Bienvenue, Invité
05 mai 2026, 05:16:58 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 31486
RL : 0 14791
FE : 0 3083
HH : 0 2565
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: MILD ou Mnemonic Induction of Lucid Dreams  (Lu 161759 fois)

Hors ligne Paul

• Expert onironaute
Re : [Méthode] MILD ou Mnemonic Induction of Lucid Dreams
« Réponse #315 le: 05 avril 2017, 19:41:57 pm »
0
Coucou fillc.hlielos,

Dans la faq de la méthode, je pense que ce passage résume assez bien la différence :

"Le MILD s’accompagne toujours d’une visualisation, la visualisation de se rendre compte que l’on rêve dans le rêve précédent, si on enlève le côté visualisation, ce n’est plus un MILD, mais un rêve lucide induit par autosuggestion."
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne fillc.hlielos

« Réponse #316 le: 06 avril 2017, 09:54:46 am »
0
ok bonjour Paul
 je comprends .... Merci de ta réponse
Ceci dit hier soir j'ai trouvé dans" le rêve lucide"de R.Waggoner et C Mccready p 80 , ce que je n'avais pas compris à savoir les 4 stades distincts du MILD :
 1)mémoriser en détail le dernier rêve que vous venez de faire, dès que vous vous réveillez spontanément au beau milieu de la nuit;
 2)à un moment propice à l'intérieur du rêve supposez que vous êtes dans un état d'éveil lucide;
 3)prenez la résolution d'être lucide lors du rêve suivant en affirmant :"la prochaine fois que je rêverai ,je vais constater que je suis en train de rêver
 4) répéter les 3 premières étapes jusqu'à ce que vous vous sentiez en confiance. Rendormez-vous  en sachant que vous entrerez dans un état d'éveil lucide lors du prochain rêve...
   Bref .......UN RÊVE....

et non seulement " ne pas oublier d'aller chercher le pain ...."comme une AS

Je reviens vers le Mild car j'ai regardé cette vidéo, envoyée par mon hypno.. :

https://www.franceculture.fr/conferences/palais-de-la-decouverte-et-cite-des-sciences-et-de-lindustrie/controler-ses-reves-pour
Conférence d'avril 2016 sur les rêves lucides Daniel Erlacher, suisse centre de recherche de Berne
C'est un chercheur... il voit cela côté science et à certains niveaux en connaît un peu moins que certains du Forum AS...
Mais les confirmations sont toujours intéressantes à se remémorer.
Donc confirmation retenue par moi-même :
Le plus efficace : WBTB  ( vers 4h du matin après 6h de sommeil )jusqu'à  60 mn pendant lesquels : MILD , puis lecture mais réveil actif plus efficace : se souvenir d’un rêve s’il y en a eu , retenir des éléments des indices  pour essayer de les retrouver … retourner au lit
Avec le Forum AS, on rajoute le SSILD dont lui ne parle pas ...

J'avoue que dans mes WBTB, je ne mettais pas de MILD, confondu avec l'AS ...

J'aime aussi beaucoup : "chercher ses mains"  page 64-65  du même livre de Waggoner ... et l'importance ++++++ et plus que cela encore ++++++ des TR
Merci à toi
Tu vois , je peux relire..... :)
A+
"L'échec n'existe pas : il n'existe que des façons de ne pas encore réussir..." Kévin Finel

TU ES CE QUE TU CROIS !

« Réponse #317 le: 06 avril 2017, 12:29:12 pm »
0
"Le MILD s’accompagne toujours d’une visualisation, la visualisation de se rendre compte que l’on rêve dans le rêve précédent, si on enlève le côté visualisation, ce n’est plus un MILD, mais un rêve lucide induit par autosuggestion."

Tout à fait Paul, cette citation résume bien les choses... à un détail prés. Il faut aussi ajouter la pratique au cours de cette visualisation, d'un TR, qui n'est certes qu'un TR "fictif" à ce stade, mais qui est amené à se reproduire par la suite dans un rêve au cours de la nuit, de manière effective, permettant de basculer de RL à RN. C'est le tiercé gagnant du MILD: visualisation, TR, AS.

https://www.franceculture.fr/conferences/palais-de-la-decouverte-et-cite-des-sciences-et-de-lindustrie/controler-ses-reves-pour

Merci pour ce lien, fillc.hlielos.
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne Paul

• Expert onironaute
« Réponse #318 le: 06 avril 2017, 14:32:39 pm »
0
Tu reviens aux fondamentaux fillc.hlielos avec le MILD, et c'est certainement une bonne chose. En soi, il n'y a rien de compliqué dans son application, et c'est vraiment une méthode qui a fait ses preuves pour de nombreuses personnes. Elle donne des résultats, et c'est cela qu'il faut relever.

Je me souviens de cette vidéo. MGfanspirit l'avait partagée l'année dernière sur le forum. Il y a des choses intéressantes et des stats impressionnantes de Laberge qui motivent, et qui laissent sur les fesses aussi.^^

Avec le Forum AS, on rajoute le SSILD dont lui ne parle pas ...

