Bienvenue, Invité
05 mai 2026, 06:20:27 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 31486
RL : 0 14791
FE : 0 3083
HH : 0 2565
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: MILD ou Mnemonic Induction of Lucid Dreams  (Lu 161768 fois)

Hors ligne Urgotlefou

• Songeur en devenir
  • *
  • Regarder en arrière est une perte de temps.
Re : [Méthode] MILD ou Mnemonic Induction of Lucid Dreams
« Réponse #285 le: 21 juillet 2014, 19:22:52 pm »
0
Une autre question , peut être un peu H.S , mais bon , est-ce vrai que les personnes plus jeunes comme les ado ou les enfants peuvent faire plus souvent de rêves lucides ?
Des gens , sur d'autres forums , se disaient qu'avant ils arrivaient à faire tout le temps des rêves lucides et maintenant plus rien du tout.
(moi ça m'arrangerai bien que ça soit plus rapide  ;D )
Je pense que ce soir , je testerai la technique de Castor qui a l'air efficace.

Droreymi

• Invité
« Réponse #286 le: 21 juillet 2014, 19:50:34 pm »
0
N'oublies pas que le MILD s'accompagne de visualisations ! Si tu devient lucide lors d'un FE, alors sors de ta chambre, saute par la fenêtre..., tu a transformé ton FE en RL. Les TR permettent de bien comprendre que tu rêves, et d'ancrer ta lucidité, ça peut aussi permettre de stabiliser ton rêve.
Pour travailler ta mémoire onirique, fais une AS de type "je me réveille à la fin de chaque rêve et je m'en souviens". Ça permet de provoquer des petites interruptions du sommeil qui te permettront de noter tes rêves. Fais ça jusqu'à ce que tu te souvienne de 3-4 rêves/nuit. Incorpore le MILD et le WBTB petit à petit avec de l'AS en complément. La technique des mains pour les TR marche bien. Et, moi aussi, mes rêves sont rarement étranges. Ce n'est pas un problème.

Hors ligne Mortpourpre

• Nouveau songeur
« Réponse #287 le: 31 juillet 2014, 12:41:50 pm »
0
Il faut s'imaginer dans ce rêve lucide en répétant cette phrase jusqu'à ce que l'on s'endorme? Si j'ai bien compris. C'est ce que je fais mais malheureusement au bout de 2 heures je ne rêve toujours pas malgré la fatigue  ???  et finalement j'abandonne et je fais des Rêves normaux.
Et en rêve normal on peut se rendre compte que l'on rêve et donc partir en rêve lucide? car cette nuit par exemple j'étais en rêve normal mais à aucun moment je n'ai fais de TR malgré que j'en fais toute la journée.

Hors ligne Bahamut

« Réponse #288 le: 31 juillet 2014, 13:20:33 pm »
0
Bonjour Mortpourpre,

Alors :

- oui, le MILD, c'est à faire tout en t'endormant (tu peux aussi le stopper, si tu sais que tu vas t'endormir très vite après, comme pour les AS). Mais, attention : le MILD implique de faire un WBTB, donc... de se réveiller un certain temps durant la nuit, avant de faire le MILD.

- oui, on peut, en RN, devenir lucide, et faire un RL. C'est la définition même du DILD, voie la plus facile et la plus courante pour faire des RL.

En l'état, je te recommande deux choses :

- tout d'abord, te présenter dans la section "présentation des membres" du forum. En effet, tu ne précises pas ici depuis combien de temps tu essaies de faire des RL, quel est ton investissement dans la pratique de celui-ci, si tu tiens déjà un JdR, etc... pour t'aider à trouver la voie des RL, il nous faudrait des détails.  ;)

- et ensuite, de lire les principaux topics de la section "les méthodes pour devenir lucide" du forum, afin d'accumuler les connaissances théoriques nécessaires. Tu devras notamment connaitre la différence entre un DILD et un WILD (en sachant que tu ne devras dans un premier temps te concentrer que sur les DILD, sauf si tu souffres de PS), puis, comprendre comment induire des RL via les DILD (ici, les topics TR/esprit critique, autosuggestion, WBTB et MILD, te seront très utiles dans un premier temps... voire le topic SSLID, si le MILD te pose problème à moyen terme).

Bienvenue sur le forum, et bonne chance, en te souhaitant de faire très vite des RL. ;)

Hors ligne Andromel

• Rêveur habitué
  • **
  • Chevalier du Dé, en toute humilité.
« Réponse #289 le: 20 avril 2015, 15:52:17 pm »
0
Le MILD, c'est vraiment cool si on cherche en parallèle à influencer le contenu de ses rêves !

