Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 14:01:48 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 5 27732
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: Tests de réalité et Esprit critique  (Lu 105390 fois)

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13365
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : Tests de réalité et Esprit critique
« Réponse #375 le: 24 juin 2020, 22:18:50 pm »
0
Ouais, clairement, bon je n'ai vu que l'épisode en lien mais je viens tout regarder bientot :P
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : Tests de réalité et Esprit critique
« Réponse #376 le: 21 septembre 2020, 15:52:37 pm »
0
Su France Info, j'écoutais un neurologue qui parlait de mémoire. Parmi les choses intéressantes dites, il parlait notamment de la mémoire et des émotions, dont les structures dans le cerveau sont voisines : l'amygdale et l'hippocampe. On sait, en tout cas sur le forum  ;) , qu'il y a un lien très étroit avec une meilleure mémorisation des rêves, lorsqu'il y a des émotions plus ou moins élevées. Mais ce n'est pas là que je veux en venir.

Si mes souvenirs sont bons v-v, il prenait l'exemple d'un petit garçon qui demande à un de ses camarades, s'il veut venir jouer au ballon lors du prochain weekend. Le Neuro disait que le second petit garçon se souviendrait mieux de l'information, si le premier lui demandait avec un sourire.

J'ai pensé immédiatement aux tests de réalité, me disant qu'habituellement, je regardais mes mains ou me bouchais le nez sans émotions particulières (bien que forcées parfois, le fameux faire comme si), et surtout sans compter sur un mouvement du visage qui traduit une émotion positive.

Je vais donc essayer ce TR joyeux, avec l'espoir d'un meilleur rappel de le faire dans un rêve. Et puis, un sourire comme le dit l'adage, c'est gratuit. 8)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13365
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : Tests de réalité et Esprit critique
« Réponse #377 le: 21 septembre 2020, 15:59:16 pm »
0
Bonne idée et en plus le sourire c'est un truc que peut nous mettre la pèche aussi :)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Saphyr

  • Dreamscaper
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 1656
  • Sexe: Homme
    • Mon journal de rêves
Re : Tests de réalité et Esprit critique
« Réponse #378 le: 22 septembre 2020, 23:25:09 pm »
0
J'aime bien ton idée Paul, ça se tient et c'est intéressant. Tu nous feras part des résultats ! :)
Mon journal de rêves : Au Fil du Vent (Tome V)
Mon second journal illustré par IA : Fantasmagories

Hors ligne patquoi

  • Onironaute expérimenté
  • *
  • Messages: 943
  • Sexe: Homme
  • Attrape-chants
    • Œuvres oniriques originales
  • Mon journal des rêves:
Re : Tests de réalité et Esprit critique
« Réponse #379 le: 25 novembre 2020, 14:09:57 pm »
0
Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum et je découvre les termes de l'onirologie donc je plonge dans la longue liste de mes souvenirs de rêves !

Le premier TR dont j'ai le souvenir (sans connaître la technique) est le test du soleil ! J'ai regardé le soleil pour savoir si je rêvais et ben... j'ai été ébloui :blink: et le géant qui se dirigeait vers moi m'a littéralement écrasé avec son énorme pied... 
Sherlock avec un PR Watson en quête du RL ! Mais arrête de rêvasser !

Hors ligne Djazz

Re : Re : Tests de réalité et Esprit critique
« Réponse #380 le: 23 décembre 2020, 11:46:20 am »
0
Su France Info, j'écoutais un neurologue qui parlait de mémoire. Parmi les choses intéressantes dites, il parlait notamment de la mémoire et des émotions, dont les structures dans le cerveau sont voisines : l'amygdale et l'hippocampe. On sait, en tout cas sur le forum  ;) , qu'il y a un lien très étroit avec une meilleure mémorisation des rêves, lorsqu'il y a des émotions plus ou moins élevées. Mais ce n'est pas là que je veux en venir.

Si mes souvenirs sont bons v-v, il prenait l'exemple d'un petit garçon qui demande à un de ses camarades, s'il veut venir jouer au ballon lors du prochain weekend. Le Neuro disait que le second petit garçon se souviendrait mieux de l'information, si le premier lui demandait avec un sourire.

J'ai pensé immédiatement aux tests de réalité, me disant qu'habituellement, je regardais mes mains ou me bouchais le nez sans émotions particulières (bien que forcées parfois, le fameux faire comme si), et surtout sans compter sur un mouvement du visage qui traduit une émotion positive.

