L’autohypnose est une forme légèrement plus poussée d’autosuggestion. C’est une méthode passionnante à connaître d’un point de vue développement personnel.
La première fois que j’ai tenté l’autohypnose, j’ai utilisé une méthode rudimentaire consistant à compter de 1 à 10 en visualisant une descente et demandant qu’à 10 ma main commence à s’élever toute seule. Je n’y croyais pas trop, mais j’ai tenté l’expérience. Arrivée à 10, rien …, j’ai continué à compter tout en me suggérant que ma main devenait de plus en plus légère, j’ai compté jusqu’à 20, puis 30 puis 60, toujours rien, puis 90 et brusquement alors que j’atteignais 100 ma main a commencé à s’élever toute seule avec une curieuse sensation de légèreté, de picotements et d’électricité dans mon bras.
Cette expérience a entraîné une brusque réalisation qu’un « autre moi » se trouvait sous la couche de mon conscient. Entre connaître le concept d’inconscient et l’expérimenter se trouve un véritable gouffre.
En premier lieu il faut préparer ses suggestions hypnotiques avant de commencer. La phrase à utiliser doit être aussi claire que possible, et ne comporter aucune négation (l’inconscient ne les comprend pas), par exemple : « la prochaine fois que je rêverai je veux me souvenir de reconnaître que je suis en train de rêver » ou « cette nuit, je vais reconnaître que je rêve » ou « cette nuit je vais voir un symbole personnel qui va m’aider à devenir lucide » etc.
Il existe de nombreuses méthodes d’autohypnose, voici une technique simple à pratiquer le soir.
On y va par étapes :[1]- Fermez les yeux. Visualisez mentalement un escalier, ascenseur, une corde, enfin bref quelque chose qui descend, et dites vous « je vais compter de 10 à 1, et à 1 je serai dans un état d’autohypnose ».
[2]-Puis visualisez-vous en train de descendre tout en comptant. Accompagnez chaque compte d’une suggestion. Commencez par des suggestions vérifiables concernant votre environnement « Je suis dans ma chambre », puis petit à petit ajoutez des suggestions sur une impression de lourdeur et de chaleur dans votre corps « Mon corps est détendu, lourd, et je ressens une agréable chaleur », la relaxation du corps favorise l’autohypnose. Et aussi souvent que possible renforcez la visualisation de votre descente, « et je continue à descendre/m’enfoncer, je vais de plus en plus profond, vers un état d’autohypnose ».
[3]- Arrivés à 1 déclarez avec confiance « A présent je suis en état d’autohypnose ». Vous pouvez faire léviter votre main pour confirmer l’état d’autohypnose : « Ma main, peut-être la main droite, ou la main gauche, est de plus en plus légère, elle s’élève comme tirée par des ballons … ». Insistez jusqu’à ce que votre main s’élève : « légère, elle s’envole, de plus en plus haut … »
[4]- Puis placez la suggestion choisie pour vous souvenir de votre état de rêve, par exemple : « cette nuit, je vais reconnaître que je rêve ».
[5]- Finissez en disant, « je vais compter de 1 à 3 et à 3 je serai sorti de l’état d’hypnose, détendu et prêt à dormir ». Une fois atteint le chiffre 3 ouvrez les yeux et étirez-vous doucement.Pour en savoir plus sur les techniques d’autohypnose, il existe de nombreux livres, je vous conseille l’excellent livre
Auto-hypnose : Un manuel pour votre cerveau de Kévin Finel qui a en prime un chapitre sur les rêves lucides.
L’efficacité de la technique d’autohypnose semble s’émousser si on l’utilise trop régulièrement, je ne l’utilise qu'épisodiquement.
Source:
De l’autosuggestion à l’autohypnose (Blog l'Attrape-songes)FAQ des questions/réponses les plus courantes :Coming Soon