Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 21:12:49 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 7 27734
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: [Discussion] Journal de bord des inductions  (Lu 13563 fois)

Hors ligne Pouick

  • Onironaute éminent
  • *
  • Messages: 2436
  • Sexe: Homme
[Discussion] Journal de bord des inductions
« le: 15 mai 2020, 23:01:26 pm »
0
- Hey Pouick ! C'est quoi ce titre tout bizarre ??

- Et ben mon très cher moi même c'est simple, il s'agit d'un journal de bord où l'on va notifier quotidiennement notre travail sur les inductions.

- Ho mais ca à l'air super intéressant !! Moi j'ai deja le journal TV, le journal people , le journal d'actualité , le journal de ma region , du journal pour mon chien , le journa....

- Tu peux la fermer pour voir ce que ca fait ? Et genre tout le temps ?

- Pourquoi tant de méchanceté !! Bouhou je pleure  :( :(

- C'est ca, va pleurer ailleurs.


Comme vous savez je galère à faire des RL.
Et ma fréquence n'étant pas elevé je me suis souvent posé la question, "quelle induction j'ai fais dans un RL réussi ?"
Je devais alors replonger dans les pages de mon JR à la recherche de la dite info.

Puis aprés je me posais la question "et l'induction réussi suivante, qu'ai je fais" ?
Et hop replongeage...

"Qu'elle est ma fréquence de RL" , "quelle période la plus propice ?"
Et hop encore replongeage...

Pas pratique tout ca...
C'est même très vite galère si on travaille nos inductions et que l'on cherche LA méthode qui nous parle, où pour relever les conditions qui nous a amené à la lucidité.

C'est alors que j'ai rencontré Lune-Bleu et son fameux journal Bujo.

Et là Bim Bam Toi, non ca c'est une chanson, Bim Bam Boum déclique.

J'ai eu alors l'idée de faire de même mais plus orienté tableau de bord.
Cela fait 2 semaines que je le tiens voici à quoi cela ressemble :



Alors Kezako que tous ces gribouillies ?

Je fais en sorte qu'une journée tienne sur une seule ligne.
Les jours non tarvaillés sont entourés et les jours travaillés sont surlignés, en effet mon rythme est différent si je travaille ou pas, je peux donc en un coup d'oeil repérer ces différents types de jour.

LES HORAIRES :

Je note mon heure de couché puis les deux derniers REM relevées et tout au bout de la ligne mon temps de sommeil.
Je colorie ensuite en jaune (bon là sur la photo ca se voit pas trop, c'est les heures autour de 06h00) les heures de phase REM proche en semaine et en violet les heures de phase de REM proche le week end.
Ceci afin de facilement déterminer l'heure d'induction idéal.

Pour le mois de Mai j'ai donc déplacé mon heure d'induction à 06h00 (avant c'était 05h00).

Ensuite en rouge je note mon heure d'induction.


LES INDUCTIONS :

En rouge est écrit la / les méthode(s) d'induction(s) employée(s).
Chaque méthode à une note en orange, cette note est un "+", il y a deux niveaux de "+".
"+" : L'induction a mal été appliqué
"++" : L'induction a été appliqué correctement

Je ne mets jamais des "-" en note car c'est une information négative et la négation c'est pas bon, on est là pour s'améliorer il faut donc tout tourner au positif.
Même si j'ai mal réalisé une induction, j'ai fais l'effort de la faire, ca mérite donc au moins un "+"  :D

Je commente parfois mes inductions en rouge expliquant par exemple pourquoi j'ai seulement un seul "+".
On peut voir le 4 Mai que mon MILD a un seul "+" et que derriere j'ai eu un FI (Fausse insomnie) car j'ai trop appuyé mon induction.


LE CODE COULEUR DES REVES :

La dernière partie concerne les rêves en eux même.
Il y a 4 code couleurs

Vert : Le nombre de rêve normaux que j'ai eu, j'y transcris le nombre total avec "/" .
Il y a là aussi un système de notation qui précise la qualité de la remémo.
0 "+" signifie que je me souviens seulement d'une scenette,
1 "+", nombre de RN avec une rémémo moyenne
2 "+", nombre de RN avec une bonne grosse remémo

Si on regarde la journée du 12 Mai on peut lire 2/ 1 1++ , cela signifie que je me souviens au total de 2 RN, dont 1 est seulement une scenette et l'autre un bon RN bien dodu.
Et si vous avez fait attention on remarque que le 1 ++ est sur ligné, il s'agit d'un indictateur qui signale qu'au moins un RN était FUN dans la catégorie "++".

