Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 12:17:09 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 4 27731
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: Tests de réalité et Esprit critique  (Lu 105379 fois)

Hors ligne Zarly

Tests de réalité et Esprit critique
« le: 20 octobre 2010, 09:48:16 am »
0
TR, abréviation dans le jargon des rêveurs lucides des mots Tests de Réalité
Merci à Stalker pour la création des gifs animés



Tests de réalité et Esprit critique

Nous rêvons toutes les nuits, des rêves loufoques, des situations incongrues, et pourtant, pendant que nous rêvons, tout nous semble parfaitement réel et logique, nous ne remettons rien en cause. Notre chien se transforme en poupée, nous voyageons d’un simple bond de chez nous au centre ville ou alors nous habitons un palais, peu importe, nous acceptons passivement nos rêves comme une réalité.
Pourquoi ? Peut-être parce qu’à l’état de veille nous faisons la même chose, nous acceptons passivement la réalité autour de nous en tant que telle. Notre esprit ne connaît que ce mode de fonctionnement, il est programmé pour considérer ce qui l’entoure comme l’unique vérité.
En s’entraînant à réfléchir différemment, en apprenant un mode d’être plus critique à l’état de veille, nous serons tôt ou tard capables d’utiliser ce même état d’esprit critique pendant le sommeil.


Origine de la méthode :

Paul Tholey, pionnier de l’onirologie, est l’inventeur de cette méthode. Elle repose sur un état d’esprit critique permanent de la réalité qui nous entoure. Cet état d’esprit critique vise à continuellement remettre en cause l’environnement qui nous entoure afin de vérifier s’il s’agit d’un rêve ou non, au lieu de l’accepter passivement. A force de développer cette habitude/aptitude à l’état de veille, elle finira par se manifester également pendant les rêves.

Robert Waggoner qualifie cela d’une mentalité propre à la lucidité. Il s’agit d’une habitude mentale consistant à continuellement réexaminer l’environnement perçu ou notre état de conscience. Certains développent cette habitude naturellement, au point que cela devient une routine inconsciente, et deviennent, sans l’avoir vraiment cherché, des rêveurs lucides ultra-fréquents.

Pour développer cette habitude, il faut se poser régulièrement, au cours de la journée, ce que les onironautes appellent la question critique. Pour Paul Tholey cette question était « Suis-je éveillé ou en train de rêver? ». Robert Waggoner étend cette notion de question critique, pour lui, elle peut être différente ou plus personnelle, par exemple, « Que faisais-je il y a cinq minutes? », « Où suis-je? », « Cette situation est-elle normale? », etc.

Cet état d’esprit critique suffit rarement à déclencher un rêve lucide. Même si dans un rêve vous finissez par mettre en doute votre environnement, la conclusion qu’il s’agit bien d’un rêve n’est pas automatique et loin d’être évidente, et si cette conclusion vous échappe, vous perdez rapidement l’étincelle de lucidité et replongez dans le rêve. Il est en effet parfois très difficile d’accepter que nous sommes en train de rêver, probablement à cause d’un état d’esprit particulier que nous avons en rêvant, mêlant de fausses croyances à des capacités réflexives diminuées, ainsi qu’une mémoire de notre passé et de notre vie limitée.

C’est pourquoi les onironautes ont développé une technique appelée Tests de Réalité. Une fois que vous vous êtes posé la bonne question, ne confiez pas la réponse à votre esprit critique, mais effectuez un ou plusieurs tests de réalité jusqu’à obtenir une réponse définitive.
Les tests de réalité permettent de mettre à l’épreuve notre environnement pour voir s'il réagit selon les lois physiques du monde réel ou selon celles, plus flexibles, du monde du rêve. Il y a une infinité de tests de réalité possibles, et vous pouvez créer les vôtres.
Il ne faut jamais s’arrêter à un seul test avant d’être convaincu, car selon vos certitudes et incertitudes du moment, le test peut être non concluant.

