Bienvenue, Invité
27 avril 2024, 17:38:51 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 1 27882
RL : 0 14032
FE : 1 2819
HH : 2 1077
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: Remémoration onirique  (Lu 74479 fois)

Hors ligne Nèche

  • Onironaute éminent
  • *
  • Messages: 2283
  • Sexe: Homme
  • Profite du moment présent
Re : Remémoration onirique
« Réponse #150 le: 10 avril 2022, 18:27:41 pm »
+2
Bon allez je vais me plaindre aussi un peu  v-v

Ca fait 2 ans et demi que je connais et pratique le RL.
Avant cela, je faisais beaucoup de RN, très forts en émotions, très détaillés, très longs, je les racontais à ma femme ca durait 3 plombs avec des histoires de ouf, des paysages de ouf, bref  (rofl)

Du jour ou j'ai fais mon premier RL , je n'ai plus jamais eu de RN aussi longs mais bon c'était pas trop emmerdant puisqu'a ce moment la, j'ai carburé genre entre 2 et 3 RL / semaine, et des trucs bien longs.

La ca fait bien 6/8 mois que:
> La cadence RL à fortement diminuée
> Pire, j'arrive encore de temps en temps à avoir des prises de lucidité mais 1 image en souvenir, encore cette nuit, je me rappel avoir regardé ma main et voir 3 doigts, me rappel plus avant, me rappel plus ce que j'ai fais après.
> La remémo RN est juste pathétique que je me réveil ou pas la nuit, j'ai quelques maigres souvenirs, et ces souvenirs paraissent lointain. Les souvenirs sont confus, jamais de longues histoires et souvent rien au réveil. Allez si, une image vite fait  v-v

Alors si des fois je RL quand même avec un peu de mémo, mais en ce moment (6 mois) c'es chaud. Je sais souvent que j'ai RLer mais y me reste une image  :(

voilà!
Pourtant je pense au RL tous les jours, je suis passionné par cela, je lis énormément, je forum, je TR, j'induis toutes les nuits, je médites, je ADA, je note mes rêves de temps en temps et ce, depuis bientôt 3 ans !

Le pire c'est qu'avant le RL, je déballais des RN's de ouf, sans jamais avoir noter une seule fois les rêves  :roll:

C'était ma plainte du dimanche  ;D ;D

Journal des rêves n°1 : http://www.attrape-songes.com/forum/journaux-de-reves/(journal)-de-neche/msg192510/#msg192510

Ma chaîne Youtube (Interview / connaissance de soi / conscience ) : http://www.youtube.com/@necheetconsciences

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13450
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : Remémoration onirique
« Réponse #151 le: 10 avril 2022, 18:47:11 pm »
0
Une jolie plainte et il en faut, car ça peut donner des résultats :)

Pour la différence RN/RL, c'est possible que l'intention plus forte pour le RL mette en retrait le RN, c'est surement un début d'explication 8).
Mais c'est vrai que la diff de remémo pour toi qui en avais avant est assez surprenante, cependant, si tu avais pas mal d'émotion forte en RN, on a plus de chance de s'en souvenir 8)

Va savoir, il y a aussi le rythme de la vie, fatigue, médication, un apéro bien arrosé, :) mais s'il n'y a pas eu de changement sur ce côté-là alors, c'est autre chose :)
Ce qui m'étonne le plus dans ce que tu dis, c'est que même si tu te réveilles, tu n'as pas la remémo qui va avec car de ce que l'on a pu comprendre, le fait de se réveiller après le rêve et si on attrape le rêve, logiquement on arrive à avoir pas mal du contexte.

Après, ça peut aller avec la volonté, tu peux te souvenir un peu, mais le sommeil l'emporte (lié à la fatigue ou autre) !

Il y a peut-être aussi une forme d'excitation moindre lorsque tu prends la lucidité qui fait que ça devient comme une habitude, je ne dis pas que c'est le cas, mais un truc du style ah ouais cool, du coup, tu fais ton RL mais sans la même étincelle (la même intensité) ? Ou alors lucidité tacite assez basse et bam le dodo derrière qui efface quasiment tout ?