Violet : Indicateur du nombre de fois où j'étais présent présent (oui je l'ai mis deux fois présent) dans un RN.
Je définis présent présent dans le sens où la vive sensation d'être présent dans le RN est ressenti, de vivre consciemment le rêve à un moment donné.
Ou si j'ai eu une prise décision consciente même si je ne réalise pas que je suis dans un rêve.
J'ai donc eu à un moment une montée de conscience.

Rouge : Indicateur du nombre de fois où je me suis interrogé sur le rêve. Cela indique donc que j'ai frolé la lucidité.

Bleu : C'est LA couleur tant attendu !! :D :D 
Elle indique le nombre de reve lucide obtenu !!
Je vais aussi souligner en bleu la phase REM où je suis devenu lucide.


Avec tout ca on obtient un paquet d'information sur nos nuits, il faut essayer de tout faire tenir sur une ligne (c'est ZE difficulté de la chose  ;D ).
Pourquoi sur une seule ligne ?
Car une ligne = 1 jour, il sera donc beaucoup plus facile de lire et relever des informations souhaitées en balayant ligne par ligne.

L'interet du journal de bord, c'est de pouvoir voir l'évolution de notre travail, la frequence de nos RL, de nos foirages, de nos RN etc...
Mais aussi de connaitre l'efficacité d'une methode, le nombre de fois qu'on l'a fait etc...

Quand on veut faire le point sur notre avancé, cela permet d'avoir de facon breve et precise un compte rendu.
Comme vous pouvez le voir, sur une seule page je peux analyser 12 jours d'un rapide coup d'oeil, c'est énorme !

C'est comme ca que j'ai pu modifier mon horaire d'induction, peaufiner mes méthodes et améliorer mes inductions.

Je vous ai présenté mon système avec les codes couleurs, annotations etc...
Mais c'est à vous de faire votre propre journal de bord avec ses propres codes, il faut qu'il vous corresponde.
Ce qu'il faut surtout retenir, c'est la méthodologie et le principe d'un journal de bord des inductions.

Avant d'en faire un, synthétisez les informations que vous avez besoin pendant votre suivi et imaginez comment structurer ces informations sur une seule ligne.

C'est un formidable outil que je vous conseille vivement d'utiliser pour travailler l'accès aux RL, cela améliorera votre travail de beaucoup.
L'autre avantage, cela fait un moment que j'ai laché le journal papier de reve, car c'est trop long à écrire, un journal de bord est beaucoup plus facile à entretenir car cela demande peu de temps pour inscrire les informations.


J'espere vous avoir aidé dans ma démarche :D :D

- J'ai fini de pleurer je peux revenir ?
- Aller viens faire un calin moi même ! Viendez moi !

Re : Journal de bord des inductions
« Réponse #1 le: 16 mai 2020, 00:38:41 am »
0
Ah oauii ça peut être vraiment intéressant pour être plus efficace !
En vrai ça donne une vrai vue d'ensemble je vais essayer ça dans le futur aussi...  :o
Merci pour ton travail Pouick !  8)
#Vie

One day... Everyone will know... Of Ivar the Boneless.

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Journal de bord des inductions
« Réponse #2 le: 16 mai 2020, 09:07:33 am »
0
La démarche est là, j'espère que ça finira par payer à la hauteur de ce que tu attends. 8)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Pouick

  • Onironaute éminent
  • *
  • Messages: 2436
  • Sexe: Homme
Re : Re : [Discussion] Journal de bord des inductions
« Réponse #3 le: 16 mai 2020, 15:49:47 pm »
0
La démarche est là, j'espère que ça finira par payer à la hauteur de ce que tu attends. 8)

Ho que oui !!
J'ai une vision plus clair de mon travail, c'est dingue que je n'y ai pas pensé avant.

J'ai pu améliorer mes inductions et les resultats sont deja là, 4 RL sur 8 jours  :o :o
Bon, après faut préciser que c'est pas le journal qui provoque les RL hin  ;D

Grace à une analyse sur moi même j'ai enfin trouvé ma méthode, le journal ma permis de mieux la gérer.

