Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 15:13:24 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 5 27732
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: Remémoration onirique  (Lu 73587 fois)

Hors ligne Maga

  • Songeur tâtonnant
  • Messages: 6
Re : Re : [Méthode] Remémoration onirique
« Réponse #180 le: 21 janvier 2023, 20:35:59 pm »
+1
Je conseil vraiment l'auto-suggestion, cette technique me permet de me souvenir de nombreux et de beaucoup de détails :D .

Bonsoir, pouvez-vous m'expliquer en quoi consiste cette méthode svp ? Merci  8)

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13365
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : Re : [Méthode] Remémoration onirique
« Réponse #181 le: 22 janvier 2023, 14:41:10 pm »
0
Bonsoir, pouvez-vous m'expliquer en quoi consiste cette méthode svp ? Merci  8)
Salut @Maga
Je te conseille d'aller lire ce sujet : https://www.attrape-songes.com/forum/les-methodes-pour-devenir-lucide/autosuggestion/  8)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Ju'

Re : Remémoration onirique
« Réponse #182 le: 02 décembre 2023, 12:34:00 pm »
0
Bonjour tout le monde,
J'espère que j'écris dans le bon endroit.

J'ai une problématique que je voudrais résoudre et je sais d'expérience que vous êtes de bon conseil.

Voici un certain temps que l'univers des rêves me passionne. Mais ma pratique et mon implication ne suit pas toujours cette envie et ce désir.
A chaque moment où je commençais a voir des améliorations ou je commençais à réaliser des RL mon assiduité diminuait et tout s'estompait.
Je me suis perdus également dans tous les livres et les choses que j'ai lu en rapport avec les rêves. Je ne sais plus par où commencer et si je fais les choses correctement.
Ma remémoration onirique n'a jamais été très bonne et à l'heure actuel je suis ravis si je me souviens d'un rêve après ma nuit de sommeil;

Je vous explique ma pratique actuel :
-Je m'endors en me faisant des auto-suggestions ("je me souviendrais de mes rêves")
-J'ai un dictaphones qui me sert à chaque réveil nocturne ou matinale d'enregistrer mes rêves au plus proches d'eux
-Je n'ai jamais réussi à m'impliquer correctement dans l'écriture d'un JR qui me demande beaucoup d'implication surtout les jours où je travail
-Je met un réveil après 6 h de sommeil pour faire un DILD (en ce moment je n'ai aucun résultat et je ne sais pas si je le fait vraiment correctement car les temps entre chaque série me semble trop floue et combien de séries faire  :mur, pourtant j'ai lu tout dans la zone dédiée...)
-Pendant la journée je e demande si je suis en rêve (je me bouche le nez, je regarde mes mains, je me demande où je suis et à quel moment de la journée)

Mais la lucidité semble loin, la remémoration également.
Je souhaiterais un coup de pouce, une aide de votre part, un coaching^^
Et m'aider dans cette quête, me montrer les obstacles que j'ai à dépasser et le travail a effectué

Je vous remercie de votre temps emprunter pour m'avoir lu et répondu
A très vite j'espère  :D
-AS endormissement : Je me souviendrai de mes rêves et je me réveillerai après chaque rêve immobile
-AS milieu de nuit : La prochaine fois que je rêverai je saurai que je rêve à l'intérieur de mon rêve.

Liste fait le 13/02

-Lieux récurrents : Maison, rue
-Actions récurrentes : Marcher, voiture, JJB
-Personnages récurrents : Mathilde, Cannelle
-Emotions récurrentes : Solitude, colère, amour

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13365
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : Remémoration onirique
« Réponse #183 le: 02 décembre 2023, 15:25:48 pm »
0
Salut @julien40140

J'ai envie de dire que tu fais tout comme il faut, c'est vrai que la motivation, c'est ce qui va aider à booster les choses, les échanges sur le forum, la lecture des autres JR etc. aussi, mais ça prend du temps ;)

Du coup, la remémoration ça va, ça vient, moi si je ne me réveille pas et si je ne note rien, ça part aux oubliettes directement, alors oui, il faut "se forcer" un peu, c'est pour ça que je compare la pratique à un sport de haut niveau, il faut être assidu si on veut des résultats pour la grande majorité d'entre nous.

