Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 10:34:58 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 4 27731
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Pour participer aux nombreux sondages du forum, cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Méthode] WILD par Phosphène  (Lu 40357 fois)

Hors ligne esperluette

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
Re : [Méthode] WILD par Phosphène
« Réponse #60 le: 16 avril 2016, 12:54:21 pm »
0
Cette nuit j'ai eu l'occasion d'expérimenter un "WILD par phosphène". En parcourant un peu les articles du forum je savais que l'on pouvait entrer en RL dès l'endormissement mais sans trop savoir comment. Je l'ai expérimenté "par hasard" et ce matin en lisant cet article j'ai pu mettre un nom sur ce que j'ai vécu ! Je vais seulement vous raconter l'entrée en RL mais pas tous le rêve lucide qui a suivi.

Je me réveille après 7 ou 8h de sommeil, il est 10h30, je vais aux toilettes et j’hésite à me recoucher car je ne suis pas très fatiguée. Je retourne quand même dans mon lit et je me dis que ça sera l’occasion d’essayer de faire un RL à l’endormissement ! Je me demande ce que je pourrais faire en RL et je me dis que je verrai bien « sur place » ! Je sens mon corps se détendre progressivement mais je prends du temps à m’endormir. A un moment donné je sens que mon corps commence à s'enfoncer dans le matelas. Je suis au bord de l’endormissement et j’en suis consciente. Je vois des « ballons » colorés qui tournent (élément qui surgit parfois à l’endormissement depuis mon enfance), je me "projette" complètement dans cette vision et les "ballons" se transforment en montgolfière (comme dans le film "là haut"), je monte dans la nacelle et je m’envole au-dessus d’une forêt. Je comprends alors que j’ai réussi à entrer directement dans le rêve et j’essaye de calmer mon excitation. J’atterri dans une clairière et je poursuis mon RL...

Je voulais vous parler de ce WILD en espérant que cela marchera aussi pour vous car c'est absolument génial ! J'ai du mal à m'en remettre.

Hors ligne bébédauphin

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 205
Re : [Méthode] WILD par Phosphène
« Réponse #61 le: 16 avril 2016, 15:10:15 pm »
0
C'est plutôt un WILD par IH que par phosphène non? Tu ne dis pas avoir vu des phosphènes au début que tu aurais transformés en images ???.Et encore,j'ai des doutes sur le WILD par IH car tu dis avoir eu des hallus cénesthésiques juste avant de voir des ballons.Tu aurais donc eu 2 types d'HH et je n'sais pas si tu es rentré dans le rêve à partir de ces ballons,ou si tu étais entré dans le rêve juste après t'être enfoncé dans le matelas et dans ce cas l'image des ballons se transformant en montgolfière ne serait pas une IH mais déjà une image de rêve??? Je sais pas si je suis clair,j'avoue que même moi j'arrive à m'embrouiller :-\


Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Méthode] WILD par Phosphène
« Réponse #62 le: 17 avril 2016, 12:00:26 pm »
0
Coucou esperluette ! Bien joué pour ce WILD  8)

Comme bébédauphin, j'ai toutefois l'impression qu'il ne s'agissait pas de phosphènes mais de rêveries (qui sont des images mentales/petites scénettes faisant partie des hallucinations hypnagogiques, contrairement aux phosphènes qui ne sont pas d'ordre hallucinatoires mais réellement visuelles).
 
Cependant ça ne change rien au fait que tu aies pu faire un RL par endormissement conscient, je pense qu'il s'agit seulement d'un souci de terme. Jette un oeil à ces deux liens, je pense que tu te retrouveras dans l'un d'entre eux :
- WILD par visualisation
- WILD par rêverie assistée

Encore bravo!
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne esperluette

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Femme
Re : [Méthode] WILD par Phosphène
« Réponse #63 le: 17 avril 2016, 16:52:02 pm »
0
Merci pour vos messages et pour les précisions. Il est vrai que je maîtrise pas très bien la terminologie des RL. 
Je vous parle de "ballon" pour que vous puissiez imaginer le truc mais c'est plutôt des petites lumières (blanches/jaune au départ puis colorées) qui crépitent, tournent et se rapprochent de mes yeux puis s'en vont. Ça naît et disparaît qd j'ai les yeux fermés, dans le noir complet et quand je commence à m'assoupir, c'est très fugace. Il ne s'agit pas vraiment d'images ou de rêveries, je perçois plutôt un mouvement circulaire de "petites bulles" (ou ballons) colorés. Ça m'arrive assez souvent et je pensais que c'était ça les phosphènes (mais je me trompe peut-être).
Après, quand ça a pris la forme d'une montgolfière, l'image est devenue nette, les contours précis et les couleurs assez vives. J'ai pu alors me "projeter" dedans pour monter dans la nacelle avec une sensation de mouvement réaliste mais étant bien consciente que mon "vrai" corps restait allongé dans mon lit !
Avant de le vivre ça me semblait presque impossible. Je vais essayer de travailler ça sérieusement avec la visualisation mentale (merci pour l'article). Quand on goutte à un truc pareil on a juste envie de le revivre ! (bon, faut pas que ça devienne une obsession non plus).




Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Méthode] WILD par Phosphène
« Réponse #64 le: 17 avril 2016, 20:19:42 pm »
0
Merci pour ces précisions esperluette :)
Effectivement ça correspond mieux à des phosphènes, du coup ton "diagnostic" tombe juste!
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne bébédauphin

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 205
Re : [Méthode] WILD par Phosphène
« Réponse #65 le: 17 avril 2016, 21:25:04 pm »
0
Ah je croyais que les phosphènes se produisaient quand on était encore réveillé,avant de sombrer dans le sommeil lent et d'avoir les hallucinations hypnagogiques.Mais elle dit qu'elle s'est enfoncée dans le matelas avant de voir ces ballons/phosphènes ???.

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Méthode] WILD par Phosphène
« Réponse #66 le: 17 avril 2016, 22:29:24 pm »
0
Je pense que ça peut être simultané bébédauphin, surtout que les HH ne viennent pas toujours "définitivement", mais par plusieurs vagues entrecoupées de pauses (pendant lesquelles on peut avoir des phosphènes par exemple) :)
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne bébédauphin

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 205
Re : [Méthode] WILD par Phosphène
« Réponse #67 le: 17 avril 2016, 22:56:59 pm »
0
D'accodac :)

Re : [Méthode] WILD par Phosphène
« Réponse #68 le: 18 avril 2016, 22:37:02 pm »
0
Je suis d'accord avec Lune. Je pense même que les phosphènes peuvent faire complétement place aux HH mais dans ce cas évidement, plus de WILD visu mais un DILD un peu plus tard après l'endormissement, voire une reprise des HH visuels juste après le stade liminal, comme une sorte de sursaut de conscience.
“We are like the dreamer who dreams and then lives inside the dream... but who is the dreamer?”

Hors ligne Windtalker

Re : [Méthode] WILD par Phosphène
« Réponse #69 le: 27 mars 2023, 20:32:15 pm »
0
Déterrage de post...

Une seule fois j'ai réussi à RLD'er à partir de travail sur les phosphènes mais je pense grace au fait que je devais juste etre pile poil en entrée de phase REM , sinon c'est peine perdue  :)

Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13364
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : Re : [Méthode] WILD par Phosphène
« Réponse #70 le: 28 mars 2023, 08:47:04 am »
0
Comme bébédauphin, j'ai toutefois l'impression qu'il ne s'agissait pas de phosphènes mais de rêveries (qui sont des images mentales/petites scénettes faisant partie des hallucinations hypnagogiques, contrairement aux phosphènes qui ne sont pas d'ordre hallucinatoires mais réellement visuelles).
Tiens, en parlant de ça, ça fait plusieurs fois que je m'amuse aux phosphènes, même si je n'ai pas fait de RL avec, l'avantage, c'est qu'elles sont là rapidement et j'ai pu analyser que finalement (dans un noir complet pour l'expérience), les phosphènes sont visibles aussi bien les yeux fermés qu'ouvert :D
Et même un truc encore plus incroyable, si je fais un balayage des yeux (gauche/droite/gauche) elles restent fixes, sachant qu'avec les yeux ouverts, j'arrive à voir un bout de projection de l'heure au plafond et l'heure bouge bien, mais les phosphènes restent dans leurs zones de mouvement, car par nature, elles ne sont pas fixes.
Tout ça pour dire que cette visu n'est pas lié à l'œil lui-même, mais bien à autre chose, peut-être le nerf optique :D

Déterrage de post...

Une seule fois j'ai réussi à RLD'er à partir de travail sur les phosphènes mais je pense grace au fait que je devais juste etre pile poil en entrée de phase REM , sinon c'est peine perdue  :)

Grâce à toi, ça a fait remonter le topic 8)
Effectivement, ça fonctionne mieux lorsque l'on est dans la bonne zone, mais ceci dit, c'est une forme de focalisation sur quelque chose d'hypnotique donc, oui, ça peut le faire :)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

 

Page générée en 0.699 secondes avec 39 requêtes.