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Journal de bord des inductions
« Réponse #4 le: 16 mai 2020, 19:20:09 pm »
0
J'ai pu améliorer mes inductions et les resultats sont deja là, 4 RL sur 8 jours  :o :o

Y'a pas photo hein. 8)

Voilà pourquoi il faut chercher ce qui nous correspond le mieux, en parallèle de ce que le petit manuel du RLeur propose (tu en as fait part à plusieurs reprises aussi ces derniers jours ;) ). Perso, ce que tu fais, ça ne raisonne pas du tout en moi, je trouve cela trop contraignant sur la durée. Mais voilà que pour toi, tu prends du plaisir à le faire, j'imagine aussi avec une certaine excitation d'être régulier dans ta prise de note, pour avoir un large recul un peu plus tard pour l'analyse avec un max de données. C'est de très bonne augure, 4 RL en si peu de temps, c'est juste magnifique.

Bon, après faut préciser que c'est pas le journal qui provoque les RL hin  ;D

Certes non, mais il y participe grandement. La globalité d'une pratique, c'est toutes ces petites ou grandes choses que tu places un peu comme des pions pour faire échec et mat à la fin. Un bel exemple dont je parlais récemment, c'est qu'il faut savoir se renouveler et ne pas s'entêter dans l'échec. Et même si je ne commente pas tout, je vois que tu ne restes pas les 2 pieds dans le même sabot.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13366
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : [Discussion] Journal de bord des inductions
« Réponse #5 le: 17 mai 2020, 19:03:03 pm »
0
p/p 8)) pour la description de tes stats, c'est clair que ca permet de voir comment / pourquoi, etc. 8)
J'essaye de mettre sans dans le JR d'ici (bon ok il ne faut pas de crash lol) et c'est aussi pour ça que j'essaye de noter ce que j'ai mangé aussi des fois qu'il y aurait une liaison :P
Encore bravo pour la méthode car il faut être carré et discipliné :P
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : [Discussion] Journal de bord des inductions
« Réponse #6 le: 02 juin 2020, 22:43:34 pm »
0
Super boulot Pouick, et ça a l'air de payer en plus !! 8)
Tu n'as pas donné de news sur cette démarche depuis un moment (peut être sur ton JR et j'ai loupé ?), ça en est où ?
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Pouick

  • Onironaute éminent
  • *
  • Messages: 2436
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Journal de bord des inductions
« Réponse #7 le: 04 juin 2020, 17:32:37 pm »
0
Et bien ca avance, je n'ai toujours pas laché ^^

Je n'ai pas donné de news ici car y avait plus grand chose à dire, je voulais faire part de ma méthodologie pour doper mon score de RL :D.

J'ai une autre section dans mon journal papier qui trace mon état de fatigue avec des codes couleurs.
Je le posterai quand y aura un meilleur éclairage (les toffs sont pas top) ainsi que les deux pages entiers de mon journal de bord qui couvre presque entièrement le mois de Mai (c'est zolie y a plein de couleur partout :D :D )

Hors ligne Pouick

  • Onironaute éminent
  • *
  • Messages: 2436
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Journal de bord des inductions
« Réponse #8 le: 07 juin 2020, 22:04:33 pm »
0
Après 1 mois voila ce que ca donne :



Deux jolies pages avec plein de gribouillage  :D
Mais franchement cela aide :)

Je tiens aussi une autre section, pour tracer mon etat de fatigue :



Je met un carré de couleur en fonction de mon levage, du matin, de l'aprem et du soir.

Ma fatigue est classée sur 3 niveaux

Vert : fatigue la plus basse que je ressens constament
Jaune : fatigue moyenne
Rouge : énorme fatigue (généralement je fais une sieste à 18h00 dès que je rentre à la maison)

La premiere ligne d'entrée est rouge car j'ai eu à ce moment une énorme crise qui a duré 10 jours (10 jours de rouge si j'avais tenu le journal plus tot ^^)
Généralement quand y a du jaune, c'est qu'il y a une crise derriere.
Vous remarquerez la notation S en rouge, cela veut dire que j'ai fait une sieste.
Enfin le L en rouge signifie Low, cela correspond à une autre sorte de fatigue que j'ai de temps en temps.

