Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 10:17:37 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 4 27731
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2022, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: Remémoration onirique  (Lu 73579 fois)

Vince

  • Invité
Re : Re : Re : [Discussion] Remémoration onirique
« Réponse #30 le: 17 novembre 2012, 21:47:14 pm »
0
J'ai aussi du mal à évaluer la qualité de mon souvenir en général, à partir de quelle longueur considérez-vous que la remémoration est bonne ? (sur une page Word ou sur un carnet)

Ne demande surtout l'avis à personne. C'est à toi de le décider. Le rêve n'est pas une science prédéfinis comme une simple équation cartésienne.

Si tu juges que quelques lignes sont une bonne remémoration ce l'est, si tu juges qu'il te faut 2 pages Word police Arial 6 ce l'est aussi. D'autre auront un autre avis que tu jugeras meilleur, garde le miens dans un petit coin de ta tête quand même.

Ps : désolé du double mauvais conseil, nous ne dormons pas de la même façon, je ne pouvais pas connaitre la tienne.

Hors ligne fabriii

Re : [Discussion] Remémoration onirique
« Réponse #31 le: 17 novembre 2012, 21:56:50 pm »
0
Si d'habitude, tu ne te rappelle de rien et qu'en faisant de l'effort, des techniques.. tu t'en rappelles plus, cela veut dire que tu progresses.

Continue!

Si ça régresse, cela veut dire que tu dois refaire des efforts et te coucher plus tôt par exemple...
Mon chemin: Partie I - Partie II

Hors ligne Everglade

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
Re : [Discussion] Remémoration onirique
« Réponse #32 le: 27 novembre 2012, 21:22:13 pm »
0
Bonjour !

Quelques nouvelles de mes progrès dans la remémoration : j'ai eu plusieurs jours où je ne me souvenais de rien ou presque; comme disait Jokeur, comme si tout disparaissait au réveil, très frustrant. J'ai repris l'autosuggestion avec la phrase "Je me souviens de mes rêves" et depuis deux nuits, ça va vraiment beaucoup mieux, c'est la première chose à laquelle je pense au réveil et j'ai remarqué je commençais à noter certains dialogues. Hier, je me suis souvenue de trois rêves grâce à des réveils nocturnes, j'ai malheureusement eu beaucoup de difficultés à me rendormir après chaque réveil (1h à 1h30)... ça promet pour les futurs WBTB... :-\

Je préfère cependant me concentrer sur la qualité du souvenir plutôt que sur le nombre de rêves. A part tenir un journal, y a-t-il d'autre techniques pour augmenter la qualité du souvenir ? Et est-ce possible d'améliorer la vividité des rêves ?

« On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts. »
Mike Horn

Hors ligne Tom

Re : [Discussion] Remémoration onirique
« Réponse #33 le: 27 novembre 2012, 21:35:32 pm »
0
Apparament la méditation améliore la qualité des rêves, mais à vérifié je ne suis pas sur  :-\
"Les larmes du passé fécondent l'avenir." Alfred de Musset
"Croit tu que l'on oublie autant qu'on souhaite ?" Alfred de Musset

Re : [Discussion] Remémoration onirique
« Réponse #34 le: 27 novembre 2012, 22:11:31 pm »
0
Moi définitivement la quantité de sommeil est directement liée à la mémoire onirique. Depuis que j 'ai commencé a rattrapper mon retard de sommeil la memoire est revenue
Faites un TR !

J'ai faim...

Rêve Normal (Commentaires) passage pré-lucide {passage dont je suis pas sur}
Rêve Lucide (Commentaires) {passage dont je suis pas sur}
Autre Partie (FE, PS etc)

Hors ligne Everglade

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
Re : Re : [Discussion] Remémoration onirique
« Réponse #35 le: 28 novembre 2012, 21:11:20 pm »
0
Moi définitivement la quantité de sommeil est directement liée à la mémoire onirique. Depuis que j 'ai commencé a rattrapper mon retard de sommeil la memoire est revenue

Je fais justement l'effort de me coucher plus tôt depuis quelques temps, mais j'ai encore eu une grosse insomnie cette nuit après un réveil nocturne, je ne sais pas si ça vient de là... Enfin, tout de même trois rêves de noter et une sorte de MUO à la sortie d'un RN presque réussi (je me suis vraiment sentie replonger dans un rêve). Mais j'aimerais vraiment me souvenir de plus de détails maintenant. Jusqu'où va votre souvenir onirique ? Est-ce-que vous vous rappelez vos rêves du début à la fin ? Vous souvenez-vous de certaines conversations ?

« On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts. »
Mike Horn

Hors ligne Tom

Re : [Discussion] Remémoration onirique
« Réponse #36 le: 28 novembre 2012, 21:13:47 pm »
0
Moi ça m'arrive de me rappeler de quelques dialogues, mais le début je crois pas, je pense que c'est toujours un peu flou le début des rêves  ???
"Les larmes du passé fécondent l'avenir." Alfred de Musset
"Croit tu que l'on oublie autant qu'on souhaite ?" Alfred de Musset

Re : Re : [Discussion] Remémoration onirique
« Réponse #37 le: 29 novembre 2012, 15:20:42 pm »
0
Moi définitivement la quantité de sommeil est directement liée à la mémoire onirique. Depuis que j 'ai commencé a rattrapper mon retard de sommeil la memoire est revenue
Pareil, Jokeur; cela fait un petit moment que j'ai l'impression que remémoration onirique s'est atténuée: mais lors du week-end (quand je peux faire la grasse mat'), je me souviens régulièrement de 2 ou 3 RN avec beaucoup de détails
« Les rêves ont été créés pour que l’on ne s’ennuie pas pendant le sommeil. »
Francis Blanche (1921-1974)

Hors ligne MasterMind

Re : [Discussion] Remémoration onirique
« Réponse #38 le: 30 novembre 2012, 20:00:25 pm »
0
Rappel difficile des derniers jours, semble que j'ai perdu la mémoire à court-terme...

