Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 18:07:27 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 5 27732
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: Tests de réalité et Esprit critique  (Lu 105403 fois)

Hors ligne Aoris

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 153
  • Sexe: Homme
Re : Tests de réalité et Esprit critique
« Réponse #30 le: 30 décembre 2010, 22:54:57 pm »
0
Non mais là je suis trop affolay  :-*

Préssé de revivre l'expérience de tester la longue liste des choses à faire en RL  :D

Tu t'étais fixé un objectif à accomplir en RL ou tu t'étais juste fixé pour but de faire un RL?

Hors ligne Heroe of Light

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
  • RL's = 1 !
Re : Tests de réalité et Esprit critique
« Réponse #31 le: 30 décembre 2010, 23:12:16 pm »
0
Je m'était juste fixé l'objectif de faire un RL .
D'ailleur, je n'ai quasiment rien fait dans ce RL à part marcher observer le décor  :)

Hors ligne Aoris

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 153
  • Sexe: Homme
Re : Tests de réalité et Esprit critique
« Réponse #32 le: 31 décembre 2010, 02:29:43 am »
0
C'est probablement pour ça que le rêve s'est arrêté si vite. Dans le RL comme dans le RN, c'est toi qui créé le décor, si tu arrêtes de créer, le rêve s'arrête. Maintenant il faut te fixer des objectifs de choses que tu aimerais le plus faire. Voler, être un héros, se balader dans un paysage précis, etc. Ne pas rester passif et oisif.

Hors ligne Aoris

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 153
  • Sexe: Homme
Re : Tests de réalité et Esprit critique
« Réponse #33 le: 31 décembre 2010, 12:36:34 pm »
0
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ton post de la page 2, Aoris: les TR sont toujours utiles pour booster la lucidité tout au long d'un RL, et le fait d'être habitué à en faire de manière sincère et régulière amène parfois à en faire machinalement en RN, qui du coup se transforme en RL.

Je ne dis pas le contraire. Les TR sont utiles pour provoquer des DILD chez ceux qui ne parviennent pas à remettre en question le monde onirique autrement. Ce que je disais, c'est que si on parvient à devenir lucide sans TR, rien qu'en pensant aux TR dans la journée on risque d'en faire machinalement après la lucidité. Ce qui peut orienter le RL sur la prise de lucidité et pas sur l'exploration du RL lui-même.

Hors ligne momolebig

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 51
  • Une dizaine de RL's
Re : Tests de réalité et Esprit critique
« Réponse #34 le: 09 janvier 2011, 14:09:39 pm »
0
Salut à tous ! Je suis de retour, pour vous dire que même en étant assez démotivé pour faire des RL, en faisant quelques TR's en journée j'ai fait au moins 5 RLs. ( Je suis pas venu sur le site depuis 1 mois et demi a peu près )

Sans autosuggestion ni rien, c'est plutôt sympa  :). Bon je pense que dès ce soir je reprends l'autosuggestion parce que depuis mon RL de ce matin j'ai repris la motivation nécessaire pour continuer  :D
Suis-je en train de rêver ?

Hors ligne Zarly

Re : Tests de réalité et Esprit critique
« Réponse #35 le: 09 janvier 2011, 16:02:08 pm »
0
Allez on se motive!  ;D
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Olio

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 19
  • Sexe: Homme
    • Pikmin Play
Re : Tests de réalité et Esprit critique
« Réponse #36 le: 14 janvier 2011, 08:15:35 am »
0
Je vous explique ce qui m'est arrivé cette nuit:
Ayant abandonné ma quête du RL, ça n'aura pas du se faire mais si, je vous explique le contexte: Je parcour le site DeviantART, sauf que ce site est en fait ma maison et que chaque pièce abrite des créations, le tout mélangé avec des personnages de Star Wars, quelques amis, ma famille et un monstre appelé le "Cachemard" (Je me rappelle que je l'appellais toujours le Cauchermard, et que ma sœur me disais "Mais non, c'est Cachemard! - Detail étonnant vu que je en me rappelle casiment jamais de mes rêves - )" Enfin bref, tous les composants du rêve sont là, d'ailleur, assez vite, et je ne sais pas pourquoi, je commence à me douter que je rêve, mon reflexe est de faire un TR (Première fois que j'en fais un en rêve), mais celui ci m'indique le réèl, non le rève, j'en fais un autre, puis un troisième, mais toujours rien, en tout j'aurais fais le test des mains, celui du saut et celui de bloquer sa respiration. Étant ainsi persuadé que je ne rêve pas, ma lucidité m'a abandonné et j'ai continué à rêver normalement.

