Comme bébédauphin, j'ai toutefois l'impression qu'il ne s'agissait pas de phosphènes mais de rêveries (qui sont des images mentales/petites scénettes faisant partie des hallucinations hypnagogiques, contrairement aux phosphènes qui ne sont pas d'ordre hallucinatoires mais réellement visuelles).
Tiens, en parlant de ça, ça fait plusieurs fois que je m'amuse aux phosphènes, même si je n'ai pas fait de RL avec, l'avantage, c'est qu'elles sont là rapidement et j'ai pu analyser que finalement (dans un noir complet pour l'expérience), les phosphènes sont visibles aussi bien les yeux fermés qu'ouvert
Et même un truc encore plus incroyable, si je fais un balayage des yeux (gauche/droite/gauche) elles restent fixes, sachant qu'avec les yeux ouverts, j'arrive à voir un bout de projection de l'heure au plafond et l'heure bouge bien, mais les phosphènes restent dans leurs zones de mouvement, car par nature, elles ne sont pas fixes.
Tout ça pour dire que cette visu n'est pas lié à l'œil lui-même, mais bien à autre chose, peut-être le nerf optique
Déterrage de post...
Une seule fois j'ai réussi à RLD'er à partir de travail sur les phosphènes mais je pense grace au fait que je devais juste etre pile poil en entrée de phase REM , sinon c'est peine perdue
Grâce à toi, ça a fait remonter le topic
Effectivement, ça fonctionne mieux lorsque l'on est dans la bonne zone, mais ceci dit, c'est une forme de focalisation sur quelque chose d'hypnotique donc, oui, ça peut le faire