Mémoire court-terme: Je me dis aussi que la mémoire de veille est comme un tampon pour ce qu'on a besoin de penser, de se concentrer dans le moment présent et que la vrai mémoire est inconsciente. Car au réveil on se dit parfois «je me souviens de rien», c'est vrai. Il faut accepter ce fait et laisser l'inconscient faire remonter les souvenirs à la surface, faire le vide des pensées parasites du genre «ah non, je sais pas» et autres qui sont dans la conscience, cette mémoire court-terme.

Juste pour donner un exemple. Si quelqu'un demande «qu'est-ce que t'a fait hier?», l'autre répond «ah j'ai fait tel telle chose» mais en gros il l'avait pas en tête mais c'est revenu. Je crois que le rappel de rêve c'est pareil desfois on l'a en tête mais desfois faut aller le chercher.

Un souvenir de rêve me revient et je continue en m'endormant... Et j'ai réussi un RL en plus car mon rêve me rappelais un souvenir ce qui m'a permis de distinguer que c'était un rêve.
La lucidité!

Hors ligne Paulemile

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 112
  • Sexe: Homme
    • Dreaming Bumblebee
Re : [Discussion] Remémoration onirique
« Réponse #39 le: 18 décembre 2012, 01:26:42 am »
0
Je me permets de poser mon problème dans ce topic : je m'explique !

J'ai pris la décision de noter mes rêves il y a maintenant plus de 6 ans, voire 7. J'étais relativement satisfait de mes souvenirs et de la fréquence à laquelle j'arrivais à me rappeler de mes rêves.

Malgré tout, depuis bientôt 3 ans, j'ai pris conscience que ma mémoire onirique diminuait inexorablement. Je sais bien que je rêve toujours, mais je me rappelle de moins en mois de mes rêves, et lorsque je m'en souviens, les détails sont bien moins importants qu'avant. Pourtant, je fais l'effort (du moins je le pense) mentalement de tenter de m'en rappeler. La nuit avant de dormir je me dis "Allez, cette nuit ! je vais en faire un et je vais pouvoir le noter demain !" Au réveil,  ma première pensée est de savoir si je me souviens de quoi que ce soit de la nuit ou non.

A titre de comparaison, j'ai noté 22 rêves en 2009, contre 4 seulement cette année (12 en 2010, 10 en 2011).

C'est en train de sérieusement me frustrer, car je n'ai pas envie de me dire que dans 10 ans, je serai incapable de me remémorer quoi que ce soit jusqu'à la fin de ma vie  :D

J'ai déjà regardé quel genre de nourriture pourrait m'aider à mieux me souvenir, mais il existe certainement d'autres raisons dont je n'ai pas conscience (avoir changé de ville me semble cohérent chronologiquement parlant, mais en quoi cela pourrait influencer ma remémoration onirique ?).

Est-ce que c'est déjà arrivé à quelqu'un ? Si oui, est-ce que cela s'est amélioré ? N'hésitez pas à venir à mon secours  ;)

Hors ligne MasterMind

Re : [Discussion] Remémoration onirique
« Réponse #40 le: 18 décembre 2012, 18:09:15 pm »
0
En gros tu dois mettre ton réveil-matin en pleine nuit pour te déranger en plein milieu d'un rêve, comme ça tu t'en souviendra peut-être...
La lucidité!

Hors ligne Paulemile

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 112
  • Sexe: Homme
    • Dreaming Bumblebee
Re : [Discussion] Remémoration onirique
« Réponse #41 le: 18 décembre 2012, 20:21:08 pm »
0
Ce qui m'embête, c'est qu'avant, je me souvenais de mes rêves sans problème, sans mettre de réveil ou quoi. Là je n'y arrive plus. J'aimerais juste comprendre pourquoi  ;D
Après oui, je peux toujours trouver des méthodes pour mieux m'en rappeler, mais ça ne m'expliquera pas pourquoi sans raison apparente, ma remémoration onirique est pratiquement à 0 aujourd'hui.

dauphin rêveur

  • Invité
Re : [Discussion] Remémoration onirique
« Réponse #42 le: 19 décembre 2012, 17:39:12 pm »
0
coucou jsuis pas un expert mais peut-etre qu'au début tu attachais bcp de sentiments entre guillemets au monde onirique,ce qui t'aidait à te rappeler de tes reves...Et à partir du moment où tu te rappelais plusieurs reves par nuit,tu les as par la suite noter plus par automatisme en effaçant petit à petit ta passion elle-meme pour le reve...Et c'est ce manque qui fait qu'au fil du temps ta remémoration fait défaut sans que tu l'es volontairement voulu.

Hors ligne Paulemile

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 112
  • Sexe: Homme
    • Dreaming Bumblebee
Re : [Discussion] Remémoration onirique
« Réponse #43 le: 20 décembre 2012, 20:18:47 pm »
0
C'est possible... lorsque je faisais 3 rêves par semaine en moyenne, avec parfois 2 par nuit, j'ai pris ça pour acquis. Je dois faire quoi alors, de l'auto suggestion ? Je vais aussi manger des bananes et des pommes de terre un peu plus souvent :P

dauphin rêveur

  • Invité
Re : [Discussion] Remémoration onirique
« Réponse #44 le: 23 décembre 2012, 17:48:44 pm »
0
cc il vaudrait mieux demander aux experts du site :)

 

Page générée en 0.694 secondes avec 44 requêtes.