Bienvenue, Invité
03 février 2023, 21:48:43 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 11 25000
RL : 0 13231
FE : 0 2564
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Est-ce que les oméga 3 aident à la remémoration onirique et au RL ?  (Lu 3900 fois)

Hors ligne Minimax

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 11
Bonjour,

Je suis en train de relire mon cahier des rêve de 2015, que je n'ai tenu que trois semaines et j'ai noté une question dedans. Je dis que depuis que je prends une cuillère à soupe d'huile d'olive (riche en oméga 3) chaque matin, je me souviens facilement de mes rêves, c'est tout ce qui a changé dans mes habitudes alimentaires. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire si c'est le cas pour lui aussi ou si je dois chercher ailleurs la cause de mes meilleures remémorations ?

J'ai lu que mieux se souvenir des rêves normaux est une étape vers la lucidité. D'où ma question :)

Merci d'avance ^^

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9271
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
J'ai trouvé ça sur la question mais l'article ne fournit aucune source des articles qu'il cite donc je ne sais pas ce que ça vaut : https://www.therasomnia.com/dossiers/un-meilleur-sommeil-grace-aux-omegas-3
edit : ah si on peut la trouver en tapant le nom du docteur : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/jsr.12135/full
Citer
En étudiant les effets des omégas 3 sur les troubles de l’apprentissage de la lecture, le Docteur ca observé une corrélation entre ces mêmes acides et les troubles du sommeil. 362 enfants âgés de 7 à 9 ans et présentant des troubles dans l’apprentissage de la lecture ont suivi un traitement de complément alimentaire à base d’algues, dosé à 600 mg d’oméga 3, pendant 16 semaines. Parmi eux, 4 enfants sur 10 souffraient de troubles du sommeil de type anxiété, agitation, éveils fréquents… En mesurant le taux d’omégas 3 et d’omégas 6 présents dans le sang pendant le sommeil, l’équipe de recherche a noté une nette différence entre les enfants traités et ceux placés sous placebo : A taux plus élevé d’omégas 3 et 6, les enfants dorment en moyenne 1 heure de plus, et ont en moyenne 7 éveils de moins par nuit.

Effectivement je sais qu'il existe plein de complément alimentaire à base d'omega 3 pour aider les enfants à dormir.
J'ai lu aussi que les oméga 3 étaient impliqués dans le fonctionnement de la mélatonine (hormone du sommeil) mais ça devient trop compliqué à comprendre :D

Qui dit mieux dormir dit forcément mieux rêver, mais je n'ai pas trouvé de lien direct avec la remémoration par contre
Tu as des infos sur les autres biomolécules qui peuvent aider au sommeil et à la remémo ici : http://www.attrape-songes.com/forum/sommeil/discussion-les-aliments-lucidogenes/
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Minimax

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 11
Merci pour ta réponse Lune-Bleue.

J'avais lu que les omégas 3 permettent une meilleure plasticité du cerveau en augmentant la mobilité des synapses. Les connexions se faisant plus facilement, les apprentissages sont facilités. Peut-être que ce sera le cas pour l'apprentissage des RL aussi ^^

Mais je conçois que le raisonnement est approximatif :)

Est-ce qu'il faut une bonne qualité de sommeil pour faire des RL ? Parce que depuis quelques mois j'ai des insomnies et j'ai du mal à régulariser la situation.

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9271
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Citer
Est-ce qu'il faut une bonne qualité de sommeil pour faire des RL ? Parce que depuis quelques mois j'ai des insomnies et j'ai du mal à régulariser la situation.
Plus tu dors longtemps/suffisamment, plus tu as de sommeil paradoxal de donc de plus grandes chances de faire un RL, et de plus grandes chances d'en faire de qualité.
Mais d'un autre côté, les interruptions de sommeil ont tendance à favoriser l'état "alerte" pendant le sommeil qui suit donc peuvent augmenter les chances de RL. Les siestes résultants du manque de sommei sont très propices aux RL aussi pour certains.

Du coup, bien dormir permet de faire des RL, mais mal dormir peut aussi avoir des avantages (même si évidemment on ne recommandera jamais de s'exploser le sommeil). Simplement, si tu passes une mauvaise nuit, tu peux en profiter pour exploiter la nuit "rattrapage" suivante, mais il ne s'agit pas de se provoquer des insomnies et des nuits blanches.
Il vaut quand même mieux faire des RL et des nuits saines :)
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne bfabrice

Moi j'ai une super technique pour bien dormir , c'est faire du sport, genre sport d'endurance, vélo, natation, course à pied... si , si ça marche bien et en plus on se remets naturellement à mieux manger quand on augmente les doses  ;)
"We shall not cease from exploration, and the end of all our exploring will be to arrive where we started and know the place for the first time" T. S. Eliot

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19079
  • Sexe: Homme
J'ai regardé E=M6 aujourd'hui, avec comme titre : "Intelligence, mémoire : comment booster les capacités de notre cerveau ! ". Entre-autres, il était question d'Omega 3 pour booster la mémoire.

Reportage repris quasi mot pour mot, et/ou en résumé :
Le cerveau a besoin du sucre pour fonctionner, mais pas que. Il a aussi besoin de gras pour la composition de ses membranes. Les neurones sont connectés par des liaisons protégées par des gaines de gras appelées Myéline. Elles servent d'isolant électrique, et favorisent la conductivité du message électrique en l’accélérant. Plus cette couche de gras est épaisse, plus les informations circulent entres les neurones, et de ce fait la mémoire est optimisée. Le cerveau n'étant pas capable de les fabriquer, il faut donc lui en apporter. On peut les retrouver* dans le poisson de bonne qualité, les noix, les noisettes, les amandes, et certaines huiles végétales.

Une étude suit avec l'expérience sur des souris pour montrer que les oméga 3 agissent sur la mémoire. La 1ère souris est alimentée en oméga 3 sur les mêmes bases recommandées pour l'homme, et l'autre en carence. La mémoire spaciale de la seconde souris est altérée par rapport à la 1ère.

*(et donc j'imagine aussi en concentré dans les gélules vendues un peu partout)

http://www.tv-replay.fr/22-09-18/e-m6-m6-replay-13165163.html (obligé de se connecter avec id/mdp, et de manger quelques secondes de pub)
à partir de 27mn40 jusqu'à 31mn15
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

 

Page générée en 0.678 secondes avec 37 requêtes.