En voici quelques uns :

- Savez-vous où vous étiez il y a dix minutes ? Quel jour de la semaine nous sommes ? Quelle est la dernière fois où vous êtes allé vous coucher ?
- Bouchez-vous le nez avec vos mains, arrivez-vous à respirez ?
- Essayez de tirer sur un de vos doigts pour l'allonger, y arrivez-vous ?
- Essayez de traverser votre main avec un doigt, y arrivez-vous ?
- Lisez quelque chose, détournez le regard, relisez-le, le texte a-t-il changé ?
- Lisez l’heure sur une montre, une horloge ou un réveil, détournez le regard et lisez l’heure à nouveau, l’heure a-t-elle complètement changée ?
- Éteignez et allumez la lumière, l’interrupteur fonctionne-t-il ?
- Vos toilettes fonctionnent-elles ? Ne sont-elles pas bouchées ou occupées ?
- Arrivez-vous à léviter par la pensée ? Pouvez-vous, simplement en le voulant, décoller du sol de quelques centimètres et rester en l’air ?
- Appuyez vos mains contre un mur en désirant passer au travers, y arrivez-vous ?
- Regardez-vous dans un miroir, votre reflet est-il normal ?



Pour vous souvenir d’effectuer ces tests de réalité, vous pouvez les associer à un objet ou à un événement. Par exemple, à chaque fois que vous voyez votre chien ou que vous traversez un seuil de porte. Un test de réalité se doit d’être discret, rapide et fiable.

On y va par étapes :

[1] - Remettez en cause votre environnement aussi souvent que possible dans la journée.

[2] - Effectuez des tests de réalité pour définir si vous êtes en train de rêver ou non.


Cette méthode demande beaucoup de patience et d’efforts avant de porter ses fruits, on mentionne une moyenne d'un mois pour qu’elle donne des résultats. Elle peut facilement se combiner avec toutes les autres techniques d’induction des rêves lucides, et peut donc être une excellente technique d’appoint.

Source : Rêve lucide : Esprit critique et tests de réalité (Blog l'Attrape-songes)


FAQ des questions/réponses les plus courantes :

Pourquoi est ce que j'ai fait des TR négatifs alors que j'étais en train de rêver ? et comment faire pour que ça ne se reproduise pas ?
Il peut arriver que le geste indique qu'on est dans la réalité alors que ce n'est pas le cas, souvent quand on le fait trop rapidement ou sans suffisamment d'attention. Parfois aussi sans raison apparente.
C'est pourquoi nous vous recommandons de réaliser votre TR plusieurs fois et pourquoi pas d'en réaliser plusieurs différents, cela permet de minimiser grandement les chances que justement ça rate.

Mon TR s'est avéré positif pendant mon rêve, pourtant je n'ai pas réussi à prendre conscience que je rêvais, comment est ce possible ?

Il est fréquent que malgré tous les signes nous indiquant qu'on rêve, on persiste à rester passif et inconscient.
C'est en général assez symptomatique d'une carence en esprit critique, ce qui signifie qu'on pratique peut être mal les TR de jour.
En effet, en faire trop ou les faire trop vite a tendance à enclencher une routine, on ne remet plus sérieusement en question l'environnement, on se contente de faire notre geste machinalement.
Pour régler le souci (ça peut arriver une fois de temps en temps mais si ça devient systématique on peut parler de souci), il serait judicieux de plus insister sur la remise en question et bien prendre le temps d'accepter l'idée qu'on est potentiellement en train de rêver, quitte à faire moins de TR. C'est travailler cet esprit critique en profondeur qui est le but du TR, le geste est secondaire et n'est efficace que si on est capable d'en tirer les bonnes conclusions.
Le post d'SRV dans le blog explique bien cette nuance : De l'importance de se poser la question : est ce que je rêve ?

Je n'arrive pas à penser aux TR dans la journée, comment faire pour en réaliser + ?
Il existe des petites astuces comme faire un dessin sur sa main (dès qu'on le voit on fait un TR), créer des habitudes (dès qu'on passe une porte on fait un TR), etc... ainsi que des applications pour portable par exemple qui permettent de s'ancrer l'idée en tête, ça peut être utile au début.
Néanmoins, attention à ne pas user de ces techniques dans la durée car elles peuvent aussi bien provoquer la routine machinale expliquée pour la question ci dessus, qui nuit à l'esprit critique.
Gardez en tête que si ces signaux nous permettent d'y penser, l'objectif à long terme reste de penser tout seul et par soi même à remettre son environnement en question.