Par ex, si tu fais un RL fort en émotion (on va dire qui change de l'habituelle, bon je simplifie au max mais c'est l'idée), je suis presque sûr que tu peux t'en souvenir si tu te réveilles derrière non ?


Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Nèche

  • Onironaute éminent
  • *
  • Messages: 2283
  • Sexe: Homme
  • Profite du moment présent
Re : Remémoration onirique
« Réponse #152 le: 10 avril 2022, 19:41:58 pm »
+1
Merci pour ta réponse, ben écoute niveau rythme comme d'hab !
Non pas de médication par contre apéro bien arrosé 5 jours sur 7  ;D Mais bon ca a toujours été, même à l'époque je RL à bloc !
J'avais même remarqué à un moment que c'est quand y avait pas apéro je faisais des nuits avec 0 remémo  ;D

Je peux comprendre l'excitation moindre mais honnêtement non.
Ayant terminer les quêtes iktomi novice, j'aimerais commencer la 1 expert, je suis aussi retourné voir les quêtes Elijah pour remettre mon objectif à jour, et toujours en route avec ce fameux brise rêve, je me répète mes objectifs tous les soirs.
Une fois lucide (basse lucidité quand même) j'ai rien de tout ca qui me vient en tête  :)

Après je sais que j'ai un sommeil ou genre quand je me réveil je suis en mode dépouiller de la vie !
Bon après c'était une petite plainte comme ça  ;D
J'ai relu tout le topic du début et me suis dit, allez tiens je vais me plaindre un coup  :D
Journal des rêves n°1 : http://www.attrape-songes.com/forum/journaux-de-reves/(journal)-de-neche/msg192510/#msg192510

Ma chaîne Youtube (Interview / connaissance de soi / conscience ) : http://www.youtube.com/@necheetconsciences

Hors ligne Mog

  • Onironaute aguerri
  • ****
  • Messages: 1349
  • Sexe: Femme
Re : Remémoration onirique
« Réponse #153 le: 10 avril 2022, 20:14:36 pm »
+1
@Nèche je sais pas si ça peut aider, mais pour moi l'auto-suggestion écrite semble plutôt efficace, même si je l'utilise uniquement pour le RL. J'écris, je relis, je souligne les mots clés et je les lis en même temps quand je peux.
Après, je sais pas si ça a un réel impact, car j'écris mes intentions surtout quand je le sens bien et que je suis reposée, ou si ça m'aide réellement.
Tente ce soir on sait jamais, avec un objectif simple.
Et aussi, j'aime bien quand on me souhaite "fais de beaux rêves" c'est tout con mais je me dis "cool je vais bien rêver "  (rofl) !
Donc je te souhaite une belle nuit remplie de supers rêves dont tu te souviendras dans les moindres détails  8) ... aller, et un RL aussi, c'est cadeau  (rofl) ;) !

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13450
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : Remémoration onirique
« Réponse #154 le: 10 avril 2022, 22:31:46 pm »
0
"Fais de beaux rêves Mog :)"
8) Justement ma femme me disait d'écrire et lire mes AS le matin après une petite méditation de 10 minutes pour plus d'impact ce jour lol :)

Merci pour ta réponse, ben écoute niveau rythme comme d'hab !
Non pas de médication par contre apéro bien arrosé 5 jours sur 7  ;D Mais bon ca a toujours été, même à l'époque je RL à bloc !
J'avais même remarqué à un moment que c'est quand y avait pas apéro je faisais des nuits avec 0 remémo  ;D
Bon au moins ça c'est bon :)

Citer
Je peux comprendre l'excitation moindre mais honnêtement non.
Ayant terminer les quêtes iktomi novice, j'aimerais commencer la 1 expert, je suis aussi retourné voir les quêtes Elijah pour remettre mon objectif à jour, et toujours en route avec ce fameux brise rêve, je me répète mes objectifs tous les soirs.
Motivation au top :)

Citer
Une fois lucide (basse lucidité quand même) j'ai rien de tout ca qui me vient en tête  :)
Par contre, clairement, les peut de fois où j'ai eu une lucidité basse, et si je me rendors derrière, c'est hyper rare, mais tout de même, j'ai failli louper que j'avais été lucide, donc ça pourrait coller avec ce qui t'arrive et sur une haute lucidité, la pour oublié c'est plus rare même s'il faut faire un effort de remémo surtout si c'est plus long 8)

