Bienvenue, Invité
02 février 2023, 02:56:30 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 24980
RL : 0 13231
FE : 0 2563
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Méthode] Exploiter les rêves récurrents  (Lu 2610 fois)

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9270
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
[Méthode] Exploiter les rêves récurrents
« le: 03 juillet 2017, 16:23:21 pm »
0
Lorsque l'on s’intéresse aux RL et plus largement à ses rêves, on s’aperçoit que certains personnages, certaines ambiances, certains scénarios sont caractéristiques et reviennent plus ou moins fréquemment nous visiter la nuit. Ces situations sont alors dites récurrentes, quand il s’agit d’un rêve dans sa globalité on parle même de rêve récurrent.
Ce phénomène concerne la plupart des gens, il est bien connu de la psychanalyse qui s’accorde à penser que des rêves se reproduisant avec insistance témoignent d’une importance particulière, mais ce n’est pas ce dont on va parler ici.
Une absence de rêves récurrents n’est pas impossible, mais il ne faut pas tirer cette conclusion trop rapidement car parfois c’est simplement que l’élément qui se répète ne saute pas aux yeux.
En général, l’apparente absence de récurrences provient d’un problème de mémoire onirique, tenir un journal des rêves notamment permet de découvrir des rêves ou des éléments de rêves qui reviennent, qu’on n’aurait pas reperé sans les écrire.
 
L’avantage d’un scénario qui se reproduit régulièrement, c’est qu’on peut alors l’anticiper (il est prévisible), et ainsi l’exploiter pour différentes choses, notamment pour prendre conscience qu’on rêve.

Une première application possible est pour se souvenir de ses rêves au réveil. C’est particulièrement efficace pour les personnes dont les récurrences sont nombreuses, et fréquentes. Le prérequis est de connaître ses récurrences, être capable de les lister.
Il s’agira ensuite de se les repasser une à une en mémoire à chaque réveil, avant de sortir du lit. Lors de ce moment un peu trouble pendant lequel les rêves qu’on vient de faire sont susceptibles de nous revenir, le fait de songer à chacune des situations récurrentes a tendance à faire émerger un souvenir, si cette récurrence en question s’est manifestée cette nuit là. Cela provoque des flashbacks, qu’on n’aurait peut être pas eu sans cette “stimulation”.
 
Les autres applications résident dans la possibilité d’apprendre à repérer la récurrence en direct, et ainsi prendre conscience que l’on rêve.
Pour cela, on peut utiliser des visualisations avant de dormir, ou lors d’une interruption de sommeil. Exactement comme pour le MILD, il s’agit d’exploiter la mémoire mnémonique : on s’imagine vivre le rêve récurrent, et se souvenir du caractère onirique de la situation (“eh mais attends je vis tout le temps ça en rêve”) et ainsi se rendre compte qu’on rêve.
L’avantage est multiple : déjà comme tout bon MILD, cela intégrera l’idée de prise de lucidité et programmera un esprit plus critique (comme quand on répète mentalement une chorégraphie avant de la mettre réellement en place), si le rêve récurrent se produit cette nuit là, on va alors beaucoup plus facilement le repérer car on s’y sera attendu et préparé. Mais l’autre avantage plus insoupçonné est que songer à un rêve récurrent en particulier avant de dormir, aura tendance à stimuler son occurrence.
Je trouve en tout cas de mon côté qu’incuber une situation lambda est laborieux, mais un élément récurrent est comme beaucoup plus “sensible”. Par exemple, j’ai quasiment juste à regarder des photos de montagnes pour provoquer mon rêve récurrent de ces paysages.
On peut donc aussi se provoquer des occasions de devenir lucides, via les récurrences.
 