Est ce que je fais suffisamment de TR ? Y a-t-il une nombre moyen de TR garants d'efficacité ?
Il n'y a pas de nombre clef, en fait le but n'est pas forcément d'en faire beaucoup, bien que cela puisse aussi démontrer de l'efficacité pour certains. Pour beaucoup, quelques TR par jour peuvent suffire à leur provoquer des prises de lucidité régulièrement, ce n'est pas toujours une technique quantitative, elle est beaucoup qualitative. Le but est d'être capable d'appréhender le fait qu'on peut être en train de rêver n'importe quand, et d'être alerte au moindre événement inhabituel, d'ailleurs même quand tout nous paraît habituel.
[cf le post d'SRV partagée pour la deuxième question de cette FAQ]
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Bratik

  • Invité
Re : Tests de réalité et Esprit critique
« Réponse #1 le: 28 octobre 2010, 01:59:34 am »
0
Se boucher le nez a été mon préféré, c'est une drôle de surprise la première fois qu'on se rend compte qu'on arrive toujours à repsirer  :D.
Par contre même problème avec mes mains, bien souvent elles me sont apparues tout à fait normale ou alors je n'y ai pas fait assez attention.
Par contre avez-vous des astuces pour penser à faire des TR pendant la journée?

Hors ligne Zarly

Re : Tests de réalité et Esprit critique
« Réponse #2 le: 28 octobre 2010, 09:14:28 am »
0
Bien sûr, tu peux faire le TR de l'heure à chaque fois que tu en voie une tout simplement.
L'heure sur le quai pour attendre ton train, l'heure dans les arrêts de bus qui prévient quand le prochain arrive.
Dès que tu regardes ton téléphone portable ou dès que tu voies quelques choses de beaux ou inhabituel.

Content d'enfin te lire sur un message!
Super ton avatar!!! :)
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne A-S

Re : Tests de réalité et Esprit critique
« Réponse #3 le: 28 octobre 2010, 23:53:24 pm »
0
Il faut associer un TR à une action que l'on a des chances de faire en RL, par exemple chaque fois que l'on voit une symbole de rêve qui revient souvent.
Et également il faut avoir l'automatisme de faire un TR à chaque fois que l'on voit quelque chose de curieux dans la vie de tous les jours.

Hors ligne Eveillé

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 396
  • Sexe: Homme
Re : Tests de réalité et Esprit critique
« Réponse #4 le: 17 novembre 2010, 08:39:26 am »
0
Un bon moyen de prendre au sérieux ses TR's, c'est de réfléchir aux actions que l'on vient de faire.

ex : *regarde ses mains pour voir s'il n'y a pas de chose anormal* "J'ai descendu l'escalier, avant j'étais dans ma chambre, avant j'écoutais la musique ... Ça m'a l'air plutôt rationnel."

Eveillé

Hors ligne Deshim

Re : Tests de réalité et Esprit critique
« Réponse #5 le: 17 novembre 2010, 14:26:33 pm »
0
Une chose que j'ai remarqué: lorsque vous avez l'impression que quelqu'un lit dans vos pensées (qu'il vous ôte les mots de la bouche par exemple), pensez à faire un TR, car les PR le font assez souvent en fait, et c'est normal, c'est facile pour eux.

Il m'est arrivé une telle chose cette nuit même avec le mot "induction".

Edit: le plus important pour les tests de réalité, plus que l'action en elle-même de faire le TR, me semble être la sincérité de la remise en question de l'IRL. Faire des TR machinalement sans y penser (en restant inconscient, donc) ne sert à rien, je trouve.

Ah, super comme conseil, merci ;)

C'est vrai que les PR restent une partie de nous
Venez découvrir les chroniques de Morphomerle, et soyez un protagoniste de l'aventure

Hors ligne Heroe of Light

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
  • RL's = 1 !
Re : Tests de réalité et Esprit critique
« Réponse #6 le: 24 novembre 2010, 20:59:17 pm »
0
Yes, Première DILD réussie  ;)

J'était dans un RN qui tournait au cauchemar, j'était dans ma maison et j'aperçois une voiture sur le toit ( une opel Vectra bleue pour être plus précis http://www.webcarcenter.com/guide/opel/vectra/opc/2005/big/opel_vectra_opc_arr2.jpg ) Donc je regarde, je me dis, "Ah, c'est juste une voiture sur le toit, bon je fais TR quand même  =-S" Je crois pas qu'il ai été positif Mais après, une deuxième voiture est arrivée sur le toi, une voiture blanche, avec, à son bord, Un PR un peu flippant avec un masque blanc tigré rouge. bon, là, je panique et je me demande quoi faire, je panique de plus en plus puis , en re-regardant, je vois qu'il me jette un regard Horrible, du zombie qui va te tuer  :o . Et d'un coup, je me dit, " Mais oui, je suis bête , je suis dans un rêve !  :-* " Là déjà, j'ai "kiffé" l'instant, puis, je fais le TR du nez bouché, Aaaah ... , ça marche  :) et je me suis révéillé en passant rapidement toute les étapes (Nori onirique, courte paralysie ... puis prise de conscience de la réalité .) .