Sur le forum, nous sommes peu nombreux à inclure le SSILD dans le MILD (en tous cas, on ne peut nous compter (je pense) sur les doigts d'une main, si je me fie aux retours de ceux qui partagent leur méthode d'induction). Donc, ce n'est pas surprenant que le chercheur n'en fasse pas part, puisqu'il n'est pas question de cette méthode dans l'approche du MILD. Le SSILD est connu des forums, mais je pense que ça s'arrête là. Aucune trace dans les livres, pas de recherches scientifiques dessus. Pas d'explications du comment, ni du pourquoi cela fonctionne.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne fillc.hlielos

« Réponse #319 le: 06 avril 2017, 16:03:42 pm »
0
ok , je n'avais pas perçu le SSILD comme inclu au MILD, mais réalisé ...en conclusion ou en fin , en quelque sorte, du  WBTB au moment du ré endormissement
 Cela semblait très bien réussir à Somnus et cela m'a très bien réussi ... au début ...
Donc ok, je le préfère à la spirale sensorielle de l'hypnose (induction) qui est plus compliquée... avec son comptage, decrescendo...mais c'est proche
A suivre ... à digérer....
merci à vous
"L'échec n'existe pas : il n'existe que des façons de ne pas encore réussir..." Kévin Finel

TU ES CE QUE TU CROIS !

Hors ligne SOMNUS

« Réponse #320 le: 06 avril 2017, 17:22:45 pm »
0
Cela semblait très bien réussir à Somnus et cela m'a très bien réussi ... au début ...
En fait, je ne pratique pas du tout MILD !  :-[ Il faudra que je m'y mette ! :P Le SSILD (parfois + AS + TR et mouvements fantômes)
(Pour le SSILD, il me semble qu'il ne faut pas le faire trop souvent dans la semaine. Deux fois de façon régulière me semble très bien + des occasions propices non recherchées. Mais c'est HS donc je le mets tout petit.)
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Hors ligne fillc.hlielos

« Réponse #321 le: 06 avril 2017, 19:44:08 pm »
0
Cela semblait très bien réussir à Somnus
je parlais du SSILD pas du MILD
 c'est toi qui m'a inspiré .... ;)

TU ES CE QUE TU CROIS !

Hors ligne le grand rêveur

« Réponse #322 le: 04 juin 2017, 18:35:51 pm »
0
je vais essayér cette technique.
Anciennement "Richard le rêveur"

Hors ligne CocoNut

• Rêveur régulier
  • *
« Réponse #323 le: 07 juin 2017, 17:48:41 pm »
0
Efficace la technique !
Déjà un rêve prélucide
Plus facile que mes AS en plus !
Je vais continuer, à coupler absolument avec un WBTB !
Tout est possible en rêves lucides, votre seule limite : vous même !

Hors ligne laloutre

• Songeur en devenir
  • *
« Réponse #324 le: 18 août 2017, 10:09:47 am »
0
Salut !

Je suis une débutante, et je pense pourquoi pas essayer cette technique, si je ne parvient pas à appliquer la méthode MUO...
Si certain ont testé les deux, laquelle me conseilleriez-vous pour débuter ?
Merci beaucoup !

A bientôt,
Laloutre
Les rêves nous apportent ce que la réalité nous refuse...

Hors ligne Dral

« Réponse #325 le: 18 août 2017, 10:15:05 am »
0
Hey laloutre !

Si tu es débutante, il vaut mieux commencer par le MILD, elle donne plus de résultats aux débutants que le MUO ;)

Hors ligne Pygmalion

• Expert onironaute
    • Rêve lucide
Re : Re : [Méthode] MILD ou Mnemonic Induction of Lucid Dreams
« Réponse #326 le: 18 août 2017, 10:48:24 am »
0
Si certain ont testé les deux, laquelle me conseilleriez-vous pour débuter ?
Merci beaucoup !

Je te conseille de commencer par le MILD et de t'y cantonner jusqu'à ton premier RL. Cela peut prendre quelques jours comme plusieurs semaines. Mais en général, si tu fais du MILD sérieusement, régulièrement, avec foi et enthousiasme, les RLs arrivent assez rapidement.

Si tu mélanges trop de techniques au début, ça risque d'être contre-productif. Mais rien empêche toutefois de tenter quelques MUO si tu sens bien le truc, ça n'est pas incompatible avec le MILD.
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Lune-Bleue

• Modérateur du forum
  • Dormeuse monoculaire
« Réponse #327 le: 18 août 2017, 10:57:20 am »
0
Comme mes voisins du dessus, je te conseille de t'en tenir au MILD au début qui est efficace chez la plupart des débutants, donc très fiable.
Après si tu sens que l'occsaion se présente (tu te réveilles d'un rêve sans avoir bouger, tu sens que tu te rendors très vite), tu peux toujours en profiter pour tenter un MUO, comme dit Pygmalion ce n'est pas incompatible :)
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne laloutre

• Songeur en devenir
  • *
« Réponse #328 le: 18 août 2017, 14:45:50 pm »
0
Ok d'accord, je vais tester juste la MILD alors pour l'instant !
Merciii pour vos conseils !  :D
Les rêves nous apportent ce que la réalité nous refuse...

Hors ligne jojo2512

Re : MILD ou Mnemonic Induction of Lucid Dreams
« Réponse #329 le: 18 novembre 2017, 11:56:13 am »
0
Bonjour,
Je voudrais savoir à propos du MILD :
Combien de fois faut-il se répéter les phrases que vous avez citées à la page 1 avant de s'endormir ? Faut-il s'endormir avec ?
Pour la visualisation à l'étape 3, faut-il se plonger entièrement dans le rêve ? (C'est à dire être à la première personne), ou peut on se remémorer le rêve à la troisième personne ? Et combien de fois faut-il faire cela ? :)

Je sais que c'est beaucoups de questions pour un début mais comme je suis débutant et vraiment intéressé,  j'aimerai tester cette méthode correctement pour avoir la possibilité de faire un rêve lucide  :D
C'est pour cela que j'essaie de m'informer correctement.
Merci pour vos réponses  :D
Bonne journée
Le plus important n'est pas ce qu'il se passe mais ce qu'il c'est passé.

Page générée en 0.588 secondes avec 47 requêtes.