Bienvenue, Invité
27 avril 2024, 14:22:24 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 1 27882
RL : 0 14032
FE : 1 2819
HH : 2 1077
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Comment gérer le NREM lors d'un WILD ?  (Lu 5875 fois)

Hors ligne Atil

Re : [Question] Comment gérer le NREM lors d'un WILD ?
« Réponse #15 le: 03 septembre 2023, 20:15:51 pm »
+1


Quoiqu'il en soit, malgré la diversité des cycles, il y a une constante universelle : le REM n'existe pas sans N2 préalable. Pour rêver, il faut dormir.

De plus, on n'a pas besoin de la calculer, cette période N2. Comme dit Seb, un rapide coup d’œil à l'heure permet de savoir si on sort de N2 ou pas. Si on a fait un bond dans le temps sans s'en rendre compte, on sort de N2, et si on sort de N2, c'est qu'on est très probablement au pied d'une fenêtre REM et c'est là qu'il faut tenter une rapide descente N1/REM pour espérer WILD'er.

Ca n'explique pas comment j'arrive parfois à faire un wild à l'endormissement, en 1er cycle.
Ca impliquerait de traverser du N3 (sommeil lent profond) lucidement.

A moins que je fasse parfois du SOREM sans le savoir ?
--------#Atil------------

Hors ligne Atil

Re : [Question] Comment gérer le NREM lors d'un WILD ?
« Réponse #16 le: 03 septembre 2023, 20:26:57 pm »
+1

Tu passes forcément par du N1 lorsque tu divagues et PTC c'est le N2 qui peut être plus en moins long, le truc, c'est que le N2 si on ne fait pas un truc qui compte par ex, on ne fait pas gaffe que l'on s'y perd et perso, dès le N1 léger (quelques minutes), je ronfle, mais pas en REM, je ronfle en N1 à N3 ;)


Ca implique donc qu'on peut ronfler alors qu'on voit des HH ?

Car une fois j'avais commencé un wild par visu et HH  et je batifolais avec Pamela Anderson lorsque je me suis entendu ronfler. Et je lui ai dis "Ho, je n'avais même pas remarqué que j'étais déja endormi !"
Peut-être n'étais-je donc pas encore dans un rêve lucide mais encore dans une HH lucide alors ?
Souvent je ne vois pas la transition.


Mais si j'entre lucidement dans un rêve en passant pas une HH, ça implique qu'on peut encore avoir des HH en N2 (si le cycle n'est pas trop déformé).


--------#Atil------------

Re : [Question] Comment gérer le NREM lors d'un WILD ?
« Réponse #17 le: 03 septembre 2023, 20:57:00 pm »
+1


Quoiqu'il en soit, malgré la diversité des cycles, il y a une constante universelle : le REM n'existe pas sans N2 préalable. Pour rêver, il faut dormir.

De plus, on n'a pas besoin de la calculer, cette période N2. Comme dit Seb, un rapide coup d’œil à l'heure permet de savoir si on sort de N2 ou pas. Si on a fait un bond dans le temps sans s'en rendre compte, on sort de N2, et si on sort de N2, c'est qu'on est très probablement au pied d'une fenêtre REM et c'est là qu'il faut tenter une rapide descente N1/REM pour espérer WILD'er.

Ca n'explique pas comment j'arrive parfois à faire un wild à l'endormissement, en 1er cycle.
Ca impliquerait de traverser du N3 (sommeil lent profond) lucidement.

A moins que je fasse parfois du SOREM sans le savoir ?

Une analyse EEG permettrait de savoir si tu tombes en REM direct ou si tu passes par du NREM avant. Pour ma part, y a toujours un délai de 20 min ou 40 min entre l'endormissement et le réveil – un cycle spécial.

La prochaine fois, regarde bien l'heure avant et après.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Pouick

  • Onironaute éminent
  • *
  • Messages: 2436
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Comment gérer le NREM lors d'un WILD ?
« Réponse #18 le: 03 septembre 2023, 20:59:12 pm »
+1
En fait on peut rêver dans les toute les phases de sommeil, on peut même rêver en sommeil profond !

