Je crois que j'ai découvert l'existence d'un nouveau type de rêve lucide non encore décrit à ma connaissance : Le SWSILD ("Slow-wave sleep-Initiated Lucid Dreams" = Rêve lucide initié à partir du sommeil lent). Hmm… il faudrait quand même trouver un nom plus simple.
Lorsqu’on est en sommeil lent on peut se trouver dans un état entre lucidité et non-lucidité. C’est à dire qu’on a tout à fait conscience d’être allongé dans son lit, mais sans se rendre compte qu’on est endormi. Et on peut réfléchir et laisser vagabonder son imagination comme à l’état d’éveil. On peut ainsi imaginer des scènes, et si une phase REM commence à cet instant, alors celles-ci se transforment en scénarios de rêves. Et si jamais c’est aux rêves lucides qu’on pense et qu’on imagine ce qu’on expérimenterait si on en faisait un, alors l’arrivée d’un état REM nous plonge ensuite dans un vrai rêve qui a des chance de rester lucide.
C’est donc un rêve qu’on initie à partir d’un sommeil lent.
Ce n’est pas un vrai DILD car il commence en plein sommeil mais en étant déclenché par la volonté, comme si c’était un WILD.
Ce n’est pas un vrai WILD car il est déclenché par la volonté dés le début mais sans que ça se passe à partir de l’état d’éveil.
C’est donc une sorte de WILD initié à partir du sommeil lent, ou une sorte de DILD dont le début est induit volontairement.
Ca fait au moins la 2ème fois que j'en fais un. Pour l'instant les résultats ne sont pas des rêves très immersifs. En effet je traine avec moi l’impression que tout ce que je vois est construit en direct par ma propre volonté, comme dans une rêverie diurne. Ou alors comme si j’étais dans une sorte de jeu en 3D programmé par mon esprit. Mais je n’ai pas fait assez de rêves lucides de ce type pour prétendre qu’il en est toujours ainsi.
Le problème, évidemment, c’est que pour réaliser un rêve lucide par cette méthode, il faut garder ce désir dans son esprit alors qu’on est en sommeil lent. Donc ce n’est pas facilement applicable.
Donc : A étudier encore…