Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 17:48:38 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 5 27732
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Sondage] Combien de temps doit durer un WBTB pour être efficace ?  (Lu 21638 fois)

Hors ligne Hydrogene

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 199
  • Sexe: Homme
    • Métamorphoseum
Re : [Sondage] Combien de temps doit durer un WBTB pour être efficace ?
« Réponse #15 le: 02 août 2013, 13:52:09 pm »
0
Je confirme quand je me lève pas j'ai quasi aucune chance de faire un rêve lucide.
Je reste éveillé entre 10 et 15 minutes.

Le plus dur est de se lever. Les deux derniers jours-ci, j'étais K.O et me rendormais directe. :-X

Hors ligne Pat

Re : [Sondage] Combien de temps doit durer un WBTB pour être efficace ?
« Réponse #16 le: 02 août 2013, 14:34:55 pm »
0
Mon problème avec les WBTB si longs, c'est que je ne dors plus de la nuit ensuite. Pour ça que je dépasse rarement les 5-10 minutes. Plus je me rendors vite, mieux c'est pour moi, a condition de bien réveiller ma conscience pour quelle perdure dans le rêve.
Connais-toi toi même et tu connaiteras l'univer et les dieux

Hors ligne Jen

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 236
  • Sexe: Femme
Re : [Sondage] Combien de temps doit durer un WBTB pour être efficace ?
« Réponse #17 le: 12 décembre 2018, 21:02:23 pm »
0
J’ai mis 1h, ça tourne autour de ça mais ça peut être plus long, rarement moins.
Je fais des choses variées : toilettes, sortir le chien, câliner les chats, manger, boissons chaudes, lecture, internet, rangement...
Le plus efficace c’est quand je me réveille vers 4h et me rendors vers 5h

Hors ligne oiseau des rêves

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 75
Re : [Sondage] Combien de temps doit durer un WBTB pour être efficace ?
« Réponse #18 le: 13 décembre 2018, 11:59:35 am »
0
Jenn : Tu fais tout ça en pleine nuit ? Oulala je ne sais pas comment tu fais.... Moi si jamais je suis active comme toi je ne peux pas me rendormir ! Surtout pour le rangement lol ! Tu fais ça vers quelle heure généralement ?

Moi c'est entre 15 minutes et grand max 1h30, ça dépend de ma fatigue et de ma capacité à calmer mon corps et mon esprit. Je me lève éventuellement pour un passage aux WC, je me recouche vite pour éviter toute stimulation physique et je me pose dans mon lit. En général ça se passe à 5h du matin ou vers 8/9h ! Ce matin j'aurais pu mais j'ai décidé de faire une pause avec les méthodes pour quelques jours.


Hors ligne Prisme

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 119
  • Sexe: Homme
Re : [Sondage] Combien de temps doit durer un WBTB pour être efficace ?
« Réponse #19 le: 13 décembre 2018, 17:18:27 pm »
0
J’imagine que ça dépend du but du WBTB, a savoir pour un WILD ou un DILD. Je faisais des WBTB de 30-45min quand je voulais les utilisés pour des DILD pour avoir le temps de lire/regarder quelque chose relatif au RL et/ou de méditer un peu avant de me recoucher. Mais depuis que je m’entraine ardument au WILD, je décide plutôt de réduire le temps de WBTB.
Le temps va varier en fonction du cycle de sommeil dans lequel je me suis réveillé (plus je me réveille tard, plus court est le WBTB).
En ce moment je dirais entre 5 et 10min max pour ne pas avoir trop de vigilance et éviter les insomnies.
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne

Hors ligne Jen

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 236
  • Sexe: Femme
Re : [Sondage] Combien de temps doit durer un WBTB pour être efficace ?
« Réponse #20 le: 13 décembre 2018, 18:27:46 pm »
0
Oiseau des rêves ! Je fais pas tout ça toutes les nuits ! Des fois je range, des fois je mange, des fois une petite douche...
Le truc c’est que quand je me réveille en pleine nuit, j’ai la patate, impossible de me rendormir alors je me lève carrément comme si j’allais commencer ma journée.
C’est peut être pas des vrais WBTB car je ne met pas de réveil, je me reveille naturellement presque toutes les nuits entre 2 et 5heures du matin pendant environ 1h ou plus jusqu’a ce que la fatigue re pointe son nez. Et la; c’est mon moment préféré !

Ce que je trouve surprenant après un WBTB, c’est la rapidité du changement d’état de veille à sommeil. Peu importe l’etat d’éveil au moment où je me recouche, dès que je commence les AS, j’ai l’impression de tomber immédiatement dans une 1ère phase de sommeil, et dès que je fait la visualisation, immédiatement, je rentre encore plus profondément dans le sommeil.

C’est pas pour attend que ça marche jusqu’a L’entrée en RL...

