Bienvenue, Invité
19 avril 2024, 11:57:56 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 5 27849
RL : 0 14021
FE : 0 2813
HH : 0 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: Partage d'expérience sur la technique indirecte de Michael Raduga  (Lu 51123 fois)

Hors ligne delflol

Re : Partage d'expérience sur la technique indirecte de Michael Raduga
« Réponse #105 le: 10 avril 2020, 15:20:01 pm »
0
Citer
Bonjour, encore merci pour la vidéo qui m'a remotivé en cette triste période...
Cela fait plaisir à lire  :)
Citer
Et puis rideau! Jusqu'a ce que l'alarme trop forte me réveille brutalement...dommage j'aurais bien voulu tenter l'"éjection"!
Il faut tester la même alarme sur quelques jours car un jour ce passage va trop te réveiller mais un autre jour il ira parfaitement, tout dépend de ton sommeil sur cette nuit précise...
Quand je me suis couché vers 00h30, j'ai fait une AS en boucle " Inconscient, réveille-moi dans la phase " qui a porté son fruit, mais je n'ai pas su l'éplucher, du fait que je n'ai pas eu le réflexe de la technique. v-v
Sinon, j'ai au moins rêvé du thème avec la présence de Raduga, qui était représenté par un ancien pote de lycée. Je m'aperçois pour le positif, au même titre que pour les FE, que mes AS permettent régulièrement d'incuber. J'en conviens, c'est pas suffisant pour le Graal. :zen:
C'était pas loin effectivement  :siffler:
Citer
J'attends que ma baisse de motivation passe d'ici un ou 2 jour je pense, et après ça va repartir très fort comme souvent. Pendant 10/15 jours, j'étais au taquet sur les FE et j'ai obtenu ce que je voulais, et comme d'hab à trop en faire, le pic de motivation a été atteint, la courbe a fini par retomber.  v-v
Tu expliques bien le pourquoi il faut faire du Raduga seulement 3 fois par semaine au début en tout cas, pour ma part c'est comme ça que je marche, je fais monter la cocote minute quelques jours v-v
Peut etre un nouveau sujet à créer ou l'on pourrait décrire nos expériences en détail, nos "recettes" personnels...Un journal d'expérience?

Réveil à 4h , mon autosuggestion a tres bien fonctionné car en me couchant j'ai exprimé l'intention de me réveiller à 4h et naturellement, comme une fleur j'ai émergé à 3h59! J'hallucine.
Donc WBTB à 5h, mise en route de l'alarme Raduga personnalisée, mais j'ai du rester trop longtemps éveillé car impossible de me rendormir, ça ressemble fort à de l'insomnie :mur
Je sens que c'est mort encore aujourd'hui alors je me suis contenté d'effectuer cinq cycles SSILD Yeux/Ouie/toucher qu'en fait j'ai modifié en
Roulement yeux/Acouphènes/Toucher,juste pour m'entrainer et au cas ou...
Ma prochaine coupure avant WBTB n'éxédera pas 30 minutes voire 20 et je fignole aussi le volume de l'alarme.
Parfois j'ai de l'insomnie aussi quand je tente avec l'alarme car au lieu de m'endormir vite je pense à mes quêtes, ne pas les oublier, je pense à bien faire les techniques dès que j'entends la voix etc... régulièrement voir tout le temps j'entends la premiere voix de raduga voir la 2ème mais comme il y a 3H30 de son, je ne me stresse pas je chope une des suivantes v-v
Dans la nuit, la vie prend jour...
Le monde appartient à ceux qui se COUCHE tôt !
Iktomi : 2
Iktomi : 9

Hors ligne Windtalker

Re : Partage d'expérience sur la technique indirecte de Michael Raduga
« Réponse #106 le: 11 avril 2020, 10:11:00 am »
0
Troisième test cette nuit...
Couché à 22h je me réveille naturellement à 2h, je me lève, note mes reves et me recouche 15 minutes plus tard.
Mise en route de l'alarme et je rentre dans le meme scénario qu'hier à savoir que je n'arrive pas à trouver le sommeil; je décide donc de la stopper, elle me fait trop stresser en fait.
J'enchaine sur un SSILD...advienne ce qui advienne!
Je m'endors et suis extirpé par une "sensation" que je reconnais aussitot: je suis  LUCIDE!
Problème:aucun décor, le noir absolu, rien a quoi m'accrocher, en moins de deux secondes je perds le contact et passe par une phase ou je ressens de tres fortes vibrations que j'essaie d'amplifier en roulant des yeux, pas de résultat...pour finalement tenter une rotation qui me réveille car je l'ai réussi mais...physiquement! ;D
Je regarde alors mon réveil, j'hallucine de nouveau: il est 3h59 !!! (Voir mon message plus haut)
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hors ligne delflol

