Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 21:37:04 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 7 27734
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2022, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: Remémoration onirique  (Lu 73606 fois)

Andromel

  • Invité
Re : [Astuce] Remémoration onirique
« Réponse #15 le: 07 novembre 2010, 22:05:32 pm »
0
Le souvenir s'inscrit différemment dans la mémoire, qu'il s'agisse d'un RN ou d'un RL. Je me rappelle mal de mes RN, il m'arrive même parfois de ne pas pouvoir du tout m'en remémorer le contenu ; ce n'est pas le cas de mes RL : je m'en souviens presque toujours très bien !^^

Bon, il est vrai que mes RL se terminent tous (oui, tous) avec un réveil : le rêve m'est à l'esprit de façon très claire, puisqu'il vient de se produire ! =P

Hors ligne momolebig

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 51
  • Une dizaine de RL's
Re : [Astuce] Remémoration onirique
« Réponse #16 le: 08 novembre 2010, 17:26:28 pm »
0
Merci de vos réponses  :)
Suis-je en train de rêver ?

Hors ligne Adrian.L

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 103
  • Sexe: Homme
Re : [Astuce] Remémoration onirique
« Réponse #17 le: 11 janvier 2011, 08:24:30 am »
0
J'ai une petite question concernant la remémoration onirique :

avant de commencer à m'intéresser au RL, j'avais une mémoire onirique qui me semblait être très bonne, disons dans sa globalité : je me souvenais au réveil, la plupart du temps, de mes rêves de bout en bout, disons du fond.

depuis que j'ai commencé mon journal des rêves (le 8 au matin), j'ai écrit le premier matin 4 pages sur un rêve, détaillé dans le fond comme dans la forme, mais depuis 2 nuits, il ne me reste de mes rêves que quelques passages de quelques secondes. Je suis incapable de les replacer dans un cheminement. Par contre, ce sont des flashs beaucoup plus détaillés.
Cette nuit, j'ai même eu un passage qui a cumulé le tactile, la lecture et une très très bonne qualité visuelle (le tactile et la lecture reste pour moi encore rares dans mes rêves).

Ma question.... mes questions d'ailleurs sont donc : est-il normal que dans un premier temps, mes rêves deviennent moins (beaucoup moins) complets? est ce à cause du fait qu'ils deviennent plus détaillés et plus fort au niveau sensitif? (le matin, j'ai l'impression d'être plus reposé, mais d'avoir moins d'énergie... je me sens calme et serein, mais "vidé")...

Hors ligne Zarly

Re : [Astuce] Remémoration onirique
« Réponse #18 le: 11 janvier 2011, 09:39:24 am »
0
Le fait de tenir un journal n'est pas censé diminuer ton rappel des rêves, c'est plutôt le contraire.
Après tout dépend ce que tu recherches.

Moi par exemple, me souvenir d'un rêve me suffit amplement car ça devient vite long et fastidieux d'en noter plus.
Tout dépens de l'autosuggestion que tu fais au couché.

Si tu veux te rappeler de plusieurs rêve, il faut le demander, par exemple :
Cette nuit, je vais me rappeler de deux rêves.

Ou je vais me réveiller après chaque fin de cycle donc trois ou quatre fois par nuit.
Après ça devient vite fatiguant et je ne trouve pas ça très bon.

Donc la remémoration onirique augmente de jour en jour en tenant un journal de rêve mais le rappel peut changer en fonction de ton conditionement.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Adrian.L

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 103
  • Sexe: Homme
Re : [Astuce] Remémoration onirique
« Réponse #19 le: 11 janvier 2011, 13:01:56 pm »
0
Merci pour tes conseils... je crois qu'il faut effectivement que je réoriente mes autosuggestions. A vouloir griller les étapes, ça n'aboutira pas à grand chose... je vais prendre le temps dans la journée de trouver de meilleures formulations, que j'appliquerai dès ce soir...
Comme tu l'as dit sur le journal de Pove, j'ai largement sous-estimé l'autosuggestion et l'ai donc pris à la légère...

