Salut Den.
j'étais un gros gros dormeur, dodo sans problème rapidement, lève tard, sommeil très profond dans la nuit, rien ne pouvait me réveiller. Et le matin aucun souvenir de rêve
je me réveille spontanément sans alarme, au moins 2 fois par nuit. vers 2-3h et 5-6h.
C'est une très bonne chose.

En fait, tu as augmenté ton niveau de conscience, du coup entre deux cycles de sommeil, tu te réveilles. Chaque nuit (même quand tu penses dormir d'un trait) tu te réveilles quelques secondes, pour te retourner, changer de position, te gratter etc... Mais là, tu en es conscient, car tu prêtes attention à tes rêves et à ton sommeil. Tu es simplement plus alerte de ce qui se passe pendant tes nuits.
Ces interruptions sont presque une "méthode" pour devenir lucide: Les WBTB augmentent énormément les chances de RL's.
je me réveille sans raison
Non, la raison de ton réveil, c'est que tu viens de finir un cycle de sommeil. Le souvenir de rêve, c'est un peu comme un muscle: Il faut s'exercer, et avec le temps on y arrive de mieux en mieux. Si tu notes tes rêves pendant deux semaines non stop, tu atteindras un super niveau de rappel.

Pour te rendormir au milieu de la nuit, il faut calmer tes pensées.
Une fois allongé, tu prends de
grandes respirations. En fait, ta respiration une fois endormie est plus lente. Du coup, en inspirant et expirant lentement, tu accélères le processus d'endormissement. Écoutes le son de ta respiration, focalises-toi dessus, essaye de ne pas penser. Concentre-toi sur ta respiration, et les battements de ton coeur aussi.

Cet exercice de relaxation/méditation est ultra efficace.
Le meilleur (et seul ?) moyen pour avoir des souvenirs est l'autosuggestion (du MILD par exemple) couplé à un JR ?
Le MILD et l'AS ne sont pas obligatoires pour le rappel de rêves, ce sont des facteurs favorisants. Par contre le JR c'est important, c'est ce qui développe le plus la mémoire.
Quand tu notes tes RN's, tu apprends comment les rêves fonctionnent. S'entraîner à noter ses rêves dans l'ordre est aussi un exercice intéressant car lorsque tu feras des RL's (bientôt

), tu ne seras pas perdu, tes souvenirs ne seront pas flous. Bref, noter c'est la vie, en notant tu feras plein de RL's