Sinon y'a des fils entiers de discussion sur les technique de DILD, AS, MILD etc
Le soucis avec la phrases d'AS idéale c'est que ça marche sauf quand ça marche pas. je pense que c'est plus l'intension et la conviction qui l'accompagnent qui compte que le choix sémantique, et aussi le moment ou elle est faite.
J'ai constaté qu'une intension autosuggestive fonctionnait mieux (niveau RL) quand le rêve avait lieu peu de temps après.
C'est l'un des fondements du MILD, ici la phrase d'AS a pour but de programmer un pense bête pour activer une information dans la mémoire prospective.
"la prochaine fois que je passe devant une boulangerie il faut absolument que je pense a acheter du pain"
c'est exactement le même mécanisme mais en plus cette programmation prospective doit survivre au fonctionnement particulier de la mémoire (sous toutes ses formes) en sommeil paradoxal, donc plus vous vous débrouillez pour que l'AS soit la dernière pensée avant l'endormissement, plus elle aura de chance de fonctionner pendant le rêve arrivant (post WBTB).
Pour rester sur le theme de l'AS mais revenir sur le sujet du WILD, j'utilise aussi l'AS pour rester conscient (ou ne pas tomber dans l'inconsciente trop longtemps) pendant la traversée des phases N-REM qui précédent l'entrée en WILD.
J'utilise une AS de type mantra "rester concentré", et le fait de répeter cette phrase m'aide lors de mes essais (avec environnement cholinergique favorable ) a réussir le WILD.
Cette pratique encre aussi mon intension de faire un WILD et me rattrape via le DILD si je rate la transition.