Vince

  • Invité
Re : [Astuce] Remémoration onirique
« Réponse #20 le: 09 novembre 2012, 09:38:25 am »
0
Il manque, à mon avis, une méthode toute simple : toujours dans le calme, voir immobile si possible, se passer en mémoire les personnes que l’on connaît une par une.
C’est une bonne façon de faire revenir un rêve oublié.

Ainsi un rêve va revenir en mémoire quand on arrive sur une personne, quand bien même on ne l'aurait pas vu depuis très longtemps. Je le pratiquais dans le passé par ordre alphabétique.

Hors ligne Everglade

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
Re : [Astuce] Remémoration onirique
« Réponse #21 le: 14 novembre 2012, 20:12:50 pm »
0
Bonjour à tous !

J'ai quelques questions sur la remémoration onirique. Au moment du réveil, alors que vous êtes toujours dans le lit, immobile, est-ce-que vous vous repassez le rêve dans son entier ? Ou bien simplement quelques images et vous sautez sur votre stylo ou dictaphone ?

Et autre question que je me pose depuis trèèèèèès longtemps ! Avez-vous l'impression de "vivre" vos RN ? Ou simplement de vous en souvenir au réveil ? Car j'ai toujours le sentiment de ne pas "vivre" mes RN, que ce ne sont que des souvenirs. Du coup, les DILD me paraissent très improbables, j'en ai d'ailleurs fait très peu.
Est-ce dû à un problème de remémoration ou est-ce pareil chez tout le monde ?

« On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts. »
Mike Horn

Hors ligne Zarly

Re : Re : [Astuce] Remémoration onirique
« Réponse #22 le: 14 novembre 2012, 20:41:04 pm »
0
Bonjour à tous !

J'ai quelques questions sur la remémoration onirique. Au moment du réveil, alors que vous êtes toujours dans le lit, immobile, est-ce-que vous vous repassez le rêve dans son entier ? Ou bien simplement quelques images et vous sautez sur votre stylo ou dictaphone ?

Et autre question que je me pose depuis trèèèèèès longtemps ! Avez-vous l'impression de "vivre" vos RN ? Ou simplement de vous en souvenir au réveil ? Car j'ai toujours le sentiment de ne pas "vivre" mes RN, que ce ne sont que des souvenirs. Du coup, les DILD me paraissent très improbables, j'en ai d'ailleurs fait très peu.
Est-ce dû à un problème de remémoration ou est-ce pareil chez tout le monde ?

-J'essaye de me repasser le ou les rêves que j'ai fais dans la nuit en partant du début jusqu'à la fin!
Parfois, je fais le contraire, c'est à dire que je commence par la dernière scène et je remonte jusqu'où je peux aller!
Une fois que j'ai le rêve bien en tête, je vais le noter dans la journée.

-Je pense que c'est simplement un problème de remémoration de tes rêves,
Lorsque tu auras pris l'habitude de te souvenir de tes rêves en détail, cela ne sera plus de vague souvenir mais de belles et grandes aventures oniriques.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Everglade

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
Re : Re : Re : [Astuce] Remémoration onirique
« Réponse #23 le: 14 novembre 2012, 21:08:31 pm »
0
-Je pense que c'est simplement un problème de remémoration de tes rêves,
Lorsque tu auras pris l'habitude de te souvenir de tes rêves en détail, cela ne sera plus de vague souvenir mais de belles et grandes aventures oniriques.

Je n'ai pourtant pas l'impression de n'avoir que de vagues souvenirs. Je n'ai certes pas de scénarios complets, mais plusieurs scènes assez précises. Je n'ai tout simplement pas l'impression d'être "présente" pendant le RN, juste de m'en souvenir après coup. Je n'arrive pas à bien expliquer le phénomène, mais je vois bien la différence avec les RL, où je "vis" pleinement le rêve, autant que je vis la réalité. Je me suis dit que c'était normal au début, puisque j'ai lu que beaucoup se souvenait beaucoup plus facilement de leurs RL que de leur RN, mais finalement, j'ai un doute  :-\

