Bonjour
merci beaucoup de vos réponses et du sérieux de ce site.
A Lune-Bleue : je n'ai pas trouvé la section "Présentations" pour la remplir : j'ai donc seulement compléter mon profil en écrivant mes objectifs.
Je fais la méthode "interruptions de sommeil" car c'est celle qu'on m'a conseillé comme étant la plus efficace.
En 2 mots : j'ai découvert en novembre 2015 l'hypnose Ericksonnienne , puis vers Février 2016 : l'auto-hynose.
Le 3 mai 2016, j'ai suivi une formation "Programmation des rêves " qui dès le surlendemain, s'est révélée très efficace puisque chaque nuit , je me suis mise à écrire 3, 4, puis 5 , 6 et jusqu'à 13 rêves ou suite de rêves dans une nuit (alors qu'auparavant je me souvenais parfois d'un rêve mais pas souvent... Certains avec un traduction précise découverte ultérieurement, d'autres pas.
Le 5 juin dernier , j'ai fait un stage d'auto-hypnose où on a abordé , avec entre autres, "les rêves lucides" .
Depuis j'y travaille..
A Tinnitus : je n'ai pas réussi encore à faire un seul rêve lucide , mais si cela existe.. je veux y arriver... vous pouvez voir mes objectifs. Une fois j'ai rêvée que je faisais un rêve lucide (vol comme l'oiseau) . J'ai fait le test de réalité (la main) C'était bon! j'ai continué.... et me suis réveillée plus tard : c'était un rêve normal! (= un rêve de rêve...)
Les interruptions de réveils ne me fatiguent pas davantage que l'écriture des rêves car déjà je passais beaucoup de moments de nuits , le crayon à la main. Par contre, hélas, et c'est, je l'espère, temporaire , je me souviens moins de mes rêves et des fois pas du tout : je suis trop réveillée... donc ...déçue...
A tort ou raison, je vais encore un peu essayer cette technique avec ma nouvelle programmation à 4 réveils, dernier tiers de nuit, il faut la patience d'un temps d'adaptation à chaque changement ...mais je ne vais pas m'y acharner..
je me souvenais mieux avant... ces réveils forcés... même si ce n'était pas des rêves lucides..
A Paul : et non je ne fais pas pas carton plein , car je fais moins de rêves qu'avant ( période qui a suivi la programmation des rêves normaux , avant les tentatives de rêves lucides...) d'où le bas blesse sûrement..
Encore merci à vous tous