Quand cela m'arrive, j'ai une envie irresistible de m'endormir, elle survient toujours au mauvais moment et est extrémement dur à gérer.
Enfin il y a un ++ en vert, cela signifie que je n'ai ressenti aucune fatigue (chose trés trés rare).


Voila voila, ce passage concerne plus un suivi perso santé qu'un suivi sur les inductions ^^
Bien qu'intimement lié car si suis trop fatigué je ne ferai probablement pas de RL

Hors ligne Sven0uche

Re : [Discussion] Journal de bord des inductions
« Réponse #9 le: 10 juin 2020, 16:00:51 pm »
0
Hey Pouick, on se retrouve sur tous les posts en ce moment... :))

Petite précision sur tes relevés des 2 dernières phases REM, tu prends toujours les deux dernières de ta nuit complète qu'il y ai WBTB ou pas?
car j'ai plus d'une semaine de relevés sans WBTB mais j'en ai calé un cette nuit du coup mes deux dernières phases sont décalées. Éclaire moi (si ma question est claire) (Jeu de mot involontaire  ;D ).

J'en profite aussi pour une suggestion sur les relevés REM. Pour ma part plein de paramètres font que mes heures de couché et de levé sont irrégulières du coup je relève bien les heures REM mais je les converti ensuite en "temps après couché". (J'ai donc relevé sur 7 jours: avant dernière phase REM 3h30 après couché) Je trouve ça plus lisible et ça me permet d’homogénéiser entre la semaine et le week-end.

C'est plus une "note pour moi" ou pour les profils ayant des heures irrégulières.

Merci pour tes lanternes quand à ma première question ;)
Fermer ses yeux pour mieux voir... 😴
"Les rêves ont rarement la vie longue, mais ils l'ont intense."

Hors ligne Pouick

  • Onironaute éminent
  • *
  • Messages: 2436
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Journal de bord des inductions
« Réponse #10 le: 10 juin 2020, 23:57:43 pm »
0
Hey Sven le monde est petit !!  ;D

Citer
Petite précision sur tes relevés des 2 dernières phases REM, tu prends toujours les deux dernières de ta nuit complète qu'il y ai WBTB ou pas?

En fait je note  les dernieres phases de REM aprés 06h00 du mat qui correspond à mon dernier cyclce de sommeil

Je ne fais quasi jamais de WBTB.
J'ai commencé à faire des WBTB de temps en temps seulement depuis 2 semaines environs.

Quand je le fais cela dure 15 min.

Une bonne nuit de sommeil suffit généralement pour attaquer l'induction, en fait là cela dépend de ton cerveau, si pendant ton induction tu te perds en rêverie l'induction sera quasiement voué à l'échec.

C'est là l'intéret du WBTB qui va nous reveiller assez, mais si tu parviens à obtenir cet état juste en dormant bien, y a pas forcément besoin de WBTB (chais pas si suis clair lol).

Citer
J'en profite aussi pour une suggestion sur les relevés REM. Pour ma part plein de paramètres font que mes heures de couché et de levé sont irrégulières du coup je relève bien les heures REM mais je les converti ensuite en "temps après couché". (J'ai donc relevé sur 7 jours: avant dernière phase REM 3h30 après couché) Je trouve ça plus lisible et ça me permet d’homogénéiser entre la semaine et le week-end.

Je dissocie mes heures de week end et de la semaine (dans mon carnet on le voit les jours de repos sont entourés).
Hors week end il est conseillé d'avoir une heure de couchage régulière (bon meme le week end mais faut bien veillé un peu :D ) car en plus d'avoir un meilleur sommeil récupérateur, tu verras que tes cycles de sommeil et les phases REM tomberont dans les mêmes horaires.

Après si tu ne peux pas faire autrement, ton idée est tout à fait viable, ce qu'il faut surtout retenir, c'est mini 4 cycles de sommeil avant d'attaquer une induction.
Du coup pour ta manière de procéder faudra relever les phases REM après 6h de sommeil (un cycle de sommeil dure 01h30 à 02h).

Le repos est vraiment important si on veut faire une induction, c'est quelque chose qui n'est pas assez appuyé dans les explications des RL.