Si tu as wildé en premier cycle de sommeil, il y a plusieurs hypothèses possible :

- Tu as fais un rêve éveillé
- Tu n'as pas eu de sommeil profond (peut etre est il arrivé aprés ou a glissé au prochain cycle)
- Tu étais en SOREM
- Tu as rêvé en sommeil profond et donc wildé sur du sommeil profond


Merci pour les explications pour les N.


Pour répondre à @Atil, on peut avoir le corps qui s'endort sans s'en rendre compte, je pense même que cela arrive plus souvent qu'on ne le croit.
Mais même si le corps dort cela ne va pas dire qu'on va basculer aussitot en phase paradoxal, quand cela m'arrive je me rends pas compte que mon corps dort et je suis plongé dans mes pensés sans qu'il n'y ait de différence de mes pensés (pas d'image plus net, pas de pensé confus, rien de tout ca, comme si j'étais pleinnement reveillé et que je pensais).

Enfin, etant donné que notre corps dort, on peut très bien plongé en HH et ronfler (on ne s'entend pas à ce moment là).

Pour ma part, cela m'est arrivé, j'étais plongé dans mes pensés en pensant être totalement reveillé, je m'entendais pas ronfler et pourtant je ronflais !
Je trouve d'ailleurs cela extraordinaire, la capacité de notre cerveau à couper ce bruit qu'alors qu'on est toujours là !!!  :o :o

Si ma fille n'aurait pas confirmer mes ronflements, j'aurai refuté que je dormais !  ;D

Hors ligne Atil

Re : [Question] Comment gérer le NREM lors d'un WILD ?
« Réponse #19 le: 03 septembre 2023, 21:38:11 pm »
0


Une analyse EEG permettrait de savoir si tu tombes en REM direct ou si tu passes par du NREM avant. Pour ma part, y a toujours un délai de 20 min ou 40 min entre l'endormissement et le réveil – un cycle spécial.

La prochaine fois, regarde bien l'heure avant et après.

Je regarde toujours les heures.

Un fois je me suis endormi en 1er cycle, j'ai fait un petit rêve lucide, puis je me suis réveillé 15 à 20 minutes après. D'autre fois c'était 30 à 60 minutes après.
A priori je n'avais pas de raison d'avoir du sorem (à moins d'être un peu narcoleptique, ce qui ne serait pas impossible).

Il me faudra un jour me procurer de quoi me faire des EEG car ca m'intrigue.
--------#Atil------------

Hors ligne Atil

Re : [Question] Comment gérer le NREM lors d'un WILD ?
« Réponse #20 le: 03 septembre 2023, 21:48:56 pm »
+1
En fait on peut rêver dans les toute les phases de sommeil, on peut même rêver en sommeil profond !

Si tu as wildé en premier cycle de sommeil, il y a plusieurs hypothèses possible :

- Tu as fais un rêve éveillé
- Tu n'as pas eu de sommeil profond (peut etre est il arrivé aprés ou a glissé au prochain cycle)
- Tu étais en SOREM
- Tu as rêvé en sommeil profond et donc wildé sur du sommeil profond


Merci pour les explications pour les N.


Pour répondre à @Atil, on peut avoir le corps qui s'endort sans s'en rendre compte, je pense même que cela arrive plus souvent qu'on ne le croit.
Mais même si le corps dort cela ne va pas dire qu'on va basculer aussitot en phase paradoxal, quand cela m'arrive je me rends pas compte que mon corps dort et je suis plongé dans mes pensés sans qu'il n'y ait de différence de mes pensés (pas d'image plus net, pas de pensé confus, rien de tout ca, comme si j'étais pleinnement reveillé et que je pensais).

Enfin, etant donné que notre corps dort, on peut très bien plongé en HH et ronfler (on ne s'entend pas à ce moment là).

Pour ma part, cela m'est arrivé, j'étais plongé dans mes pensés en pensant être totalement reveillé, je m'entendais pas ronfler et pourtant je ronflais !
Je trouve d'ailleurs cela extraordinaire, la capacité de notre cerveau à couper ce bruit qu'alors qu'on est toujours là !!!  :o :o

Si ma fille n'aurait pas confirmer mes ronflements, j'aurai refuté que je dormais !  ;D

Moi c'est mon ex qui m'a secoué parce que je ronflais.

et c'est ainsi que j'ai su que, en sommeil lent, on se sentais exactement comme quand on est  réveillé et qu'on laisse ses pensées vagabonder.