Re : Partage d'expérience sur la technique indirecte de Michael Raduga
« Réponse #107 le: 11 avril 2020, 12:05:52 pm »
0
Tu n'aurais pas du faire les yeux si la vibration marche, il fallait amplifier ces vibrations...
Next time 😉
Dans la nuit, la vie prend jour...
Le monde appartient à ceux qui se COUCHE tôt !
Iktomi : 2
Iktomi : 9

Hors ligne Windtalker

Re : Partage d'expérience sur la technique indirecte de Michael Raduga
« Réponse #108 le: 11 avril 2020, 12:55:18 pm »
0
Ok, justement comment fait on pour augmenter ces vibrations?
J'ai pas trouvé sur le forum...Merci.
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13435
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : Re : Partage d'expérience sur la technique indirecte de Michael Raduga
« Réponse #109 le: 11 avril 2020, 14:25:15 pm »
0
Ok, justement comment fait on pour augmenter ces vibrations?
J'ai pas trouvé sur le forum...Merci.
Ahah bonne question 8) 8) 8) 8), il m'arrive parfois de ressentir ça, comme parfois un tremblement comme lorsque l'on a un peu froid :)
Mais, c'est clair, la rotation stoppe net les petites vibrations (tres tres tres tres légères chez moi).
Comment les amplifier ? :) :) :)  :amen: :amen: :amen: @Delflol
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne delflol

Re : Re : Partage d'expérience sur la technique indirecte de Michael Raduga
« Réponse #110 le: 11 avril 2020, 15:00:29 pm »
0
Ok, justement comment fait on pour augmenter ces vibrations?
J'ai pas trouvé sur le forum...Merci.
Tout simplement en les amplifiant... les ressentir plus fortes, mais si vibrations déjà présentes il faut juste faire une technique de sortie 8)
Amplifier c'est quand c'est très léger, en tout cas c'est ce que j'ai fais la seule fois ou j'en ai eu... j'ai roulé sur le côté et me suis retrouvé dans ma chambre debout je crois
Dans la nuit, la vie prend jour...
Le monde appartient à ceux qui se COUCHE tôt !
Iktomi : 2
Iktomi : 9

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13435
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Tout simplement en les amplifiant... les ressentir plus fortes
Ça doit être chaud à faire, mais l'idée c'est peut-être :
- De se dire mentalement : "les vibrations augmentent, de plus en plus fort et encore de plus en plus fort, comme un avion qui passe au dessus de moi, de ressentir les basses d'une musique qui résonne en moi de plus en plus fort"

C'est bien ça ? :) :) On veut un exemple lol, pour ceux qui comme moi n'ont aucune idée de la façon de faire :D après c'est peut être chacun sa façon mais il doit surement avoir une ligne directrice :) :)
Le truc, je ne peux évoquer que mon expérience perso, le fait de faire comme au dessus, ça se stoppe, comme si le fait d'y penser coupe tout, idem sur j'utilise la rotation des yeux, mais pourquoi tant de haine :D
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne delflol

Re : Partage d'expérience sur la technique indirecte de Michael Raduga
« Réponse #112 le: 11 avril 2020, 19:02:31 pm »
0
Tout simplement en les amplifiant... les ressentir plus fortes
Ça doit être chaud à faire, mais l'idée c'est peut-être :
- De se dire mentalement : "les vibrations augmentent, de plus en plus fort et encore de plus en plus fort, comme un avion qui passe au dessus de moi, de ressentir les basses d'une musique qui résonne en moi de plus en plus fort"

C'est bien ça ? :) :) On veut un exemple lol, pour ceux qui comme moi n'ont aucune idée de la façon de faire :D après c'est peut être chacun sa façon mais il doit surement avoir une ligne directrice :) :)
Tu as tout faux !! il ne faut pas se dire mentalement mais plutôt le ressentir, c'est comme une sortie raduga il ne faut pas s'imaginer rouler mais rouler vraiment, faire comme mais sans bouger un muscle.
Je sais que c'est difficile d'imaginer, je suis passé par la aussi et ce n'était pas évident sur le moment mais quand ça se passe on comprend.
On se pose trop de question du pourquoi comment etc... tu sens des vibrations fortes alors tente une sortie cela ne sert à rien d'amplifier si elles sont faibles alors ressens les encore plus mais surtout ne pas changer de technique ! une technique marche alors on se focalise dessus, changer de technique peut tout faire foirer...
Dans la nuit, la vie prend jour...
Le monde appartient à ceux qui se COUCHE tôt !
Iktomi : 2
Iktomi : 9