Une dernière chose, c’est de bien penser à faire travailler son esprit critique, notamment via des TR, dans les situations de la réalité qui nous font penser à nos récurrences.
Evidemment, les récurrences typiquement oniriques qui nous intéressent, par définition, ne risquent pas tellement de se produire IRL. Par exemple, un de mes rêves récurrents consiste à un accident de voiture (dans des contextes divers et variés, mais l’accident est le point central). Je n’en ai jamais eu IRL, et je ne me le souhaite pas, toutefois il m’est possible de travailler ce rêve dans la journée, à travers des situations qui s’en rapprochent.
Si je n’ai heureusement pas d’accident, il m’arrive quand même d’avoir des petits coup de flippe (quelqu’un qui me fait une queue de poisson, qui me double dangereusement, etc.)
Dans ces moments là, je peux faire un TR en songeant à mon rêve récurrent, et ça a un impact.
Un autre exemple : je rêve souvent que je trouve plein d’argent, ou des bijoux, enfin quelque chose de précieux. Evidemment, ça ne m’arrive pas non plus dans la réalité, mais à chaque fois que je trouve une pièce par terre, ou un bracelet sans valeur, etc. là aussi je fais un TR symbolique car je me suis rapprochée de la situation récurrente.

Voilà, n'hésitez pas à raconter vos prises de conscience via des RN récurrents, et à partager vos astuces :)
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19078
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode] Exploiter les rêves récurrents
« Réponse #1 le: 03 juillet 2017, 19:41:38 pm »
0
Top post ;)

Quand j'ai commencé mon aventure onirique, je pensais que je n'avais pas de récurrences. Rien de plus normal, je ne me souvenais pas de mes rêves. Petit à petit, je me suis aperçu que je me réveillais souvent dans la chambre de mon adolescence se situant au 1er étage, et que travailler le TR à chaque réveil me permettait de devenir lucide. Quand je vais rendre visite à ma mère, il m'arrive régulièrement d'aller faire un saut dans cette chambre et d'y faire des TR, regarder autour de moi ou encore d'en apprécier les proportions. Je regarde aussi par la fenêtre par laquelle je me suis déjà envolé un nombre incalculable de fois.

Ton post fait état de tous les processus et procédés que j'utilises pour exploiter les rêves récurrents. J'en ai pas 50, mais ce rêve récurrent au dessus m'a déjà permis de faire un tas de RL. Il m'arrive qu'il ne se reproduise pas pendant un moment, mais le fait d'y penser ou de le visualiser, le fait revenir. Comme tout récemment, avec 2 FE lucides à la clé.

Sinon, je fais aussi la technique dont tu parles au réveil, je passe en revue les endroits habituels dont je suis susceptible de m'être réveillé en rêve. De même qu'il m'arrive de m'imaginer dans cette chambre au coucher en utilisant la technique MILD, mère de toutes les techniques.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne SOMNUS

Re : [Méthode] Exploiter les rêves récurrents
« Réponse #2 le: 04 juillet 2017, 09:01:38 am »
0
Je ne pense pas avoir des rêves récurrents comme tels (à la différence de mes deux sœurs qui en font souvent), plutôt des éléments oniriques récurrents. Par ex.je perds les chaussures ou je n'arrive pas à faire mes lacets... etc. Malheureusement, si j'en ai bien conscience, je n'arrive pourtant pas à m'en servir pour devenir lucide.     
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Hors ligne Coccicrêpe

Re : [Méthode] Exploiter les rêves récurrents
« Réponse #3 le: 04 juillet 2017, 12:16:15 pm »
0
@SOMNUS tu devrais essayer de faire un TR à chaque fois que tu veux mettre tes chaussures ou faire tes lacets IRL. :)

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Re : [Méthode] Exploiter les rêves récurrents
« Réponse #4 le: 04 juillet 2017, 20:58:35 pm »
0
Quand j'ai commencé mon aventure onirique, je pensais que je n'avais pas de récurrences.
Intéressant.

