Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 20:08:02 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 27733
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2022, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: Remémoration onirique  (Lu 73605 fois)

Hors ligne Zarly

Remémoration onirique
« le: 20 octobre 2010, 11:15:31 am »
0



Ce message vous enseigne comment se rappeler de vos rêves, c'est la toute première étape sur la route des rêves lucide.
La remémoration onirique est la capacité à se rappeler ses rêves, y compris ses rêves lucides.

Pourquoi est-ce si difficile de se rappeler ses rêves ?

Nos rêves sont confus, fragmentaires. La plupart du temps nous les oublions quelques minutes après notre réveil. Ils glissent entre nos doigts comme du sable fin, nous sommes incapables de les retenir. Alors pourquoi est-ce si difficile de se rappeler ses rêves ? Plusieurs raisons sont avancées, psychologiques, biochimiques et même ésotériques.

Du point de vue de l’évolution, la difficulté de la remémoration onirique semblait une nécessité. L’homme est un animal, et les animaux rêvent, il n’y a qu’à observer votre chien dormir. Il gémit, glapit, parfois bouge les pattes. Et tous les animaux ne sont pas doués de raison, fut un temps où l’homme lui-même n’avait pas la raison. Alors imaginez que cet animal se rêve poursuivit par un prédateur, et au réveil cette image est aussi fraîche dans sa mémoire que n’importe quel souvenir. Incapable de raisonner la différence entre un rêve et l’état de veille, il part en courant, se croyant toujours poursuivi …
Cette difficulté de mémorisation est provoquée par l’état biochimique du cerveau durant la nuit. L’équilibre des neurotransmetteurs de l’état de sommeil est différent de celui de l’état de veille. Certains compléments alimentaires peuvent influer sur cet état biochimique pour augmenter la capacité de mémorisation, tel que des vitamines du groupe B mais nous en reparlerons dans un billet ultérieur.

Du point de vue psychologique, les stratégies que nous utilisons à l’état de veille pour mémoriser nos souvenirs sont absentes durant le sommeil. Enfin l’étrangeté des rêves rend difficile le processus de mémorisation qui se fait en associant un contenu avec des schémas connus. Voilà pourquoi bien connaître son monde onirique et travailler à l’état conscient avec permet de, petit à petit, créer des schémas facilitant la mémorisation des rêves ultérieurs.

Une possibilité ésotérique, essentiellement avancée par les partisans des OBE, serait qu’en rêve, nous nous trouvons dans un corps «énergétique», différent de notre corps matériel. C’est dans ce corps que nous rêvons, et à la réintégration corporelle, il faut également réintégrer cette mémoire, la télécharger vers un état plus dense, corporel, et au passage il va y avoir des pertes.

Quelque soit la raison de notre difficulté à nous souvenir de nos rêves, le fait suivant est incontesté par la communauté des onironautes et des scientifiques: la remémoration onirique peut se travailler et s’améliorer.

Faire preuve de persévérance

La première nécessité est d’en faire un travail quotidien. Plus vous chercherez régulièrement à vous souvenir de vos rêves, plus votre remémoration onirique s’améliorera. Lorsque l’on commence son journal des rêves, les premiers rêves sont souvent résumés à quelques lignes confuses, voire quelques mots. Petit à petit, le récit du rêve s’épaissit, prend de la cohérence, a un début, un milieu et une fin. La première technique nécessaire à la remémoration onirique est donc la persévérance.

Bien dormir

Nous avons plusieurs cycles de sommeil durant la nuit, entre trois et cinq cycles d’une moyenne de 90 minutes. 80% des rêves se déclenchent pendant la phase paradoxale d’un cycle, et cette phase devient de plus en plus longue au fil de la nuit. La phase paradoxale dure environ 10 minutes dans le premier cycle de la nuit et peut durer de 45 minutes à 1h après 8h de sommeil. Donc dormir longtemps permet des rêves de plus en plus longs.

Raconter ses rêves dès son réveil, même pendant la nuit

On se souvient principalement du dernier rêve précédent le réveil. Pour se souvenir de plus de rêves, il faut donc se réveiller durant la nuit, soit par un réveil accidentel (un bruit dans la rue, boire un grand verre d’eau avant d’aller se coucher…), soit par un réveil autosuggéré (tel que dans la méthode MILD), soit en programmant son réveil matin (mais dans ce cas il faut calculer un moment proche de la fin d’un cycle).
A noter que l’intense envie de se réveiller entre deux rêves pour les noter provoque souvent un phénomène appelé faux réveil.
Si vous ne vous sentez pas prêt à noter tout un rêve alors que vous êtes ensommeillé en pleine nuit, notez juste quelques morceaux clés, juste le nécessaire pour vous en rappeler au matin, sinon vous oublierez très probablement votre rêve.


