Bienvenue, Invité
29 mars 2024, 01:37:48 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27734
RL : 0 13991
FE : 0 2805
HH : 0 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: [Question] Méthode Raduga ou Rêve lucide traditionnel ?  (Lu 5428 fois)

Hors ligne antoineRL

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 60
  • Sexe: Homme
  • "Si tu travaille tout iras pour le mieux" Taemin
[Question] Méthode Raduga ou Rêve lucide traditionnel ?
« le: 30 avril 2020, 13:52:54 pm »
0
Bonjour,

voici mon induction aux rêve lucide traditionnel, qu'en pensez vous ?

1 - Tenir un journal de Rêve
2 - Dans la journée, utilisé la question critique et la technique des Tests de Réalité :
[1] - Remettez en cause votre environnement aussi souvent que possible dans la journée.
« Que faisais-je il y a cinq minutes? », « Où suis-je? », « Cette situation est-elle normale? »

[2] - Effectuez des tests de réalité pour définir si vous êtes en train de rêver ou non.

S’appuyer contre un mur en désirant le traverser, boucher son nez, fermer la bouche et essayer de respirer, entrer en lévitation ...
Prendre l'habitude du TR à chaque réveil : Se boucher son nez et respirer, regardé sa main
3 - WBTB (Wake Back To Bed) ou interruption de sommeil :
(en général, on garde les WBTB pour le week-end par exemple, car on peut dormir le matin, ça vaut largement le coup, tant que ça reste occasionnel)

[1] - Réveillez-vous entre 4 et 6h après vous être endormi.
[2] - Durant cette période, faites une activité qui vous permettra de vous rendormir facilement.
[3] - Se recoucher, tout en pratiquant par exemple une autre technique comme le MILD avant de s'endormir.

4 - Avant de vous endormir, vous pouvez utiliser la suggestion « Je me souviens de mes rêves », ou « Demain matin, je me rappellerai facilement de mes rêves. » ou bien la méthode MILD.
Procédure MILD en 4 étapes :

1 - Se souvenir de ses rêves : (étape optionnel)
À l’endormissement du soir, se concentrer sur l’intention de se réveiller à la fin de chacun de ses rêves et de s’en souvenir. À chaque réveil d’un rêve, se le remémorer aussi complètement que possible.
2 - Focaliser l’intention :
À l’éveil d’un rêve, focaliser son intention sur le fait de se souvenir de reconnaître d’être en train de rêver en se répétant une phrase clé choisie, par exemple : « la
prochaine fois que je rêverai, je veux me souvenir de reconnaître que je suis en train de rêver ».
ou « A chaque fois que je rêve de XXX je me rends compte que je suis en train de rêver ».
Faire en sorte que ce soit l’unique et seule intention. Si l’esprit divague lâcher prise et revenir à l’intention. Il ne suffit pas de le répéter bêtement, il faut y croire, même le visualiser, le sentir. Tu peux le tenter par ex. 10 minutes au coucher mais attention à l'insomnie, si tu forces trop.
3 - Se regarder devenir lucide :
En cours de ré-endormissement, continuer à focaliser l’intention et imaginer le retour dans le rêve précédent l’éveil (ou un autre). Imaginer prendre conscience dans ce rêve choisi. Identifier un indice onirique dans ce rêve, c’est-à-dire un élément incongru ou inattendu. Une fois vu, se dire « Je rêve ! » et poursuivre la visualisation. Imaginer les tâches décidées à l’avance dans le prochain rêve lucide, par exemple, voler, se regarder dans un miroir.
4 - Etablir son intention
Répéter les étapes 2 et 3 jusqu’à l’endormissement, si possible faire en sorte que la dernière chose à laquelle vous pensez soit cette intention de devenir lucide.
ASTUCE :
Si tu es un minimum installé dans le rêve, alors tu peux essayer de stabiliser le rêve pour t'ancrer davantage. il faut essayer de stabiliser le rêve tout de suite dès la prise de lucidité.
-Regarder ses mains.
-Frotter ses mains (et par extension frotter son corps comme si on le savonnait).
-Se concentrer sur l'idée qu'on rêve.
-Concentrez-vous sur votre respiration.
-Toucher le sol ou les murs.
-Se rappeler des choses de sa vie IRL nom, prénom, adresse, jour de la semaine, numéro de téléphone, et à faire des opérations de math.
-Rester calme.
-Souffler sur ses mains

La méthode Raduga semble donner des résultats plus rapidement que la méthode Traditionnel d'induction aux rêves lucides.

Qu'en pensez vous ?

merci,  :)
antoine
"je pense que tout le monde dans ce monde doit être aimé" Taemin
Objectif : Participer à un concert de K-pop Lucide !
Le Must !

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Question] Méthode Raduga ou Rêve lucide traditionnel ?
« Réponse #1 le: 01 mai 2020, 20:42:21 pm »
0
Citer
La méthode Raduga semble donner des résultats plus rapidement que la méthode Traditionnel d'induction aux rêves lucides.
Qu'en pensez vous ?

J'en pense qu'il faut essayer, ce qui valable pour toi, ne le sera pas peut-être pas pour moi, ou pour quelqu'un d'autre. Forcément ceux ou celles qui font Raduga et qui excellent dans le domaine, te diront de foncer tout droit vers elle, ce qui serait tout à fait normal. Pas de raison de conseiller autre chose à quelqu'un, quand une technique fonctionne du tonnerre pour soi.