Encore une fois, je trouve que tu fais ce qu'il faut, l'important, c'est de ne pas se frustrer et aussi y prendre un certain plaisir quand même.
Je sais que souvent sur le coup, je me dis, mais c'est quoi ce reve de dingue, donc je me dis que si je le perd, au moins j'ai bien kiffé :)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Ju'

Re : Remémoration onirique
« Réponse #184 le: 02 décembre 2023, 15:41:08 pm »
+1
Merci de ta réponse @Sebastiii
Tu penses que la retranscription sur dictaphone n'est pas suffisante ?

Bon je vais de voir travailler sur ma motivation alors  8)
-AS endormissement : Je me souviendrai de mes rêves et je me réveillerai après chaque rêve immobile
-AS milieu de nuit : La prochaine fois que je rêverai je saurai que je rêve à l'intérieur de mon rêve.

Liste fait le 13/02

-Lieux récurrents : Maison, rue
-Actions récurrentes : Marcher, voiture, JJB
-Personnages récurrents : Mathilde, Cannelle
-Emotions récurrentes : Solitude, colère, amour

En ligne Atil

Re : Remémoration onirique
« Réponse #185 le: 02 décembre 2023, 16:47:39 pm »
0
J'avais rassemblé quelques notes sur le mémorisation des rêves :



Mémoriser les rêves :

- Au coucher, on peut se répéter une autosuggestion du type avant de s’endormir :  « Je veux me souvenir de mes rêves ».

- L’amour des rêves aide à s'en souvenir. Les gens qui ne s’en souviennent pas sont souvent des gens qui s'en fichent. Il faut vraiment de la volonté pour pouvoir les mémoriser, donc quand on le veut, c'est en général la première chose que l'on fait au réveil.

- Une fois réveillé, il est recommandé de garder les yeux fermés et de ne pas bouger pour éviter que des stimuli sensoriels viennent interférer. Essayez de vous rappeler où vous étiez il y a un instant. Si vous venez de sortir d'un rêve, il sera généralement là, prêt à réapparaitre et vous pouvez presque sentir sa présence. Vous pouvez alors essayer de vous souvenir d’une de ses scènes.

- La mémoire d’un rêve serait associée à une position du corps. Si rien ne vous vient à l’esprit, testez plusieurs positions de sommeil pour faciliter le souvenir. Mettez vous de côtés, sur le dos ou le ventre. Cela doit activer d'autres partie de la mémoire et du coup, cela vous donne une nouvelle chance de vous souvenir d’une des scènes du rêve.

- Lorsque vous serez familiarisé avec votre monde du rêve, vous connaîtrez vos thèmes oniriques récurrents. Il peut s'agir de lieux, de personnages ou de thèmes. Faites une liste mentale de ces thèmes oniriques et parcourez-la mentalement au matin en vous demandant si vous avez rêvé ou non de l’un de ces thèmes. Parfois une image suffit pour déclencher le rappel de tout un rêve.
Vous pouvez aussi faire défiler des mots un peu au hasard... Et au bout d'un moment, l'un d'entre eux pourra évoquer une sensation plus forte que les autres : cet élément était donc dans votre rêve.

- Rappelez-vous aussi toute la journée d’hier du matin au soir. Qu'avez-vous regardé ? De quoi avez-vous parlé ? Qu'avez-vous lu ? Ces éléments apparaissent assez souvent dans les rêves suivants.

- Il suffit ensuite de reconstruire le rêve à partir de la scène mémorisée. On se repasse ensuite mentalement celui-ci, d'abord en partant de ce point d’ancrage jusqu'à la fin, puis la même choses à l'envers.

