Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 10:56:31 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 4 27731
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: MILD ou Mnemonic Induction of Lucid Dreams  (Lu 115064 fois)

Hors ligne A-S

MILD ou Mnemonic Induction of Lucid Dreams
« le: 15 septembre 2010, 16:15:30 pm »
0


MILD ( Mnemonic Induction of Lucid Dreams ), est une méthode d’induction inventée par Stephen Laberge. Cette technique repose sur la mémoire prospective, c’est-à-dire la mémoire orientée vers l’avenir. La mémoire prospective se réfère à notre aptitude à nous souvenir de notre intention d’effectuer une tâche lorsque certaines circonstances sont réunies. En langage commun, c’est la mémoire qui nous permet de nous souvenir d’une tâche précise.

Exemple: se souvenir que l’on voulait acheter du pain en passant devant une boulangerie

Comment se servir de cette mémoire prospective ? :

Le but du MILD est d’utiliser cette mémoire prospective pour induire un rêve lucide, là où la mémoire prospective va nous servir dans la vie de tous les jours à se souvenir de ne pas oublier d'aller chercher du pain en passant devant la boulangerie.

Dans notre cas, nous allons simplement nous rappeler qu’il faut se souvenir de se rendre compte que l'on rêve à l'intérieur de notre rêve.

Pré-requis :

Le MILD nécessite d’avoir une remémoration onirique suffisante pour se rappeler d’avoir induit un rêve lucide.
Le moment idéal pour effectuer cette méthode est à la suite d'un réveil si possible après plusieurs cycles de sommeil, et pour optimiser davantage les chances d’obtenir un rêve lucide, nous vous conseillons de combiner cette méthode avec une interruption du sommeil WBTB (interruption du sommeil), technique qui consiste à se réveiller pendant la nuit et à rester éveillé 30 min/ 1h, en pratiquant d'autres techniques dans le but de faire un rêve lucide lors du rendormissement.

On y va par étapes :

[1] - En s’endormant le soir, concentrez-vous sur votre intention de vous réveiller à la fin de chacun de vos rêves et de vous en souvenir.
Répétez plusieurs fois à la façon d'un mantra, la phrase clé que vous avez choisie la veille afin de bien l'ancrer dans votre tête et la faire voyager à travers votre sommeil.

Vous pouvez par exemple, vous répéter cette phrase : « Je vais me réveiller en pleine nuit et me souvenir de mes rêves.»

[2] - Une fois réveillé en pleine nuit, répétez-vous cette phrase plusieurs fois, proposée par Stephen Laberge :

« La prochaine fois que je rêverai, je veux me souvenir de reconnaître que je suis en train de rêver. »

[3] - Une fois bien concentrer sur cette intention, visualisez-vous être de retour dans le rêve dont vous venez de vous réveiller, ou si vous ne vous en rappelez pas, utilisez un autre rêve récent. Cherchez dans ce rêve quelque chose d’incongru, d’inattendu, qui vous prouve qu’il s’agit d’un rêve et imaginez que vous réalisez soudainement qu’il s’agit d’un rêve, par exemple en criant à plein poumons « mais c’est un rêve ! ». Puis continuez votre fantaisie comme s'il s’agissait bien d’un rêve lucide, par exemple entraînez-vous au vol.

[4] - Répétez ces deux précédentes étapes plusieurs fois sans vous laisser distraire, puis endormez-vous.



FAQ des questions/réponses les plus courantes :

- Puis-je utiliser cette technique à la suite d’un WBTB ?

Le WBTB est conseillé pour cette technique si vous souhaitez augmenter vos chances de réussite.
Cela vous laissera également le temps de noter vos rêves dont vous vous souvenez, et d’avoir l’esprit assez clair pour réaliser de nouveau les étapes 2 et 3.

- Est-ce réellement utile de coupler la suggestion avec le fait d’imaginer d’être dans un rêve lucide ?

Le MILD s’accompagne toujours d’une visualisation, la visualisation de se rendre compte que l’on rêve dans le rêve précédent, si on enlève le côté visualisation, ce n’est plus un MILD, mais un rêve lucide induit par autosuggestion.

- Peut-on réaliser les étapes 2 et 3 avant de s’endormir le soir ?

