FAILD (False Awakening Induced Lucid Dream), il s'agit d'un faux-éveil en français.
Souvent au cours de la nuit, vous pensez vous être réveillé, alors qu’en fait vous dormez encore. Autrement dit : vous rêvez, et si vous en prenez conscience, vous pouvez en tirer profit et faire un rêve lucide. Je tire cela de mon expérience personnelle. Je suppose qu’il en va de même pour tout le monde.
Le faux-éveil est une sorte de transition entre le rêve et le réveil. Pour pouvoir détecter les faux éveils, c’est très simple : faites un test de réalité à chaque réveil (ex :
TR du nez bouché, très pratique car pas besoin de beaucoup bouger). Vous pouvez également demeurer immobile, et tenter de replonger en rêve lucide (technique du
MUO : maintien dans l’univers onirique).
Les faux éveils sont très subtils car ils sont vraiment réalistes ; on croit vraiment être réveillé ! Pourtant, il n’en est rien.
Cette nuit, un indice m’a permis de détecter un faux éveil ; j’entendais la respiration de mon frère (qui avant dormait dans la même chambre que la mienne). Or, il y a belle lurette qu’il ne dort plus dans ma chambre ! Après, je me suis réveillé (ou pas) et je me suis rendormi consciemment (Cf mon journal de rêves), ce qui m’a valu un rêve lucide peu sympathique.
Donc je vous propose une technique simple d’induction de la lucidité onirique.
On y va par étapes :[1]- Faites un Test de Réalité après chaque réveil (que ce soit le matin ou pendant la nuit)
[2]- Demeurez immobile pour faire un MUO
[3]- Effectuez un WILDSi vous avez bougé, ce n’est pas grave ; vous pouvez tenter un
WILD. essayez par exemple la technique du son ou la visualisation.
Note : La technique du son consiste à se concentrer sur son audition, ce qui vous conduira si ça marche à entendre un sifflement strident ; ensuite vous pourrez vous lever de votre lit pour entrer en rêve lucide, ou visualiser un lieu pour vous y retrouver.
Pour la visualisation, référez vous à la
méthode de Zarly qui explique très bien la démarche à suivre.
Vous pouvez donc exploiter les faux éveils pour vous en servir comme technique d’induction du rêve lucide. Croyez-moi sur parole, c’est très efficace. Si vous le faites bien, vous pouvez presque faire un rêve lucide par nuit (avec un peu d’entraînement).
Cette technique du FAILD (false awakening induced lucid dream = rêve lucide induit à partir d'un faux éveil) est très efficace et demande peu d'effort ; elle est vraiment toute simple à réaliser.
FAQ des questions/réponses les plus courantes :Coming Soon