Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 10:06:47 am 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 3 27730
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous souhaitez nous aider à faire vivre le forum avec une participation aux frais de fonctionnement du site (hébergement, nom de domaine) , cliquez > ICI <

Auteur Sujet: Exploiter les faux-éveils  (Lu 49722 fois)

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Exploiter les faux-éveils
« le: 18 août 2018, 07:15:49 am »
+1
Un faux-éveil est un rêve dans lequel vous rêvez que vous venez de vous réveiller


Exploiter les faux-éveils
 
Au cours de la nuit ou bien même lors d'une sieste, il peut arriver que vous vous réveillez avec la certitude que ce soit bien le cas. Alors que vous dormez pourtant à poings fermés, vous faites ce qu'il est coutume de faire avec vos habitudes pour commencer votre journée, ou alors plus simplement, vous vous rendormez pour terminer votre nuit.

Le faux-éveil est un type de rêve particulier, car en général, vous vous réveillez dans le lit de votre chambre. (cependant, n'importe quel réveil dans un lieu connu ou inconnu dans un rêve est un faux-éveil par définition). Sa subtilité première est qu'il peut être d'un réalisme saisissant, en reproduisant à la perfection l'endroit que vous connaissez si bien, et où vous passez une grande partie de votre vie. La principale difficulté rencontrée, c'est la capacité à émettre un doute sur cette situation onirique, identique à ce que vous vivez chaque jour dans la réalité.

Si vous êtes déjà attentifs à vos rêves, vous avez peut-être aussi remarqué que le faux-éveil peut survenir après un rêve, qu'il ait été lucide ou non.
Dans ces 2 cas, la méthode qui suit, est une arme redoutable pour devenir lucide, ou poursuivre le rêve lucide duquel vous venez de sortir.

Notons également, que pour favoriser l'apparition de faux-éveils, l'utilisation de l'autosuggestion au coucher ou après votre WBTB est recommandé. D’autres moyens comme la méthode SSILD, les alarmes multiples, les appareils d'induction électroniques, le stress de ne pas se réveiller à l'heure pour une occasion importante, les préoccupations, un sommeil léger, dormir ailleurs que dans son lit..., favorisent également l'apparition du phénomène.

On y va par étapes :

[1]- Faites un test de réalité de votre choix après chaque réveil, l'idéal étant celui du nez bouché, simple à réaliser, et reconnu comme un des plus fiables.

[2]- Votre test de réalité s'avère positif.

[3]- Passé l'effet de surprise de la prise de lucidité, il est alors temps de vous lever. Vous pouvez le faire de la même manière que dans la vraie vie, ou bien en roulant directement sur un côté.

[4]- Une fois que vous êtes hors de votre lit, il est fortement conseillé de stabiliser le rêve avec la technique de votre choix, afin d'éviter de vous réveiller trop rapidement.


Vous pouvez donc exploiter les faux-éveils pour vous en servir comme tremplin pour accéder au rêve lucide.

Cette technique d'induction est très efficace et demande juste l'effort du test de réalité, à condition toutefois de se conditionner pour le faire à chaque réveil. N'en négligez aucun, et d'autant plus quand vous avez la certitude d'être absolument réveillé.

_______________________________________________________________________________________________________________________________________
FAQ des questions/réponses les plus courantes :
 
J'ai fait un test de réalité positif, mais pourquoi je me suis réveillé immédiatement ?
Comme il est dit dans le point 4, il faut généralement stabiliser pour éviter ce désagrément. Prendre conscience de rêver dans un réalisme conforme à notre chambre par exemple, génère une émotion de surprise, qu'il est parfois difficile de maîtriser dans l'instant. De même, votre niveau de conscience qui peut vraiment s'approcher de l'état d'éveil, peut rendre délicat l'équilibre entre le rêve et la réalité.

Le réveil est intervenu, est ce que tout est perdu ?
Non, vous pouvez tenter la méthode du MUO ou du WILD, et ce, même si vous avez légèrement bougé.

J'ai réussi à devenir lucide dans un faux-éveil, mais je me suis à nouveau réveillé. Que dois-je faire ?
Un nouveau test de réalité est de rigueur. Il arrive parfois que des faux-éveils se produisent les uns derrière les autres, et forment une boucle un peu déconcertante. Il faut alors être vigilant, et dégainer autant de fois que nécessaire votre test de réalité. Si cela vous rend mal à l'aise, vous n'avez pas le choix que d'attendre la fin du phénomène, ou de dire à haute voix avec une ferme intention, que vous voulez vous réveiller pour de vrai, ou encore de vous rendormir à l'intérieur du rêve pour changer de scénario.

Quand est ce que j'ai le plus de chance de faire un faux-éveil ?
Vous pouvez faire des faux-éveils dans n'importe quel cycle de sommeil, même s'il est plus logique de penser en faire le matin, par anticipation du vrai réveil.