Citer
Après je sais que j'ai un sommeil ou genre quand je me réveil je suis en mode dépouiller de la vie !
Bon après, c'était une petite plainte comme ça  ;D
Tu as raison :)

Citer
J'ai relu tout le topic du début et me suis dit, allez tiens je vais me plaindre un coup  :D
8) 8) 8)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne PikaaxYT

Re : Remémoration onirique
« Réponse #155 le: 20 avril 2022, 11:46:44 am »
+1
@Nèche au pire tu peux toujours utiliser une AS de remémo du style « Je vais me souvenir de mes rêves », c’est ce que j’utilise pour mes rêves et j’ai plus de souvenirs que sans cette AS même si en ce moment ça s’est un peu estompé mais c’est compensé avec le nombre de fois où je fais des RL dans la semaine
Créateur du SUBILD (Subliminal Induced Lucid Dream)


Hors ligne Nèche

  • Onironaute éminent
  • *
  • Messages: 2283
  • Sexe: Homme
  • Profite du moment présent
Re : Remémoration onirique
« Réponse #156 le: 20 avril 2022, 11:52:47 am »
+1
Merci du conseil, de mon côté les AS n'ont pas ou plus trop d'impact, j'en ai fait souvent avec peu ou pas de résultat.

Par contre depuis une semaine, au coucher, j'essai de me rémérorer ma journée du matin au soir.
J'ai l'impression que ca fonctionne pas mal car j'ai plus de remémo que d'habitude.
A voir sur le temps, mais je pense que c'est malgré tout un bon exercice, du coup la journée j'essai aussi de plus me concentrer sur des petits détails avec le but de m'en rappeler le soir.
Outre travailler la remémo, ca fait un peu d'ADA  :)
Journal des rêves n°1 : http://www.attrape-songes.com/forum/journaux-de-reves/(journal)-de-neche/msg192510/#msg192510

Ma chaîne Youtube (Interview / connaissance de soi / conscience ) : http://www.youtube.com/@necheetconsciences

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13450
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : Remémoration onirique
« Réponse #157 le: 20 avril 2022, 12:04:32 pm »
0
Merci du conseil, de mon côté les AS n'ont pas ou plus trop d'impact, j'en ai fait souvent avec peu ou pas de résultat.
Idem, il semble que la sensibilité aux AS varie en fonction des personnes ou c'est que l'on est pas dans un niveau d'EMC qui va bien.
Par ex, l'hypnose de tue, n'a aucun effet sur moi et pourtant, je suis en mode, ouais trop cool, je veux voir ce que ca donne :)

Citer
Par contre depuis une semaine, au coucher, j'essai de me rémérorer ma journée du matin au soir.
J'ai l'impression que ca fonctionne pas mal car j'ai plus de remémo que d'habitude.
A voir sur le temps, mais je pense que c'est malgré tout un bon exercice, du coup la journée j'essai aussi de plus me concentrer sur des petits détails avec le but de m'en rappeler le soir.
Outre travailler la remémo, ca fait un peu d'ADA  :)
Clairement, c'est top de faire ça 8)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Ju'

Re : Remémoration onirique, difficulté
« Réponse #158 le: 22 août 2022, 14:06:27 pm »
+1
Bonjour voici un certain temps que ce sujet me passionne et que l'objectif du rêve lucide est un but. Cependant j'ai des difficultés profondes à l'atteindre. Je n'ai réussi qu'une seule fois à l'atteindre et c'était tellement exceptionnel que j'ai une envie profonde de réitérer cet exploit.
Pour vous expliquer brièvement, je suis formé en hypnose, je me suis inspiré de tout ce forum et j'ai essayé surtout la méthode du DILD.
Cela fait deux ans que je me fait des autosuggestions "je me souviendrais de mes rêves au réveil" à chaque endormissement. Car je sais que la remémoration est quelque chose de primordial. Mais même cela diminue avec le temps, parfois même je ne me souviens de presque rien à part une image en fin de nuit..
Déjà je vais essayé la méthode de se remémorer de sa journée au coucher. Ce qui me semble assez cohérent, c'est comme se souvenir de sa nuit au réveil  :perplexe:
Je réalise des tests de réalité en regardant mes mains et en comptant mes doigts pendant l'état de veille. Mais la prise de lucidité n'est pas au rendez vous.
Alors, je vous le demande très sincèrement, si quelqu'un peut me venir en aide je vous en serait éternellement reconnaissant ! :D
-AS endormissement : Je me souviendrai de mes rêves et je me réveillerai après chaque rêve immobile
-AS milieu de nuit : La prochaine fois que je rêverai je saurai que je rêve à l'intérieur de mon rêve.