Je vais donc essayer ce TR joyeux, avec l'espoir d'un meilleur rappel de le faire dans un rêve. Et puis, un sourire comme le dit l'adage, c'est gratuit. 8)
Intéressant  ce TR joyeux  :). Le faire avec une pointe d'excitation peut bien aider aussi j'imagine ( l'excitation de se dire ptet qu'on rêve ou l'excitation de savoir que grâce à cette exercice cela nous permettra de Rler )  en gros le prendre comme un jeu, ce qui apparement permet de mieux retenir les informations également. 
Ici, TOUT est possible.( ou presque ^^')

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : Tests de réalité et Esprit critique
« Réponse #381 le: 23 décembre 2020, 17:45:02 pm »
0
Pour tout te dire, j'ai délaissé le TR depuis et n'ai pas mis à jour du coup, et m'y consacre plutôt la nuit/soir en mode réflexe. En fait, je m'aperçois que d'en faire ou pas la journée n'a pas d'incidence sur ma fréquence, qui ne grimpe ou ne descend. Vu que je n'arrive pas vraiment à DILDER, j'ai lâché l'affaire et donne 100% de mon temps pour le FE.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Djazz

Re : Tests de réalité et Esprit critique
« Réponse #382 le: 27 décembre 2020, 15:02:26 pm »
0
On a tous nos spécialitées, en effet les FE te correspondent bien  ;D mais avec ce TR joyeux peut-être ça pourrais donner plus de résultats pour tes dilds :perplexe:
Ici, TOUT est possible.( ou presque ^^')

Hors ligne Windtalker

Re : Tests de réalité et Esprit critique
« Réponse #383 le: 14 février 2021, 16:47:03 pm »
0
Pintouille est de retour , je vous invite à visionner sa dernière vidéo fort intéressante sur les tests de réalité justement.

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13365
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : Tests de réalité et Esprit critique
« Réponse #384 le: 14 février 2021, 18:35:22 pm »
0
Merci, j'aime bien ce qu'il dit :) c'est censé :)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Spaceman

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
Re : Tests de réalité et Esprit critique
« Réponse #385 le: 29 septembre 2021, 23:59:34 pm »
+2
Personnellement, je trouve que faire un TR après s'être posé des questions de remise en cause de la réalité est assez important. Car au moment d'une prise de conscience dans un rêve, on est pas toujours en train de voler par exemple (ce qui donne une sacré indication), parfois le rêve est tellement proche de la réalité (banal) qu'il faut un test de réalité pour confirmer que l'on est bien en train de rêver.

Hors ligne Azerty

Re : Re : Tests de réalité et Esprit critique
« Réponse #386 le: 30 septembre 2021, 11:11:43 am »
0
Personnellement, je trouve que faire un TR après s'être posé des questions de remise en cause de la réalité est assez important. Car au moment d'une prise de conscience dans un rêve, on est pas toujours en train de voler par exemple (ce qui donne une sacré indication), parfois le rêve est tellement proche de la réalité (banal) qu'il faut un test de réalité pour confirmer que l'on est bien en train de rêver.

Une fois, j'ai découvert que j'était en train de rêver mais je n'ai pas fait de TR. Peut être parce que c'était un cauchemar. Je me suis réveillé 1min après.

Pintouille est de retour , je vous invite à visionner sa dernière vidéo fort intéressante sur les tests de réalité justement.

J'ai suivis les instructions de sa vidéo "TECHNIQUE RÊVES LUCIDES - Faites un rêve lucide ce soir !" et j'ai fait un FE lucide au premier réveil nocturne qui à suivis. (2 jours après)

Edit modo [Saphyr] : double post fusionné
Je suis quasiment inactif depuis Octobre.

Hors ligne Niv Mizzet

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
TR du nez bouché
« Réponse #387 le: 30 octobre 2021, 06:32:58 am »
0
Bonjour !

Je voulais savoir concernant le TR du nez bouché si notre respiration qui dans un RN est inconsciente, pouvais devenir consciente pendant un TR, car quand je fais ce TR je tente juste de provoquer une respiration consciente en me bouchant le nez, et non de me boucher le nez et observer comment réagit mon inconscient (donc si j'arrive à respirer en le bouchant le nez par une respiration inconsciente), mais le jour où je ferai ce TR en RN si faire une respiration consciente pendant un RN est impossible alors jamais je ne réussirai à faire un RL avec ce TR.

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13365
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : Tests de réalité et Esprit critique
« Réponse #388 le: 30 octobre 2021, 10:46:23 am »
0
Hello,

De mon côté, il est clair que je force une respiration consciente (en RL) dans le sens où je vais accentuer l'air qui passe et si ça ne passe pas, bien c'est que je suis en train de réellement boucher le nez :)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Niv Mizzet

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 5
  • Sexe: Homme
Re : Tests de réalité et Esprit critique
« Réponse #389 le: 30 octobre 2021, 21:12:31 pm »
+1
Hello,

De mon côté, il est clair que je force une respiration consciente (en RL) dans le sens où je vais accentuer l'air qui passe et si ça ne passe pas, bien c'est que je suis en train de réellement boucher le nez :)

Ok merci bien !

 

Page générée en 0.708 secondes avec 43 requêtes.