(Par exemple, en lisant/zieutant un tas de trucs sur les zombies ou les dinosaures avant de s'endormir + couplé à de l'autosuggestion ! ><)
~
En soi, c'est déjà cool. Mais là, c'est vraiment très stimulant !
Membre de l'Ordre du Dé. Nous aimons les dés. Nous les aimons et nous les adorons (en toute humilité).

https://www.youtube.com/watch?v=GvQkl7qa6RQ&list=PL2D6C7EAE3805FF1C&index=10 !
https://www.youtube.com/watch?v=bOjNttT_t6M#t=3m51s

Hors ligne Mxxnlight

« Réponse #290 le: 27 juin 2015, 11:31:39 am »
0
J'avais déjà essayé le MILD mais sans succès. Aujourd'hui j'ai réessayé.
Je n'ai pas fait de WBTB, il était assez tard (2h du matin). Mais alors que je "m'autosuggestionnais" et visualisais un RL, j'ai commencé à me sentir physiquement super bizarre !
J'avais l'impression que les membres de mon corps étaient engourdis, je sentais comme une pression et de la chaleur autour. Je me suis dit que c'était peut-être un stade du WILD, mais je ne me suis jamais beaucoup renseigné dessus, alors j'ai essayé de visualiser un endroit mais niet, je me sentais beaucoup trop éveillée. J'ai bougé un peu dans mon lit, pensant que cette sensation bizarre allait s'arrêter mais elle a repris après quelques secondes ! Ce n'était pas une sensation désagréable mais ça me faisait un peu peur, et j'avais comme l'impression que c'était lié aux RLs.
J'ai continué tant bien que mal le MILD mais pas de RL cette nuit.
Peut-être que cette sensation ça n'a rien avoir avec les RLs mais si vous avez une idée sur la question..  ???

« Réponse #291 le: 27 juin 2015, 12:25:04 pm »
0
Je n'ai pas fait de WBTB

Autant dire que tu n'as pas fait de MILD, puisque le MILD repose à 50% sur le WBTB comme la plupart des techniques d'induction en fait. C'était voué à l'échec.

'avais l'impression que les membres de mon corps étaient engourdis, je sentais comme une pression et de la chaleur autour. Je me suis dit que c'était peut-être un stade du WILD, mais je ne me suis jamais beaucoup renseigné dessus

Le but du jeu dans le MILD, ce n'est pas de se focaliser sur ses sensations, comme dans le WILD ou le SSILD mais de mettre en route pour la nuit un automatisme sensé resurgir au cours des rêves qui vont suivre.

j'ai essayé de visualiser un endroit mais niet, je me sentais beaucoup trop éveillée.

Ce n'est pas grave de se sentir éveillé en phase 1 et 2 du MILD, l'essentiel c'est de bien pratiquer les exercices de visualisation et l'AS plusieurs fois de suite, ensuite tu te laisses tranquillement dériver jusqu'au sommeil.

J'ai bougé un peu dans mon lit, pensant que cette sensation bizarre allait s'arrêter mais elle a repris après quelques secondes ! Ce n'était pas une sensation désagréable mais ça me faisait un peu peur

Comme je l'ai dit plus haut, les "sensations" n'ont rien à faire dans l'histoire concernant le MILD.

“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne Mxxnlight

« Réponse #292 le: 27 juin 2015, 12:30:31 pm »
0
Justement, Tinnitus, je sais bien que les sensations n'ont rien à faire là-dedans, c'est pour ça que j'ai trouvé bizarre d'en ressentir des si étranges.
Si j'avais simplement échoué un MILD (sans même faire de WBTB en plus comme tu dis), je n'aurais pas pris la peine d'écrire ce post, le MILD n'était presque qu'un prétexte pour poster !

« Réponse #293 le: 02 septembre 2015, 11:51:54 am »
0
Petites questions sur le MILD.

Personnellement, avant mon entrainement (c'est à dire il y a moins d'une semaine  ;D) j'étais un gros gros dormeur, dodo sans problème rapidement, lève tard, sommeil très profond dans la nuit, rien ne pouvait me réveiller. Et le matin aucun souvenir de rêve (l'impression d'avoir peut être 4 ou 5 rêves par an...).

Mais depuis une semaine et cet entrainement, je me réveille spontanément sans alarme, au moins 2 fois par nuit. vers 2-3h et 5-6h. Avec parfois des difficultés à se rendormir.

C'est normal ? Est-ce du à la phrase « Je vais me réveiller en pleine nuit et me souvenir de mes rêves.» ? De plus justement les souvenirs ces derniers jours j'en ai pratiquement aucun, je me réveille sans raison et sans souvenirs.  :-X

Le meilleur (et seul ?) moyen pour avoir des souvenirs est l'autosuggestion (du MILD par exemple) couplé à un JR ?
Quand Milarépa était heureux il disait :
« Tient je suis heureux ? Puisse mon bonheur aller à tous les êtres et qu'ils en jouissent. »

Quand Milarépa était malheureux il disait :
« Tient je suis triste ? Puissais-je absorber la souffrance de tous les êtres et les en soulager complètement. »

