J'ai fait une petite statistique sur mes 50 premiers WILDs jusqu'en Aout 2024.
En essayant de bien analyser comment ils se sont déroulé à leur début.
Voilà ce que j'obtiens :
* 30 % de WILDs directs spontanés :
- Je me retrouve lucide dans le noir ce qui correspond probablement à du N-REM. Puis j’arrive à créer un décor, ce qui correspond probablement à une entrée en REM. (06%)
- Mon esprit vagabonde avec peu de lucidité (= probablement un état N-REM) puis ma lucidité se concentre peu à peu et j’arrive à créer un décor. (= Probablement une entrée en REM). (04%)
- Je me retrouve lucide dans le noir et sais que je suis en train de dormir dans mon lit (= Probablement un état N-REM). Puis un décor apparait (= Probablement une entrée en Rem). (04%)
- Je me retrouve lucide mais dans un état flou et vague, ce qui correspond probablement à un état N-REM. Puis un décor apparait, ce qui correspond probablement à une entrée en REM. (04%)
- Je me retrouve lucide mais dans un état flou et vague, mes pensées sont confuses et je me demande si je suis déjà endormi ou pas, ce qui correspond probablement à un état N-REM. (04%)
- J’arrive directement, semble-t-il, dans un décor déjà constitué (donc en état REM). (08%)
* 26% de WILDs par visualisations et HH :
- J’entre directement dans un rêve (= REM) sans aucune transition, donc sans passer par du N-REM. (= Présence de SOREM ?). (16%)
- Je me retrouve dans un décor que je traverse de manière somnolente, sans me concentrer sur ce que je vois, et en ne mémorisant que très peu de choses (= Passage probable dans un état N-REM). Puis je me reprends et ma lucidité devient normale (= Entrée probable dans l’état REM). (10%)
* 30% de WILDs en début de nuit, donc avec sommeil profond :
- J’arrive dans un décor en semblant sortir lentement ou brusquement du néant, ce qui correspond probablement à une sortie d’un état N-REM non mémoires et à une entrée dans un état REM). (14%)
- Je me sens sombrer et descendre lentement dans le noir (= Probablement un état N-REM). Ensuite je peux ou pas entrer dans un décor sombre (= Probablement un état REM). (6%)
- Je me sais endormi mais ma lucidité est confuse (= probablement un état N-REM) puis un décor sommaire apparait ( = Entrée dans un état REM). (02%)
-Je me retrouve dans un décor simple sans me souvenir de ce qui s’est passé juste avant (= Probablement une entrée en REM après avoir traversé un état N-REM sans avoir pu le mémoriser).. (06%)
— Je me retrouve lucide dans un état totalement confus et chaotique (= Probablement un état N-REM). (02%)
* 02% de WILDs par visualisation et HH en début de nuit, donc avec sommeil profond :
- J’arrive dans un état sans image dans lequel il n’y a que des pensées (= Etat REM ou N-REM ?).
* 12% de WILDs de type MUO :
- Tous sont des WILDs directs sans traversée d’un état N-REM.
Conclusion :
La grande majorité de mes WILDs se sont faits par une entrée dans un rêve après un passage (souvent peu mémorisé) à travers une phase N-REM de durée indéterminée.
Ce ne sont donc pas des « vrais » WILDs mais on devrait plutôt les appeler des WILDs-retards.
Un minorité de WILDs sont cependant de « vrais » WILDs avec entrée directe dans un rêve sans passage perceptible à travers un état N-REM. Ils correspondent peut-être à du SOREM.
Tous mes MUOs ont été également des « vrais WILDs » sans aucun passage perceptible à travers un état N-REM.
-
-