Pareil que Mèche, j'ai le noir total, à part quand j'ai de la fatigue lors de mon WBTB. Il m'est arrivé d'avoir des phosphènes aussi (mais j'ai souvent la pensée qui s'égare lors de mes tentatives).
J'ai du mal à comprendre la différence que cela induit, pour deux raisons :
Personnellement même les yeux fermés mon champs de vision est souvent animé, je vois donc pas trop ce qui changerait. Deuxièmement, en quoi cela provoque des DILDS plutôt que des WILD (en partant du principe que la méthode d'origine est en fait génératrice de WILD) ?
Disons que c'est l'auteur qui dit que pour lui, cela fait une différence. La seule que je vois comme ça, c'est que yeux ouverts vs yeux fermés, les ondes cérébrales ne sont pas les mêmes (facile à constater avec test EEG live avec le bandeau Dreem par exemple).
A la base, le SSILD original tel que l'auteur Cosmic Iron le décrit, à pour but le DILD et non le WILD. C'est l'auteur de cette variante qui prétend le contraire. Dans la pratique néanmoins, il est bien possible d'entreprendre l'un ou l'autre.
Ça fait tellement longtemps que j'ai pas eu le courage de faire de SSILD, je crois que les insomnies m'ont traumatisé
Tu as vu, 3 ou 4 cycles de 5 à 15 secs finalement, c'est assez rapide, si tu fais des cycles + long effectivement c'est pas le mieux pour l'insomnie.
Oui Seb, plutôt rapide, et d'ailleurs le SSILD à l'époque (avant sa mise à jour de 2013 à confirmer) proposait des cycles de 15 secondes sans tour de chauffe.
Je préférais d'ailleurs, ça allait plus vite à torcher le truc.
Le SSILD c'est quand même pas mal à faire, c'est pas trop relou
Ah ça dépend Mèche, quand je suis bien fracas, c'est tortueux à faire pour ma part.