« Réponse #294 le: 02 septembre 2015, 12:15:45 pm »
0
Salut Den.
j'étais un gros gros dormeur, dodo sans problème rapidement, lève tard, sommeil très profond dans la nuit, rien ne pouvait me réveiller. Et le matin aucun souvenir de rêve

je me réveille spontanément sans alarme, au moins 2 fois par nuit. vers 2-3h et 5-6h.
C'est une très bonne chose.  :D En fait, tu as augmenté ton niveau de conscience, du coup entre deux cycles de sommeil, tu te réveilles. Chaque nuit (même quand tu penses dormir d'un trait) tu te réveilles quelques secondes, pour te retourner, changer de position, te gratter etc... Mais là, tu en es conscient, car tu prêtes attention à tes rêves et à ton sommeil. Tu es simplement plus alerte de ce qui se passe pendant tes nuits.
Ces interruptions sont presque une "méthode" pour devenir lucide: Les WBTB augmentent énormément les chances de RL's.

je me réveille sans raison
Non, la raison de ton réveil, c'est que tu viens de finir un cycle de sommeil. Le souvenir de rêve, c'est un peu comme un muscle: Il faut s'exercer, et avec le temps on y arrive de mieux en mieux. Si tu notes tes rêves pendant deux semaines non stop, tu atteindras un super niveau de rappel. ;)

Pour te rendormir au milieu de la nuit, il faut calmer tes pensées.
Une fois allongé, tu prends de grandes respirations. En fait, ta respiration une fois endormie est plus lente. Du coup, en inspirant et expirant lentement, tu accélères le processus d'endormissement. Écoutes le son de ta respiration, focalises-toi dessus, essaye de ne pas penser. Concentre-toi sur ta respiration, et les battements de ton coeur aussi.  :) Cet exercice de relaxation/méditation est ultra efficace.

Le meilleur (et seul ?) moyen pour avoir des souvenirs est l'autosuggestion (du MILD par exemple) couplé à un JR ?
Le MILD et l'AS ne sont pas obligatoires pour le rappel de rêves, ce sont des facteurs favorisants. Par contre le JR c'est important, c'est ce qui développe le plus la mémoire.
Quand tu notes tes RN's, tu apprends comment les rêves fonctionnent. S'entraîner à noter ses rêves dans l'ordre est aussi un exercice intéressant car lorsque tu feras des RL's (bientôt :D), tu ne seras pas perdu, tes souvenirs ne seront pas flous. Bref, noter c'est la vie, en notant tu feras plein de RL's :)
Tuez le temps, observez, respirez.

« Réponse #295 le: 02 septembre 2015, 13:06:44 pm »
0
Merci Adream  :)

C'est plus clair, et je vais essayer ta méthode. Si je résume :

- Réveil, soit spontané (se réjouir comme Lune Bleue l'a conseillé) ou après mes 20mn de WBTB.

- Pratiquer le MILD.

- Puis s'endormir en se relaxant. Allongé, se détendre, respirer avec le ventre de grandes respirations, se concentrer sur le souffle, le bruit de l'air qui circule. Laisser les pensées circuler sans s'y attacher, les juger, les écouter, les suivre.

- Faire un RL de 12h, avec une mémoire parfaite ou je visite l'océan pacifique et les ses îles en détail, avant de faire un (long) tour sur la lune puis mars.  :-*

Et le journal donc continuer cet entrainement de la mémoire, ne pas faire de pause, même si les dernières nuit c'était le néant niveau souvenir.

Merci!
Quand Milarépa était heureux il disait :
« Tient je suis heureux ? Puisse mon bonheur aller à tous les êtres et qu'ils en jouissent. »

Quand Milarépa était malheureux il disait :
« Tient je suis triste ? Puissais-je absorber la souffrance de tous les êtres et les en soulager complètement. »

« Réponse #296 le: 02 septembre 2015, 15:30:24 pm »
0
Faire un RL de 12h, avec une mémoire parfaite ou je visite l'océan pacifique et les ses îles en détail, avant de faire un (long) tour sur la lune puis mars.  :-*
Haha! ;D Ouais c'est ça. Et n'hésite pas à poster ici tes progressions, si tu as d'autres questions n'hésite pas ;)

Hors ligne Anguiss

• Nouveau songeur
« Réponse #297 le: 29 novembre 2015, 18:32:44 pm »
0
Petite question, comment faire pour se réveiller au milieu de la nuit ? Il faut programmer un réveil ou Juste se persuadé qu on vas se réveiller ? Car j ai beau m être repéter ces phrase je ne me suis ni réveiller au milieu de la nuit et encore moins rappeler de mes rêves :/

Hors ligne Paul

• Expert onironaute
« Réponse #298 le: 29 novembre 2015, 18:47:27 pm »
0
J'utilise une montre vibrante systématiquement quand je fais un wbtb.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

« Réponse #299 le: 29 novembre 2015, 20:33:59 pm »
0
Anguiss, si tu veux tu peux boire un verre d'eau juste avant de te coucher, tu te réveilleras naturellement dans la nuit pour aller aux toilettes.  ;)

Page générée en 0.635 secondes avec 46 requêtes.