Bonjour,
Je ne connais pas les méthodes de Rudiga, donc je n'ai pas de conseil à donner pour ces techniques. Je ne sais pas si elles produisent des effets ou non. A première vue je dirais que ce n'est pas pour moi.
Probablement que chacun doit tester ce qui lui convient le mieux, mais il me semble que les classiques sont assez efficaces! Les tests de réalité, le journal de rêves, l'induction, la mémoire prospective, une forte conviction... La méthode MILD en 4 lettres quoi !
Pour ma part, je trouve que le questionnement diurne fréquent sur la réalité (Suis je en train de rêver? Est ce que ceci ou cela est bien logique et à ça place? Toutes ces genres de questions, il y en à des tas a se poser) suivit de tests de réalité, sont très efficaces. Car au bout d'un moment, cette pratique qui devrait être quotidienne, fini par se répercuter dans les rêves et augmente les chances de devenir lucide pendant un rêve. C'est un classique mais c'est logiquement efficace ! Je trouve par contre ces questions plus facile à se poser une fois qu'on à déjà eu le coup dans un rêve, pour la sensation qu'il faudrait ressentir, sinon c'est pas évident, car on sait que la réalité est réel, et difficile de vraiment la remettre en question de la bonne façon, avec le bon ressenti. Pourtant une fois dans un rêve c'est la même chose, on est happé par le flux onirique et difficile de le remettre en question. Malgré des scénarios parfois complétement loufoque!
Donc ne pas hésiter à remettre vraiment tout en question, même ce qui paraît couler de source et en fait, surtout ce qui paraît couler de source!