Je suis un peu déçu de ne pas avoir pu m'encrer dans le rêve  :( Il faut tout de suite réagir quand l'on est positif à un TR ?  ???

Hors ligne asmoth

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
  • Apprenti onironaute... RL : 3
Re : Tests de réalité et Esprit critique
« Réponse #7 le: 24 novembre 2010, 22:22:15 pm »
0
Félicitations :)
J'aime bien le "c'est juste une voiture sur le toit" ;D comme si c'était normal...
Oui il me senble qu'il faut essayer de stabiliser tout de suite dès la prise de lucidité, ce que j'ai pas encore réussi à faire d'ailleurs ^^
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage."
Marek Halter

Hors ligne Zarly

Re : Tests de réalité et Esprit critique
« Réponse #8 le: 24 novembre 2010, 23:33:55 pm »
0
Oui tu dois tous de suite utiliser une méthode de stabilisation!
Regarde tes mains, cela suffit ;)
Bravo!
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Re : Tests de réalité et Esprit critique
« Réponse #9 le: 05 décembre 2010, 19:45:42 pm »
0
Bonjour, je voudrais exposer un léger ennui : Je fais beaucoup de TR et même en remettant bien en doute la réalité, il est rare que les TR s'immiscient dans les rêves. Je pense qu'il me manque quelquechose pour y parvenir, j'ai déjà entendu dire qu'il n'était pas nécessaire de faire 100 TR par jour et j'ai lu que certains faisaient des TR lors de situations quotidiennes, par exemple à chaque fois qu'ils franchissent le seuil de leur porte. J'ai pensé à faire des TR dans des situations récurrentes mais qui se produisent aussi bien en rêve que IRL. Seulement voilà, il n'y a pas beaucoup de situations récurrentes en commun IRL et en rêve. Pour les habitués des TR, si vous en faites régulièrement en rêve et que cela vous rend lucide, j'aimerais vraiment savoir comment vous vous y prenez.  :)

Hors ligne Zarly

Re : Tests de réalité et Esprit critique
« Réponse #10 le: 05 décembre 2010, 20:45:17 pm »
0
En fait, il faut d'abord que tu voies quels sont tes thèmes récurent pour savoir faire les bon TR!
Exemple, si tu sais que tu rêves très souvent de certaines personnes ou que tu prends souvent un ascenseur!
Et bien, tu t'entraines à faire des TR lorsque tu es dans cette situation ;)
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne awiluum

  • Onironaute expérimenté
  • *
  • Messages: 805
  • Sexe: Homme
Re : Tests de réalité et Esprit critique
« Réponse #11 le: 06 décembre 2010, 14:40:54 pm »
0
je ne comprend pas l'utilité des TR, personnellement, à chaque eclair de lucidité dans un RN je deviens à tous les coups complètement lucide quelques instants après, il faut plutot développer le côté intuitif et sincère de la remise en question de sa réalité IRL comme le dit lao shin, il ne faut pas que ça devienne une routine et que l'on fasse ses TR comme des robots pendant la journée. Il faut développer un état d'esprit de rêveur (les pieds sur terre, mais la tête dans les nuages), se poser des questions sur tout, s'intéresser à tout, parfois juste s'arrêter pour comtempler la vie, s'éblouir devant l'immense complexité de chaque détail, cet etat d'esprit se reproduit ensuite en rêve, et tu peux ensuite devenir lucide sans TR, parfois sans raison apparente, juste d'instinct. j'ai testé un de vos TR et ça a fait foiré mon RL  :( . En RN j'etais en train de voler au dessus de toîts en tuiles rouges, je deviens lucide tout à coup (d'instinct), la qualité est exceptionnelle, c'est trés fluide et ultra réaliste, (sûrement un de mes rêves les plus réalistes), la sensation de voler est elle aussi trés bien reproduite, je peux sentir le vent quand je me deplace, j'etais donc parfaitement lucide, mais je décide de faire un de vos TR pour voir ce que ça fais, je regarde mes mains, je remarque qu'elles aussi sont trés bien reproduites, j'ai même la sensation physique de les bouger, mais à cause de ça le rêve s'efface et je me retrouve en PS avec les mains dans la même position que dans le rêve dont je vient de sortir. j'ai remarqué qu'il fallait toujours être en mouvement pour que le RL dure, ne pas non plus fixer son attention sur un seul détail, il faut laisser le rêve suivre son cours, et poursuivre ce que l'on faisait en RN.
Citer
Et d'un coup, je me dit, " Mais oui, je suis bête , je suis dans un rêve !  Kiss " Là déjà, j'ai "kiffé" l'instant, puis, je fais le TR du nez bouché,
pourquoi avoir fait un TR si tu étais déja lucide?