Est ce que tout le monde fait des FE ? Est ce que n'importe qui peut apprendre à en faire ?
Théoriquement, tout le monde est susceptible de faire des FE naturellement, de nombreuses personnes ne pratiquant pas du tout le RL témoignent de faux éveils. Si vous n'en avez jamais fait, ou en tout cas ne vous en souvenez pas, pas de problème, il est possible de les favoriser comme dit plus haut, par le SSILD, l'autosuggestion, le WBTB, les alarmes multiples, etc...
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : Exploiter les faux-éveils
« Réponse #1 le: 18 août 2018, 18:37:28 pm »
0
Une méthode bien trop peu utilisée je trouve, alors qu'elle est tellement efficace quand on la fait sérieusement! Dès que pendant quelques jours je prends l'habitude de faire des TR au réveil, j'ai au moins un FE lucide.
C'est un filon super sous-estimé (et je ne suis pas la dernière à manquer de la discipline nécessaire =-S)

Bref, merci pour ce post Paul, qui de mieux pour en parler que toi sérieux. On pourrait presque mettre un lien vers ton JR pour illustrer 8)
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : Exploiter les faux-éveils
« Réponse #2 le: 18 août 2018, 19:08:48 pm »
0
J'en viens à me dire que la méthode est tellement "presque" trop simple, qu'elle est boudée par les rêveurs. Alors que depuis toutes ces années, tu connais mon parcours, je suis parti de loin, voire de très loin. Je fais très peu de DILD classique, et absolument aucun WILD (allez, un de mémoire, mais c'était pas le Graal que d'autres connaissent). Et pourtant, avec de l'AS, des TR, et un intérêt pour le phénomène, cela m'a permis d'avoir quelques belles expériences au compteur. Je me souviens encore de mon tout 1er FE lucide officiel marqué sur le forum, et comme je l'avais dit, j'avais envie de me pencher plus précisément sur ce type de rêve. 4 ans après, je ne le regrette pas. :)

Réellement, comme tu le dis, suffit de se lancer sérieusement, et prendre l'habitude du TR à chaque réveil. Comme pour toutes techniques, il faut de la patience et de la persévérance, y croire, et les résultats arrivent.

J'ajouterais que le FE lucide me donne régulièrement un niveau de conscience vraiment incroyable, que je n'ai pas retrouvé dans du DILD classique. Bon il est vrai que je n'exploite pas ce niveau à sa juste valeur, car mes hobbies en RL n'en demandent pas tant. ;D
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Lune-Bleue

  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 9282
  • Sexe: Femme
  • Dormeuse monoculaire
Re : Exploiter les faux-éveils
« Réponse #3 le: 18 août 2018, 19:16:29 pm »
0
C'est clair, ton expérience personnelle des RL met particulièrement en lumière le côté potentiellement miraculeux de la détection de FE 8)
Ça demande une bonne discipline, mais en soi ce n'est pas compliqué, en ça c'est accessible à tout le monde (bien sûr, surtout pour ceux qui comme toi sont sensibles aux FE).

Citer
J'ajouterais que le FE lucide me donne régulièrement un niveau de conscience vraiment incroyable, que je n'ai pas retrouvé dans du DILD classique. Bon il est vrai que je n'exploite pas ce niveau à sa juste valeur, car mes hobbies en RL n'en demandent pas tant.
Tu as raison de le préciser, c'est un point important qui résonne bien chez moi aussi. Je trouve que dans l'état d'esprit de départ, en FE lucide on est plus proche de l'état d'âme du WILD que de l'état d'âme du DILD.
Probablement parce qu'on part du lit, j'ai l'impression que le décor ultra familier (et réaliste) a cet effet d'augmentation de la lucidité d'emblée.
Not all those who wander are lost - J.R.R. Tolkien

Journal de RL
Journal de RN

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : Exploiter les faux-éveils
« Réponse #4 le: 18 août 2018, 19:46:16 pm »
0
C'est clair, ton expérience personnelle des RL met particulièrement en lumière le côté potentiellement miraculeux de la détection de FE 8)
Ça demande une bonne discipline, mais en soi ce n'est pas compliqué, en ça c'est accessible à tout le monde (bien sûr, surtout pour ceux qui comme toi sont sensibles aux FE).

Carrément que c'est pas compliqué, la base c'est le TR. Après, pour l'apparition du FE, c'est un peu la roulette aussi, mais comme pour tout le reste, faut aller chercher ce pourquoi on se bat. Je pense aujourd'hui, que le FE c'est comme la mémorisation, s'il n'est pas travaillé, il se produit que sporadiquement, ou vraiment occasionnellement. Pour ainsi dire, je ne travaille plus du tout ma mémo depuis longtemps, car ce que je veux, c'est du FE lucide. Le résultat fait que mes RN son souvent aux abonnés absents. Par contre, en ce qui concerne la mémo d'un FE lucide, s'il n'est pas trop long, j'ai l'ensemble du rêve à chaque fois sans forcer.

