Bienvenue, Invité
27 avril 2024, 15:21:38 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 1 27882
RL : 0 14032
FE : 1 2819
HH : 2 1077
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Un peu de lecture sur les expériences du RL avec le Best-of des rêves lucides de 2022, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Comment gérer le NREM lors d'un WILD ?  (Lu 5883 fois)

Re : [Question] Comment gérer le NREM lors d'un WILD ?
« Réponse #30 le: 06 septembre 2023, 09:33:24 am »
0
Le SOREM c'est le nom donné au sommeil des narcoleptiques. Même si nous, on peut avoir de faibles valeurs de LREM (latence de REM), on a toujours du NREM avant.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Atil

Re : [Question] Comment gérer le NREM lors d'un WILD ?
« Réponse #31 le: 07 septembre 2023, 16:25:43 pm »
+1
Ben oui puisqu'on donne le nom de sorem à du rem intervenant au maximum 15 minutes aprés l'endormissement. Il y a donc de la place pour un peu de nrem avant.
--------#Atil------------

Hors ligne Atil

Re : [Question] Comment gérer le NREM lors d'un WILD ?
« Réponse #32 le: 07 septembre 2023, 18:02:25 pm »
0
J'ai relu ce que @bfabrice disait à propos des O.D.E (wilds dans le 1er cycle) :



Mon idée est que ce type d'état  est caractéristique des WILDs par projection en corps onirique à l'endormissement. A ce moment là notre psyché descend dans les phases d'endormissement, traverse le stade 1 dans lequel se produisent les HH et bascule en stade 2 qui est la véritable entrée dans le sommeil,  une phase de sommeil dite lent/leger peut être sans rêve ou en tout cas beaucoup moins riche en rêve que durant la phase paradoxal  qui ne devrait survenir qu'après être descendu en stade 3/4 de sommeil lent puis 2 puis le stade paradoxal là où les rêves sont les plus intenses avant le réveil.

Citer


Le WILD à la transition S1/S2 vient perturber ce fonctionnement et va provoquer une période de rêve là où il ne devrait pas ou peu y en avoir.
A ce moment là deux cas de figure, soit l'on réussi à utiliser le potentiel HH scénaristique et l'on se sert des éléments de rêves HH générés en stade 1 pour amorcer le rêve, par exemple dans le cas où apparait un décor de rêve et l'on se projette à l'intérieur ( pas le plus évident)  soit on effectue une projection en corps onirique à la Raduga, plus facile à réaliser  mais il y a un hic c'est que le rêve ne s'est peut être pas du tout matérialisé, on va alors basculer en S2 sans éléments de rêve d'où l'ODE.



Je relève cette phrase :

Le WILD à la transition S1/S2 vient perturber ce fonctionnement et va provoquer une période de rêve là où il ne devrait pas ou peu y en avoir.


Doit-on en conclure que la pratique d'un wild pourrait provoquer un rêve lucide dans le S2 ?
Ou même provoquer du rem à la place du S2 ?

--------#Atil------------

Re : [Question] Comment gérer le NREM lors d'un WILD ?
« Réponse #33 le: 07 septembre 2023, 18:13:34 pm »
0
En théorie oui. En pratique non, parce que la première partie de la nuit est très pauvre en REM. Il y en a, mais c'est dérisoire par rapport à la quantité de N2/3. Le principe soulevé par Fabrice tient la route, mais n'est applicable qu'au petit matin. C'est toute l'essence du WBTB.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne bfabrice

Re : [Question] Comment gérer le NREM lors d'un WILD ?
« Réponse #34 le: 07 septembre 2023, 18:42:15 pm »
+1
Citer
Je relève cette phrase :

Le WILD à la transition S1/S2 vient perturber ce fonctionnement et va provoquer une période de rêve là où il ne devrait pas ou peu y en avoir.

Doit-on en conclure que la pratique d'un wild pourrait provoquer un rêve lucide dans le S2 ?
Ou même provoquer du rem à la place du S2 ?

En fait non, ça ne se passe pas comme ça car depuis que j'ai fais ce post, j'ai pu visualiser de nombreux relevés EEG suite à des wild ( moi +delflol+SRV+sebastii) et l'idée qu'on puisse wilder entre N1 et N2 est fausse, la réalité est qu'il y a toujours une période N2 avant un wild qui prend toujours place en période REM ( sauf cas particulier des narcoleptiques  qui peuvent passer de N1 à REM ), il semble indispensable de basculer en N2, au moins pour un temps court( quelques mns suffisent) pour initialiser le REM qui est là où prend place le RL  avec souvent un mélange de période N1 plus ou moins profondes que j'appelle des remontées REM. C'est quelque chose dont j'ai aussi discuté avec M.raduga qui  est d'accord avec ça, ce qui rend l'idée de faire une pure "technique directe" assez improbable car on doit passer par une phase de N2 avant de basculer en RL.
Quant à savoir si on pourrait faire un RL en N2, je dirais non, le RL semble se trouver toujours en REM.
"We shall not cease from exploration, and the end of all our exploring will be to arrive where we started and know the place for the first time" T. S. Eliot

Hors ligne Atil

Re : [Question] Comment gérer le NREM lors d'un WILD ?
« Réponse #35 le: 07 septembre 2023, 18:56:13 pm »
+1
OK. C'est plus clair ainsi.

Je m'embrouillai un peu en lisant des contradictions.
--------#Atil------------

 

Page générée en 0.804 secondes avec 38 requêtes.