Pourtant, les faits des nombreux témoignages montrent qu'il faut varier, ou espacer les techniques pour les rendre plus efficaces ou plus probables de fonctionner.
Je suis d'accord Paul, tant qu'on a besoin de techniques pour RLer, il est nécessaire de les varier. C'est comme les médocs; au bout d'un moment leur effet s'amenuise par accoutumance et il est nécessaire de prendre un autre traitement. Ce que je voulais dire, c'est qu'au fond de moi, je suis persuadé qu'il est possible de RLer sans techniques dès lors que l'on a une foi totale en une capacité de pouvoir le faire naturellement.
Chaque coucher et nuits sont différents, que ce soit physiquement, physiologiquement et mentalement, et que dire des scénarios de rêves qui sont incroyablement différents.
D'accord aussi avec ça, j'aurais dû préciser: "
dans des conditions normales", et tu as bien fait de l'avoir souligné. C'est clair que si tu es sous anesthésie générale ou que tu as pris une monstre cuite la veille, il n'y aura probablement pas de RL. Et c'est là, effectivement, où la fréquence peut être impactée. Cela étant, si c'est le cas, technique ou pas, ça ne marche pas, pas d'accès au RL.
Ce que je veux dire, et pour que ça soit plus simple, je vais illustrer par un exemple chiffré. Imagine que tu as une foi totale en tes capacités de pouvoir RLer toutes les nuits, tu seras à un niveau de croyance positive de 100%. Si donc un obstacle de 60% se présente sur le chemin de la lucidité, il te reste encore suffisamment de puissance en ta croyance positive pour le franchir et accéder à la lucidité. Mais si ta foi en la possibilité de RLer n'est que de 50%, un obstacle de 60% te bloquera l'accès (parce que tu as - inconsciemment - 50% de doute, l'obstacle devient plus fort que ta croyance positive). Je bosse sur ce modèle théorique depuis un petit moment pour essayer de modéliser, d'illustrer comment une croyance positive peut nous permettre de surpasser beaucoup d'obstacles. Donc ce que je veux dire, c'est que si on travaille sur cette croyance positive, qu'on arrive à la pousser à son maximum, qu'on arrive à se mettre dans le crâne que, sauf événement ou éléments perturbateur important, il est possible de RLer quotidiennement, alors les chances sont quasi décuplées. Mais ça, et j'ai eu beau chercher partout, personne, mais alors persone n'a encore abordé le sujet. je pense que c'est pour cette raison que le RL stagne au même niveau depuis plus de 50 ans. Du coup, je pense que c'est une voie à explorer parallèlement aux techniques. Et c'est cette voie-là sur laquelle je vais faire des recherches approfondies.
Je ne crois pas au RL toutes les nuits uniquement avec la certitude. La frontière entre conscient/inconscient a encore de beaux jours devant elle sans techniques. L'hypnose le montre bien d'ailleurs, que ce soit en spectacle, en cabinet, ou à l'hôpital
Bien sûr, parce que l'inconscient recèle une puissance phénoménale. Tu ne pourras jamais hypnotiser une personne dont l'inconscient refuse d'être hypnotisé comme tu ne pourras jamais guérir quelqu'un dont l'inconscient refuse de guérir, même si apparemment tout les paramètres plaident pour la guérison. Et c'est bien là où les médecins restent perplexes. En fait, il s'agit d'un phénomène de placebo inversé.
Par contre, quand j'ai la certitude d'avoir une insomnie, ça ne loupe pas.
Bien sûr, car par nature tout être humain est plus enclin à faire émerger l'aspect négatif, que l'aspect positif des choses et de la vie. La preuve: c'est plus difficile d'être heureux que malheureux. Pour être malheureux, tu n'as besoin de faire aucun effort. Tu te laisse aller jusqu'à te retrouver à devoir dormir sous un pont. Pour être heureux, il faut retrousser les manches et mettre de l'huile de coude.
C'est la différence avec la conscience éveillée, et une conscience qui s'éteint automatiquement et dont la remise en route ne nous appartient pas. A la base, avoir un rêve lucide est quand même une anomalie dans notre système.
La conscience secondaire s'éteint parce que dans le monde onirique, nous n'en avons tout simplement pas besoin. Pas besoin de savoir lire, compter, fabriquer des ordi. Pas besoin de faire de la métacognition, pas besoin de savoir évaluer les choses, pas besoin de savoir construire des maisons, de faire de la logique ou autre, pas besoin de fric, pas besoin de se projeter dans l'avenir, de connaître la météo qu'il fera. D'ailleurs la notion de temps n'existe quasiment pas dans les RN, on vit l'instant présent. On n'a même pas besoin de bouffer, ni de pisser ou de c**er dans le monde onirique. On n'a même pas besoin d'avoir une conscience réflexive de soi. Une conscience primaire basée sur les émotions, les pensées et les croyances suffisent pour vivre dans ce monde. Mais, et c'est là où les choses deviennent particulièrement intéressantes, c'est que si tu actives ta conscience secondaire (lobe frontal, plus particulièrement le cortex-préfrontal) dans le rêve, tu y introduis une capacité phénoménale de pouvoir collaborer directement avec ton inconscient et ainsi de pouvoir devenir quasi un surhumain. Mais l'homme est-il prêt à cela? Non, il préfère bouffer des chips en regardant la téloche et c'est bien pour cette raison que le cortex préfrontal est paresseux pendant la nuit. Bon c'est une caricature, ne le prenez pas mal. Moi aussi je bouffe des chips devant la télé parfois
Sincèrement, je ne crois pas qu'on puisse trouver ce qui permettrait de faire des RL toutes les nuits de notre propre chef, sans artifices et sans gadgets. On arrive déjà pas à expliquer exactement pourquoi on rêve
Le rêve est une expérience subjective qu'on ne peut pas observer scientifiquement. On peut juste observer les zones neuronales qui s'activent au cours du rêve, c'est tout, et rien d'autre. Pour ce qui est des appareils, même les inductions intracrâniennes par par champ magnétique ou courant continu ne permettent pas de RLer à tout les coup, là encore, c'est peut-être lié à une croyance pas suffisamment forte en sa capacité à RLer. L'inconscient fait blocage.
Vaste débat, et surtout très subjectif. On devrait quasi ouvrir un fil sur ce thème
Bon du coup je suis crevé d'avoir écrit tout cela. Je vais me visionner Suckerpunch
avec une bonne binch
A toute (Hi)