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13435
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : Re : Partage d'expérience sur la technique indirecte de Michael Raduga
« Réponse #113 le: 11 avril 2020, 20:03:38 pm »
0
Tu as tout faux !!
Merci :) c'est bien pour ça que j'ai répondu par un ex que je pensais être le bon vu que le reste ne fonctionne pas /o)

Citer
il ne faut pas se dire mentalement mais plutôt le ressentir, c'est comme une sortie raduga il ne faut pas s'imaginer rouler mais rouler vraiment, faire comme mais sans bouger un muscle.
Je sais que c'est difficile d'imaginer, je suis passé par la aussi et ce n'était pas évident sur le moment mais quand ça se passe on comprend.
Effectivement, c'est trop compliqué pour comprendre quand on ne vit pas la chose et peu d'expérience, ce que je peux dire :), c'est que j'ai aussi essayé de sortir sans bouger un muscle, ça ne rate pas, je me roule réellement ou me lève réellement, je veux dire avec le corps physique !!!! :mur

Citer
On se pose trop de question du pourquoi comment etc... tu sens des vibrations fortes alors tente une sortie cela ne sert à rien d'amplifier si elles sont faibles alors ressens les encore plus mais surtout ne pas changer de technique ! une technique marche alors on se focalise dessus, changer de technique peut tout faire foirer...
Je ne sais pas et surement pas le seul, manifestez-vous bon sens de bon soir (LOL) :D, comment faire pour les ressentir encore plus sans y penser ?
Car si on y met la pensée (comme mon précédent post), "j'ai tout faux" :mur :mur :mur
Ah oui, les vibrations, celles que j'ai pu ressentir, étaient présentes sans rien faire (mais tres faiblement), pas de technique pour les faire apparaitre

En tous les cas, j'apprécie vraiment de me/nous répondre :P :amen:
Je suis intimement convaincu pour ma part, que les vibrations ressenties, ne se font pas au bon moment (placebo ?), sinon ça marcherai directement.

Je me rappelle juste d'un FE où j'ai pu me lever comme une fleur après avoir fait un TR et de me rendre compte que j'étais en RN ou semi-reveil, ici, je me suis juste levé, c'est surement cet instant que tu décris : "tu fais point barre" 8)

Toutes les autres tentatives pendant les vibrations ce sont terminé par un mouvement IRL physique (se lever/ rouler) et donc pas le bon moment.
Je ne pense pas être le seul, décidément, ce n'est pas facile /o)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne antoineRL

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 60
  • Sexe: Homme
  • "Si tu travaille tout iras pour le mieux" Taemin
Re : Partage d'expérience sur la technique indirecte de Michael Raduga
« Réponse #114 le: 12 avril 2020, 14:46:15 pm »
0
Re Bonjour à tous !   8)

Je débute dans la méthode Raduga.

J'ai remarqué qu'il existe 2 méthodes, 1 avec les yeux et 1 avec la méthode avec les cycles de techniques ?


La méthode avec les yeux (est la plus simple ?) pour ceux qui ne sentent pas leurs réveils naturels et qui n’ont pas d'affinité avec les techniques proposées et incapable de faire des cycles de techniques.

Avec les yeux au réveil, on met son attention pour les faire bouger, on risque moins de bouger ses membres au réveil ?

merci !  :)
antoineRL
"je pense que tout le monde dans ce monde doit être aimé" Taemin
Objectif : Participer à un concert de K-pop Lucide !
Le Must !

