Bienvenue, Invité
05 mai 2026, 05:16:58 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 31486
RL : 0 14791
FE : 0 3083
HH : 0 2565
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: MILD ou Mnemonic Induction of Lucid Dreams  (Lu 161760 fois)

Re : [Méthode] MILD ou Mnemonic Induction of Lucid Dreams
« Réponse #300 le: 29 novembre 2015, 22:07:21 pm »
0
En fait, il "suffit" de te programmer comme tu programmerais ton réveil juste avant d'aller dormir le soir en prévision du lendemain matin. D'ailleurs, les deux vont de paire, il arrive que l'on ai tellement ancré en soi la nécessité de se réveiller à une heure précise tout en programmant une sonnerie pour le lendemain matin que le réveil spontané intervienne pas longtemps avant le déclenchement effectif de cette sonnerie. Généralement, c'est la peur et le stress de louper l'heure qui hantent ton esprit avec suffisamment de persistance qui provoque ce réveil. Mais une autosuggestion bien moins anxiogène et tout aussi fortement imprimé dans l'esprit fonctionne tout aussi bien. Toutefois, l'idée de programmer un radio réveil ou un smartphone pour l'heure qu'on a choisi reste néanmoins un bon filet de sécurité dans la mesure où tu ne t'appuies pas entièrement dessus.
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

« Réponse #301 le: 23 mars 2016, 22:15:16 pm »
0
J'ai testé cette méthode pendant un mois environ. Comme j'ai un peu de mal à rester concentrée sur quelque chose, surtout au soir, j'ai préféré la faire en mode "tranquille". Je copie le passage de mon JdR où je fais le bilan de plusieurs techniques que j'ai utilisées :

"- MILD en mode tranquille : comme son nom l'indique, ce n'est pas prise de tête. Le MILD consiste normalement à se répéter certaines phrases comme "la prochaine fois que je rêve, je me rends compte que je rêve". Je ne sais plus qui avait parlé d'une méthode qui consiste à juste penser à ses objectifs de RL tranquillement, juste réfléchir à ce qu'on ferait une fois lucide. Le tout est de ne pas se forcer. Si on sent qu'on s'endort, on ne lutte pas. Si on sent qu'on perd le fil de nos pensées, pareil.
EDIT du 23/03/2016 : J'ai oublié de préciser que je visualise également mais là encore, je ne le fais pas de façon très appliquée. Je choisis une scène où je me vois réaliser mon objectif, je la visualise une fois tout en pensant aux émotions que ça me procurerait, puis je me laisse gagner par le sommeil.
C'est facile à induire, même les jours où on n'est pas motivé plus que ça ou qu'on ne sait pas trop quoi choisir comme méthode ou qu'on est trop fatigué pour une méthode "longue". C'est aussi intéressant pour les débutants qui se découragent face à d'autres méthodes qui peuvent paraitre compliquées."

En gros, je me disais que, si j'étais lucide, je ferais telle ou telle chose, mais sans le formuler clairement dans ma tête en une phrase que je me répétais plusieurs fois. Je me contentais de visualiser.
Ciboulette,
onironaute en herbe.
Iktomi : 1 — Iktomi : 0

Hors ligne fillc.hlielos

« Réponse #302 le: 24 juin 2016, 21:33:57 pm »
0
Bonsoir
Je suis en recherche du rêve lucide...: depuis 6 nuits, (après une préparation diurne d'une quinzaine de jours, avec entre autre la musique hypnotique que je me suis choisie)  je me réveille selon une programmation que j'ai faîte, en fonction d'un hypnogramme précisant les périodes de sommeil paradoxal, avec ma musique.
Puis j'ai fait évoluer cette programmation, fonction de mes constatations...J'en suis à 6 réveils par nuit (9 au début) situés surtout dans la 2ème partie de la nuit, séparés de 3/4 d'h car je n'avais pas le temps de me rendormir avec la 1/2h qui était préconisée.

Je suis très intéressée par votre présentation entre autres du MILD, le  WBTB n'étant pas très compatible avec ma méthode actuelle...
Je vous remercie beaucoup des explications...
Je poursuis ma route et reviendrai vers vous... en fonction des résultats obtenus ou attendus avec plus ou moins de patience..ou absents ..
"L'échec n'existe pas : il n'existe que des façons de ne pas encore réussir..." Kévin Finel

TU ES CE QUE TU CROIS !