Se souvenir les yeux fermés, immobile

Une fois réveillé, il est recommandé de garder les yeux fermés et de ne pas bouger pour éviter que des stimuli sensoriels viennent interférer. Votre toute première pensée doit être «Qu’est ce que je viens de rêver ?», ne laissez pas les pensées ou les inquiétudes de la journée venir interférer avec votre fragile mémoire onirique. Puis commencez par rassembler mentalement les morceaux de votre rêve, de la façon la plus complète possible, avant de le noter. Toujours dans votre lit, vous pouvez alors le noter les yeux fermés, sur un cahier ou utiliser un magnétophone, vous pourrez mettre votre journal des rêves au propre plus tard.
La mémoire d’un rêve serait associée à une position du corps. Si rien ne vous vient à l’esprit, testez plusieurs positions de sommeil pour faciliter le souvenir.

Retrouver le rêve en partant de la fin

Le souvenir le plus frais d’un rêve étant en général sa conclusion, les toutes dernières images du rêve, la façon la plus simple de s’en souvenir est de remonter le fil à l’envers, de la fin au début, dans l’ordre chronologique inverse.
Il y aura sans doute des passages manquants ou incertains, des fragments que l’on ne sait pas trop où mettre dans le fil du rêve, peu importe, il faut tout noter.

Utiliser ses thèmes oniriques récurrents

Lorsque vous serez familiarisé avec votre monde du rêve, vous connaîtrez vos thèmes oniriques récurrents. Par exemple si vous rêvez souvent de forêts, si le rêve se déroule souvent dans votre maison, si il y a souvent des membres de votre famille dans vos rêves etc. Faites un album mental de ces thèmes oniriques et feuilletez-le mentalement au matin en vous demandant si vous avez rêvé ou non, de l’un de ces thèmes. Parfois une image suffit pour déclencher le rappel de tout un rêve.

Auto-hypnose, auto-suggestion

L’auto-hypnose ou l’auto-suggestion peuvent permettre de planter fermement dans l’inconscient son intention de se souvenir de ses rêves, augmentant les chances de réussite. Plus d’informations sur l’auto-hypnose dans cet article. La suggestion serait par exemple « Je me souviens de mes rêves », ou « Demain matin, je me rappellerai facilement de mes rêves. »

Une alimentation équilibrée

Une alimentation équilibrée, riche en aliments lucidogènes peut favoriser la remémoration onirique. Une série de billets à consulter ici a été écrite sur le sujet.

Source: Remémoration onirique (Blog de l'Attrape-songes)

Vous trouverez également de nombreuses astuces dans les pages de ce topic : Pour vous rappeler de vos rêves le matin
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Bratik

  • Invité
Re : [Méthode] Remémoration onirique
« Réponse #1 le: 29 octobre 2010, 04:41:25 am »
+1
Je conseil vraiment l'auto-suggestion, cette technique me permet de me souvenir de nombreux et de beaucoup de détails :D .

Re : [Méthode] Remémoration onirique
« Réponse #2 le: 29 octobre 2010, 12:35:01 pm »
0
Un autre conseil, ne pas se frustrer quand un souvenir ne vient pas. Le souvenir viendra si vous attendez. Parfois, il revient au réveil, parfois quand vous vous brossez les dents, dans la douche, etc... Parfois, il revient le soir au coucher !
Donc, ne stressez pas si vous ne vous souvenez de rien. Ne forcez pas, ça n'arrangera pas les choses, laissez venir.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Zarly

Re : [Méthode] Remémoration onirique
« Réponse #3 le: 29 octobre 2010, 13:59:46 pm »
0
Exact SRV a Encore raison!  :) ce matin, j'ai réussi à me souvenir des trois RN pendant que je conduisais pour aller au travail donc presque une heure après le réveil!
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne TomReveur

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 231
  • Sexe: Homme
  • RL : 17
Re : [Méthode] Remémoration onirique
« Réponse #4 le: 29 octobre 2010, 14:34:08 pm »
0
Moi je me suis rappeler de détails en mangeant ! ;D
*~Je rêve et vous n'êtes que des PR's de ce rêve~*   
 _   _   _   _   _   _   _   _   _   _   _   _   _   _   _   _   _   _   _   _   _   _   _   _  

"L'homme ne pourra jamais cesser de rêver. Le rêve est la nourriture de l'âme comme les aliments sont la nourriture du corps."

*De Paulo Coe

Hors ligne Heroe of Light

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 28
  • Sexe: Homme
  • RL's = 1 !
Re : [Méthode] Remémoration onirique
« Réponse #5 le: 03 novembre 2010, 20:41:03 pm »
0
Mais c'est vraiment une méthode pour avoir des rêves lucides, la remémoration onirique ?  ???

