Avant toutes choses, nous précisons que ce topic est UNIQUEMENT une recommandation qui a pour intérêt de permettre aux nouveaux membres de
mieux comprendre les enjeux du WILD en tant que novice du RL.
=> D'abord, se lancer dans le
WILD sans pratiquer les autres techniques existantes n'est pas vraiment conseillé. Vous pourrez peut être faire des
WILD mais vous en oublierez certainement la moitié au réveil, par manque d’entraînement de mémorisation générale de vos rêves. Sans pratiquer les
TR et
AS (donc esprit critique), vous risquez d'avoir une lucidité médiocre, le moindre
PR qui vous parlera, la moindre ellipse, le moindre
FE vous fera perdre votre lucidité à coup sûr.
=> Ensuite, s'endormir consciemment de façon régulière et maîtrisée nécessite de bien connaître votre sommeil, vos cycles, vos habitudes, vos besoins etc... Il faut du temps pour parvenir à se comprendre. Pour quelqu'un qui débute, tout ça peut être flou, donc vous pouvez avoir beaucoup + de difficultés à trouver le bon timing, à sentir quand c’est le bon moment, etc... du coup c'est à la fois de l'improvisation et hasardeux.
=> Une fois dans l’état intermédiaire, vous devrez apprendre, à travers différentes techniques, les mécanismes qui vous permettront de finaliser votre entrée dans le rêve. Sans quoi vous risquerez de ne jamais dépasser ce stade.
Et si vous y arrivez, vous aurez besoin de bien vous ancrer dans votre monde onirique avec des techniques de stabilisation puis garder le fil de votre lucidité en remettant continuellement en question votre environnement.
Ce qui requiert bien souvent d'avoir DÉJÀ fait des RL car ça demande une certaine maîtrise du monde onirique (les techniques de stabilisation, d'augmentation de lucidité, etc...)
=> D'ailleurs quelqu'un qui se lance dans le
WILD sans avoir expérimenté le
RL avant (ou très peu) risquera de penser que la fréquence des prises de lucidité sera exponentielle. Le
WILD paraît être une technique magique qui permet de faire des
RL sur commande, or ce n'est absolument pas le cas d'après les témoignages recueillis depuis de nombreuses années. Il y a une part de chance/hasard, et une part de conditions biologiques nécessaires non négligeables, qui limitent même les plus expérimentés, dont la fréquence de
WILD n’excède quasiment jamais 1 ou 2 par semaine. En découvrant la réalité de la fréquence pas si grande et de la difficulté, il y a un fort risque de découragement et d'abandon ensuite.
=> Aussi, si vous vous lancez dans le
WILD, vous risquez de faire des insomnies à répétition ce qui est mauvais pour le sommeil et la santé à moyen et long termes.
Vous risquez aussi, notamment si vous passez par la
PS, de vivre des choses désagréables si tant que vous atteignez cet état, ce qui n'est pas de bonne augure quand on manque d'expérience.
=> De plus, autant pour les techniques de base, les RLeurs expérimentés peuvent donner de bons conseils, autant pour ce qui est du
WILD il est très difficile pour eux de guider les débutants car les
WILD se pratiquent vraiment très différemment d'une personne à une autre, c'est quelque chose de tout à fait personnel et les expériences de chacun sont difficiles à comparer.
On peut donc moins facilement dire à un débutant si il fait fausse route ou pas, ne sachant pas nous même ce qui lui correspond ou non (contrairement aux techniques basiques qui sont plus générales même si elles ont aussi leurs nuances)
=> Les
RL's de type
DILD sont accessibles à n'importe qui et surtout tout le monde, ce n'est pas le cas des
WILD. Vous pourrez vous en apercevoir en lisant les
JR pour constater la part de
DILD et la part de
WILD des rêveurs, débutants, apprentis et confirmés confondus.
=> L'absence (souvent totale) de résultats concluants aura tendance à vous décourager du RL alors que vous auriez pu commencer à en faire avec des techniques plus accessibles et plus efficaces pour se lancer dans l'aventure lucide.
Dans l'empressement, il y a de fortes chances également que vous tentiez le soir en essayant de chercher la facilité en occultant le
WBTB.
Pour maîtriser l'art du
WILD, et ce en tant que débutant ou non d'ailleurs, cela prend du temps dû aux nombreux essais qu'il faut réaliser.
=> Enfin, les techniques du
DILD (comme la combinaison
JR+
TR+
MILD+
WBTB) donnent des résultats bien plus rapidement et efficacement.
Les RL de type DILD sont tout aussi appréciables que les RL de type WILD.Vous l’aurez compris, le
WILD est plus une quête personnelle que chacun doit arpenter en solitaire, mais de préférence pas au stade de débutant.
Évidemment,
il y en a quelques uns avec des prédispositions pour qui le WILD est accessible dès le début, notamment ceux qui sont sujets à la
PS naturellement, ceux aux
HH très intenses et nombreuses, ceux qui s'endorment très rapidement, peuvent maîtriser le
WILD assez vite,
mais pour l'écrasante majorité des débutants le WILD ne donne que très peu voire aucun résultats.Nous espérons que certains d’entre vous pourront le découvrir et peut-être continuer à faire avancer les connaissances sur ce sujet. Vous devrez pour ça faire preuve de patience et de persévérance.
Pour les débutants les plus impatients, idéalement, prenez le temps de vous familiariser avec des exercices de relaxation pendant des interruptions de sommeil (
WBTB), pour constater si vous avez des facilités ou non à atteindre les états intermédiaires, notamment l'état hypnagogique.
Ça vous permettra dans un 1er temps de mieux connaître votre sommeil, et sans chercher à atteindre les états plus compliqués comme la
PS, ou le
RL carrément, (qui ne vous seront pas accessibles pour le moment à priori), cela vous permettra de vous familiariser avec les états intermédiaires et vous permettra de mieux connaître votre sommeil.