Hors ligne Sven0uche

Re : [Discussion] Journal de bord des inductions
« Réponse #11 le: 11 juin 2020, 23:56:54 pm »
0
Merci pour ton retour, je remarque en m'y interessant que connaitre le rythme de nos phases permet plus d'efficacité et pour travailler ce genre de truc c'est vrai qu'un outil comme la fitbit s'avère très utile. Je regrette pas!

Toujours est-il qu'après t'avoir lu j'ai essayé de plus décortiquer mes graphs. Le coup des deux dernières phases rem m'a un peu perdu car très disparates. En ajoutant le WBTB (à ce propos il est court aussi juste wc et quelques notes ou survol du forum, env. 15 min.)
Bonne galère à en tirer une tendance fiable.

Puis en me concentrant sur le temps qu'il me fallait pour évacuer le sommeil profond j'ai remarqué que la je tenais une tendance précise 10 jours sur 13 analysés en 4h30 pile, j'évacue tout le sommeil profond  même dans des conditions différentes (horaires, durée de la nuit, wbtb ou état).

Je commence ce soir couché vers 00h, je règle ma montre pour 4h30 wbtb de 15 minutes et go SSILD et visu(MILD).

On y crois  :zen:
Fermer ses yeux pour mieux voir... 😴
"Les rêves ont rarement la vie longue, mais ils l'ont intense."

Hors ligne Ju'

Re : [Discussion] Journal de bord des inductions
« Réponse #12 le: 25 août 2022, 14:19:45 pm »
0
Salut tout le monde,
J'ai deux questions,
-Sur tes notes tu mets MILD et VISU --> qu'elle est la différence ?
-Pour savoir les périodes de REM comment fais tu ? (je n'ai pas de montre fitbit), ceci sert à savoir quand est la meilleure période pour faire une induction ? Ou un WBTB ? Comment calcules tu cette période ?

Merci en tout cas pour ton boulot, inspirant  8)
-AS endormissement : Je me souviendrai de mes rêves et je me réveillerai après chaque rêve immobile
-AS milieu de nuit : La prochaine fois que je rêverai je saurai que je rêve à l'intérieur de mon rêve.

Liste fait le 13/02

-Lieux récurrents : Maison, rue
-Actions récurrentes : Marcher, voiture, JJB
-Personnages récurrents : Mathilde, Cannelle
-Emotions récurrentes : Solitude, colère, amour

Hors ligne Pouick

  • Onironaute éminent
  • *
  • Messages: 2436
  • Sexe: Homme
Re : [Discussion] Journal de bord des inductions
« Réponse #13 le: 28 août 2022, 13:47:13 pm »
0
@julien40140

Salut tout le monde,
J'ai deux questions,
-Sur tes notes tu mets MILD et VISU --> qu'elle est la différence ?
-Pour savoir les périodes de REM comment fais tu ? (je n'ai pas de montre fitbit), ceci sert à savoir quand est la meilleure période pour faire une induction ? Ou un WBTB ? Comment calcules tu cette période ?

Merci en tout cas pour ton boulot, inspirant  8)

hey salut !!

Désolé le week end je suis pas très présent ^^ (et ouais mon week end a commencé vendredi !  8)) )


Citer
-Sur tes notes tu mets MILD et VISU --> qu'elle est la différence ?

Je vois que tu as regardé en détail ma photo  ;D

MILD est la technique d'induction de notre ami Stephen Laberge, on se repasse un rêve, on s'arrete à un moment incongru et on se dit "mais attend !! Je rêve là !" puis on simule la joie de ressentir de réaliser qu'on rêve.

VISU est une technique que j'ai développé en m'inspirant du MILD, au lieu de repasser un rêve, je génére moi même une visualisation où je suis dans un couloir remplit de porte.
Je me deplace dans le couloir en laissant ma main glisser sur le mur (pour ressentir la sensation du touché) puis j'ouvre quelques portes, au moment où j'ouvre la porte je lache entiérement ma visu afin de voir si une image en sort.
Généralement j'ouvre 3 portes.

Puis aprés je vais dans un ascenseur, y a une barre de fer que je touche et un mirroir où je me regarde, puis j'appuie sur un bouton pour monter, je regarde les lumiéres passer à chaque étage dans l'intertisse de la porte, arrivé à l'étage, la porte s'ouvre, je lache ma visu voir si une image en sort.
Généralement je fais 3 étages puis je passe à ma derniere visu.