Dans le guide des méthodes (difficulté, durée ) J'ai vu qu'elle y était   ???

Hors ligne asmoth

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
  • Apprenti onironaute... RL : 3
Re : [Méthode] Remémoration onirique
« Réponse #6 le: 03 novembre 2010, 20:56:31 pm »
0
Ça peut suffire, mais ça prend du temps, c'est plus efficace d'utiliser d'autres méthodes d'induction en plus ^^
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage."
Marek Halter

Hors ligne Zarly

Re : [Méthode] Remémoration onirique
« Réponse #7 le: 03 novembre 2010, 23:47:57 pm »
0
Heroe of Light,

Ce qu'il faut que tu retiennes c'est qu'il est possible que tu fasses un RL par nuit mais si tu t'en souviens pas au réveil, quel est l'intérêt?
Donc, il faut apprendre cette technique si tu veux faire des RL  ;)
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Ashley

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 74
  • Sexe: Femme
  • --> 8 RL's *
Re : [Astuce] Remémoration onirique
« Réponse #8 le: 07 novembre 2010, 11:57:45 am »
0
J'ai réussi à convaincre ma mère de se mettre au RL, mais le premier problème, c'est qu'elle n'a aucune mémoire onirique !  +o(
Je lui est donné des techniques (ex: l'autosuggestion, .. ), mais rien à faire, aucun souvenir ! Même pas une petite bribe au réveil ! Comment est-ce possible ? Comment peut-elle faire pour se souvenir de ses rêves ? 

Hors ligne momolebig

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 51
  • Une dizaine de RL's
Re : [Astuce] Remémoration onirique
« Réponse #9 le: 07 novembre 2010, 12:10:26 pm »
0
Si c'est son premier soir ce n'est pas grave  ;) Laisse lui une petite semaine et ça devrait venir  :)
Suis-je en train de rêver ?

Hors ligne Ashley

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 74
  • Sexe: Femme
  • --> 8 RL's *
Re : [Astuce] Remémoration onirique
« Réponse #10 le: 07 novembre 2010, 12:22:08 pm »
0
Oui, effectivement c'est son premier soir, faut juste que j'arrive à la motiver pour se concentrer chaque jour ! Etant donné qu'elle ne s'est pas souvenu de rêves depuis très longtemps, elle va vite perdre espoir  ;D mais je l'obligerais à travailler  :D comme sa, quand sa marchera, elle sera contente  :)

Hors ligne Eveillé

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 396
  • Sexe: Homme
Re : [Astuce] Remémoration onirique
« Réponse #11 le: 07 novembre 2010, 13:57:25 pm »
0
Je pense qu'il faut vraiment de la volonté pour pouvoir se souvenir d'un rêve ... Quand on le veut, c'est en général la première chose que l'on fait au réveil.

Moi le premier matin où je voulais vraiment me souvenir de mon rêve, j'ai même pas eu le temps d'ouvrir les yeux que mon esprit était déjà obnubilé par l'idée de retrouvé les souvenirs de mon rêve.

Mais lorsque le soir je ne fais pas attention, lorsque je m'endors sans y penser, le matin je n'arrive (pour l'instant) à rien, parce que les première secondes de mon réveil ne sont pas orientées là-dessus.

Eveillé

Hors ligne momolebig

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 51
  • Une dizaine de RL's
Re : [Astuce] Remémoration onirique
« Réponse #12 le: 07 novembre 2010, 18:03:58 pm »
0
Est-ce vrai que l'on se souviens mieux de ses RL's que de ses RN?
Suis-je en train de rêver ?

Hors ligne Zarly

Re : [Astuce] Remémoration onirique
« Réponse #13 le: 07 novembre 2010, 19:42:58 pm »
0
Ashley, le plus simple, c'est qu'elle lise ce post, tout est marqué!  ;)
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Ashley

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 74
  • Sexe: Femme
  • --> 8 RL's *
Re : [Astuce] Remémoration onirique
« Réponse #14 le: 07 novembre 2010, 21:37:43 pm »
0
Ok, je lui dirais  ;) J'espère qu'elle y arrivera... c'est la seule personne que j'ai réussit à convaincre de faire des RL's xD

momolebig, je pense que oui, c'est quand même quelque chose qui te marque. Quand tu fais un RL t'y fais bien attention et surtout comme ta conscience est présente dans le RL et pas de le RN, il me semble logique de mieux se souvenir de ses RL que de ses RN, ... Enfin bon, après je ne suis pas une experte  ;D

 

Page générée en 0.936 secondes avec 43 requêtes.