Bienvenue, Invité
27 avril 2024, 15:38:55 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 1 27882
RL : 0 14032
FE : 1 2819
HH : 2 1077
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: Tests de réalité et Esprit critique  (Lu 106401 fois)

Hors ligne Ruby Neige

Re : Tests de réalité et Esprit critique
« Réponse #390 le: 15 juillet 2023, 12:23:07 pm »
+1
Bonjour, j'ai trouvé cette technique il y a quelques mois sur ce blog : https://aromaquantisme.com/reve-lucide-2-11/
Elle me paraît hyper sympa pour induire spontanément des rêves lucides, et en plus elle encourage à vivre notre réalité à fond, en l'observant dans tous ses détails, en en profitant et en s'émerveillant de voir que ce qui est finalement tout à fait normal et logique peut, avec un peu de recul, paraître complètement fou... Entre autres de comprendre que vivre à plusieurs milliards sur une boule de terre "flottante" quelque part dans un univers mystérieux empli de boules de feu formant des ensembles est tout à fait... normal ! Ou que des plantes gigantesques qui peuvent communiquer par chimie et son poussent partout autour de nous (les arbres), ou que certains peuvent créer la vie dans leur ventre, ou que des minuscules créatures cohabitent en harmonie avec nous et ont des micro-civilisation (fourmis, termites...), ou que des particules d'eau en suspension dans d'autres particules - d'air - forment des nuages qui se colorent si joliment et ressemble à de la barbe à papa le matin  &inlove& :-[

"Rechercher les indicateurs de rêve

La première technique est le fait d’analyser les cauchemars au réveil pour en identifier toutes les incohérences. C’est ce qu’on appelle être à la recherche des indicateurs de rêves. En début d’épisode, je vous demandais comment vous pouviez être sûr de ne pas être en plein rêve. Généralement, vous vous fiez à vos sens, à vos ressentis et à la perception de votre cerveau. Prenons des exemples plus concrets : si vous buvez de l’eau, une sensation de fraîcheur vous inonde la bouche. Si vous vous pincez le bras, une douleur s’y manifeste. Ainsi, une action engendre une conséquence cohérente par rapport à l’acte.

En revanche, dans vos songes, les gestes entrepris ne sont pas associés à des réactions logiques et cohérentes pour vos sens. En effet, les rêves s’autorisent de grandes libertés : ils ne se fatiguent pas avec les contraintes de l’espace-temps. Il se peut donc que les événements s’enchaînent sans suivre une ligne droite. Les visages se confondent, les âges n’ont aucun sens, les actions défilent sans réelle chronologie, etc. Toutes ces incohérences vous aident alors à vous rendre compte du fait que vous rêvez.

Ainsi, plus vous vous entraînez au quotidien à observer votre environnement, plus vous habituerez votre cerveau à démêler les éléments cohérents de ce qui ne l’est pas. Très vite, votre cerveau gardera cet automatisme de tri même durant votre sommeil, et ce, à l’aide de vos sens et perceptions. De ce fait, dès que vous noterez des incohérences, vous saurez que vous êtes bel et bien en train de rêver. Votre cerveau pourra alors vous alerter, et vous indiquer qu’il est temps de reprendre le contrôle."
Si lui est moi + lui, moi je suis lui - lui ;D   

RN en vert
RL en pourpre
Out of Body Experience (OBE) en bleu
Cauchemar lucide en rouge
Nda en noir

Blogs intéressants sur les rêves lucides :
http://reveslucides-et-spiritualite.com/category/blog/
https://aromaquantisme.com/reve-lucide-2-11/
(à ne pas prendre au sérieux hein... surtout pour le 1er, sauf si vous croyez aux elfes, aux sorciers et aux anges :p)

Hors ligne Djazz

Re : Tests de réalité et Esprit critique
« Réponse #391 le: 18 juillet 2023, 12:00:12 pm »
+1
Ça me fait penser à de l'ADA :) être "conscient" la journée. Quand on est en pleine conscience on repère forcément ce qui cloche, ce qui est inhabituel. Nos pensées sont plus calme. Bref un automatisme  fort utile pour devenir lucide spontanément ou grâce à un TR.

Pour le 1er exo c'est sympa aussi et ça pourrais se faire pour les RN aussi. Je le trouve utile particulièrement pour les cauchemars/rn récurrent. C'est une forme d'AS qui nous pousse à analyser ce qui ne va pas et à y faire plus attention la prochaine fois.

Repérer et analyser toutes les incohérences des RNs ça peut être bien j'imagine mais ça demande un p'tit investissement niveau temps ^^
 
Ici, TOUT est possible.( ou presque ^^')

 

Page générée en 0.768 secondes avec 33 requêtes.