Je monte des escaliers en spirale, il y a une rembarde, et tout en haut une lumiere blanche.
Tout en montant ma main glisse sur la rembarde pour ressentir l'effet touché, et je visualise la contraction de mes muscles quand je monte.
Arrivé à la lumière je la traverse et je lache ma visu afin qu'une image en sort.

Si rien ne se passe après tout ca, je me laisse m'endormir.
Et si les conditions sont réunis je chope un DILD.

J'ai remarqué que chercher à ressentir la sensation du touché en plus de la visu, renforcé la visu et augmenté mes chances de faire un DILD.

Aujourd'hui je n'utilise plus le MILD pour mes inductions, mais il m'a bien servi dans mes recherches.


Citer
-Pour savoir les périodes de REM comment fais tu ? (je n'ai pas de montre fitbit), ceci sert à savoir quand est la meilleure période pour faire une induction ? Ou un WBTB ? Comment calcules tu cette période ?

Oula je ne calcule rien, c'est plutot une analyse de données, après un échantillonnage, où je releve mes phases de REM (mais là faut obligatoirement avoir un bandeau ou une montre fitbit), j'ai isolé une périodre de REM qui arrivait à peu près à la même zone d'horaire (dans la photo on voit que c'est colorié en jaune).
Je prends aussi en compte mon heure de reveille final (07h15) et j'enleve 01h30, car un cycle dure généralement 01h30, donc je suis sûr d'avoir des phases de REM dans cette période.
Avec tout ca, je déduis une heure d'induction et aprés je teste et je regarde le résultat.
Et en fonction des résultats je vais bouger mon heure d'induction., le but étant d'être dans la zone du dernier cycle de sommeil et avant une phase de REM.

Là par exemple, mon heure d'induction est de 06h30 pour un levage de 08h15, je n'ai pas eu de super résultat, du coup j'ai testé mon heure d'induction d'avant ma pause, soit 05h45 et là les résultats ont augementé.
De plus l'heure de couché est important, dans mon cas, je dois me coucher à partir de 23h00 pour une induction à 05h45 (sinon suis trop raplapla pour faire l'induction).
En effet, nous avons tous notre propre rythme et il change quasiement pas.
D'où l'interet d'avoir un rythme régulier dans l'heure du couchage car les phases de REM seront souvent dans une même zone horaire.

Dans ton cas vu que tu n'as pas d'appareillage, tu peux essayer de faire un AS de te reveiller après chaque rêve.
Dans mon cas, je me reveillais toutes les 1h30, ca permet d'analyser ses nuits, mais là, ca reste du jean michel à peu prés.
Je te conseil de te procurer une montre fitbit, ca vaut quedal sur le boncoin (50 euros), la VERSA 2 donne deja de bon résultat d'analyse de nuit.
Tu as aussi les bandeaux, mais je ne connais pas les prix (surement une centaine d'euro).

Pour ton induction, enlève simplement 1h30 avant l'heure de ton reveil final pour commencer et fait des tests.
Il faut aussi que tu trouves ta méthode d'induction, la mienne c'est la visu, mais ce n'est pas forcément celle là qui va marcher sur toi, commence par le SSILD ou le MILD qui sont des techniques d'induction idéal pour débuter.

En esperant avoir repondu à tes questions :)

Hors ligne Ju'

Re : [Discussion] Journal de bord des inductions
« Réponse #14 le: 28 août 2022, 16:56:23 pm »
0
Okok
Merci pour ces explications.
Ta technique VISU semble super mais difficilement réalisable pour moi pour l'instant. J'en garde note en tout cas  8)
Bonne soirée
-AS endormissement : Je me souviendrai de mes rêves et je me réveillerai après chaque rêve immobile
-AS milieu de nuit : La prochaine fois que je rêverai je saurai que je rêve à l'intérieur de mon rêve.

Liste fait le 13/02

-Lieux récurrents : Maison, rue
-Actions récurrentes : Marcher, voiture, JJB
-Personnages récurrents : Mathilde, Cannelle
-Emotions récurrentes : Solitude, colère, amour

 

Page générée en 0.729 secondes avec 43 requêtes.