Bienvenue, Invité
08 février 2023, 17:13:51 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 9 25042
RL : 1 13242
FE : 1 2572
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Nombre moyen de rêves lucides sur une longue période  (Lu 2259 fois)

Hors ligne EstUnePoule

  • Nouveau songeur
  • Messages: 4
0
Bonsoir à tous !

Tout d'abord, très curieux de l'univers des rêves lucides, cela fait un moment que je parcours ce forum et je tenais à vous remercier de vos témoignages qui m'ont été très utiles dans ma phase de découverte du rêve lucide.

Ma question s'adresse plutôt aux rêveurs lucides "expérimentés" : elle est de savoir combien, annuellement, vous avez de rêves lucides en moyenne? Plutôt 1 soir sur 3, soit une centaine de fois par an ou beaucoup plus? (ou beaucoup moins?).

L'idée est de savoir si la maîtrise des rêves lucides permet véritablement d'en avoir à volonté ou si, même après avoir engrangé pas mal d'expérience, on reste soumis à une part d'aléatoire dans la survenance des rêves lucides.

Merci d'avance pour vos réponses !  :)


Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9271
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Question] Nombre moyen de rêves lucides sur une longue période
« Réponse #1 le: 27 septembre 2016, 21:56:06 pm »
0
Bienvenue ici EstUnePoule :) (sacré pseudonyme)
Pour te répondre, oui et non. Voilà salut :D

Non je plaisante, en fait le truc c'est qu'on est vraiment inégaux là dessus. Déjà ça dépend de l'implication et l'investissement qu'on place dans la pratique du RL. Certains pratiquent depuis des années, avec des périodes plus ou moins longues pendant lesquelles ils mettent ça de côté, pour une raison x ou y (souvent par trop de préoccupations diurnes à gérer, pas le temps pour ça).
Indubitablement une pratique erratique ne donnera pas les mêmes résultats en terme de quantité et de qualité, à long terme, qu'une pratique continue plus ou moins sans interruption.
Il y a une part conséquente de prédispositions naturelles (génétiques ? liée au tempérament ? on n'a pas vraiment de réponse pour l'instant), et certaines personnes sont visiblement favorisées même en fournissant peu d'efforts. Je fais partie de ceux là c'est pour cette raison que te donner ma fréquence ne te serait d'aucune utilité car zéro pertinence en comparaison avec ceux qui on véritablement acquis le RL avec tout le mérite et l'intérêt du processus d'apprentissage.

Après, même si la maîtrise à long terme a quand même tendance à permettre une fréquence plus ou moins convenable (jamais véritablement à volonté cela dit, assez loin de là même!) car on connaît mieux notre sommeil, mieux ce qui fonctionne pour nous, etc... ça n'empêche pas la part d'aléatoire que tu soupçonnais.
Même quelqu'un qui en fait plusieurs par semaine va inéluctablement avoir des périodes de creux sans nécessairement d'explication logique à ça. Tout le monde est touché par des passages de désert lucide.
Franchement je ne connais personne qui ait d'emprise à 100% sur l'apparition de ses RL, et je douterais fortement si quelqu'un m'affirmait qu'il.elle le pouvait.

Je ne sais pas si tu as vu ce topic : http://www.attrape-songes.com/forum/la-vie-l-univers-et-le-reste/combien-de-reves-lucides-faites-vous-par-mois/
Il donne une idée des fréquences les plus courantes, mais du coup c'est tous niveaux confondus (débutants, moins débutants, aguerris, etc...), je te partage au cas où ça t'intéresse quand même.

Au plaisir, n'hésite pas à poster une présentation pour qu'on en sache plus sur toi :)
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne EstUnePoule

  • Nouveau songeur
  • Messages: 4
Re : [Question] Nombre moyen de rêves lucides sur une longue période
« Réponse #2 le: 28 septembre 2016, 18:36:45 pm »
0
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, Lune-Bleue !

Ce pseudo ne passe jamais inaperçu et c'est d'ailleurs pour ça que je l'aime :D.

Effectivement, ta réponse confirme ce que je pressentais. Toutefois, j'avais vu un documentaire sur Arte où on suivait justement Laberge qui faisaient des expériences sur des personnes capables d'avoir des RL à volonté (pour voir notamment ceux qui se servaient du RL pour améliorer leurs capacités dans certains domaines sportifs par exemple ou dans le domaine de la composition). Si ça t'intéresses, j'essayerai de remettre la main sur un lien ;-). Mais comme tu le fais justement remarquer, si de telles personnes existent, elles sont rares !

Merci pour le topic, je n'étais pas tombé dessus, ça donne déjà une bonne idée des fréquences !

Pour la présentation, je vais m'y mettre !  ;)

 

Page générée en 0.675 secondes avec 34 requêtes.