Bienvenue ici EstUnePoule
(sacré pseudonyme)
Pour te répondre, oui et non. Voilà salut
Non je plaisante, en fait le truc c'est qu'on est
vraiment inégaux là dessus. Déjà ça dépend de l'implication et l'investissement qu'on place dans la pratique du RL. Certains pratiquent depuis des années, avec des périodes plus ou moins longues pendant lesquelles ils mettent ça de côté, pour une raison x ou y (souvent par trop de préoccupations diurnes à gérer, pas le temps pour ça).
Indubitablement une pratique erratique ne donnera pas les mêmes résultats en terme de quantité et de qualité, à long terme, qu'une pratique continue plus ou moins sans interruption.
Il y a une part conséquente de prédispositions naturelles (génétiques ? liée au tempérament ? on n'a pas vraiment de réponse pour l'instant), et certaines personnes sont visiblement favorisées même en fournissant peu d'efforts. Je fais partie de ceux là c'est pour cette raison que te donner ma fréquence ne te serait d'aucune utilité car zéro pertinence en comparaison avec ceux qui on véritablement acquis le RL avec tout le mérite et l'intérêt du processus d'apprentissage.
Après, même si la maîtrise à long terme a quand même tendance à permettre une fréquence plus ou moins convenable (jamais véritablement à volonté cela dit, assez loin de là même!) car on connaît mieux notre sommeil, mieux ce qui fonctionne pour nous, etc... ça n'empêche pas la part d'aléatoire que tu soupçonnais.
Même quelqu'un qui en fait plusieurs par semaine va inéluctablement avoir des périodes de creux sans nécessairement d'explication logique à ça. Tout le monde est touché par des passages de désert lucide.
Franchement je ne connais personne qui ait d'emprise à 100% sur l'apparition de ses RL, et je douterais fortement si quelqu'un m'affirmait qu'il.elle le pouvait.
Je ne sais pas si tu as vu ce topic :
http://www.attrape-songes.com/forum/la-vie-l-univers-et-le-reste/combien-de-reves-lucides-faites-vous-par-mois/Il donne une idée des fréquences les plus courantes, mais du coup c'est tous niveaux confondus (débutants, moins débutants, aguerris, etc...), je te partage au cas où ça t'intéresse quand même.
Au plaisir, n'hésite pas à poster une présentation pour qu'on en sache plus sur toi