Je trouve que dans l'état d'esprit de départ, en FE lucide on est plus proche de l'état d'âme du WILD que de l'état d'âme du DILD.
Probablement parce qu'on part du lit, j'ai l'impression que le décor ultra familier (et réaliste) a cet effet d'augmentation de la lucidité d'emblée.

Tu es familière avec les 3 types de rêves, et c'est cool d'avoir ton ressenti, pour j'espère, tenter des membres à se lancer. L'augmentation de lucidité, je crois aussi, que c'est lié à l'état de réveil à proprement parlé. Vu que c'est une simulation du réveil, n'y aurait-il pas des zones du cerveau plus éclairées, que dans un rêve normal ? Moins maintenant, car c'est comme une espèce de routine aujourd’hui, mais je me souviens encore littéralement des brutalités soudaines de prises de lucidité, comme un coup de poing qui t'arrive en pleine face. Et avec ça, tu peux que devenir addict. :)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Fripon

Re : Exploiter les faux-éveils
« Réponse #5 le: 18 août 2018, 21:36:45 pm »
0
C'est vraiment important d'avoir plusieurs cordes à son arc quand il s'agit d'induire des RL. Je savais que cette méthode était intéssante mais je n'ai jamais pris le temps d'essayer, n'ayant pas un protocole fixe en tête.

Maintenant qu'il y a un post très clair sur le sujet, et que l'on voit sa grande accessibilité, il n'y a plus d'excuses pour ne pas la mettre en oeuvre v-v

Merci pour le partage Paul, c'est un euphémisme que de dire que tu étais tout à fait légitime pour parler de cette approche qui a largement fait ses preuves au cours de ta quête du RL 8)

Y croire c'est presque réussir !

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : Exploiter les faux-éveils
« Réponse #6 le: 19 août 2018, 12:49:58 pm »
0
Maintenant qu'il y a un post très clair sur le sujet, et que l'on voit sa grande accessibilité, il n'y a plus d'excuses pour ne pas la mettre en oeuvre v-v

L'ancienne méthode postée, conseillait de faire un MUO ou un WILD après le TR. C'était clairement, disons-le, complètement incohérent, puisque un TR positif implique forcément qu'on soit déjà dans le rêve. Il y aurait pas mal de chose à dire sur le FE, mais la technique pour tous, doit être compréhensible en un coup d'oeil. Et me voilà ravi si ça a eu un effet sur toi. ;)

Pour l'exemple à ne pas suivre, cette nuit, j'avais mon masque REM sur la tête, et j'ai fait un FE. J'ai juste ouvert les yeux, sans remarquer que je ne portais pas mon masque. J'ai regardé le plafond qui affichait l'heure (IRL, je n'ai pas remis celui que je possède, car démonté pour faire une bidouille, et je l'ai donc mis à la poubelle car j'ai tout cassé^^). J'ai vu qu'il était dans les 2h?, et me suis rendormi. Ma conscience devait vraiment être au fond du sceau, car je n'ai pas pensé à faire ce fameux TR.

Avec ce type de fail, ce que j'aime me dire, c'est que la possibilité d'une prise e lucidité était juste là, à portée de 2 doigts qui bouchent un nez. 8)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Pygmalion

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 3781
  • Sexe: Homme
    • Rêve lucide
Re : Exploiter les faux-éveils
« Réponse #7 le: 19 août 2018, 16:16:58 pm »
0
Merci pour cette expo sur le FE Paul.

Le binôme TR-FE est un des outils les plus puissants, mais malheureusement pas exploité à sa juste valeur compte tenu de ce qu'il peut nous apporter. Pour ma part, et je m'en veux un peu, je ne fais quasi jamais de TR au réveil, alors que je devrais en faire un systématiquement. Autant je prends soin de mes endormissements conscients, autant je néglige mes réveils dans le sens où je focalise toute mon énergie sur la remémo, ce qui m'empêche de faire autre chose et d'acquérir le réflexe TR du nez bouché à chaque réveil. Combien de fois j'aurais pu partir sur un RL après m'être "faussement" réveillé sans même le savoir.

Dans le cours que je vais bientôt donner, je vais insister sur l'importance des TR à chaque réveil. Merci pour le rappel  p/p

"S'éveiller, c'est arrêter de rêver. Autrement dit, disparaître de cet univers onirique pour devenir celui qui le rêve". Alexandro Jodorowsky

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : Exploiter les faux-éveils
« Réponse #8 le: 19 août 2018, 19:32:27 pm »
0
Merci pour ton retour Pygmalion.