Hors ligne Lune-Bleue

• Modérateur du forum
  • Dormeuse monoculaire
« Réponse #303 le: 24 juin 2016, 21:53:41 pm »
0
Bienvenue fillc.hlielos ! N'hésite pas à aller te présenter dans la section présentations si tu en as envie ;)

Les interruptions de sommeil - sans forcément être des WBTB - peuvent effectivement favoriser la survenue des RL. Est ce que jusqu'ici tu as remarqué mieux te souvenir de tes rêves ? (logiquement ça devrait aussi avoir cet effet tous ces réveils)
Je te suggère néanmoins de ne pas faire ça toutes les nuits, se réveiller plein de fois de manière non naturelle ça peut fatiguer, et provoquer des insomnies.

Pour le MILD effectivement tu peux y aller, c'est une technique très adaptée quand on débute!
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

« Réponse #304 le: 24 juin 2016, 21:59:39 pm »
0
fillc.hlielos, as-tu par ailleurs déjà réussi à faire des rêves lucides, c'est à dire te trouve tu dans le creux de la vague, ou cherches-tu à découvrir le phénomène?

Il n'est pas bon en tout cas de s'acharner à provoquer le RL, c'est plutôt contreproductif au contraire. Même si la ténacité est une qualité dont doit s'armer le futur ou la future rêveur/se lucide, il faut tout de même se garder de tomber dans l'acharnement. C'est posément et avec patience qu'on arrive enfin, un jour à connaitre le RL.

Quand à ceux qui ont déjà l'expérience du RL, il est tout à fait normal de connaitre des hauts et des bas. Là encore la motivation et l'envie intérieure très forte de faire des rêves lucides comptent autant que les techniques, même plus que les techniques, puisque l’efficacité de celles-ci s'émousse avec le temps et qu'il faut adopter d'autre stratégies pour emporter avec soi dans le sommeil l'intention de se rendre compte que l'on rêve lorsque l'on rêve.
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne Paul

• Expert onironaute
« Réponse #305 le: 24 juin 2016, 22:18:33 pm »
0
Je suis d'accord avec les posts de Lune et Tinnitus. Pratiquant ce genre de méthode de réveils multiples, c'est compliqué de tenir la distance sans éprouver de gros coups de fatigue qui perturbent les journées ou inversement taper de bonnes grosses insomnies. En revanche, coté mémorisation, tu devrais faire carton plein normalement.

Mais ce ne sont que des avertissements à prendre en compte ou pas, ne tient qu'à toi de faire ta propre expérience pour continuer ou modifier le nombre de réveil en fonction de tes futurs résultats.
Bonne chance donc :)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne fillc.hlielos

« Réponse #306 le: 25 juin 2016, 09:50:49 am »
0
Bonjour
merci beaucoup de vos réponses et du sérieux de ce site.
 A Lune-Bleue : je n'ai pas trouvé la section "Présentations" pour la remplir : j'ai donc seulement compléter mon profil en écrivant mes objectifs.
Je fais la méthode "interruptions de sommeil" car c'est celle qu'on m'a conseillé comme étant la plus efficace.
En 2 mots : j'ai découvert en novembre 2015 l'hypnose Ericksonnienne , puis vers Février 2016 : l'auto-hynose.
Le 3 mai 2016, j'ai suivi une formation "Programmation des rêves "  qui dès le surlendemain, s'est révélée très efficace puisque chaque nuit , je me suis mise à écrire 3, 4, puis 5 , 6 et jusqu'à 13 rêves ou suite de rêves dans une nuit (alors qu'auparavant je me souvenais parfois d'un rêve mais pas souvent... Certains avec un traduction précise découverte ultérieurement, d'autres pas.
Le 5 juin dernier , j'ai fait un stage d'auto-hypnose où on a abordé , avec entre autres, "les rêves lucides" .
Depuis j'y travaille..
A Tinnitus : je n'ai  pas réussi encore à faire un seul rêve lucide , mais si cela existe.. je veux y arriver... vous pouvez voir mes objectifs. Une fois j'ai rêvée que je faisais un rêve lucide (vol comme l'oiseau) . J'ai fait le test de réalité (la main) C'était bon!  j'ai continué.... et me suis réveillée plus tard : c'était un rêve normal! (= un rêve de rêve...)
Les interruptions de réveils ne me fatiguent pas davantage que l'écriture des rêves car déjà je passais beaucoup de moments de nuits , le crayon à la main. Par contre, hélas, et c'est, je l'espère, temporaire , je me souviens moins de mes rêves et des fois pas du tout : je suis trop réveillée... donc ...déçue...
A tort ou raison, je vais encore un peu essayer cette technique avec ma nouvelle programmation à 4 réveils, dernier tiers de nuit, il faut la patience d'un temps d'adaptation à chaque changement ...mais je ne vais pas m'y acharner..
je me souvenais mieux avant... ces réveils forcés... même si ce n'était pas des rêves lucides..
A Paul : et non je ne fais pas pas carton plein , car je fais moins de rêves qu'avant ( période qui a suivi la programmation des rêves normaux , avant les tentatives de rêves lucides...) d'où le bas blesse sûrement..
Encore merci à vous tous