Liste fait le 13/02

-Lieux récurrents : Maison, rue
-Actions récurrentes : Marcher, voiture, JJB
-Personnages récurrents : Mathilde, Cannelle
-Emotions récurrentes : Solitude, colère, amour

Hors ligne Talreac

Re : Remémoration onirique
« Réponse #159 le: 22 août 2022, 18:47:23 pm »
+1
Citer
Mais même cela diminue avec le temps, parfois même je ne me souviens de presque rien à part une image en fin de nuit..
La remémo n'est pas quelque chose de fixe, il y a des jours meilleurs que d'autres, c'est quelque chose de normal.

Tiens-tu un JR ou fais-tu seulement des exercices de remémo sans écrire ?

Un truc qui m'aide aussi à mieux dormir et aussi à favoriser la remémo c'est de faire une séance de méditation juste avant de m'endormir et cela tous les jours.
- Va ! Accomplis ton rêve !
- D'accord !
- Pas toi ! C'est à elle que je parle ! Toi ton rêve il est nul !
Extrait du film Raiponce

Hors ligne Pouick

  • Onironaute éminent
  • *
  • Messages: 2436
  • Sexe: Homme
Re : Remémoration onirique, difficulté
« Réponse #160 le: 22 août 2022, 23:46:49 pm »
+1
Bonjour voici un certain temps que ce sujet me passionne et que l'objectif du rêve lucide est un but. Cependant j'ai des difficultés profondes à l'atteindre. Je n'ai réussi qu'une seule fois à l'atteindre et c'était tellement exceptionnel que j'ai une envie profonde de réitérer cet exploit.
Pour vous expliquer brièvement, je suis formé en hypnose, je me suis inspiré de tout ce forum et j'ai essayé surtout la méthode du DILD.
Cela fait deux ans que je me fait des autosuggestions "je me souviendrais de mes rêves au réveil" à chaque endormissement. Car je sais que la remémoration est quelque chose de primordial. Mais même cela diminue avec le temps, parfois même je ne me souviens de presque rien à part une image en fin de nuit..
Déjà je vais essayé la méthode de se remémorer de sa journée au coucher. Ce qui me semble assez cohérent, c'est comme se souvenir de sa nuit au réveil  :perplexe:
Je réalise des tests de réalité en regardant mes mains et en comptant mes doigts pendant l'état de veille. Mais la prise de lucidité n'est pas au rendez vous.
Alors, je vous le demande très sincèrement, si quelqu'un peut me venir en aide je vous en serait éternellement reconnaissant ! :D

Salut l'ami, je t'invite à lire mon guide pour débutant dans ma signature  :)

Concernant l'exercice de repasser sa journée quand on se couche est une très bonne idée, pour la rendre plus efficace, passe de la fin de la journée jusq'au matin où tu t'es reveillé car lorsque l'on se remémore la nuit, on part généralement de la fin.
Cette méthode te permettra aussi de décupler ta mémoire.

Pour t'aider à te souvenir de tes rêves je te donne un bon conseil car j'ai le même probleme que toi.
Mets ton reveil à sonner (idéalement montre vibrante ou tel vibrant c'est moins violent) 1h30 avant ton vrai reveil, a ce moment fait plusieurs AS que tu vas te souvenir de tes rêves et laisse toi te rendormir.
Tu verras qu'à ton reveil d'aprés tu auras un RN en tête (enfin une grande chance d'en avoir un).

Pas exemple, je me lève à 07h30 pour aller bosser, j'ai vais mettre un reveil suplémentaire à 06h00.

