Su France Info, j'écoutais un neurologue qui parlait de mémoire. Parmi les choses intéressantes dites, il parlait notamment de la mémoire et des émotions, dont les structures dans le cerveau sont voisines : l'amygdale et l'hippocampe. On sait, en tout cas sur le forum
, qu'il y a un lien très étroit avec une meilleure mémorisation des rêves, lorsqu'il y a des émotions plus ou moins élevées. Mais ce n'est pas là que je veux en venir.
Si mes souvenirs sont bons
, il prenait l'exemple d'un petit garçon qui demande à un de ses camarades, s'il veut venir jouer au ballon lors du prochain weekend. Le Neuro disait que le second petit garçon se souviendrait mieux de l'information, si le premier lui demandait avec un sourire.
J'ai pensé immédiatement aux tests de réalité, me disant qu'habituellement, je regardais mes mains ou me bouchais le nez sans émotions particulières (bien que forcées parfois, le fameux faire comme si), et surtout sans compter sur un mouvement du visage qui traduit une émotion positive.
Je vais donc essayer ce TR joyeux, avec l'espoir d'un meilleur rappel de le faire dans un rêve. Et puis, un sourire comme le dit l'adage, c'est gratuit.