Bienvenue, Invité
20 avril 2024, 03:14:59 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 0 27850
RL : 0 14022
FE : 0 2813
HH : 0 1062
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Venez participer à un WBTB (wake back to bed) avec d'autres membres du forum dans les nuits de vendredi à samedi , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: FAILD ou False Awakening Induced Lucid Dream (faux-éveils)  (Lu 27716 fois)

Hors ligne Baron-of-Hell

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 90
  • Sexe: Homme
  • Démon du Rêve
FAILD ou False Awakening Induced Lucid Dream (faux-éveils)
« le: 29 septembre 2010, 20:09:52 pm »
0


FAILD (False Awakening Induced Lucid Dream), il s'agit d'un faux-éveil en français.
 
Souvent au cours de la nuit, vous pensez vous être réveillé, alors qu’en fait vous dormez encore. Autrement dit : vous rêvez, et si vous en prenez conscience, vous pouvez en tirer profit et faire un rêve lucide. Je tire cela de mon expérience personnelle. Je suppose qu’il en va de même pour tout le monde.

Le faux-éveil est une sorte de transition entre le rêve et le réveil. Pour pouvoir détecter les faux éveils, c’est très simple : faites un test de réalité à chaque réveil (ex : TR du nez bouché, très pratique car pas besoin de beaucoup bouger). Vous pouvez également demeurer immobile, et tenter de replonger en rêve lucide (technique du MUO : maintien dans l’univers onirique).

Les faux éveils sont très subtils car ils sont vraiment réalistes ; on croit vraiment être réveillé ! Pourtant, il n’en est rien.

Cette nuit, un indice m’a permis de détecter un faux éveil ; j’entendais la respiration de mon frère (qui avant dormait dans la même chambre que la mienne). Or, il y a belle lurette qu’il ne dort plus dans ma chambre ! Après, je me suis réveillé (ou pas) et je me suis rendormi consciemment (Cf mon journal de rêves), ce qui m’a valu un rêve lucide peu sympathique.

Donc je vous propose une technique simple d’induction de la lucidité onirique.

On y va par étapes :

[1]- Faites un Test de Réalité après chaque réveil (que ce soit le matin ou pendant la nuit)

[2]- Demeurez immobile pour faire un MUO

[3]- Effectuez un WILD


Si vous avez bougé, ce n’est pas grave ; vous pouvez tenter un WILD. essayez par exemple la technique du son ou la visualisation.

Note : La technique du son consiste à se concentrer sur son audition, ce qui vous conduira si ça marche à entendre un sifflement strident ; ensuite vous pourrez vous lever de votre lit pour entrer en rêve lucide, ou visualiser un lieu pour vous y retrouver.

Pour la visualisation, référez vous à la méthode de Zarly qui explique très bien la démarche à suivre.

Vous pouvez donc exploiter les faux éveils pour vous en servir comme technique d’induction du rêve lucide. Croyez-moi sur parole, c’est très efficace. Si vous le faites bien, vous pouvez presque faire un rêve lucide par nuit (avec un peu d’entraînement).
Cette technique du FAILD (false awakening induced lucid dream = rêve lucide induit à partir d'un faux éveil) est très efficace et demande peu d'effort ; elle est vraiment toute simple à réaliser.

FAQ des questions/réponses les plus courantes :

Coming Soon
Le temps n'est qu'un système de comptage.

Hors ligne Deshim

Re : [Méthode] Les faux éveils ou false awakening induced lucid dream
« Réponse #1 le: 29 septembre 2010, 20:54:39 pm »
0
Et ben tiens, mon dernier RL a été possible parce que je voulais absolument faire un MUO
Même qu'au matin en me réveillant, il m'a fallut 20 minutes de réflexion pour savoir si j'avais fait un faux réveil ou un vrai accompagné d'un MUO...
Venez découvrir les chroniques de Morphomerle, et soyez un protagoniste de l'aventure

Hors ligne Baron-of-Hell

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 90
  • Sexe: Homme
  • Démon du Rêve
Re : [Méthode] Les faux éveils ou false awakening induced lucid dream
« Réponse #2 le: 29 septembre 2010, 22:31:25 pm »
0
Oui ça m'arrive très souvent de me poser cette question... C'est très troublant ???
Le temps n'est qu'un système de comptage.

Hors ligne A-S

Re : [Méthode] Les faux éveils ou false awakening induced lucid dream
« Réponse #3 le: 30 septembre 2010, 23:16:43 pm »
0
Merci pour la description de cette technique, c'est très bien expliqué, il faudra que j'essaye un WILD par le son.
Par contre je fais très peu de faux éveils et ils suivent toujours un RL. Comment fais-tu pour faire un faux réveil par nuit ?

Hors ligne panoptes

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • RLs : 3 --'
Re : [Méthode] Les faux éveils ou false awakening induced lucid dream
« Réponse #4 le: 01 octobre 2010, 07:33:54 am »
0
Je vais essayer ça, étant donné qu'en deux jours, j'ai fait trois faux-éveils.