Pourquoi 1h30 avant ? Car cela couvre un cycle de sommeil entier.
Autre chose aussi pour augmenter tes chances de te souvenir de tes rêves, couches toi tôt et concentre toi pour faire un bon gros dodo de qualité avant de te reveiller 1h30 avant ton vrai reveil.

Applique aussi la méthode de la rémémo à ton reveil, c'est à dire en te reveillant, on ne bouge pas, on garde les yeux fermés et on cherche à se souvenir de quoi on a rêvé, tu verras qu'en choppant un bout, tu vas remonter pas mal d'élément de ton rêve.

Avec tout ca, t'es sûr de chopper une bonne remémo, après ca n'échappe pas qu'il y aura des passages à vide mais cela ne durera pas.


Puisque tu fais de l'hypnose, je t'invite aussi à t'intéresser au rêve éveillé, on peut avoir de belles expériences si on atteint un certain niveau. (faudrait que je m'y remette sérieusement de mon coté ^^)

Hors ligne Ju'

Re : Remémoration onirique
« Réponse #161 le: 23 août 2022, 05:34:18 am »
0
Merci tout le monde pour vos réponses, je vais mettre tout ça en place et je vous dirais ce qu'il en est ! 8)
-AS endormissement : Je me souviendrai de mes rêves et je me réveillerai après chaque rêve immobile
-AS milieu de nuit : La prochaine fois que je rêverai je saurai que je rêve à l'intérieur de mon rêve.

Liste fait le 13/02

-Lieux récurrents : Maison, rue
-Actions récurrentes : Marcher, voiture, JJB
-Personnages récurrents : Mathilde, Cannelle
-Emotions récurrentes : Solitude, colère, amour

Hors ligne Atil

Re : Remémoration onirique
« Réponse #162 le: 05 novembre 2022, 19:36:48 pm »
+1
Quelques remarques personnelles sur la mémorisation des rêves, d'aprés ce que je constate :



Types de mémorisation :


On peut noter deux types de mémorisations, peut-être en rapport avec les hémisphères cérébraux droit et gauche :

- Mémorisation analytique :
Les rêves enregistrés sont nets, précis et plein de détails. Lorsque la mémorisation est mauvaise, on ne se souvient que d’une partie, un simple fragment du rêve, mais celui-ci est bien détaillé.

- Mémorisation synthétique :
Les rêves enregistrés sont assez flous et imprécis mais complets. Lorsque la mémorisation est mauvaise, on se souvient du rêve complet mais sous la forme d’un résumé dépourvu de détails. Dans le pire des cas on se se souvient que du thème général, de l’ambiance ou des émotions globales. Parfois même on se souvient seulement qu’on a eu un rêve, sans aucun indice -sur son contenu : On appelle ça un « rêve blanc ».


Vitesse de remémoration :


On estime qu’on ne possède que 10 minutes environ pour se souvenir d’un rêve, une fois qu’on est réveillé. Plus le temps passe et plus on a de difficultés à s’en souvenir et moins on a de chance de le récupérer. C’est pour cela qu’il vaut mieux se réveiller le plus rapidement possible après un rêve, ou même se réveiller en plein milieu du rêve. C’est à dire qu’un réveil rapide est préférable à un réveil lent.
Je remarque cependant qu’un réveil trop brutal n’est pas bon non plus pour se souvenir des rêves.

Lorsqu’on se réveille il est donc nécessaire d’essayer de se souvenir le plus vite possible, sans perdre de temps.
Il faut également être concentré et éviter d’avoir des pensées parasites.
- Ne pas laisser ses pensée vagabonder.
-Ne pas réfléchir sur un autre sujet.
- Ne pas être préoccupé par un problème.
- Ne pas être distrait par des bruits.
- Ne pas changer de position.
- Eviter d’allumer la lumière.
- Etc…

Lorsqu’on n’est pas parvenu à se souvenir d’un rêve dans le temps imparti, il semble que celui-ci n’est pas totalement effacé mais s’est seulement trop enfoncé dans l’inconscient pour être récupérable facilement.
Il arrive cependant qu’il revienne brusquement en mémoire, parfois plusieurs heures plus tard. Souvent par association d’idées, un élément du vécu rappelant un élément semblable situé dans le rêve.
Un souvenir qui n’est pas récupéré dans les dix minutes est donc peut-être perdu pour la remémoration volontaire, mais il est toujours récupérable par un processus involontaire et automatique.
Il est donc intéressant d’énoncer une liste de mots-clés en espérant que l’un d’eux parviendra à « harponner » un souvenir de rêve irrécupérable par la volonté directe.