- Une fois le rêve bien mémorisé, mettez-le par écrit pour bien le fixer. Tenez un journal de vos rêves pour que la mémorisation devienne une habitude et une routine. C’est un bon entrainement pour développer sa mémorisation.
 Si vous ne vous sentez pas prêt à noter tout un rêve alors que vous êtes ensommeillé en pleine nuit, notez juste quelques morceaux clés, juste le nécessaire pour vous en rappeler au matin, sinon vous oublierez très probablement votre rêve.
--------#Atil------------

Hors ligne Ju'

Re : Remémoration onirique
« Réponse #186 le: 02 décembre 2023, 17:20:31 pm »
0
Merci de ta réponse @Atil
Je vais essayer de mettre ça en pratique
-AS endormissement : Je me souviendrai de mes rêves et je me réveillerai après chaque rêve immobile
-AS milieu de nuit : La prochaine fois que je rêverai je saurai que je rêve à l'intérieur de mon rêve.

Liste fait le 13/02

-Lieux récurrents : Maison, rue
-Actions récurrentes : Marcher, voiture, JJB
-Personnages récurrents : Mathilde, Cannelle
-Emotions récurrentes : Solitude, colère, amour

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13365
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : Remémoration onirique
« Réponse #187 le: 03 décembre 2023, 13:25:17 pm »
0
Merci de ta réponse @Sebastiii
Tu penses que la retranscription sur dictaphone n'est pas suffisante ?

Bon je vais de voir travailler sur ma motivation alors  8)
C'est super de mettre sur dictaphone 8) et Atil a fait un bon sujet dans les réponses 8)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Nèche

  • Onironaute éminent
  • *
  • Messages: 2283
  • Sexe: Homme
  • Profite du moment présent
Re : Remémoration onirique
« Réponse #188 le: 09 décembre 2023, 14:07:59 pm »
+1
Après la remémoration, je trouve que c'est super aléatoire d'une personne à l'autre.
J'ai une pote, les rêves elles s'en tape grave, elle a jamais rien noté, elle bringue à mort (alcool) et pourtant elle se souvient chaque nuit de 2/3/4/5 rêves et en mode histoire longues avec détails et tout.
Et ca, ben ca m'dégoute  v-v
Journal des rêves n°1 : http://www.attrape-songes.com/forum/journaux-de-reves/(journal)-de-neche/msg192510/#msg192510

Ma chaîne Youtube (Interview / connaissance de soi / conscience ) : http://www.youtube.com/@necheetconsciences

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13365
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : Remémoration onirique
« Réponse #189 le: 09 décembre 2023, 15:54:14 pm »
0
Après la remémoration, je trouve que c'est super aléatoire d'une personne à l'autre.
J'ai une pote, les rêves elles s'en tape grave, elle a jamais rien noté, elle bringue à mort (alcool) et pourtant elle se souvient chaque nuit de 2/3/4/5 rêves et en mode histoire longues avec détails et tout.
Et ca, ben ca m'dégoute  v-v
:D, on n'est vraiment pas logé à la même enseigne, c'est clair, ça m'dégoute v-v v-v v-v (mince, je te pique ton expression)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne simba24

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
Re : Remémoration onirique
« Réponse #190 le: 03 janvier 2024, 23:35:57 pm »
+1
Juste je suis le seul qui a cette remémo onirique en mode je me lève et ... "j'ai aucun souvenir de mes rêves" et d'un coup je vois un truc et j'ai un flash dans ma tête et je suis capable de retranscrire un rêve en une centaine de mots et même deux autres rêves 

En ligne Talreac

Re : Remémoration onirique
« Réponse #191 le: 04 janvier 2024, 09:46:12 am »
+1
@simba24 :
Tu n'es pas le seul à avoir ce phénomène : aucun souvenir puis d'un coup un point d'accès au rêve revient et tu es capable à partir de là de récupérer le rêve. Cela peut même arriver en plein milieu de la journée quand un élément particulier te rappelle d'un seul coup le rêve et de là, tu le récupère.

C'est quand même à éviter comme mode de fonctionnement normal car c'est assez aléatoire. Mieux vaut éviter de perdre tout accès au rêve car le risque qu'il passe définitivement à la trappe est énorme.
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

 

Page générée en 0.757 secondes avec 41 requêtes.