Donc si l'interruption est trop longue, le cycle doit reprendre à zéro. Je m'en doutais un peu.
En tout cas, de mon côté, je fonctionne comme ça, mais même parfois une pas trop longue non plus, c'est vraiment le fait d'être bien réveillé qui coupe tout.
Celà dit quand on regarde un hypnogramme, je remarque que les cycles sont souvent bien plus irréguliers que le cycle de 90 minutes idéalisé qu'on nous présente souvent.
Peut-être que les micro-réveils peuvent perturber la régularité du cycle.
Perso, si je dors comme une tombe (c'est-à-dire que je ne force pas la vigilance, que je me laisse dormir sans rien noter etc.) mes cycles sont assez réguliers, d'ailleurs, c'est simple dans ces moments-la, si je regarde l'heure, c'est souvent toutes les 1h30. Par contre, si je l'entrecoupe avec le fait de noter sur le tel, etc. là, oui, ça varie un peu quand même.
Est-ce certain que cette période de divagation mentale soit bien de l'éveil et pas du N2 ?
Le vrai N2, on est en black-out comme le N3, par contre, on peut froler le début du N2 mais c'est du N1 tres profond en faite !
Car j'ai déja remarqué que le vagabondage mental à l'état d'éveil et le vagabondage mental à l'état N2 se ressemblent énormément.
Seule ma copine qui râle à cause de mes ronflement me permet de faire la différence
Je confirme, on est sur du N1 de mon côté, c'est le cas, et le signal, c'est le ronflement que je ne capte pas, c'est dingue, je suis dans mes pensées, mais je ne m'entends pas ronfler et pourtant on dirait quasi de l'état d'éveil, mais on est déjà sur du N1 et sur de la détente musculaire, pour moi, on est sur la partie légère du N1 mais bien du N1 et plus, on s'enfonce (les ondes du cerveau qui ralentissent) on s'approche du N2 et à un moment, on sombre, mais on peut remonter directement ou pas, donc continuer à dormir.
Et les hypnogrammes indiquent quoi lorsqu'on fait un WILD ?
Souvent un surf entre N1 et à un moment N2 plus ou moins long et ensuite du REM, soit on est juste avant ou juste le début ou carrément dedans.
Ici, c'est ce que l'on appelle HH profonde avec bfabrice, car, il y a une remontée (la cause, peut-être n'importe quoi, un son dans la pièce, un surtout d'éveil) et on replonge tout de suite avec la conscience et ici, on observe des images, des vidéos sans pouvoir faire de l'interaction ou un peu, on pense à un truc qui va peut-être apparaitre, mais si on reste dans l'état et que l'on arrive à l'approfondir un peu plus, alors il est possible de basculer en RL car en fin de compte, on a repris le REM (d'abord assez léger puis plus enfoncé)
Il y a une phase N2 à leur début où ils commencent directement en REM ?
Quasi systématiquement une phase N2 plus ou moins longue, une PTC que l'on capte en se disant tiens, j'étais partie quelque part et si on regarde l'heure, il peut s'être passé 30 secondes comme plusieurs minutes, il semble que ce soit un facteur déclencheur du REM et encore plus facile après un moment de descente (1h de mon côté majoritairement, c'est long 1h lol)
Après, il semble que pour d'autres personnes, le REM arrive plus vite en fin de nuit, mais ça précède quasi à 100% d'un bout de N2 (PTC)
Certains de mes WILDs commencent de manière tellement "vagabondage mental" que je me demande s'ils ne débutent pas à l'intérieur même de la phase NREM / N2.
C'est fort possible vu que l'on ne se rend pas forcément compte de la PTC