Maintenant je prends du hericium pour booster ma mémoire. Et je me souviens de plus en plus de mes vagabondages mentaux pendant mon sommeil lent.
Mais j'ai du mal à les différencier des vagabondages mentaux avant l'endormissement.
--------#Atil------------

Re : [Question] Comment gérer le NREM lors d'un WILD ?
« Réponse #21 le: 04 septembre 2023, 07:37:09 am »
+1


Une analyse EEG permettrait de savoir si tu tombes en REM direct ou si tu passes par du NREM avant. Pour ma part, y a toujours un délai de 20 min ou 40 min entre l'endormissement et le réveil – un cycle spécial.

La prochaine fois, regarde bien l'heure avant et après.

Je regarde toujours les heures.

Un fois je me suis endormi en 1er cycle, j'ai fait un petit rêve lucide, puis je me suis réveillé 15 à 20 minutes après. D'autre fois c'était 30 à 60 minutes après.
A priori je n'avais pas de raison d'avoir du sorem (à moins d'être un peu narcoleptique, ce qui ne serait pas impossible).

Il me faudra un jour me procurer de quoi me faire des EEG car ca m'intrigue.


30 min, c'est largement le temps de taper du N2, même 20 min.

Et oui, une analyse EEG couperait court à toutes les spéculations.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13449
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Question] Comment gérer le NREM lors d'un WILD ?
« Réponse #22 le: 04 septembre 2023, 10:09:49 am »
0
Ca implique donc qu'on peut ronfler alors qu'on voit des HH ?
Possible, en tout cas, j'en vois tres peu mais si c'est en N1 oui :) par nature, elle se trouve là, les dites "profondes et plus stables", sont dans la quasi en REM (début et plus en plus REM ++)

Je me suis filmé plein de fois et j'ai remarqué qu'en REM, je ne ronfle pas, malgré une atonie mais perso que je trouve faiblarde de mon côté, on est dans un état un peu comme réveillé, du coup, ça parait logique que l'on ne ronfle pas ou plus vu que l'on ne ronfle pas lorsque l'on est en WAKE (réveillé)

Citer
Car une fois j'avais commencé un wild par visu et HH  et je batifolais avec Pamela Anderson lorsque je me suis entendu ronfler. Et je lui ai dis "Ho, je n'avais même pas remarqué que j'étais déja endormi !"
Peut-être n'étais-je donc pas encore dans un rêve lucide mais encore dans une HH lucide alors ?
Souvent je ne vois pas la transition.
Oui, ou alors tu ronfles aussi en REM ;)

Citer
Mais si j'entre lucidement dans un rêve en passant pas une HH, ça implique qu'on peut encore avoir des HH en N2 (si le cycle n'est pas trop déformé).
Un N1 profond considéré comme du N2 oui, et si on part du principe que le N2 (avec K complex, etc.) c'est le blackout, alors on peut peut-être rêver mais sans conscience pour le coup !
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13449
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Question] Comment gérer le NREM lors d'un WILD ?
« Réponse #23 le: 04 septembre 2023, 10:15:34 am »
0
Pour ma part, cela m'est arrivé, j'étais plongé dans mes pensés en pensant être totalement reveillé, je m'entendais pas ronfler et pourtant je ronflais !
Je trouve d'ailleurs cela extraordinaire, la capacité de notre cerveau à couper ce bruit qu'alors qu'on est toujours là !!!  :o :o

Si ma fille n'aurait pas confirmer mes ronflements, j'aurai réfuté que je dormais !  ;D
C'est typiquement ce qui se passe lorsque je m'endors rapidement et que ma femme me pousse pour que je change de position :D, car je ronfle et j'ai l'impression, en fait non, je suis dans mes pensées, mais ma gorge s'est déjà détendue :)

Je me souviens d'une fois, ou j'ai regardé l'heure, vu ma femme se lever pour faire un passage au stand, la voir revenir (tout ça, en ouvrant rapidement ouvert les yeux) et me dire des trucs dans la tête et là, elle me pousse et me dit que je ronfle et autant, j'ai entendu la porte, les pas, etc. je n'entendais pas mes ronflements !!!!!