"L'échec n'existe pas : il n'existe que des façons de ne pas encore réussir..." Kévin Finel

TU ES CE QUE TU CROIS !

Hors ligne Lune-Bleue

• Modérateur du forum
  • Dormeuse monoculaire
« Réponse #307 le: 25 juin 2016, 10:07:09 am »
0
Tiens fillc.hlielos, voici un lien pour poster ta présentation : http://www.attrape-songes.com/forum/presentation-des-membres/?action=post

Une fois j'ai rêvée que je faisais un rêve lucide (vol comme l'oiseau) . J'ai fait le test de réalité (la main) C'était bon!  j'ai continué.... et me suis réveillée plus tard : c'était un rêve normal! (= un rêve de rêve...)
Non non il ne s'agissait pas d'un rêve normal mais bel et bien d'un rêve lucide. Tu n'es pas certaine d'avoir eu réellement conscience que tu rêvais car la sensation te paraît lointaine, mais c'est un cas assez classique de RL à faible lucidité, ça reste une expérience de lucidité ;)

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne fillc.hlielos

« Réponse #308 le: 26 juin 2016, 10:37:24 am »
0
Bonjour
 Vous aviez raison : Lune-bleue, Tinnitus, Paul (message du 24 juin)
J'arrête les réveils multiples : stop au stakhanovisme épuisant et stérile : cette nuit je n'ai pas entendu les 2 premiers réveils, laissé s'écouler le 3ème, et arrêté avant le 4ème et dernier programmé cette fois.(J'ai commencé à 9...)
PUIS ...... j'AI DORMIII........SANS RÊVE....
C'était la 8ème nuit ... merci de m'avoir évité le goulag ! Car je veux y arriver et bretonne/celte comme je suis, je m'y serai accrochée comme une bernique sur son rocher, à cette méthode qu'on m'avait dit la plus rapide....
je vais reprendre la programmation des rêves normaux, compatible avec MILD et tenter WBTB à une heure probable de sommeil paradoxal vers 5h du matin, je pense ( ?...) avec comme activité : l'écriture automatique....
Bon ça, c'est le programme !
Merci de votre soutien et conseils qui évitent de se fourvoyer.....
A suivre

TU ES CE QUE TU CROIS !

Hors ligne Lune-Bleue

• Modérateur du forum
  • Dormeuse monoculaire
« Réponse #309 le: 26 juin 2016, 11:24:55 am »
0
Super fillc.hlielos tu vas voir que ces méthodes donnent de très bons résultats, et sans contrainte de fatigue ;)
Pour le WBTB ça dépend de ton heure de coucher, le mieux est de le faire entre 5 et 6h après l'endormissement.

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne fillc.hlielos

« Réponse #310 le: 26 juin 2016, 11:32:39 am »
0
ça alors Lune-Bleue.... Je n'en reviens pas! Tu crois vraiment ..? Mais SI j'ai eu réellement conscience que je rêvais .
Voici ce que j'ai écris à 1h48 dans la nuit du 17 au 18 juin , la veille de mes débuts de réveils multiples
"Je rêve que je fais le rêve lucide, je me suis élancée d'un haut de départ en parapente et je vole au-dessus des montagnes puis "mais je rêve !" alors je fais le test de réalité : je regarde ma main ...toute déformée..confirmation... je rêve... alors je suis heureuse et je continue à voler. Je descends vers nos villages pour les voir de là-haut. Puis je cherche à rencontrer un autre oiseau : Lionel ...
et cela devient "rêve éveillé".. on discute et je lui promets qu'avec lui , je ferai de la plongée sous-marine... on partira de la baie de Villefranche, là on a déposé son urne (cf mes objectifs en rêve lucide) ..et on partira ensemble en Bretagne dans l'Atlantique, autour de Quimper, et là où il faisait du bateau, où il était skipper..."