En lisant ton dernier RL du jour, j'ai vu que tu utilisais quand tu étais petit, la possibilité de te rendormir dans ton FE pour te réveiller IRL ou changer de rêve.
Je vais le rajouter dans la 3ème question de la FAQ pour avoir une astuce de plus. 8)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Fall

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
Re : Exploiter les faux-éveils
« Réponse #9 le: 19 août 2018, 20:11:12 pm »
0
Bonjour Paul, j'ai une petite question, se souvient on des FE si on ne les exploite pas.Parceque c'est vrai que je n'ai aucun souvenir de m'être réveiller la nuit. Pense tu que ce cela pourrait améliorer la fréquence lucide de 1 par semaine ou alors c'est un bon ratio pour un débutant(je me rend pas compte) :)

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : Exploiter les faux-éveils
« Réponse #10 le: 19 août 2018, 20:38:17 pm »
0
Salut Fall,

...se souvient on des FE si on ne les exploite pas.

Tout dépend des personnes je dirais. C'est un peu comme avec les autres types de rêves ou états intermédiaires, la mémorisation n'est pas la même pour tout le monde, et même en s’exerçant de la meilleure des manières. De plus, pour s'en souvenir, vaut mieux se réveiller dans la foulée du FE, qu'il soit lucide ou non. Si le FE est fait au 1er au 2nd cycle de sommeil, c'est quand même compliqué de s'en souvenir au petit matin, s'il n'y a pas de prise de lucidité ou de grosses émotions dégagées.

Pense tu que ce cela pourrait améliorer la fréquence lucide de 1 par semaine ou alors c'est un bon ratio pour un débutant(je me rend pas compte) :)

Tu ne te rends pas compte je pense, car une fréquence d'un RL par semaine, beaucoup le demanderaient. Si tu lis les JR des membres régulièrement, tu t'apercevras que les fréquences plus élevées se comptent sur les doigts d'une main.
Après rien ne t'empêche de viser plus haut, les affinités avec le RL sont vraiment personnelles, et quelqu'un qui débute peut très bien faire plus de RL par la suite, qu'une personne lancée depuis des années dans l'aventure lucide. 8)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Papillonneur

  • Ch'tiTRe personnel
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 3418
  • Sexe: Homme
  • ! sevêr xuaeb ed setiaf
Re : Re : Exploiter les faux-éveils
« Réponse #11 le: 19 août 2018, 20:46:40 pm »
0
Bonjour Paul, j'ai une petite question, se souvient on des FE si on ne les exploite pas.
Comme pour les autres types de rêves, la charge émotionnelle peut jouer. Il est à mon avis plus facile de se souvenir d'un FE flippant, ou d'un FE où l'on stresse car on a la fausse-croyance d'être à la bourre par exemple.
"Qui veut gagner des millions ?" version onirique :

Pour gagner 2500 € par mois, il faut ?
- 1 : Aller de A à B
- 2 : Aller de A à D
- 3 : Répondre en moins de 60 secondes
- 4 : la réponse 4


Réponse quelque part dans mon JdR : Je papillonne dans mes rêves…

Hors ligne Fall

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
Re : Exploiter les faux-éveils
« Réponse #12 le: 19 août 2018, 22:03:52 pm »
0
D'ailleurs Paul quand tu parle d'AS au coucher c'est quelle genre d'AS genre tu demande à ton inconscient de faire de faux éveils ?

Hors ligne Fall

  • Songeur en devenir
  • *
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
Re : Exploiter les faux-éveils
« Réponse #13 le: 20 août 2018, 07:15:50 am »
0
Super en pensant aux FE déjà 1 dans la nuit bon pas exploiter du tout mais je m'en souviens.

Je prend mon téléphone sur la table de nuit, il indique 00h37 sauf que avant de m'endormir jeteint toujours mon telephone(les ondes tout ça)

Puis un RL dans la foulée (déjà 2 en 2 jours)Ou j'ai appris qu'on mon animal de pouvoir était l'ours ;D ;D

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : Exploiter les faux-éveils
« Réponse #14 le: 20 août 2018, 11:45:16 am »
+1
Ben voilà, un petit FE déjà cette nuit, avec ton intérêt déclaré. p/p

Ma principale AS, qui implique déjà sans être dit que je vise le FE, est : " A chaque réveil, je fais un TR ".

J'aime bien varier avec d'autres, que tu peux retrouver dans ce fil : http://www.attrape-songes.com/forum/acces-libre-vous-etes-nouveaux/(discussion)-autosuggestions/msg106232/#msg106232

(D'ailleurs ce fil, je vais le rediriger dans la section des méthodes à tester, car il se trouve dans la section de Tutoriel pour les nouveaux et foire aux questions sur le rêve lucide.)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

 

Page générée en 0.892 secondes avec 43 requêtes.