Hors ligne antoineRL

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 60
  • Sexe: Homme
  • "Si tu travaille tout iras pour le mieux" Taemin
Re : Partage d'expérience sur la technique indirecte de Michael Raduga
« Réponse #115 le: 12 avril 2020, 17:11:05 pm »
0
Méthode 1 : Voici un bref résumé à ma sauce : Méthode Raduga AVEC Technique des yeux SANS cycles de techniques

ÉTAPE 1 : le coucher
•   Mettre l’alarme de son réveil 6 heures plus tard
•   S’endormir + Se familiariser avec le technique des yeux
Technique indirecte des yeux (eyes movement)
Pour commencer et vous familiariser avec, allongez vous ou fermez juste les yeux puis bougez les de gauche à droite dans un mouvement de balancier, mais en passant par le bas de l'oeil. Pas simplement gauche-droite mais gauche-bas-droite-bas-gauche. Au bout d'un moment vous sentirez comme un mouvement de la tête ou un petit vertige en tout cas, tout ceux à qui j'ai appris cette technique ont ressenti quelque chose.

ÉTAPE 2 : le WBTB
•   6 heures plus tard, se réveiller avec l’alarme
•   SE LEVER, boire un verre d’eau, aller aux toilettes ou rester coucher
•   Se recoucher et se remémorer la technique indirecte
Technique indirecte des yeux (eyes movement)
- Quand vous vous réveillez après l'alarme, recouchez vous et faite le mouvement des yeux pour vous mettre en condition, pas longtemps genre 3 tours, laissez vous vous endormir et recommencez quand vous vous sentez partir, votre esprit sera plus alerte aux futurs réveils naturels, faite le 2 ou 3 fois puis laissez vous dormir.

•   Se rendormir avec la ferme intention de procéder à la séparation à chaque prochain réveil.
+ Auto-suggestion : Quand je me réveillerez, je resterez immobile et les yeux fermés.

ÉTAPE 3 : la séparation immédiate
•   A LA SECONDE du prochain réveil, se séparer de son corps, intuitivement (se lever, rouler, léviter). 3 à 5 secondes
Technique indirecte des yeux (eyes movement)
- Dès que vous vous réveillez, même si vous pensez QUE VOUS ÊTES TROP RÉVEILLÉ", faîtes la technique !! Très souvent c'est une fausse information car votre esprit peut être éveillé mais pas votre corps, donc dans l'état de phase. Il faut savoir que c'est vraiment trompeur surtout pour un débutant et donc beaucoup lâchent l'affaire à tort !!

- Ne pensez à rien d'autre que vos yeux et essayez de sentir votre tête bouger, au bout d'un petit moment celle ci devrait tourner de gauche à droite au point que vous pourriez vous retrouver le nez sur l'oreiller (les sensations peuvent varier)
Il se peut aussi que vous sentiez votre corps se balancer, dans tous les cas si un effet quelconque même autre que ces 2 cités il faut faire une technique de sortie !! comme dis bfabrice si ya un doute, ya pas de doute !!
Si rien ne se passe ou très peu, changez éventuellement le rythme du mouvement, accélérez ou ralentissez selon la vitesse en cours, il faut provoquer l'effet de mouvement et surtout rester zennnnn, no stress, apprécier le moment.

TECHNIQUE "SE FORCER À DORMIR" OU FORCED FALL ASLEEP
Si vous pensez être vraiment trop réveillé alors ajoutez cette technique qui consiste en même temps que la technique des yeux, d'essayer de s'endormir en même temps, c'est à dire se relaxer, se détendre, se relâcher pour atteindre un niveau plus profond et là bim ça se décoince comme par magie.
Cette technique est difficile à comprendre mais c'est une chose que l'on fait naturellement quand par exemple on essaye de s'endormir 10 min car on a pas beaucoup de temps, pdt une sieste par exemple (au boulot, salle d'attente etc...)

SORTIE:
Pour la technique de sortie : elles sont variées (se lever, léviter, rouler) mais je trouve plus simple (pour moi en tout cas) de se rouler sur le côté car l'effet des yeux produit déjà cet effet de rotation ou roulement, du coup j'en profite pour prendre mon élan et me balancer sur le côté.
- Si vous avez un problème avec la sortie (corps collé au matelas, trop lourd etc...) il ne faut surtout pas lâcher l'affaire SURTOUT SI LA TECHNIQUE D'AVANT A MARCHÉ et continuer coûte que coûte vous pouvez vous aider de votre pied, vos mains, les mouvements sont oniriques donc pas de crainte. Évidemment il ne faut pas bouger un muscle.
Tout est dans la volonté ! on s'habitue avec le temps et on prend confiance.

DUREE
Quand on doute c'est qu'il n'y a pas de doute
Quand vous êtes réellement réveillés je peux vous assurer que vous le savez ! Donc pour la durée, si la technique marche, c'est assez rapide, moins d'une minute entre la première technique et la sortie.