Hors ligne Baron-of-Hell

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 90
  • Sexe: Homme
  • Démon du Rêve
Re : [Méthode] Les faux éveils ou false awakening induced lucid dream
« Réponse #5 le: 01 octobre 2010, 10:07:02 am »
0
Attrape-songes : je ne fais pas tout à fait un faux éveil par nuit, mais en ce moment, quasiment. Je ne fais rien de spécial pour en faire, je pense que c'est devenu une sorte d'habitude, un effet boule de neige en quelque sorte...  :-\
Tu dis que tu fais peu de faux éveils, mais attention ; comme je le disais, tu en fais peut-être sans le savoir, tellement les FE sont réalistes.
Alors deux techniques : TR à chaque réveil
                                 autosuggestion le soir avant de dormir
Le temps n'est qu'un système de comptage.

Hors ligne A-S

Re : [Méthode] Les faux éveils ou false awakening induced lucid dream
« Réponse #6 le: 01 octobre 2010, 23:27:31 pm »
0
Merci, je vais essayer  ;D

Hors ligne Baron-of-Hell

  • Rêveur régulier
  • *
  • Messages: 90
  • Sexe: Homme
  • Démon du Rêve
Re : [Méthode] Les faux éveils ou false awakening induced lucid dream
« Réponse #7 le: 02 octobre 2010, 12:11:30 pm »
0
De rien, c'est un plaisir que de te conseiller  ;)
Le temps n'est qu'un système de comptage.

Hors ligne Zarly

Re : [Méthode] Les faux éveils ou false awakening induced lucid dream
« Réponse #8 le: 21 octobre 2010, 19:57:24 pm »
0
Généralement, on fait des FE lorsqu'on sort précipitamment d'un rêve.
Souvent à la suite d'un cauchemar ou pire lorsqu'on trouve quelques choses de louche dans un rêve ou même quand on est carrément lucide.

En fait, c'est comme une dernière alternative à votre subconscient de vous piéger.
Donc effectivement, le plus simple c'est de se rappeler de faire un TR à chaque réveil!!
Sauf si vous avez envie de faire un MUO volontaire, dans ce cas, ce n'est pas utile de faire un test.

Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne asmoth

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
  • Apprenti onironaute... RL : 3
Re : [Méthode] Les faux éveils ou false awakening induced lucid dream
« Réponse #9 le: 30 novembre 2010, 17:22:09 pm »
0
Le rêve qui se passe dès l'endormissement est dans la comtinuité directe de la rêverie que tu avais avant de t'endormir, il n'y a pas de coupure, d'après Hervey de St Denis qui dit être arrivé à remonter des rêves jusqu'à l'endormissement, en s'étant fait réveiller 5 mn après le début du sommeil. C'est donc assez logique que ça se passe dans un environnement habituel non ?
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage."
Marek Halter

Hors ligne Zarly

Re : [Méthode] Les faux éveils ou false awakening induced lucid dream
« Réponse #10 le: 30 novembre 2010, 17:41:37 pm »
0
Oui c'est ce que j'ai voulu exprimer!
Pour le matin, je précisse que c'est suite à un réveil habituel ou je suis censé me lever pour aller travailler.
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne asmoth

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
  • Apprenti onironaute... RL : 3
Re : [Méthode] Les faux éveils ou false awakening induced lucid dream
« Réponse #11 le: 30 novembre 2010, 17:51:41 pm »
0
Oui ça m'arrive aussi le matin :)
Une fois en me réveillant, je prends mon portable, j'active le wifi, je vais sur le forum pour voir les posts, je réponds même à quelques-uns je crois, et... je me réveille, je viens d'activer le wifi et je ne suis pas encore allé voir le forum... Ça a dû durer même pas une minute.
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage."
Marek Halter

Hors ligne Djo

Re : [Méthode] Les faux éveils ou false awakening induced lucid dream
« Réponse #12 le: 30 novembre 2010, 18:01:17 pm »
0
Ce sont des FE ça, non ?
"L'imagination trouve plus de réalité à ce qui se cache qu'à ce qui se montre."   [Gaston Bachelard]

Hors ligne Zarly

Re : [Méthode] Les faux éveils ou false awakening induced lucid dream
« Réponse #13 le: 30 novembre 2010, 18:03:55 pm »
0
exact!
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.
Méthode WILD VISU

Hors ligne asmoth

  • Rêveur actif
  • *
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
  • Apprenti onironaute... RL : 3
Re : [Méthode] Les faux éveils ou false awakening induced lucid dream
« Réponse #14 le: 30 novembre 2010, 18:05:00 pm »
0
Oui mais je venais de me réveiller et je me suis rendormi tout de suite, j'ai juste rêvé que je continuais mon action, pas que je me réveillais.
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage."
Marek Halter

 

Page générée en 0.772 secondes avec 43 requêtes.