Du coup, je me suis assis dans le lit pour lui demander et validé ce que je venais de voir et tout et oui, j'étais en N1 profond, mais actif quand même, en tout cas détendu :)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Atil

Re : [Question] Comment gérer le NREM lors d'un WILD ?
« Réponse #24 le: 04 septembre 2023, 12:49:24 pm »
0

30 min, c'est largement le temps de taper du N2, même 20 min.


Mais dans ce cas ça voudrait dire que mon rêve lucide a eu lieu en sommeil N2.

Pourquoi pas puisqu'on a démontré qu'on pouvait avoir parfois des rêves en N2, sauf qu'ils sont plus difficilement mémorisables.

Et j'ai lu que plus on avance dans la nuit et plus les rêves de N2 ressemblent à des rêves de REM.

Inversement j'ai remarqué que mes rêves du 1er cycle de la nuit, quelque soit la phase dans la quelle ils se produisent, sont souvent plus abstraits, plus sombres, plus dépourvus de décor.
--------#Atil------------

Hors ligne Atil

Re : [Question] Comment gérer le NREM lors d'un WILD ?
« Réponse #25 le: 04 septembre 2023, 12:52:02 pm »
0

Un N1 profond considéré comme du N2 oui, et si on part du principe que le N2 (avec K complex, etc.) c'est le blackout, alors on peut peut-être rêver mais sans conscience pour le coup !

Pour moi la notion de rêve sans conscience n'a pas de sens.
Le rêve est une sorte de film projeté sur l'écran de la conscience. S'il n'y a plus d'écran, on ne peut plus projeter le film.
Par contre il peut y avoir un black-out de la mémoire des rêves.
--------#Atil------------

Re : [Question] Comment gérer le NREM lors d'un WILD ?
« Réponse #26 le: 04 septembre 2023, 17:18:41 pm »
0

30 min, c'est largement le temps de taper du N2, même 20 min.


Mais dans ce cas ça voudrait dire que mon rêve lucide a eu lieu en sommeil N2.

Ça voudrait dire que t'as eu du N2 avant de RL'er.

Le REM est à voir comme un éveil de l'esprit. Avant ça, on dort, donc N2.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Atil

Re : [Question] Comment gérer le NREM lors d'un WILD ?
« Réponse #27 le: 05 septembre 2023, 16:00:30 pm »
0

30 min, c'est largement le temps de taper du N2, même 20 min.


Mais dans ce cas ça voudrait dire que mon rêve lucide a eu lieu en sommeil N2.

Ça voudrait dire que t'as eu du N2 avant de RL'er.

Le REM est à voir comme un éveil de l'esprit. Avant ça, on dort, donc N2.


Dans ce cas ça voudrait dire que, pendant ces 15 à 20 minutes j'ai eu le temps de passer en N1, puis en N2, puis même en N3 (puisque c'était mon 1er cycle) puis dans un rêve lucide en REM.
Mais avoir du REM en moins de 15 minutes ce serait du SOREM.
--------#Atil------------

Re : [Question] Comment gérer le NREM lors d'un WILD ?
« Réponse #28 le: 05 septembre 2023, 20:22:26 pm »
0

30 min, c'est largement le temps de taper du N2, même 20 min.


Mais dans ce cas ça voudrait dire que mon rêve lucide a eu lieu en sommeil N2.

Ça voudrait dire que t'as eu du N2 avant de RL'er.

Le REM est à voir comme un éveil de l'esprit. Avant ça, on dort, donc N2.


Dans ce cas ça voudrait dire que, pendant ces 15 à 20 minutes j'ai eu le temps de passer en N1, puis en N2, puis même en N3 (puisque c'était mon 1er cycle) puis dans un rêve lucide en REM.
Mais avoir du REM en moins de 15 minutes ce serait du SOREM.

Dans ce cas même du SOREM est précédé de NREM.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

Hors ligne Atil

Re : [Question] Comment gérer le NREM lors d'un WILD ?
« Réponse #29 le: 05 septembre 2023, 21:02:04 pm »
0
Le SOREM c'est le nom donné au REM quand il survient moins de 15 minutes aprés l'endormissement.
--------#Atil------------

 

Page générée en 0.771 secondes avec 43 requêtes.