Bienvenue, Invité
29 mars 2024, 14:11:17 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 27740
RL : 0 13991
FE : 0 2805
HH : 0 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: SSILD ou Senses Initiated Lucid Dreams  (Lu 111406 fois)

Hors ligne fabriii

Re : [Méthode] SSILD ou Senses Initiated Lucid Dream
« Réponse #60 le: 03 novembre 2012, 12:42:55 pm »
0
je ne sais pas si c'est dû au fait d'avoir un peu pratiqué le SSILD après un réveil (juste 1 cycle) mais j'ai le souvenir très précis que j'expliquais à un PR que tout le monde rêve même ceux qui pensent que non, qu'il faut s'en souvenir au réveil... :)

Fail mais c'est positif.
Mon chemin: Partie I - Partie II

Hors ligne Pat

Re : [Méthode] SSILD ou Senses Initiated Lucid Dream
« Réponse #61 le: 03 novembre 2012, 14:07:14 pm »
0
C'est positif en effet Fabrii, les FE ou les rêves ou l'on parle de rêves sont annonciateurs de futurs RL, prochainement. Parce que tu fais ce qui est le plus important pour atteindre la lucidité onirique, tu te "conditionnes".
Le conditionnement a la lucidité est le point le plus important, toutes les techniques combinées ou pas nous mènent de près ou de loin a ce conditionnement. Si on oublies de se conditionner, et qu'on pratique n'importe quelle méthode, on perd notre temps, on échouera sans même s'approcher de la lucidité.

Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Kaan

Re : [Méthode] SSILD ou Senses Initiated Lucid Dream
« Réponse #62 le: 03 novembre 2012, 17:30:47 pm »
0
C'est peut être la que la clé de l'efficacité du SSILD se trouve car c'est une technique qui provoque une transe hypnotique, et le but ultime de toute transe hypnotique provoquée est d'établir ou de modifier un conditionnement.
Comme la SSILD est sensée être l'une des dernières choses qu'on fait avant de sombrer dans le sommeil, le fait d'associer la transe obtenue au fait d'etre observateur de 3 sens ET a l'idée de devenir lucide est peut être le trio magique qui programme une prise de lucidité imminente.

Le seul problême est de réussir a faire correctement la SSILD, avec ni trop, ni trop peu de soutient de l'attention, et un bon dosage sommeil/vigilance pour aboutir au sommeil apres 4 ou 5 cycles SSILD.

Autrement dit, il faut etre capable de se concentrer tout en sachant lacher prise.

Hors ligne fabriii

Re : [Méthode] SSILD ou Senses Initiated Lucid Dream
« Réponse #63 le: 03 novembre 2012, 18:02:09 pm »
0
Comme la SSILD est sensée être l'une des dernières choses qu'on fait avant de sombrer dans le sommeil, le fait d'associer la transe obtenue au fait d'etre observateur de 3 sens ET a l'idée de devenir lucide est peut être le trio magique qui programme une prise de lucidité imminente.

Ayant lu un article sur l'auto-hypnose, on y parlait d'ancrage (un geste), afin de se rappeler de la scéance d'auto-hypnose lorsqu'on le fera/verra...
Est-ce que notre ancrage SSILD serait justement ces cycles des sens?
Et si ce n'est pas le cas, on pourrait y ajouter l'ancrage :)

Edit: Kaan?
Mon chemin: Partie I - Partie II

Hors ligne Kami

Re : [Méthode] SSILD ou Senses Initiated Lucid Dream
« Réponse #64 le: 07 janvier 2013, 16:16:39 pm »
0
C'est avec cette méthode que j'ai eu mon premier rêve lucide après un WBTB de 5 minutes ou j'avais du courir très rapidement vers la porte d'entrée pour ouvrir au facteur.
Par contre j'ai fais n'importe quoi. Je regardais mes phosphènes et m'attardais aux sensations sur mon corps, pendant quelques temps, sans bouger, dans n'importe quel ordre, jusqu'à ce que je m'endorme. Après j'ai eu plein de FE dont un transformé en RL.


Hors ligne Kaan

Re : Re : [Méthode] SSILD ou Senses Initiated Lucid Dream
« Réponse #65 le: 07 janvier 2013, 20:20:11 pm »
0
Comme la SSILD est sensée être l'une des dernières choses qu'on fait avant de sombrer dans le sommeil, le fait d'associer la transe obtenue au fait d'etre observateur de 3 sens ET a l'idée de devenir lucide est peut être le trio magique qui programme une prise de lucidité imminente.

