Bienvenue, Invité
27 avril 2024, 17:10:15 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 1 27882
RL : 0 14032
FE : 1 2819
HH : 2 1077
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: Remémoration onirique  (Lu 74476 fois)

Hors ligne forkawaza

Re : [Discussion] Remémoration onirique
« Réponse #60 le: 14 mai 2014, 12:43:25 pm »
0
Je suis dans le même cas que toi, quasiment plus de mémoire onirique alors que j'avais été jusqu’à 8 rêves dans une nuit !
Je me pose donc la même question car je suis très fatigué mes AS ne fonctionnent plus je m'endors en plein pendant ...  #]

ça fait donc 2 mois sans rien.

je reprends mon journal de rêve depuis hier en croisant les doigts pour que ça revienne vite mais oui la question est bonne ! es-ce que par expérience certains d'entre vous on constaté qu'après une pérriode toute nul en remémoration cela revenait plus vite que la première fois que vous aviez dû y travailler ?

Re : [Discussion] Remémoration onirique
« Réponse #61 le: 14 mai 2014, 12:59:20 pm »
0
Il y a forcément des périodes infructueuses mais il y a des caractéristiques qui font qu'on se souvient mieux de ses rêves. Déjà, tout dépend si notre activité onirique est intense ou pas. On peut très bien avoir un bon souvenir mais une faible activité onirique (dans ce cas, il n'y a pas trop de solution, il faut juste attendre). Ensuite, se réveiller naturellement plusieurs fois dans la nuit aide à mieux se souvenir de ses rêves car l'éveil consolide le souvenir dans le cerveau et on est plus proche de notre monde intérieur pendant la nuit. Il y a aussi le nombre d'heures de sommeil. Il évident qu'on a un meilleur souvenir en dormant 9-10h qu'en dormant 3-4h.

Pour les aliments aidant le rappel onirique, il y a les œufs. Essayez pour voir. Pour moi ça marche pas mal, mais j'en avais bouffé une dizaine dans la journée aussi (et en omelette).
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne forkawaza

Re : [Discussion] Remémoration onirique
« Réponse #62 le: 14 mai 2014, 13:03:44 pm »
0
nota: chopper une poule  ;D

Hors ligne Arpanet

Re : [Discussion] Remémoration onirique
« Réponse #63 le: 14 mai 2014, 13:06:17 pm »
0
Les oeufs, je me note ca, ca pourrait sans doute m'aider un peu.

Pour ce qui est des réveils nocturnes, pour ma part (comme dis sur le tchat), je n'en ai aucun en ce moment, ou au moins, aucun dont je me souvienne.
Je pense que les prochaines nuits, je vais surveiller mes AS, pour voir si j'y arrive de mieux en mieux. Ca serait un indicateur de fatigue.

Par contre, pour ce qui est du rappel. Reviendra-t-il plus vite que si je commençais comme un débutant ?

Re : Re : [Discussion] Remémoration onirique
« Réponse #64 le: 14 mai 2014, 13:14:04 pm »
0
Pour ce qui est des réveils nocturnes, pour ma part (comme dis sur le tchat), je n'en ai aucun en ce moment, ou au moins, aucun dont je me souvienne.

Je te conseille donc de faire de l'AS pour te souvenir des moments où tu te réveilles entre les cycles pendant la nuit. On se "micro-réveille" naturellement toutes les 1h30 donc c'est une AS qui marche très très bien.

Par contre, pour ce qui est du rappel. Reviendra-t-il plus vite que si je commençais comme un débutant ?

Essaie déjà ce que je t'ai conseillé (les œufs et l'AS pour les micro-éveils) et si tu ne vois pas de changement, attends un peu. Par exemple, le WE quand le stress est moins élevé et que tu peux dormir plus longtemps. Essaie de ne pas te lever trop vite le matin aussi et évite les alarmes car elles peuvent te réveiller pendant une phase de sommeil sans rêve donc te laisser dans un état très pataud le matin, pas du tout propice au rappel onirique. Reste dans ton lit, les yeux fermés pendant 5-10 minutes, règle ton alarme plus tôt éventuellement. Et concentre-toi sur des émotions et des images, passe en revue les rêves ou les persos récurrents que tu as notés dans ton JR ou dans ta tête. "Comme je rêve souvent de ça ou de telle personne, peut-être que j'en ai rêvé cette nuit" ou alors demande-toi comment tu te sens le matin, si tu es énervé, contrarié, joyeux, etc... Si tu es énervé peut-être que t'as rêvé d'un conflit, etc...
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Arpanet

Re : [Discussion] Remémoration onirique
« Réponse #65 le: 14 mai 2014, 13:17:55 pm »
0
Pour l'AS, c'est juste que je m'endors avant d'avoir répéter 3-4 fois ma phrase, mais me coucher un peu plus tôt pourrais sans doute m'aider à aller plus loin.

