Super topic, que j'ai commencé à lire hier et que j'ai finalisé ce matin et pendant la nuit, j'étais en train de te faire une réponse (mentalement) car je n'étais pas tout à fait d'accord avec toi et pour cause je n'avais pas encore lu la suite
Finalement, j'allais te réponde que les techniques sont là pour capter le bon moment, se sensibiliser et aussi grâce à elle maintenir une certaine conscience (critique latente) pour justement être attentif au moindre signe du bon moment
D'ailleurs, je suis partie dans des explications basées sur mon expérience et ensuite que j'ai extrapolé sur les tiennes
En gros, c'est clair que c'est un travail de longe haleine pour détecter les HHs pour ceux qui ont du mal à les capter, franchement, je me demande même si certaines personnes n'en n'ont pas sur les 1ers cycles (ce qui m'étonne fortement, mais lorsque tu cherches à les attraper que tu ne ressens rien, mais plutôt sombre dans le sommeil, c'est une question que l'on peut se poser)
Par contre, après plusieurs cycles, c'est plus jouable, d'où l'intérêt de pratiquer et de pratiquer et de pratiquer
En technique direct, il me faut toujours 1H d'EMC avant d'atteindre les HHs (profondes) celles qui permettent de plonger en RL (tres proche du REM).
C'est bien 1H d'EMC alors si pendant cette fameuse heure, j'ai des pensées IRL, c'est du temps à ajouter à cette heure.
Je suis certain que d'autres naturellement ont besoin de moins d'une heure pour atteindre le bon état, le truc, c'est qu'une heure d'EMC, c'est hyper long et je me dis qu'avec la pratique de la méditation ça doit aider grandement, car en méditation, on est pas mal en EMC, d'ailleurs, de la remémo de rêve aussi permet de faire comme si on était en EMC de mon côté (remémo en mode détente et pas noter sur un smartphone ou un vocal).
J'en viens maintenant à ton expérience
L'hypothèse que j'ai, est la suivante :
Lorsque tu médites, tu passes en EMC pendant un paquet de temps (1h à 1h30 par ex), ce qui fait qu'après la méditation, l'utilisation de technique pour maintenir la conscience (en partie) permet le passage aux HH de plus en plus profondes d'une manière assez rapide, dans la demi-heure max même moins.
Si jamais tu ne faisais pas de méditation, l'accès aux HHs profondes ne se ferait pas aussi rapidement (après ça dépendra toujours des personnes encore une fois) alors que pourtant si on se laisse sombrer, le stade 1 et 2 sont assez rapides à atteindre.
Il m'arrive quand même par moment de faire une TD (technique directe) (bien plus rare que les TI) après une notification dans le REM, ça foire, car ça me réveille, mais cependant, après plusieurs minutes de rester en conscience, il se peut que ca WILD d'une façon complément consciente, tres souvent, il y a le mode, je ne "lâche" rien qui est là mentalement.
La détection du bon moment est vraiment le Graal à atteindre clairement dès que l'on a un peu d'expérience pour transformer cette detection en RL