Ayant lu un article sur l'auto-hypnose, on y parlait d'ancrage (un geste), afin de se rappeler de la scéance d'auto-hypnose lorsqu'on le fera/verra...
Est-ce que notre ancrage SSILD serait justement ces cycles des sens?
Et si ce n'est pas le cas, on pourrait y ajouter l'ancrage :)

Edit: Kaan?

réponse un peu en retard.
Je ne sais pas exactement comment agit la SSILD, je pense qu'elle induit une transe hypnotique pas confusion, ou saturation dans le fait de focaliser son attention sur un cycle répétitif de sens alternés, et lorsque le sommeil a lieu pendant cette confusions, il est possible que cet etat modifié de conscience pré-sommeil, aboutit a un etat de conscience onirique modifié.
il est possible aussi que le fait d'activer certaines zones du cerveau provoque quelque chose au niveau du cortex, apportant dans le reve plus de vigilence.

pour moi cette methode fonctionne a condition que j'arrive a la faire corretement, c'est a dire au moins 4 a 5 cycles complets avant d'aboutir a la confusion mentale, seulement avec mon déficite de l'attention, je finis dans les choux au bout du premier ou de second cycle dans la plupart des cas...

il me faut bien plus que 5 min de reveil WBTB pour avoir la vigilence nécéssaire a faire au moins 4 cycles, meme si ce n'est qu'une questions de quelques minutes en tout

Hors ligne sophinette67

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 19
  • Sexe: Femme
Re : [Méthode] SSILD ou Senses Initiated Lucid Dream
« Réponse #66 le: 14 avril 2013, 11:45:41 am »
0
Bonjour,
J'ai lu hier les messages relatifs à cette méthode, que j'ai décidé de tester cette nuit.
Endormie vers 23h, réveil programmé à 4h30, petite pause toilettes de 2 mn puis recouchée; me sentait parfaitement éveillée et j'avais peur de me payer une insomnie d'un cycle complet, mais j'ai quand même commencé les exercices. N'ai rien expérimenté de particulier, que ce soit au niveau visuel, auditif ou sensitif (il faut dire que j'ignore ce que sont les hallucinations hypnagogiques, ça ne m'est jamais arrivé). J'ai fait quelques séries d'exercices, me suis sentie décrocher à plusieurs reprises, puis revenir, et je recommençais les exercices. Au bout d'environ 1/2h, alors que j'étais en phase de décrochage, j'ai senti mon corps (non physique) commencer à se tourner. J'étais couchée sur le côté gauche, et j'ai amorcé un mouvement pour mettre sur le dos. J'ai laissé faire, pensant que je débutais peut-être une SHC et curieuse de savoir ce qui allait suivre, mais au moment où je terminais le mouvement et étais sur le dos, je suis entrée directement en RL.
Je me suis retrouvée dans ma maison d'enfance, dans ma chambre, assez excitée d'avoir réussi, mais avec un sentiment d'urgence car j'avais peur de me réveiller rapidement. Je me répétais constamment "je suis pleinement consciente", mais ma lucidité n'était pas optimum. Je suis sortie de la chambre en traversant la porte qui était fermée. Je l'ai fait délibérément au ralenti et j'avais une sorte d'appréhension, comme si j'avais peur de ne pas y arriver, alors que je l'ai pourtant déjà souvent fait. La porte traversée, j'ai emprunté le couloir et me suis dirigée vers les escaliers pour descendre au rez-de-chaussée. Passant devant la porte du grenier, j'ai eu envie d'y entrer pour voir si tout serait comme dans mon souvenir. J'ai traversé la porte et suis entrée dans le grenier. Il était quasiment vide, à part 2-3 cartons et quelques affaires par ci par là. J'en suis sortie et ai descendu les escaliers en flottant au dessus des marches. Arrivée au rez-de-chaussée, j'ai voulu aller voir la classe où travaillait mon père et où j'avais passé 2 années scolaires (mes parents étaient instituteurs et nous habitions un logement de fonction à l'école, et chez nous il suffisait d'ouvrir une porte pour se retrouver dans la classe). J'ai donc traversé la porte et me suis retrouvée dans la salle de classe, quasiment vide, avec quelques restes de "fête" (2-3 ballons flottaient au plafond, etc.). Je suis ressortie et me suis dirigée vers la cuisine dans le but de sortir dans la cour, mais je me suis éveillée. Court RL donc, avec une lucidité moyenne, mais plutôt facilement induit. Est-ce directement liée à cette méthode ? Il est encore trop tôt pour le dire, il faut que je réitère l'expérience plusieurs fois, mais je trouve ça plutôt prometteur. Concernant le début de l'expérience, j'ignore s'il s'agissait vraiment d'un début de SHC ou si c'était simplement une hallucination sensitive.

