Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 16:42:34 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 5 27732
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: Phosphéniques  (Lu 8743 fois)

Hors ligne Merlin

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
Phosphéniques
« le: 28 décembre 2010, 10:56:37 am »
0



Voici une méthode proposée par Florence Ghibellini (Méthodes du rêve - cours 2 http://florence.ghibellini.free.fr/revelucidea/RL2.html) : elle propose d'utiliser les phosphènes pour rendre les rêves de meilleure qualité et ainsi avoir plus de facilité à les reconnaître :

des témoignages permettent d'insérer des rêves «de qualité» dans des contextes que certains reconnaîtront: ainsi, s'endormir après avoir regardé la lumière du soleil jouer sur l'eau ou avoir admiré un paysage neigeux fortement éclairé provoque des rêves plus lumineux et plus intenses que ceux obtenus habituellement.

A quoi cela tient-il ?

Simplement à une certaine qualité de l'éclairage qui provoque une excitation cérébrale améliorant la qualité du rêve. Ce processus a été décrit par Francis Lefébure, médecin français mort en 1988, et auteur d un livre dont nous vous recommandons la lecture en complément de cette leçon: Le Mixage phosphénique en pédagogie  (éditions Phosphénisme). Nous ne nous intéresserons pas ici à l'aspect pédagogique, mais aux retombées de la méthode phosphénique sur le rêve qui sont décrites dans le chapitre 6 de l'ouvrage.

La méthode Phosphénique consiste à fixer une source lumineuse dans des conditions suffisamment favorables pour obtenir une réaction cérébrale susceptible de stimuler le cerveau.
en ce qui concerne le travail sur les rêves, chaque séance devrait durer au minimum trois quarts d'heure, ce qui correspond à un cycle cérébral.
Par ailleurs, le premier mois, il ne faut pas manquer une seule séance journalière si l'on veut que de nouvelles voies neurologiques se mettent en place dans le cerveau.
Le nombre de séances peut être augmenté sans inconvénient. TI est même recommandé de multiplier les séances si vous avez des loisirs suffisants.
Mais former un phosphène ne suffit pas à rendre l'opération profitable dans le champ mental. A cet effet, le phosphène doit faire l'objet d'un mixage.

Le mixage :

Le mixage Phosphénique consiste à associer une image mentale au phosphène. Pour cela il faut bien entendu former le phosphène et mettre l'image mentale dedans, la mélanger en quelque sorte avec les taches colorées qui se succèdent dans le champ visuel. L'image mentale choisie est souvent visuelle ou auditive, mais elle peut aussi bien être tactile, gustative ou même kinesthésique.
TI est en effet possible non seulement de se représenter un mouvement ou une contraction musculaire, c'est-à-dire de les sentir en imagination tout en restant détendu physiquement, mais aussi de placer à une certaine distance (c'est-à-dire dans le phosphène) ces sensations imaginaires. Une telle possibilité peut surprendre puisqu'elle ne correspond pas au principe même de ce genre de sensation.
L'entraînement permet pourtant de les obtenir assez facilement.
Le mixage, ou mélange, peut se faire simplement en gardant à l'esprit une image mentale précise pendant la présence du phosphène. C'est ce que Lefébure appelle mixage dans le temps .

Mais le mixage peut se faire aussi de façon plus précise, en localisant l'image mentale visuelle ou auditive à l'intérieur du phosphène, ce qui est une façon d'opérer plus efficacement, mais aussi plus difficilement, du moins au début.
En ce qui nous concerne, c'est le souvenir des rêves que nous mettrons dans le phosphène.


Qu'en pensez-vous? Est-ce que quelqu'un a essayé?
Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait.

Hors ligne Zarly

Re : [Discussion] Méthode d'induction avec les phosphènes
« Réponse #1 le: 28 décembre 2010, 23:44:33 pm »
0
Merci Merlin pour ce topic, tu en avais déjà parlé dans le précédent topic sur l'explication d'un phosphène.

Tu as bien fais de renseigner cette méthode permettant d'avoir des rêves de meilleurs qualité plus coloré.
Je vais tester pour voire ce que ça donne, je suis curieux de voire le résultat!
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne Merlin

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
Re : [Discussion] Méthode d'induction avec les phosphènes
« Réponse #2 le: 29 décembre 2010, 23:18:44 pm »
0
Oui, j'aurais mis le temps, mais j'ai retrouvé l'article en question!
Le problème de cette méthode, c'est qu'il faut quand même une sacrée dose de motivation pour y passer 3/4 d'heure chaque jour sans exception pendant un mois au moins!!
Mais apparemment ça vaut le coup.
Durant la période où j'ai essayé, j'ai fait un des rêves les plus riches en détails (point de vue visuel, pas spécialement du scénario) que j'ai fait : tout se passait dans un arbre gigantesque, qui était vraiment magnifique, avec ses racines, l'écorce, les feuilles... dommage que ça ait finalement viré au cauchemar, ça aura aussi été l'un des mauvais rêves les plus réalistes de ma vie...
Les autres rêves étaient effectivement plus beaux que d'habitude. Et au réveil j'en avais un meilleur souvenir que d'habitude.
Par contre ça ne m'a pas aidée à devenir lucide. Mais je n'ai essayé que deux semaines...
Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait.

