ok bonjour Paul
je comprends .... Merci de ta réponse
Ceci dit hier soir j'ai trouvé dans" le rêve lucide"de R.Waggoner et C Mccready p 80 , ce que je n'avais pas compris à savoir les 4 stades distincts du MILD :
1)mémoriser en détail le dernier rêve que vous venez de faire, dès que vous vous réveillez spontanément au beau milieu de la nuit;
2)à un moment propice à l'intérieur du rêve supposez que vous êtes dans un état d'éveil lucide;
3)prenez la résolution d'être lucide lors du rêve suivant en affirmant :"la prochaine fois que je rêverai ,je vais constater que je suis en train de rêver
4) répéter les 3 premières étapes jusqu'à ce que vous vous sentiez en confiance. Rendormez-vous en sachant que vous entrerez dans un état d'éveil lucide lors du prochain rêve...
Bref .......
UN RÊVE....et non seulement " ne pas oublier d'aller chercher le pain ...."comme une AS
Je reviens vers le Mild car j'ai regardé cette vidéo, envoyée par mon hypno.. :
https://www.franceculture.fr/conferences/palais-de-la-decouverte-et-cite-des-sciences-et-de-lindustrie/controler-ses-reves-pourConférence d'avril 2016 sur les rêves lucides Daniel Erlacher, suisse centre de recherche de Berne C'est un chercheur... il voit cela côté science et à certains niveaux en connaît un peu moins que certains du Forum AS...
Mais les confirmations sont toujours intéressantes à se remémorer.
Donc confirmation retenue par moi-même :
Le plus efficace : WBTB ( vers 4h du matin après 6h de sommeil )jusqu'à 60 mn pendant lesquels :
MILD , puis lecture mais réveil actif plus efficace : se souvenir d’un rêve s’il y en a eu , retenir des éléments des indices pour essayer de les retrouver … retourner au lit
Avec le Forum AS, on rajoute le SSILD dont lui ne parle pas ...
J'avoue que dans mes WBTB, je ne mettais pas de MILD, confondu avec l'AS ...
J'aime aussi beaucoup : "chercher ses mains" page 64-65 du même livre de Waggoner ... et l'importance ++++++ et plus que cela encore ++++++ des TR
Merci à toi
Tu vois , je peux relire.....

A+