Si vous n’avez pas l’intention de vous réveiller en pleine nuit par autosuggestion, vous pouvez effectivement réaliser les étapes 2 et 3 avant de vous endormir le soir.
Néanmoins, le faire à la suite d'un WBTB en pleine nuit augmentera considérablement votre chance d'induire un rêve lucide.

- Pour les personnes qui ont du mal à s'endormir, les étapes 3 et 4 ne vont-elles pas provoquer des insomnies ?

Répéter simplement les étapes plusieurs fois puis faites le vide dans votre tête afin de vous endormir plus rapidement.

Hors ligne Zarly

Re : [Méthode] MILD ou Mnemonic Induction of Lucid Dreams
« Réponse #1 le: 22 septembre 2010, 18:41:33 pm »
+1
Cette technique est très puissante et c'est la plus facile pour un débutant!
Je l'ai utilisé au début avec la phrase "à chaque fois que je rêve, je deviens lucide".

Une fois que vous avez un bon rappel de rêve,
Il suffit d'utiliser cette méthode chaque soir avant de s'endormir et il ne faudra pas attendre longtemps avant d'avoir des résultats concluants.   ;)
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Re : [Méthode] MILD ou Mnemonic Induction of Lucid Dreams
« Réponse #2 le: 22 septembre 2010, 19:09:31 pm »
0
Ce qui est pratique avec cette méthode, c'est que ça marche avec la visualisation, qui peut être un moteur de motivation énorme. Le simple fait de s'imaginer dans un rêve lucide, aux abords du sommeil, redonne confiance en ses possibilités et ça renouvelle l'intention. Le but de cette méthode étant de maintenir l'intention jusqu'à l'endormissement.
"...car il est bien certain que nous ne nous rappelons et que nous ne pouvons nous rappeler que les choses qui ont été l'objet de notre attention."
—Marie-Stanislas Rattier

"Le doute, — sur le bord d'une extrême merveille,
Si je suis, si je fus, si je dors ou je veille ?"
— Paul Valéry, Un feu distinct...

stéfff

  • Invité
Re : [Méthode] MILD ou Mnemonic Induction of Lucid Dreams
« Réponse #3 le: 29 septembre 2010, 12:30:10 pm »
0
j'ai suivi ton conseil Attrape songe  :)

hier soir j'ai utilisé cette méthode du MILD...

résultats :
 
pas de RL ;)
plusieurs réveils au départ de RN  :'(
3 réveils après un RN que j'ai mémorisés :)

je vais persévérer  ;D

petite question :

après combien de temps doit on changer de méthode si celle ci ne fonctionne pas pour le RL ?


Hors ligne A-S

Re : [Méthode] MILD ou Mnemonic Induction of Lucid Dreams
« Réponse #4 le: 29 septembre 2010, 13:44:37 pm »
0
Se réveiller (sauf si cela perturbe vraiment ton sommeil), c'est déjà un bon signe, cela favorise le rappel des rêves.
Question, tu effectues la méthode MILD pendant la nuit, après tes réveils, ou au moment de t'endormir ? Elle est plus efficace pendant les réveils de la nuit normalement.
Il n'y a pas d'échelle de temps, mais je pense que tu peux essayer une petite semaine. Et puis comme il existe de nombreuses autres techniques, tu en trouveras sûrement une qui t'inspire d'avantage si celle là ne marche pas pour toi.  :)

Hors ligne Zarly

Re : [Méthode] MILD ou Mnemonic Induction of Lucid Dreams
« Réponse #5 le: 29 septembre 2010, 13:58:35 pm »
0
Oui il faut te laisser un peu de temps, persévère dans la technique du MILD accompagné de test de la réalité en IRL, cela devrait suffire.
Certains ont des résultats au bout de quelques jours d'autres attendent parfois quelques semaines, il ne faut pas trop être pressé les première fois.
Et après tous s'enchaine très vite  ;)
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

stéfff

  • Invité
Re : [Méthode] MILD ou Mnemonic Induction of Lucid Dreams
« Réponse #6 le: 29 septembre 2010, 14:10:09 pm »
0
avant de m'endormir je me suis dis que je me réveillerais après chaque rêves
puis j'ai porté mon attention sur ma respiration pour me détente
et me suis remémoré les rêves des jours précédents en visualisant que je devenais lucide