« On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts. »
Mike Horn

Hors ligne Incubus

Re : [Astuce] Remémoration onirique
« Réponse #24 le: 14 novembre 2012, 21:40:05 pm »
0
Personnellement, d'après les souvenirs que j'en ai au niveau des ressentis, j'ai vraiment l'impression de vivre les RN. Je fais ma vie un peu comme réveillé, ce n'est pas plus ou moins intense. La seule différence notable, c'est que j'ai l'impression de moins « cogiter » en rêve. Quoi que des fois, je me prends bien la tête aussi. ^^
Quoi qu'il en soit, je pense que les réflexions faites en rêve s'oublient plus facilement que les actions.

Je ne sais pas de quelle manière tu notes tes rêves, personnellement je les note au présent. Lorsque je note un rêve, je me replonge dedans. Là je me rends bien compte que c'était vivant, ça n'a rien à voir avec un souvenir de lecture par exemple. Car j'y « étais ».

Edit : Petite précision, cette sensation de vraiment vivre les rêves s'est accentuée depuis quelques jours, alors que je les note assez régulièrement. Dans les périodes où je ne fais pas spécialement attention aux rêves, ils me paraissent beaucoup moins nets.

Hors ligne Mike

Re : Re : [Astuce] Remémoration onirique
« Réponse #25 le: 14 novembre 2012, 21:59:12 pm »
0
Bonjour à tous !

J'ai quelques questions sur la remémoration onirique. Au moment du réveil, alors que vous êtes toujours dans le lit, immobile, est-ce-que vous vous repassez le rêve dans son entier ? Ou bien simplement quelques images et vous sautez sur votre stylo ou dictaphone ?

Et autre question que je me pose depuis trèèèèèès longtemps ! Avez-vous l'impression de "vivre" vos RN ? Ou simplement de vous en souvenir au réveil ? Car j'ai toujours le sentiment de ne pas "vivre" mes RN, que ce ne sont que des souvenirs. Du coup, les DILD me paraissent très improbables, j'en ai d'ailleurs fait très peu.
Est-ce dû à un problème de remémoration ou est-ce pareil chez tout le monde ?

Au réveil, je me repasse le rêve en entier si je trouve le temps de le faire. La plupart du temps, j'ai juste la flemme d'y penser.
Cela dépend bien sûr de l'intensité du rêve: si j'ai vécu un joli rêve avec une histoire de malade dans un monde extraordinaire, j'essaie bien sur de me remémorer au mieux chaque instant du reve.
Et pour ta deuxième question, oui j'ai l'impression de vivre mes rêves s'ils font parti de cette catégorie. Mes reves fades resteront de simples souvenirs alors que les grands reves où je prends part à l'action et au dénouement du récit m'apparaissent comme du vécu. Et ce sont ceux là que je prends la peine de me remémorer, c'est toujours agréable de se souvenir de moments excitants aussi bien IRL qu'en reve.
J'avance vers mon rêve, la tête haute, le coeur ballant, les poignets lisses.
Les sémaphores, les tricorées, les fleurs de lys.

Hors ligne Everglade

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
Re : [Discussion] Remémoration onirique
« Réponse #26 le: 15 novembre 2012, 22:21:56 pm »
0
C'est donc peut-être un problème de remémoration. Je suis généralement très motivée au moment de me coucher, mais beaucoup moins quand j'émerge du sommeil, évidemment... J'ai toujours l'impression de sortir d'un coma profond  :-\ Avez-vous des astuces pour "vaincre" la sensation de sommeil et pouvoir se concentrer assez sur ses rêves ?

« On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts. »
Mike Horn

Vince

  • Invité
Re : [Discussion] Remémoration onirique
« Réponse #27 le: 16 novembre 2012, 02:04:25 am »
0
Bonsoir Everglade,

j'ai une astuce que par ailleurs je te déconseille très fortement : bois trop de théine (café ou thé). Tu te réveilles ainsi toutes les 2 heures et les RN sont aller dans le sens que tu souhaitais ; Par contre le cumul de manque de sommeil se fait vite sentir et influe sur la vie IRL. Tu es de bonne humeur car les rêves furent beau, mais épuisé physiquement.