Cette nuit-là , j'ai écrit encore 2 autres rêves normaux...
C'est le fait que cela s'est poursuivi en "rêve éveillé" donc conscient que j' ai cru que j'avais "inventé" ce rêve dont effectivement je rêvais ( c'est le cas de le dire) , que c'était donc volontaire et non inconscient ...
C'est cela le rêve lucide ? : c'est moi qui l'ai créé de toute pièce..!
Peut-être , n'ai-je pas encore tout compris...
Mais tu crées un espoir  chez moi..Merci !
Et merci du lien pour la présentation...

ok Merci Lune -Bleue je vais calculer les 5, 6h ...
dès la nuit prochaine..

TU ES CE QUE TU CROIS !

Hors ligne Cinowen

• Songeur tâtonnant
« Réponse #311 le: 21 août 2016, 14:42:58 pm »
0
Bonjour,
Cela fait maintenant une semaine que je me suis mit au travail pour vivre un rêve lucide et c'est vrai que à par la courte expérience de quelques secondes (même pas eu le temps de faire quoi que ce soit) il ne s'est vraiment rien passé d'autre.
Je voulais savoir si ma méthode était "optimisé" ou si des choses ne vont pas ou sont à travailler.

-Je fais le MILD comme conseillé sur ce site.
-Je me couche tous les soirs entre 21h30 et 22h.
-J'utilise deux phrases d'autosuggestions tous les soirs. Une pour me souvenir de mon rêve et une pour essayer d'être lucide après m'être réveillé dans la nuit.
-J'évite tout écran de téléphone et de Télévision une demi-heure avant d'aller me coucher.
-Tous les matin et dès que je me réveille en pleine nuit et que j'ai conscience d'avoir rêvé je me lève et les décrit immédiatement sur mon cahier des rêves
-Et je me renseigne tous le temps (naviguant de chat en chat et de forum en forum).

Tous mes rêves tournent (étrangement d'ailleurs) autour des jeux vidéos et de mes amis et du coup c'est compliqué de planifier des test de réalité.
Je me met (je pense) un peu de pression vis à vis de ça et j'aimerais vraiment savoir si c'est normal si certaines nuits il ne se passe "rien" et s'il faut faire preuve de patience.

Voila merci de vos réponses et de vos conseils.

Hors ligne Paul

• Expert onironaute
« Réponse #312 le: 21 août 2016, 15:03:17 pm »
0
Il faut que tu sois patient, c'est une des règles d'or pour obtenir des RL. Après 1 semaine, il n'est pas anomal de ne pas obtenir de résultat. Si tu es régulier, il y a de grandes chances que la lucidité survienne dans le 1er mois. Ceci dit, ça peut être plus ou moins. Ce que tu as mis en place me parait très bien, la méthode MILD a largement fait ses preuves pour beaucoup d'entre nous. Je t'invite si tu ne l'as pas fait, à lire les commentaires dans ce fil de discussion.

Concernant les tests de réalité, il faut en faire !! Même si tes récurrences de rêves ne sont pas optimales pour toi, entraîne toi à en faire n'importe quand et n'importe où.

Pour la pression que tu te mets, c'est normal car tu es dans la phase de démarrage. Il faut l'avoir un minimum pour garder l'intérêt et de permettre à ton esprit d'être en alerte.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Cinowen

• Songeur tâtonnant
« Réponse #313 le: 21 août 2016, 16:00:21 pm »
0
D'accord merci du retour

Hors ligne fillc.hlielos

« Réponse #314 le: 05 avril 2017, 19:32:29 pm »
0
bonsoir
Il y a une subtilité qui a dû  m'échapper ... je n'arrive plus à faire la différence entre le Mild et l'AS ...... :-[
Bon ....Jourdain faisait bien de la prose sans le savoir .....
alors peu importe .... comment se nomme ce que je fais...

Pour ma culture pouvez-vous, SVP,  me préciser la nuance entre les 2
Merci  ;)

TU ES CE QUE TU CROIS !

Page générée en 0.801 secondes avec 47 requêtes.