dans les rêves et augmente les chances de devenir lucide pendant un rêve. C'est un classique mais c'est logiquement efficace ! Je trouve par contre ces questions plus facile à se poser une fois qu'on à déjà eu le coup dans un rêve, pour la sensation qu'il faudrait ressentir, sinon c'est pas évident, car on sait que la réalité est réel, et difficile de vraiment la remettre en question de la bonne façon, avec le bon ressenti. Pourtant une fois dans un rêve c'est la même chose, on est happé par le flux onirique et difficile de le remettre en question. Malgré des scénarios parfois complétement loufoque!

Donc ne pas hésiter à remettre vraiment tout en question, même ce qui paraît couler de source et en fait, surtout ce qui paraît couler de source!



 

 

Page générée en 0.769 secondes avec 37 requêtes.