Hors ligne oiseau des rêves

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 75
Re : [Sondage] Combien de temps doit durer un WBTB pour être efficace ?
« Réponse #21 le: 13 décembre 2018, 20:32:53 pm »
0
 :o Ah ouais... Nan mais la douche en pleine nuit moi j'aurais juste trop la flemme  (rofl)
Mais sinon je fonctionne exactement de la même manière que toi. Moi j'appelle ça quand même des WBTB, c'est juste que nous on a pas besoin de réveil  :-[ Comme toi je me réveille automatiquement toutes les nuits à la même heure mais par contre mon état varie beaucoup, je peux être très en forme comme toi et dans ce cas je vis exactement les mêmes choses que tu as décris !!! Et moi aussi j'adore ce moment où tout bascule... Où je me sens tellement fatiguée d'un coup, je me sens partir et j'adore ça  :D

Tu fais quoi comme méthode à ce moment là toi ? Moi depuis que j'ai testé l'auto-hypnose ça marche super bien pour faire des RL ! J'ai ouvert un post à ce sujet (mais je ne le trouve plus  :mur )

AS ça veut dire quoi ?

Hors ligne Jen

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 236
  • Sexe: Femme
Re : [Sondage] Combien de temps doit durer un WBTB pour être efficace ?
« Réponse #22 le: 14 décembre 2018, 13:31:31 pm »
0
Tu fais quoi comme méthode à ce moment là toi ? Moi depuis que j'ai testé l'auto-hypnose ça marche super bien pour faire des RL ! J'ai ouvert un post à ce sujet (mais je ne le trouve plus  :mur )

AS ça veut dire quoi ?

AS c'est autosuggestion.

Si tu retrouves ton post sur l'auto-hypnose ça m’intéresse  :perplexe:

Quand je me recouche après WBTB j'ai plusieurs méthodes :

1 : Je commence par une AS "la prochaine fois que je rêve, il faut absolument que je pense a me demander si je rêve et que je vérifie avec un TR des mains".
De suite après je me visualise en train de rêver et me demander si je rêve et me réjouir et faire le TR des mains, compter 6 ou 7 doigts....
Selon si la visualisation fonctionne, je continue en rêve éveillé, si je n'arrive pas bien a visualiser je recommence à partir de la formulation de l'AS jusqu'à avoir une bonne visualisation qui m'entrainera ou non RL

2 : AS idem. Méditation : je commence par regarder passer mes pensées, puis je me concentre sur un truc. En général c'est ma respiration, mais ca peut etre sur un chakra, sur la pluie qui tombe...
Quand je suis suffisamment détendue, je fait un mantra automatique qui vient tout seul. "je rêve, je rêve, je rêve" ou "je cours, je cours, je cours" et le visualise en même temps. C'est toujours un mantra différent, c'est juste un truc que je répète en boucle pour dé focaliser mon attention du corps, car, sinon, j'ai tendance à bloquer sur la respiration automatique ou sur une sensation quelconque qui me ramène IRL (exemple : envie de déglutir).
En général, c'est le moment crucial, soit ça foire, (trop d’émotions => retour IRL) soit je perd conscience et pars en RN (c'est souvent là que je trouve ma lucidité, peu de temps après l'endormissement), soit je passe le passage en conscience mais la encore, il y a plusieurs possibilités:
- Soit c'est ma visualisation qui m'embarque.
- Soit je passe en PS partielle (je sais pas si c'est une PS, c'est plus que je n'ai plus la sensation de mon corps) et je tente les techniques de sortie de corps (se lever, rouler, se hisser à la corde....) qui je trouve marche bien, mais demande une énergie phénoménale coupable de l'instabilité du RL qui se crée par la suite.
- Soit je fais une PS partielle et d'un coup je vois à travers mes paupières. (je ne sais pas ce que c'est, surement une HH) au tout cas, c'est le moment le plus facile pour passer en RL pour moi.
- Soit je tombe en PS (méga PS avec grosse HH auditive) et la c'est propulsion en RL obligatoire  ;D

3. AS idem, méditation idem. Quand je suis détendue je commence l'auto-hypnose avec un décompte 10 : mon corps se détend, 9 mes muscles se détendent... c'est très efficace pour la détente mais je n'arrive pas à passer la porte des rêves avec, donc, je dois enchainer avec une autre technique.

4. AS idem, méditation idem. Quand je suis détendue, je fais une technique hyper cool que je te dis vite fait en attendant  de te la donner précisément dès que je récupère le livre. (c'est mon chérie qui me l'a offert à mon  anniv' : kevin finel : autohypnose une methose pour votre cerveau.)
En vrai j'ai pas lu le livre, à l’époque (c'était en aout), j'ai lu les premiers chapitres, la première technique, et c’était tellement efficace que j'ai arrêter de lire.
Ca m'a même fait peur et j'ai arrêter rapidement car c’était déroutant pour moi. En fait je recommence tout juste à m'y remettre depuis que je recommence à m'investir dans les RL.
Bref, du coup, la technique approximative c'est de se concentrer 10 sec sur 4 éléments différent avec un sens, puis sur 4 autres éléments différents avec un autre sens... et faire des cycles : exemple :
- 10 sec j’écoute les oiseaux qui chantent, 10 sec j'écoute le bruit de l'eau de la rivière, 10 sec j’écoute ma respiration, 10 sec j’écoute le moteur d'un tracteur au loin.
- 10 sec je regarde une branche d'un arbre, 10 seconde je regarde la tête de mon chien, 10 sec je regarde un objet, 10 seconde je regarde un cailloux
- 10 sec j'observe une sensation, celle de mon cœur qui bat, 10 seconde je sens l'odeur de l'herbe fraichement coupée, 10 seconde je sens le tissus du hamac contre ma peau, 10 sec je sens le vent sur mon visage
- Ensuite rebelote avec 3 éléments auditifs, 3 visuels, 3 kinesthésique,
- Rebelote avec 2 éléments puis 1
Le but c'est de se faire tourner la tête en déstabilisant nos sens.