Récupération des rêves :

Pour récupérer un rêve il faut commencer par le « harponner »,c’est à dire l’accrocher par un bout afin de s’en emparer.
Il existe trois façons de « pêcher » un rêve dans le subconscient pour l’afficher dans sa conscience :

- On peut le saisir par le début.
Dans ce cas il faut ensuite le parcourir jusqu’à la fin pour bien le récupérer en entier. Ensuite on vérifie s’il ne vient pas d’autres rêves après.

- On peut le saisir par la fin.
Dans ce cas il faut ensuite le parcourir à l’envers, du la fin jusqu’au début pour bien le récupérer en entier. Ensuite on vérifie s’il n’y avait pas d’autres rêves avant.

- On peut le saisir pas le milieu.
Dans ce cas il faut ensuite le parcourir du milieu jusqu’à la fin et du milieu jusqu’au début pour bien le récupérer en entier. Ensuite on vérifie s’il n ‘y a pas d’autres rêves avant et après.

Dans le cas d’une « mémorisation synthétique », c’est plus compliqué car on se saisit du rêve dans sa globalité mais d’une manière peu détaillée. Il faut donc ensuite essayer, théoriquement, de mieux focaliser dessus pour en augmenter les détails… mais je me demande comment procéder pour faire ça.


Consolidation des rêves :


Se rappeler de ses rêves ne suffit pas. En effet le souvenir de ceux-ci peut disparaitre très rapidement si on ne le consolide pas pour le fixer. Parfois on vient de récupérer le souvenir d’un rêve, on croit le « tenir »… et on le voit se dissoudre dans le néant en quelques secondes sans qu’on puisse l’en empêcher. Expérience très désagréable.

Il est donc nécessaire de consolider ses souvenirs en se les repassant plusieurs fois en tête. Parfois ça ne suffit pas, alors il est mieux de se les raconter en les décrivant avec précision. Mais le mieux est de les noter dans un cahier. Une fois mis par écrit, un souvenir devient ineffaçable.

Pourquoi les souvenirs de rêves peuvent retourner au néant si on ne les consolide pas, contrairement aux souvenirs des évènements du monde réel ? On ne sait pas.


--------#Atil------------

Hors ligne Ju'

Re : Remémoration onirique
« Réponse #163 le: 06 novembre 2022, 06:11:17 am »
0
Merci @Atil super intéressant 😁, pour ma part je traverse une grande période de néant. Avec aucune motivation....
-AS endormissement : Je me souviendrai de mes rêves et je me réveillerai après chaque rêve immobile
-AS milieu de nuit : La prochaine fois que je rêverai je saurai que je rêve à l'intérieur de mon rêve.

Liste fait le 13/02

-Lieux récurrents : Maison, rue
-Actions récurrentes : Marcher, voiture, JJB
-Personnages récurrents : Mathilde, Cannelle
-Emotions récurrentes : Solitude, colère, amour

Hors ligne Este

  • Onironaute aguerri
  • ****
  • Messages: 1251
  • Sexe: Homme
  • Mon journal des rêves:
Re : Remémoration onirique
« Réponse #164 le: 06 novembre 2022, 13:08:59 pm »
+1
Super post, très précis, merci à toi on voit que tu sais de quoi tu parles ! Je me retrouve dans ce que tu dis :)

Citer
Ne pas changer de position.
Ce point là est très important l'air de rien. Dès fois j'ai complètement le rêve en tête, et au moindre petit mouvement tout disparaît, c'est tout de même incroyable qu'un seul petit mouvement affecte autant la mémoire. Donc faut bien se passer le rêve en tête plusieurs fois avant de bouger pour le noter, sinon on a plus rien à noter une fois notre JR dans les mains (pour moi en tous cas).

 

Page générée en 0.685 secondes avec 44 requêtes.