Sur le papier Raduga fait la différence nettement, avec pour faire court : je me réveille, je comprends que je me réveille en saisissant ce moment, je fais la technique des cycles, je fais une OBE que je transforme en RL. Si t'es à l'aise avec ça, alors oui, la technique russe donne carrément l'avantage sur la technique américaine de Laberge qui demande en + des efforts en journée. En revanche, si tu n'arrives pas à saisir tes réveils avec le réflexe d'agir dans la/les secondes (qui est la plus grande difficulté), alors la technique du MILD peut être intéressante, car elle laisse plus de marge d'erreur dans l'intention, mais dans le même temps, elle sera moins précise dans le résultat attendu (DILD). L'une est basée sur l'intention de saisir le réveil et l'autre sur l'endormissement en gardant une intention dans le rêve. A toi de voir quel chemin tu empruntes. ;)

Je pourrais résumer mon ressenti par rapport à ce que je lis ou ce que j'ai lu jusque là, c'est que la technique Raduga donne des résultats plus rapidement pour un profil de rêveur particulier, contrairement au MILD qui peut demander plus de temps pour obtenir des résultats, mais qui pour autant, brasse davantage de profils sans dispositions particulières, d'où le fameux '' tout le monde peut faire des RL ".
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13366
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Question] Méthode Raduga ou Rêve lucide traditionnel ?
« Réponse #2 le: 02 mai 2020, 14:58:38 pm »
0
Super Paul 8)
Tu as bien résumé :) :)
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Question] Méthode Raduga ou Rêve lucide traditionnel ?
« Réponse #3 le: 02 mai 2020, 15:00:07 pm »
0
Citer
Je pourrais résumer mon ressenti par rapport à ce que je lis ou ce que j'ai lu jusque là, c'est que la technique Raduga donne des résultats plus rapidement pour un profil de rêveur particulier, contrairement au MILD qui peut demander plus de temps pour obtenir des résultats, mais qui pour autant, brasse davantage de profils sans dispositions particulières, d'où le fameux '' tout le monde peut faire des RL ".
+1000, j'aurais pas mieux dit 8)
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne antoineRL

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 60
  • Sexe: Homme
  • "Si tu travaille tout iras pour le mieux" Taemin
Re : [Question] Méthode Raduga ou Rêve lucide traditionnel ?
« Réponse #4 le: 12 juillet 2020, 14:05:22 pm »
0
Oui, c'est vraie que la méthode raduga (méthode des cycles de sommeil) demande plus de réactivité. Je pense qu'avec un bon entrainement et de la concentration, c'est une méthode qui me semble plus adapté. Comme tu l'as dit, la méthode Mild demande beaucoup plus d'investissement durant la journée.

La méthode de raduga semble similaire à un Wild, sauf qu'à la place de vouloir entrer dans l'image hypnagogique, il y a la volonté de "sortir du corps".

Finalement, on se projette peut être l'image de la scène lors de la sortie, c'est comme si on avait crée le rêve avec l'image d'une sortie dans la chambre par exemple.

La méthode après les cycles de sommeil de raduga semble demander moins d'énergie, il n'y a pas besoin d'y penser toute la journée.

Je vais m'y mettre sérieusement durant les 15 prochains jours en tenant un journal de rêve.

J'avais une petite question, certains disent que les sensation de sortie (vibrations, bruits) seraient dût au fonctionnement normal de l'organisme physique, comme la digestion..., qu'en pensez vous ?

merci,
antoineRL  :)
"je pense que tout le monde dans ce monde doit être aimé" Taemin
Objectif : Participer à un concert de K-pop Lucide !
Le Must !

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Question] Méthode Raduga ou Rêve lucide traditionnel ?
« Réponse #5 le: 15 juillet 2020, 11:57:30 am »
0
Citer
J'avais une petite question, certains disent que les sensation de sortie (vibrations, bruits) seraient dût au fonctionnement normal de l'organisme physique, comme la digestion..., qu'en pensez vous ?
Je te confirme que non, ces sensations que l'on peut avoir lors des états transitoires (en début de WILD, ou comme certains l'appellent lors des sensations de "sortie") sont vraiment uniques et uniquement présentes à ce moment là. Elles peuvent être très intenses, rien à voir avec les petits picotements, gènes, et toutes les sensations normales de l'organisme. C'est d'ailleurs du fait de leur côté très inhabituel qu'elles sont sources de beaucoup de croyances. Mais en réalité ce ne sont -a priori- que des hallucinations, rien de surnaturel. Et ça n'en est pas moins impressionnant.
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne antoineRL

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 60
  • Sexe: Homme
  • "Si tu travaille tout iras pour le mieux" Taemin
Re : [Question] Méthode Raduga ou Rêve lucide traditionnel ?
« Réponse #6 le: 15 juillet 2020, 14:53:56 pm »
0
ok, alors ce ne serait que des hallucinations, comme lors d'une paralysie, ou proche du sommeil (hypnopompique) et à l'éveil, des hallucinations hypnagogiques.

Après, si c'était des mouvements de l'organisme, il est vraie que cela voudrait dire que l'organisme ferait beaucoup de bruits différents et toujours les mêmes, l'hypothèse des hallucinations semble plus correct finalement je pense.
"je pense que tout le monde dans ce monde doit être aimé" Taemin
Objectif : Participer à un concert de K-pop Lucide !
Le Must !

 

Page générée en 0.747 secondes avec 36 requêtes.