Hors ligne fabriii

Re : [Discussion] Méthode d'induction avec les phosphènes
« Réponse #3 le: 21 janvier 2011, 13:29:58 pm »
0
Méthode Phasing astral

Je pense qu'on peut le mettre dans ce topic  :P

avez-vous déjà entendu parlé, essayé le "Phasing astral".
Méthode qui ressemblerait à un WILD sur les phosphènes (ou prémisses de phosphènes).

Cette technique est employée pour les PA mais je pense qu'elle pourrait être employée aussi en RL.

Source AstralSight

Ld4all (lien 1)
Ld4all (lien 2)
Ld4all (lien 3)

Apparement SRV et Baron en ont entendu parlé  ;D
Mon chemin: Partie I - Partie II

Hors ligne dark_ghost72

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
  • Mon journal des rêves:
    C:\Users\Jalia.M\dreamCatcher\Le livre HE0450-2958 nommé Jet\
Re : [Méthode] Phosphéniques
« Réponse #4 le: 21 février 2011, 22:08:12 pm »
0
 :-*

J'utilise une méthode similaire pour provoqué des remémoration de chose oublié et pour le rêve lucide. Je vais suivre tout ça avec beaucoup d'intérêts   ;D

Edit : J'ai fait un Post (assez confus) sur la méthode que j'utilise
Plus je vole haut, plus je parais petit pour celui qui ne vole pas

Hors ligne stéfff

Re : [Méthode] Phosphéniques
« Réponse #5 le: 02 mai 2011, 17:33:36 pm »
0
la nuit de mon seul et unique RL, je m'étais endormie en observant le chaos visuel...
se sont les taches lumineuses (souvent blanches ou bleues) qui apparaissent lorsque l'on ferme les yeux


Hors ligne Gojo

  • L'apprentis physicien onirique
  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 263
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode] Phosphéniques
« Réponse #6 le: 20 octobre 2011, 18:37:17 pm »
0
Très bon. j'ai l'impression d'être aveugle mais j'étais passé à côté de cette méthode! Puisque j'ai posté une méthode fondée sur les phosphènes il y a quelques jours...  :D    Lol,
En pleine nature...

Hors ligne Andromel

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 125
  • Sexe: Homme
  • Chevalier du Dé, en toute humilité.
Re : [Méthode] Phosphéniques
« Réponse #7 le: 20 avril 2015, 15:48:04 pm »
0
(J'ai remarqué que l'activité physique permettait de créer des phosphènes, de les stimuler.)

Quelques pompes avant de vous coucher ? =D
Membre de l'Ordre du Dé. Nous aimons les dés. Nous les aimons et nous les adorons (en toute humilité).

https://www.youtube.com/watch?v=GvQkl7qa6RQ&list=PL2D6C7EAE3805FF1C&index=10 !
https://www.youtube.com/watch?v=bOjNttT_t6M#t=3m51s

Hors ligne Yan

  • Nouveau songeur
  • Messages: 2
[Discussion] Méthode phosphénique
« Réponse #8 le: 07 juin 2017, 19:18:47 pm »
0
Salut tout le monde  :)
J'aurai voulu savoir si certains ici pratique la méthode phosphénique ?  
Sa pratique est censé permettre l'obtention de rêves plus vif, net et coloré.
Il y a déjà eu un sujet concernant le phophenisme mais il n y a pas eu de retour.
http://www.attrape-songes.com/forum/les-methodes-pour-devenir-lucide/methode-phospheniques/

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : Méthode phosphénique
« Réponse #9 le: 07 juin 2017, 19:32:25 pm »
0
Salut Yan, bienvenue ici :) N'hésite pas à te présenter dans la section faite pour, si tu veux nous parler plus amplement de ton expérience.

Du coup ce n'était pas la peine d'ouvrir un nouveau topic, il te suffisait de poster à la suite du topic préexistant pour demander des retours ;) Je vais donc fusionner ton post avec l'ancien topic pour y rediriger les futures réponses aussi.
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Yan

  • Nouveau songeur
  • Messages: 2
Re : [Méthode] Phosphéniques
« Réponse #10 le: 11 juin 2017, 12:36:40 pm »
0
Merci ^^
Si tu en sais un peu plus sur le sujet nhésites pas :)

 

Page générée en 0.731 secondes avec 40 requêtes.