Je ne vois pas non plus l'utilité de tenir un journal des rêves une fois qu'on a développé cet etat d'esprit, de plus un rêve est quelque chose de trés abstrait et impossible à traduire fidèlement par écrit. j'ai noté mes rêves pendant un temps mais ça prend vraiment trop de temps, quand on a une bonne mémoire onirique, noter tous les détails mêmes les plus subtils prend un temps fou, mais c'est vrai que parfois en les notant on en comprend mieux le sens et on arrive à décrypter certains messages.

Hors ligne Zarly

Re : Tests de réalité et Esprit critique
« Réponse #12 le: 06 décembre 2010, 15:07:14 pm »
0
"j'ai testé un de vos TR et ça a fait foiré mon RL" C'est pas très gentil de dire ça, de cette façon!  ;D

Déjà, regarder ses mains, ce n'est pas un test de réalité, cela sert à stabiliser un rêve et vu que le tiens semblait déjà être fluide et ultra réaliste, il n'y avait pas d'intérêt de le faire sauf de risquer de perdre le visuelle que tu avais en volant et faire écrouler le rêve,
Te frotter les mains aurait suffit à allonger le rêve et encore rien ne dit que tu te serait pas réveillé quand même!

Je t'invites à relire ce topic de discussion pour stabiliser tes rêves lorsque tu sens que tu vas te réveiller!
http://www.attrape-songes.com/forum/les-methodes-pour-devenir-lucide/discussion-stabiliser-un-reve-lucide/

Sinon, on est d'accord sur le conditionnement à avoir pour faire des tests de réalité, c'est d'ailleurs ce que nous conseillons aux membre dans le topic dédié aux TR.
Je t'invites donc aussi à relire ce topic sur les tests de réalité!  ;)

http://www.attrape-songes.com/forum/les-methodes-pour-devenir-lucide/methode-tests-de-realite-et-esprit-critique/

extrait :

Robert Waggoner qualifie cela d’une mentalité propre à la lucidité (lucid mindset). Il s’agit d’une habitude mentale consistant à continuellement réexaminer l’environnement perçu ou notre état de conscience. Certains développent cette habitude naturellement, au point que cela devient une routine inconsciente, et deviennent, sans l’avoir vraiment cherché, des rêveurs lucides ultra-fréquents.

Maintenant le but de faire des TR la journée, c'est d'en faire machinalement pendant que tu rêves pour trouver la lucidité ou lorsque tu doute d'une situation mais surement pas lorsque tu sais que tu rêves!

Bien à toi!
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne asmoth

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
  • Apprenti onironaute... RL : 3
Re : Tests de réalité et Esprit critique
« Réponse #13 le: 07 décembre 2010, 10:08:11 am »
0
Woah un RN ce matin, d'un réalisme... Je me suis posé la question de savoir si je rêvais en marchant dans une rue, sans trop de raison (serait-ce l'auto-suggestion qui aurait fonctionné, couplée au WBTB ? Enfin une once de résultat, après des semaines de calme plat). Mais j'étais absolument CERTAIN d'être dans la réalité... J'ai fait le TR du nez bouché au moins 4 ou 5 fois en insistant mais l'air passait toujours un peu, je n'arrivais pas à bien boucher mes narines alors j'ai attribué ça au fait que je suis enrhumé IRL, et j'ai fini par me dire que je ne rêvais pas, de toute façon mon environnement était tellement réaliste que c'était impossible !
Bref beau loupé, j'aurai dû compléter avec un autre TR ^^ Mais la motivation revient depuis deux jours :D
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage."
Marek Halter

Hors ligne Zarly

Re : Tests de réalité et Esprit critique
« Réponse #14 le: 07 décembre 2010, 10:26:47 am »
0
Dommage!  ;)
La prochaine fois regarde ta montre ou tire toi un doigt, tu auras surement un meilleur résultat que le nez bouché!
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

 

Page générée en 0.748 secondes avec 43 requêtes.