Pour ta seconde remarque, c'est ce que j'ai fais ce matin, et ca m'a permis d'avoir de petit souvenir ce matin (cf mon JdR).
Je vais regler mon reveil un peu plus tôt comme tu me le conseil. De toute facon, en ce moment, je me leve vraiment pas vite....  :-\ c'est même presque difficile de ne pas me rendormir  #]

Re : Re : [Discussion] Remémoration onirique
« Réponse #66 le: 14 mai 2014, 13:22:43 pm »
0
Pour l'AS, c'est juste que je m'endors avant d'avoir répéter 3-4 fois ma phrase, mais me coucher un peu plus tôt pourrais sans doute m'aider à aller plus loin.

L'AS n'a pas besoin d'être répétée cent fois. C'est même un avantage de s'endormir juste après une AS, il te suffit d'émettre ton intention clairement et de te laisser t'endormir.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Arpanet

Re : [Discussion] Remémoration onirique
« Réponse #67 le: 14 mai 2014, 19:23:04 pm »
0
C'est vrai, je sais plus pourquoi j'avais en tête de devoir répéter 5 à 10 fois.... Une seule fois peut suffire..  :)

Bon, très dur journée aujourd'hui, et donc, complètement creuvé  :-X  (plus encore que les jours précédents).

Je reprend mon AS, en me couchant plus tôt, sans chercher à rester éveillé pour pouvoir le répéter "trop" de fois, et je vous donne le résultat demain (si je peux)

Merci SRV pour tous ces bons conseils que tu nous donnes à nous les débutants  ;)

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Remémoration onirique
« Réponse #68 le: 25 juillet 2014, 19:12:20 pm »
0
Bonjour à tous,

Je traverse un désert onirique depuis 3 semaines, mais comme rarement. En fait, je suis en vacances depuis le 06 juillet et je ne sais pas si c'est une coïncidence, mais  même au réveil, je me souviens à peine de mes rêves (obliger de lutter pendant de longue minutes pour avoir des bribes), alors que je passe la majorité du temps, à lire le forum, penser et m'exercer pour le RL (TR, AS jour et soir, nuit...), noter mes bribes de rêves sur un cahier. Après 4 prises de lucidité au mois de juin/début juillet, il ne s'est plus rien passé.

Pourtant, je pensais que j'étais sur le bon chemin, et là bizarrement, j'ai l'impression, que la lucidité ne repointera plus le bout de son nez, d'autant que mon rappel onirique ne m'a jamais fait défaut aussi longtemps.
Avez vous connu également des moments délicats, et de combien de temps ?
Merci d'avance :)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Arpanet

Re : [Discussion] Remémoration onirique
« Réponse #69 le: 29 juillet 2014, 15:28:31 pm »
0
Paul, je commençais à désespérer de retrouver un jour une quelconque mémorisation, puis petit à petit, sans forcer, mais en y croyant, c'est petit à petit revenu.
Pour ma part, ca a duré quelques semaines, mais j'ai eu quelques soucis d'ordre personnel qui font que je ne dormais plus très bien.

Depuis quelques temps maintenant, c'est revenu.

La seule chose, c'est que je n'ai pas arrêté l'AS. J'ai par contre, arrêté mon JDR (normal, puisque plus de souvenir), et là, depuis quelques jours, je le reprend, puisque je me souviens au moins d'un rêve par nuit.
Pour ce qui est de la lucidité, je n'ai plus rien depuis la dernière fois (voir mon jdr), soit depuis de nombreuses semaines maintenant.