Alors voici ma question: Ce peut-il que les TR sois inefficaces chez certaines personnes, ou même qu'il arrive à faire conclure au rêveur qu'il est dans la vie réelle et qu'ainsi que le rêveur continue à rêver? Etais-je tout simplement pas assez lucide pour faire un TR correctement? Merci de m'aider :)

Hors ligne Aoris

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 153
  • Sexe: Homme
Re : Tests de réalité et Esprit critique
« Réponse #37 le: 14 janvier 2011, 13:05:19 pm »
0
Etais-je tout simplement pas assez lucide pour faire un TR correctement?
Je dirais au contraire que tu étais trop lucide pour avoir besoin d'un TR. L'intérêt de pratiquer des TR en journée, c'est de pouvoir les reproduire inconsciemment en RN. En RN ils ont de grandes chances d'avoir un résultat incohérent qui indiquera donc que tu rêves, te permettant de devenir lucide et donc de basculer en RL. Si tu es déjà lucide au moment de faire le TR, il y a de grande chance pour que le résultat soit le même que lorsque tu fais un TR en journée, c'est à dire normal. En fait, il aura le résultat que tu souhaites si tu es suffisamment lucide puisque c'est toi qui créé le rêve.

Hors ligne momolebig

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 51
  • Une dizaine de RL's
Re : Tests de réalité et Esprit critique
« Réponse #38 le: 14 janvier 2011, 13:11:04 pm »
0
Un truc sympa à savoir (enfin ça marche sur moi): A chaque fois que je fais un RL c'est quasi tout le temps grâce au TR. Mais à chaque RL au moment ou je dis que je rêve j'ai une sensation dans les jambes qui me confirme le fait que je rêve (résumé simplifié : après un TR dites vous que vous rêvez et si vous sentez cette sensation dans les jambes c'est surement un rêve )
Suis-je en train de rêver ?

Re : Tests de réalité et Esprit critique
« Réponse #39 le: 14 janvier 2011, 17:47:09 pm »
0
Ça m'est déjà arrivé, comme dans ton RL, Olio, que je fasse plusieurs TR d'affilée, sans qu'aucun ne me confirme que je suis en train de rêver...

Malheureusement, je ne sais pas trop comment y remédier. Normalement, un TR est fait pour couper la poire en deux si t'as un doute, ou alors pour renforcer la lucidité. Donc, on voit bien que dans les des cas, la lucidité est déjà présente (bien que faiblement parfois !).

Ma première proposition serait que tu choisisses un autre TR. Essaie celui de tirer sur ton doigt pour voir s'il s'allonge. Essaie aussi de passer ton doigt dans ta main pour voir s'il s'enfonce.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Re : Tests de réalité et Esprit critique
« Réponse #40 le: 15 janvier 2011, 13:07:27 pm »
0
Aoris je ne suis pas du tout d'accord avec toi concernant le principe des TR's. Pour moi ils servent, quand on a un doute, à vérifier si on est dans un rêve oui ou non. Ensuite j'ai déjà fait des TR's en étant tout à fait lucide, et ils ont marché comme ils auraient dû, c'est à dire qu'ils m'ont indiqué le rêve.
"Dream on 'til your dream come true" Aerosmith - Dream On