Hors ligne Kaan

Re : [Méthode] SSILD ou Senses Initiated Lucid Dream
« Réponse #67 le: 15 avril 2013, 21:21:49 pm »
0
La SSILD reste une methode tres  simple et plutot efficace que je continue d'utiliser a ma façon, car j'ai trop de mal a rester concentrer assez longtemps alors je l'accélere (un inspiration ou une expiration au lieux des 15 secondes)
Dernierement j'ai tres peu d'occasions de faire des WBTB mais  les deux  fois ou j'ai tenté, j'ai utilisé la SSILD et j'ai RLé

il faut pas lacher, cette methode continue de fonctionner pour ceux qui l'utilisent comme en témoigne ce fil de discussion

http://www.dreamviews.com/induction-techniques/129734-senses-initiated-lucid-dream-ssild-28.html

Hors ligne sosoe

Re : [Méthode] SSILD ou Senses Initiated Lucid Dream
« Réponse #68 le: 15 avril 2013, 23:13:19 pm »
0
Bonjour, comme cette méthode a l'air d'être du tonnerre j'aimerais l'essayer mais j'ai d'abord des questions :

-Cette méthode est elle adapté au débutant ? (débutant = 1RL très lucide issu d'un FE, et 2 mini-lucide a mon actif, entrainement commencé début mars, et un faux éveil très réaliste)
-Je peux la faire au couché ? (Car j'ai pas des nuits assez longues pour faire des WBTBs)

Et voilà ! Merci d'avance.  :D
~ Enfin mon premier Rêve Lucide ! ~

Hors ligne Kaan

Re : [Méthode] SSILD ou Senses Initiated Lucid Dream
« Réponse #69 le: 16 avril 2013, 07:21:55 am »
0
Cette méthode engendre rapidement une transe hypnotique sous forme d'un état de confusion mentale.
Cette confusion mentale doit être le dernier état de conscience qui précède l'endormissement et cela doit être le plus proche possible d'une phase de sommeil paradoxal (REM) donc de rêve.
Alors, dans ces conditions, on ne sait pas exactement pourquoi, mais les chances de prendre spontanément conscience d'être en train de rêver dans ce rêve sont boostée.

C'est une méthode simple et plutôt facile a pratiquer : les yeux fermer, pendant environ 20 secondes (deux grandes réspiration:inspiration+expiration+inspiration+expiration)  on se contente d'observer le noir de nos paupières sans chercher a imaginer quoi que ce soit, puis on laisse tomber la vue et pendant 20 secondes on écoute les sifflement des oreilles, le bruit du corps, etc, puis on laisse tomber l'ouïe et pendant 20 secondes on s'intéresse uniment a la sensation de poids du corps, de ce que le corps ressent, de son contact avec le lit.
Ceci constitue un cycle, on essaye d'en faire au moins 4 voire 5 avant de s'endormir.
des le cycle n°2 on commence a avoir du mal a se concentrer sur la methode, on perd le fil, on se perd dans nos pensées, puis on se rend compte qu'on a perdu le fil et on raccroche les waggons en tentant de continuer la méthode.
mais au fil des cycles la confusion mentale est de plus en plus grande.
Si on fini par s'endormir très rapidement en ayant complètement perdu le fil, et qu'un rêve est très proche, alors c'est gagné: c'est sous cette condition que la méthode a de fortes chances de fonctionner.

On peut aussi prendre l'habitude d'appliquer cette méthode a chaque micro reveil, le fait de pratiquer plusieurs fois la SSILD dans la nuit augmente encore ses chance de fonctionner.

Autrement dit, le coucher n'est pas le moment opportun pour la pratiquer (même si ca t'empêche pas d'essayer pour t'entrainer), car les phases de rêves sont trop éloignées de l'endormissement, et trop courtes.
Je ne dis pas que c'est impossible, mais c'est un peu comme le WILD ou la PS,  ou n'importe quelle methode de RL, il convient de pratiquer après au moins 3 a 6h de sommeil.

Cette méthode peut être utile pour s'endormir vite, du fait de la transe hypnotique qu'elle provoque par confusion mentale, mais elle peut aussi engendrer une insomnie en milieux de nuit si on la fait dans un mauvais timing .