Je pense que le passage à vide ne doit surtout pas être pris comme une fin, mais comme un "passage", et qu'il faut continuer ses exercices comme si tout était normal.
(d'autres pourront me contredire au besoin ^^)

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Remémoration onirique
« Réponse #70 le: 29 juillet 2014, 17:29:04 pm »
0
Merci pour ton message  :)

Ce matin, j'ai pu écrire un rêve, pas très long mais j'avais le sourire et je me suis surtout dis " ouf ".
Pour une fois, je suis content, après 4 semaines, de reprendre le travail la semaine prochaine. Je crois que les vacances n'ont pas eu l'effet escompté. Ça m'a plutôt déréglé mes heures habituelles de sommeil. Pour mon cas, je crois, peut être à tord, que j'ai trop forcé sur les TR, trop de lecture, et puis je n'ai pas fait d’activité, simplement j'ai profité du temps qui passe.

J'ai cru qu'après quelques prises de lucidité, la machine s'était mise en route, et qu'elle n'avait besoin que de carburant pour fonctionner, mais un bon réglage s'impose, je n'ai plus qu'à reprendre le manuel.

Cette dernière semaine, je ne fais plus d'induction pour le RL, mais simplement une AS simple pour le rappel de rêves au matin.

 :)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne The Horla

Re : [Discussion] Remémoration onirique
« Réponse #71 le: 29 août 2014, 17:06:30 pm »
0
Quelqu’un sait si la consommation de cannabis avant le coucher nuit à la remémoration onirique? Et sur le long terme? Ce que je veux dire, c’est que si effets néfastes il y a, sont-ils présents même après l’abandon du cannabis.

Certes, je suis conscient du fait que la majorité n’a pas des connaissances fortes sur le sujet, mais il doit bien avoir quelqu’un qui a dû passer par là (sevrage) pour améliorer ses capacités à se remémorer de ses rêves.

Merci, au plaisir!

The Horla.

Hors ligne Joss

Re : [Discussion] Remémoration onirique
« Réponse #72 le: 05 septembre 2014, 06:28:39 am »
0
Rien ne vaut l'expérimentation The horla,
stop ta consommation et fait nous part de tes impressions à court, moyen et long terme ^^

J'ai acheté un petit dictaphone en format clef USB à moins de 10€,
je dois avoué que j'avais largement sous-estimé le gain de mémorisation apporté
par ce petit appareil !
Si vous êtes seul au lit, lâcher le stylo pour le dicta,
vous verrez la différence.

Efficacité sous réserve de savoir allumé votre appareil dans le noir,
connaitre son délai d'enregistrement (13 secondes après mise en route pour le miens),
et de rester un premier temps immobile dans votre lit.
AS: Je suis Lucide, je me Souviens, je Développe. (LSD)

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Remémoration onirique
« Réponse #73 le: 19 septembre 2014, 17:07:56 pm »
0
Test de cette phrase chaque soir au coucher depuis quelques jours:
- Après chaque rêve, je me réveille sans bouger

Depuis 2 nuits, cette AS agit avec force et puissance sans toutefois trouver la lucidité.

Donc petit retour après les 2 dernières nuits:
Le rappel de mes rêves a augmenté de façon significative, cependant une grosse fatigue générale s'est installée à cause de ces micro-coupures.

Vu que mes RL's se déclenchent au 1er cycle de sommeil, je vais modifier ma phrase par:
- Après mon premier rêve, je me réveille sans bouger
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Erkham

Re : [Discussion] Remémoration onirique
« Réponse #74 le: 19 septembre 2014, 18:46:04 pm »
0
Petite question quand à la remémoration onirique. La mienne a toujours été bonne, du moins, pour mon dernier rêve de la nuit. J'ai commencé un journal il y a quelques jours, histoire d'avoir un historique et de m'aider à faire des RL. Tout les RL que j'ai fait, on été fait sur la fin de la nuit, avant le réveil.

Du coup ma question : est-ce qu'il y a un réel intéret pour les RL de se souvenir de plus d'un rêve dans la nuit, surtout si les RL que l'on fait, sont à la fin de celle-ci ? J'imagine que la réponse est oui, si jamais on fait un rêve lucide en milieu de nuit, mais ça me semble moins courant que ceux fait en fin de nuit.

 

Page générée en 0.819 secondes avec 44 requêtes.