ÉTAPE 4 : les cycles (pas besoin avec la technique des yeux)
•   Si échec de séparation immédiate, passer aux cycles. Exemple :
o   Rotation tête/pieds : 3 à 5 secondes
o   Nager : 3-5 secondes
o   Observer le noir derrière ses paupières : 3-5 secondes
Dès que l’une des techniques donne un quelconque résultat, même infime, continuer sur la même technique.
Sinon, répéter le cycle TROIS FOIS.
•   Si échec au bout d’une minute : se rendormir avec la ferme intention de procéder à la séparation à chaque prochain réveil.

Donc dans un cas pratique, je dors à 23h00 en me familiarisant avec la technique des yeux et je met mon réveil à 5h00.
A 5h00, je fais la technique des yeux + Auto-suggestion : Quand je me réveillerez, je resterez immobile et les yeux fermés.
A 9h00, quand je me réveil, je reste immobile et j’essaie de rester dans la Phase dans le brouillard tout en réalisant la technique des yeux. (A LA SECONDE DE L'EVEIL) Je sentirais à ce moment la que le corps se balance et des changements bizzards du corps. C’est le moment de se rouler sur le côté, et je me retrouve dans hors de mon corps à 9h10 du matin.

Est-ce comme cela dans un cas pratique que je dois réaliser la technique d’après ce que j’ai compris, avec la technique des yeux, cela simplifie encore plus la technique comme on en n’a qu’une seul et pas besoin de faire les cycles.

Est-ce la bonne démarche à suivre ?  :perplexe:  ???

merci de vos conseils  :amen:

antoineRL
"je pense que tout le monde dans ce monde doit être aimé" Taemin
Objectif : Participer à un concert de K-pop Lucide !
Le Must !

Hors ligne antoineRL

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 60
  • Sexe: Homme
  • "Si tu travaille tout iras pour le mieux" Taemin
Re : Partage d'expérience sur la technique indirecte de Michael Raduga
« Réponse #116 le: 12 avril 2020, 17:58:32 pm »
0
Avec l’alarme, on peut faire 6 réveils naturel donc 6 tentatives de techniques (on risque d’être très fatigué la journée du coup ?) , autrement, on peut aussi en faire qu’un seul réveil au réveil donc 1 tentatives de techniques au réveil le matin ?

(voir image du nombre de cycle du livre gratuit Guide de Raduga à la page 12)

Est-ce correct ?
"je pense que tout le monde dans ce monde doit être aimé" Taemin
Objectif : Participer à un concert de K-pop Lucide !
Le Must !

Hors ligne Windtalker

Re : Partage d'expérience sur la technique indirecte de Michael Raduga
« Réponse #117 le: 13 avril 2020, 11:00:38 am »
0
Ouch! J'ai sorti l'artillerie lourde au petit matin!
Réveil naturel à 5h30, WBTB à 6h30.

Au moins 6 cycles de SSILD, avec une modification au niveau des yeux: j'ai "greffé" une visualisation sur le roulement des yeux de gauche à droite et de droite à gauche;

Je me visualisais une patineur sur piste de vitesse, collé à ses basques juste derrière lui et accompagnait son balancement de droite à gauche et de gauche à droite avec mes yeux physiques. Le tout scandé par les battements de mon coeur.
Je vous fait grace des HH qui sont apparues, visuelles.

Et j'ai décroché un RL à 8h00!! FABULEUX! Quoique bref;
Que j'ai retranscris sur le forum dans mon JDR.

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : Partage d'expérience sur la technique indirecte de Michael Raduga
« Réponse #118 le: 13 avril 2020, 11:43:49 am »
0
Bien joué Windtalker, j'ai lu ton RL tout à l'heure dans ton JR, j'ai senti l'enthousiasme propre à la réussite. 8)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne antoineRL

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 60
  • Sexe: Homme
  • "Si tu travaille tout iras pour le mieux" Taemin
Re : Partage d'expérience sur la technique indirecte de Michael Raduga
« Réponse #119 le: 14 avril 2020, 17:42:45 pm »
0
Le répertoire de destination est plein. Essayez avec un fichier moins volumineux et/ou contactez un administrateur.

comment envoyé un message ici ?
"je pense que tout le monde dans ce monde doit être aimé" Taemin
Objectif : Participer à un concert de K-pop Lucide !
Le Must !

 

Page générée en 1.195 secondes avec 43 requêtes.