Autre point important: cette méthode a une tendance a engendrer des FE, donc il faut toujours penser a faire des TR quand on croit qu'on s'est réveillé, ou qu'on n'arrive pas a se rendormir en pratiquant cette méthode, car il se peut qu'on soit déja en train de dormir et qu'on rêve qu'on n'arrive pas a dormir.

Dernier point: bien que cela ressemble a une methode de WILD, s'en est l'inverse, car tout repose sur la la confusion mentale, et non la concentration.
le but c'est d'être dans les choux et de perdre le fil, alors que le but du WILD est de rester strictement concentré pendant l'endormissement.
Par conséquent, il est inutile d'insister, si au bout de 5 cycle on ne dort toujours pas (et que ce n'est pas un rêve d'insomnie), il faut laisser tomber et juste chercher a dormir.
Si on a envie de se retourner, ou qu'on est mal instalé, il faut privilégier le confort, ce n'est pas non plus une méthode d'endormissement par PS.

La SSILD repose sur le laisser aller, le lacher prise, et la perte d'attention, la confusion, simultanément a la stimulation cyclique de certaines zones du cerveau


Hors ligne sosoe

Re : [Méthode] SSILD ou Senses Initiated Lucid Dream
« Réponse #70 le: 16 avril 2013, 08:26:53 am »
0
Merci de ta réponse, j'ai essayé hier soir avec espoir et en fais je n'ai pas compté le nombre de cycle que j'ai fais mais je dirais 5. Ensuite je pense m’être endormi.
Au total je crois avoir fais 3 FE, et ce qui est étonnant c'est que je me suis endormi très rapidement mais aussi réveillé ! D'habitude je me lève dans les choux, la non... Oula faut que je fasse un TR moi !  :o Oh résultat négatif.  ;D

Par contre j'ai du mal a détendre mes yeux (je sais pas si tu me comprends) avant le 3 ou 4 eme cycle, c'est normal ?

MERCI ! :P
~ Enfin mon premier Rêve Lucide ! ~

Hors ligne Kaan

Re : [Méthode] SSILD ou Senses Initiated Lucid Dream
« Réponse #71 le: 16 avril 2013, 18:56:21 pm »
0
Je ne sais pas si c'est normal, peut etre que ton attitude n'est pas assez passive.
il faut pas chercher a voir quelque chose, juste observer le noir. au bout d'un moment il y a des images qui peuvent venir, ou des phrases qu'on peut entendre, c'est le début des hallucinations hypnagogique, le début de le réverie et de la dissolution de la conscience, c'est bon signe, il faut continuer, tant qu'on pense a le faire.
pour les TR, je conseille d'en faire plusieurs car j'ai eu des cas d'echec a mes TR habituels sous SSILD

Hors ligne sosoe

Re : [Méthode] SSILD ou Senses Initiated Lucid Dream
« Réponse #72 le: 16 avril 2013, 19:21:09 pm »
0
Merci de tes conseils !  :P

Encore une petite question :

je pense que c'est normal mais je préfère vérifier, quand j'ai eu fais quelque cycle ma respiration est devenu difficile, comme si j'avais un énorme poids sur les poumons ou que je ne trouvais plus d'air dans l'atmosphère ... J'imagine que c'est une PS qui arrivais non ? C'est bon ou mauvais signe ?

Merci encore !  ;)
~ Enfin mon premier Rêve Lucide ! ~

Hors ligne Kaan

Re : [Méthode] SSILD ou Senses Initiated Lucid Dream
« Réponse #73 le: 16 avril 2013, 20:30:43 pm »
0
ça dépend. si tu es sujette  à ce trouble du sommeil qu'on appelle PS, alors c'est peut être le début d'une PS car ca ressemble a une des étapes de la PS.
Moi je n'y suis pas sujet (sauf épuisement et stress important), donc je n'ai pas cela, mais je le constate au reveil en revanche assez régulièrement, après une sieste.

donc ce que tu ressent est peut être un début de mise en place de la réspiration automatique.
la SSILD n'est pas sensée être une méthode d'induction de PS, mais comme parmis ces effets il y a les SHC, ça doit en faire partie.

Hors ligne sosoe

Re : [Méthode] SSILD ou Senses Initiated Lucid Dream
« Réponse #74 le: 16 avril 2013, 23:32:57 pm »
0
Merci de ta réponse, ce doit etre ça, en tout cas c'est pas très agréable  ;) mais je devrais m'y habituer  :)
~ Enfin mon premier Rêve Lucide ! ~

 

Page générée en 0.799 secondes avec 46 requêtes.