à chaque réveil, me suis dite que je serais lucide au prochain rêve en visualisant le précédent...
mais, ça n'a pas été facile car j'étais dans le coltard :-X

j'avoue que j'étais assez fatiguée durant la matinée... :-\

mais comme tu dis, Zarly je vais persévérer durant quelques semaines et je verrais...

par contre Attrape songe, tu dis que cette technique est très bonne pour le rappel de rêve et c'est très vrai, car j'avais l'impression ces temps ci que plus je voulais me souvenir de mes rêves plus je les oubliais ! GRRRR
et grace aux multiples réveils de cette nuit, j'en ai trois en mémoire... :)

Hors ligne GladOS

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 69
Re : [Méthode] MILD ou Mnemonic Induction of Lucid Dreams
« Réponse #7 le: 30 septembre 2010, 18:36:58 pm »
0
Le MILD est la méthode que je test pour essayer d'obtenir mes premiers reves lucide volontaire....

Pour l'instant je l'ai fait juste une fois (Et oui je vient de commencer !) et les résultats sont deja concluant :
- Par deux fois j'ai approché de la lucidité
- Je me suis endormi plus facilement que d'habitude.

Ainsi, je vais continuer et je vous tien au courant !

Hors ligne A-S

Re : [Méthode] MILD ou Mnemonic Induction of Lucid Dreams
« Réponse #8 le: 30 septembre 2010, 19:46:18 pm »
0
Oui, il faut persévérer, la méthode est plus efficace si tu la pratiques suite à une interruption du sommeil durant la nuit.

stéfff

  • Invité
Re : [Méthode] MILD ou Mnemonic Induction of Lucid Dreams
« Réponse #9 le: 01 octobre 2010, 12:42:38 pm »
+1
ARFFF le MILD cette nuit a marché !!!  mais .... ???

après un réveil cette nuit, j'écris mon rêve puis utilise le MILD...
les premières images de rêves apparaissent ou j'atteins vite une certaine lucidité, mais a ce moment, je me réveille de suite et me retrouve en état de conscience modifiée....

cela c'est produit deux fois à la suite...

je suis sur le bon chemin !  ;D

Hors ligne A-S

Re : [Méthode] MILD ou Mnemonic Induction of Lucid Dreams
« Réponse #10 le: 01 octobre 2010, 14:05:52 pm »
0
Très bon oui  ;D
Les premiers rêves lucides volontaires sont souvent courts, c'est normal, après il faut apprendre à les stabiliser en modulant un peu ses émotions et en s'accrochant au rêve.

stéfff

  • Invité
Re : [Méthode] MILD ou Mnemonic Induction of Lucid Dreams
« Réponse #11 le: 01 octobre 2010, 14:26:27 pm »
0
le pire Attrape songes, c'est que je n'ai même pas eu le temps d'avoir des émotions !  :'(

car c'est pendant que je me rends compte que je rêve que le réveil intervient
c'est comme si avant de m'endormir, je m'étais dite : "dès que je sens la lucidité arriver, je me réveille !!!"  ;D

Hors ligne A-S

Re : [Méthode] MILD ou Mnemonic Induction of Lucid Dreams
« Réponse #12 le: 01 octobre 2010, 15:04:52 pm »
0
Ca va venir, aucun souci, c'est normal des rêves lucides courts au début. Mais si tu as l'impression d'avoir un sommeil trop "fragile", d'être trop proche de la surface et de te réveiller trop facilement, essaie de boire une tisane de camomille avant de te coucher, ou un lait chaud, ce sont des somnifères naturels.

stéfff

  • Invité
Re : [Méthode] MILD ou Mnemonic Induction of Lucid Dreams
« Réponse #13 le: 01 octobre 2010, 15:15:25 pm »
0
ok Attrape songes  :)

merci pour ces conseils... ;)

as tu un conseil pour les maris qui ronfflent !!!  ;D ;D ;D

Hors ligne Lonironaute

Re : [Méthode] MILD ou Mnemonic Induction of Lucid Dreams
« Réponse #14 le: 01 octobre 2010, 15:17:07 pm »
0
Ma femme cherche toujours, bon courage !
Ou alors, un coup de coude dans les côtes !
Publiez votre Journal de Rêves en ligne sur l'Onironaute !

 

Page générée en 0.791 secondes avec 46 requêtes.