Hors ligne Aoris

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 153
  • Sexe: Homme
Re : Tests de réalité et Esprit critique
« Réponse #41 le: 15 janvier 2011, 13:22:21 pm »
0
Ensuite j'ai déjà fait des TR's en étant tout à fait lucide, et ils ont marché comme ils auraient dû, c'est à dire qu'ils m'ont indiqué le rêve.
En fait, il aura le résultat que tu souhaites si tu es suffisamment lucide puisque c'est toi qui créé le rêve.
J'ai seulement dit qu'ils pouvaient être positifs comme négatifs, ils ne permettent donc pas de "tester" le rêve mais te permettent de remettre en question l'univers onirique et donc prendre conscience que tu rêves. Au moment de faire un TR il faut se demander "est-ce que je rêve ou est-ce que je suis réveillé?". Je pense pas que ce soit le TR lui même qui ai un intérêt mais la pensé qu'on y associe.
Et puis, par définition du rêve lucide, si tu es déjà lucide au moment de faire le TR c'est que tu as déjà conscience d'être dans un rêve, quel intérêt de tester le rêve à ce moment précis? C'est prendre le risque de faire un TR qui indique la réalité et faire tourner le RL en RN  :(

Re : Tests de réalité et Esprit critique
« Réponse #42 le: 15 janvier 2011, 15:38:00 pm »
0
Et puis, par définition du rêve lucide, si tu es déjà lucide au moment de faire le TR c'est que tu as déjà conscience d'être dans un rêve, quel intérêt de tester le rêve à ce moment précis? C'est prendre le risque de faire un TR qui indique la réalité et faire tourner le RL en RN  :(

L'intérêt c'est d'augmenter sa lucidité. Au moment de faire ton TR, tu peux être lucide, mais au moment où tu réussis le TR, ta lucidité peut augmenter considérablement. D'ailleurs tout au long du rêve, même si t'es déjà lucide, tu peux te servir du TR pour maintenir ta lucidité à un bon niveau et ainsi éviter de retomber en RN.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Aoris

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 153
  • Sexe: Homme
Re : Tests de réalité et Esprit critique
« Réponse #43 le: 15 janvier 2011, 16:28:58 pm »
0
Et puis, par définition du rêve lucide, si tu es déjà lucide au moment de faire le TR c'est que tu as déjà conscience d'être dans un rêve, quel intérêt de tester le rêve à ce moment précis? C'est prendre le risque de faire un TR qui indique la réalité et faire tourner le RL en RN  :(

L'intérêt c'est d'augmenter sa lucidité. Au moment de faire ton TR, tu peux être lucide, mais au moment où tu réussis le TR, ta lucidité peut augmenter considérablement. D'ailleurs tout au long du rêve, même si t'es déjà lucide, tu peux te servir du TR pour maintenir ta lucidité à un bon niveau et ainsi éviter de retomber en RN.
Sauf si qu'une fois lucide tes TR peuvent très bien donner le même résultat que dans la réalité, tes mains peuvent être tout ce qu'il y a de plus réaliste, ton doigt peut ne pas traverser ta main, etc. Ca dépend du niveau de réalisme du RL
Pourquoi vouloir détourner un test qui sert à réaliser que ce que l'on croit être réel est en fait un rêve alors qu'il y a déjà tellement de technique de stabilisation.

Re : Tests de réalité et Esprit critique
« Réponse #44 le: 15 janvier 2011, 16:40:20 pm »
0
Citation de: Aoris
Sauf si qu'une fois lucide tes TR peuvent très bien donner le même résultat que dans la réalité, tes mains peuvent être tout ce qu'il y a de plus réaliste, ton doigt peut ne pas traverser ta main, etc.

C'est la raison pour laquelle il faut utiliser un TR fiable. Pour l'instant, celui du nez bouché, bien que quelques ratés ont déjà été rapportés, a fait ses preuves.

Citation de: Aoris
Pourquoi vouloir détourner un test qui sert à réaliser que ce que l'on croit être réel est en fait un rêve alors qu'il y a déjà tellement de technique de stabilisation.

Parce que la technique de stabilisation et le TR sont deux choses différentes.

Le TR te permet de maintenir ta lucidité à un bon niveau. Tu peux t'en servir tout au long du rêve car, en général, on tombe très vite en RN après être devenu lucide.

Alors que la technique de stabilisation, elle est surtout utile pour faire apparaître un décor ou tout simplement le rendre plus net et vivide.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

 

Page générée en 0.748 secondes avec 46 requêtes.