C'est la méthode la plus efficace que j'ai essayée et en écrivant ces mots je me rend compte que je vais chercher ce livre au camion pour m'y remettre plus sérieusement et finir cette lecture.  (rofl)

Voilou ya des variables et variantes en tout genre mais je crois que l'essentiel y est   :D

Hors ligne oiseau des rêves

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 75
Re : [Sondage] Combien de temps doit durer un WBTB pour être efficace ?
« Réponse #23 le: 14 décembre 2018, 16:18:19 pm »
0
Hey merci Jenn pour cette longue réponse instructive  :)

Je pense vraiment qu'on fonctionne de la même manière que ça soit au niveau des techniques et de la sensibilité.
Je commence dès aujourd'hui à essayer tes exercices d'auto-hypnose. Petite question : Tu fais ça à quelle moment de la journée ? N'importe quand ?

http://www.attrape-songes.com/forum/partagez-ici-vos-methodes-dinductions-personnalisees/ma-methode-par-l'auto-hypnose-relaxation/
(voilà mais c'est exactement ce que tu fais déjà mais qui ne marche pas sur toi donc tu ne vas rien apprendre  ;) )

Alors moi les AS ne fonctionnent pas du tout sur moi. J'ai testé à plusieurs reprises et c'est l'effet inverse qui se produit. Sauf sous auto-hypnose mais j'insiste pas, je dis la phrase juste une fois ou deux et j'arrête. Pour moi, le genre de méthode qui marche vraiment est lié aux émotions que je peux ressentir et à mon propre investissement. Tu vois ce que je veux dire ou pas ? Par exemple la méthode d'auto-hypnose dont tu parles m'intéresse vraiment car elle fait appelle aux sens ! J'ai besoin d'éprouver du plaisir à faire quelque chose sinon je bacle et rien ne suit (logique !).

Ok je vois pour ton mantra. Je fais la même chose mais sans mots, juste par visualisation et en général ça reste des actions simples (mais parfois je m'amuse à faire dans le compliqué ce qui peut m'amener à m'endormir sans RL).

Hum ok ok pour les PS ! J'en ai fait 3 la même nuit il y a deux mois le premier jour où j'ai fait des tests de réalité ! Mais j'en fait rarement malheureusement  :( Mais pourquoi des partielles ? Moi c'est très intense mes PS et j'adore ça. Voir à travers mes paupières ça m'aie déjà arrivé, enfin c'est une hallu ! J'adore avoir des hallu. Pour les PS j'ai réussi à rendre ça agréable rapidement en acceptant la présence de la femme qui est censée m'étouffer en appuyant sur ma poitrine. bref, mes dernières PS ont été extra car après ça j'ai vécu des rêves avec toutes les sensations possibles (j'avais rarement été lucide à ce niveau, le plus haut niveau je dirais !).
Et toi, comment vis-tu tes PS ? J'aimerais tellement en refaire une.....  --o--

Si tu continues ta lecture (tu m'as l'air bien motivé), pourrais tu me dire si c'est assez simple à faire comme les méthodes des sens ? Car ça pourrait m'intéresser donc possible que je me l'achète s'il en vaut la peine !

Merci  8)

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Sondage] Combien de temps doit durer un WBTB pour être efficace ?
« Réponse #24 le: 01 mai 2020, 20:06:29 pm »
0
J'avais mis 10 mn il y a longtemps, les minutes ont fait des petits depuis, car j'ai changé mon vote pour 1h en moyenne, même si cela peut-être un peu moins et aller jusqu'à 1h30 malgré moi.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne ZADAZ

Re : [Sondage] Combien de temps doit durer un WBTB pour être efficace ?
« Réponse #25 le: 08 août 2020, 02:56:47 am »
0
À l'époque, ou on ce faisait limite des réunions sur le chat pour WBTB avec les anciens membres Tinnitus, Adri, me souviens plus du mec qui est devenu écrivain, et qui vivais pas loin d'une colline, ect, et quelques autres, mdr. Pause sur le chat d'un petit quart d'heure- 20 minutes c'était top !  8)
De quoi, ce requinquer, tous les uns les autres, et ce motiver surtout. ^^
Vous faites plus de réunion WBTB ,Mtn ?
Vous devriez, c'est magique. ^^  8)
Comme un enfant qui pédale aussi vite qu'il le peut, après son destin.

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

 

Page générée en 0.682 secondes avec 40 requêtes.