Lorsqu'on parle de récurrences, je pense qu'il faut bien faire la différence entre "rêve récurrent" et "thème récurrent". Quand j'étais gamin, disons jusqu'à l'adolescence, je faisais beaucoup de rêves récurrents. Arrivé à l'âge adulte, et tout particulièrement maintenant, je dirais qu'ils s'agit plutôt de thèmes récurrents. Par exemple, en ce moment, je rêve souvent de choses liées à l'aviation. En début d'année, c'était plutôt des choses liées à la mer, à l'océan, aux bateaux. A une autre période, ça peut être des thèmes liés aux armes (épées, sabres, pistolets, fusils, etc.). J'ai eu aussi une période ou c'était les chaussures... bref. C'est assez saisonnier.
Le fait d'avoir commencé à tenir un JR m'a vraiment fait prendre conscience de cela.
"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19078
  • Sexe: Homme
Re : [Méthode] Exploiter les rêves récurrents
« Réponse #5 le: 05 juillet 2017, 00:06:16 am »
0
Je te rejoins aussi sur le thème, j'ai l'impression que c'est cyclique, et le terme saisonnier que tu emploies est tout à fait approprié. Pendant un moment, je rêvais beaucoup de voitures, c'était limite presque toutes les nuits, puis ça s'est estompé jusqu'à devenir anecdotique. (si ça se trouve, comme j'en parle ici, ce thème va peut-être revenir en force, juste pour me faire un pied de nez^^)
Pour finir sur mon rêve récurrent, on pourrait même dire qu'il y a le " lieu récurrent ". Il n'y a que la position du lit qui varie, et c'est marrant, car plus jeune, j'adorais comme beaucoup je pense, changer mon lit et les meubles de place. J'avais l'impression d'avoir une chambre neuve à chaque fois.

Sinon, j'aimerais tant avoir des rêves récurrents où je passe mon temps à faire des TR. Peut-être que dans 10 ans, après des milliers de tests effectués ces dernières années, c'est ce qui se passera. Ce serait presque logique par rapport aux récurrences observées. :D
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9270
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Méthode] Exploiter les rêves récurrents
« Réponse #6 le: 06 juillet 2017, 21:33:51 pm »
0
Quand j'ai commencé mon aventure onirique, je pensais que je n'avais pas de récurrences.
Intéressant.

Lorsqu'on parle de récurrences, je pense qu'il faut bien faire la différence entre "rêve récurrent" et "thème récurrent". Quand j'étais gamin, disons jusqu'à l'adolescence, je faisais beaucoup de rêves récurrents. Arrivé à l'âge adulte, et tout particulièrement maintenant, je dirais qu'ils s'agit plutôt de thèmes récurrents. Par exemple, en ce moment, je rêve souvent de choses liées à l'aviation. En début d'année, c'était plutôt des choses liées à la mer, à l'océan, aux bateaux. A une autre période, ça peut être des thèmes liés aux armes (épées, sabres, pistolets, fusils, etc.). J'ai eu aussi une période ou c'était les chaussures... bref. C'est assez saisonnier.
Le fait d'avoir commencé à tenir un JR m'a vraiment fait prendre conscience de cela.
Tout à fait d'accord (notamment avec la partie en gras). Parfois il s'agit de répétitions vraiment détaillées, et d'autres comme dans ton cas, on dirait que le rêves tournent autour de la même chose, comme un champ lexical.

Sinon, j'aimerais tant avoir des rêves récurrents où je passe mon temps à faire des TR.
T'es déjà pas loin de ça avec les FE à TR en boucle que tu nous rapportes parfois :D
@SOMNUS tu devrais essayer de faire un TR à chaque fois que tu veux mettre tes chaussures ou faire tes lacets IRL. :)
Tout à fait d'accord avec ça!
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne SOMNUS

Re : [Méthode] Exploiter les rêves récurrents
« Réponse #7 le: 07 juillet 2017, 16:31:47 pm »
0
@SOMNUS tu devrais essayer de faire un TR à chaque fois que tu veux mettre tes chaussures ou faire tes lacets IRL. :)
Citer
Tout à fait d'accord avec ça!
Sauf que je suis impérméable à ce type de TR... :P Les seuls (ou presque) TRs qui marchent pour moi sont ceux que j'effectue immédiatement avant le sommeil ou mieux pendant mes techniques d'endormissement conscient.
Iktomi : 4 — Iktomi : 2

JR de SOMNUS

Hors ligne Huggets

  • Rêveur habitué
  • **
  • Messages: 169
  • Sexe: Homme
  • Je veux des rêves lucides !!!
Re : [Méthode] Exploiter les rêves récurrents
« Réponse #8 le: 29 août 2017, 14:28:51 pm »
0
Je vais essayer cette méthode mais ça va être chaud : mon thème récurrent est que je m'échappe de quelque part et je m'enfuis. Je fais ça quasiment toutes les nuits.
Pour faire un TR avec ce thème, bonjour la galère ! ;D
La cool attitude pour avoir le moral ! 8)

Iktomi : 1
Iktomi : 0

 

Page générée en 0.665 secondes avec 41 requêtes.