(tu peux éventuellement changer la théine par un bouillonnent intérieur, quelque chose d’important que tu n'as pas réglé, souvent nommé à tord "stress", ce sont également des facteurs qui réveillent très souvent).

Une fois de plus je le redis c'est un mauvais conseil, j'ai un très mauvais sommeil par longue période, d'autre auront de meilleurs techniques, seul avantage je me réveil après le 1er cycle d'une heure 45-2h15... pour parfois ne me rendormir qu'au 3ème ou 4è-me cycle. [les cycles d'1h30 ne sont qu'une moyenne par humain]

Pour finir quand j'ai le bonheur de faire une vrai nuit, chose assez rare, j'ai aussi une sensation de brouillard, comme si j'avais trop rêvé pour bien me souvenir.

Re : [Discussion] Remémoration onirique
« Réponse #28 le: 16 novembre 2012, 06:42:37 am »
0
Je dirais double mauvais conseil car ça dépends des gens ! moi ce serait plutôt le contraire, quand je suis trop naze, quand je me réveille c'est comme si l'éveil était une grosse couverture que l'on jetait sur mes souvenir onirique et POUF plus de rêve :'( tandis que reposé je me réveille avant le reveil a la fin de mon cycle et donc je me souviens très bien de mes rêves.
Moi qui ai aussi un sommeil en or (et donc plus lourd que le plomb :p j'ai déjà eu une voiture qui se scratch violemment a 20m de ma fenêtre sans que ça me réveille....) je te conseille plutôt de bien dormir si possible pour que ton cycle de sommeil se termine juste avant le réveil. Combine ça avec ton JDR et de l'auto suggestion (moi en ce moment je fais "chaque jour je me souviens un peu plus de mes rêves" que j'ai piqué a je sais plus qui du forum ^^). Si tu t'endors facilement (ce n'est pas mon cas) tu peut faire varier ton endormissement de 10-20 minute en plus ou en moins par rapport au calcul de base (j'ai lu ça je sais plus où... quelle mémoire !!! ;D)
Faites un TR !

J'ai faim...

Rêve Normal (Commentaires) passage pré-lucide {passage dont je suis pas sur}
Rêve Lucide (Commentaires) {passage dont je suis pas sur}
Autre Partie (FE, PS etc)

Hors ligne Everglade

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
Re : Re : [Discussion] Remémoration onirique
« Réponse #29 le: 17 novembre 2012, 17:51:19 pm »
0
moi ce serait plutôt le contraire, quand je suis trop naze, quand je me réveille c'est comme si l'éveil était une grosse couverture que l'on jetait sur mes souvenir onirique et POUF plus de rêve :'( 

C'est tout à fait la sensation que je ressens aussi. C'est vrai que je suis assez crevée depuis quelques jours, donc ça doit jouer.
Au tout début de ma "reprise" des RL, j'avais commencé l'autosuggestion par "je me souviens de mes rêves" et quand mon souvenir c'était un peu amélioré, j'étais passée à "je me réveille après chaque rêve" pour me souvenir de plus d'un rêve par nuit. Cette phrase marche particulièrement bien pour moi si je veux me réveiller dans la nuit. Mais par contre en pleine nuit, je ne pense qu'à me rendormir, donc même pas la force de tendre le bras pour attraper mon dictaphone et encore moins de faire un effort pour me souvenir de mon rêve et le chuchoter dans le noir. Je vais essayer de suivre tes conseils et reprendre l'autosuggestion pour le souvenir onirique, on verra bien.  :)

J'ai aussi du mal à évaluer la qualité de mon souvenir en général, à partir de quelle longueur considérez-vous que la remémoration est bonne ? (sur une page Word ou sur un carnet)

« On rêve trop souvent les yeux fermés, il faut plutôt rêver les yeux ouverts. »
Mike Horn

 

Page générée en 0.785 secondes avec 47 requêtes.