Bienvenue, Invité
28 mars 2024, 20:07:24 pm 
Attrape-Songes le forum sur le rêve lucide
Contrôlez vos rêves ! Découvrez toutes les méthodes et techniques d'induction pour avoir un rêve lucide tout en vous amusant. Devenez le capitaine de vos explorations oniriques...
Merci de vous connecter ou de vous inscrire.
Avez-vous perdu votre e-mail d'activation ?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Rêves de la communauté
Aujourd'hui      Total     
RN : 6 27733
RL : 1 13991
FE : 0 2805
HH : 4 987
Au hasard :
rêve normal   rêve lucide   faux-éveil   hallucination
La boîte à rêves
Recherche avancée  

Nouvelles:

Vous débutez l'aventure du rêve lucide ? Un tutoriel est à votre disposition > ICI <

Auteur Sujet: Exploiter les faux-éveils  (Lu 49741 fois)

Hors ligne Synapse

Re : Re : Exploiter les faux-éveils
« Réponse #30 le: 16 juillet 2019, 18:32:20 pm »
0
je parle même pas du RL par PS, qui a dû décourager plus d'un rêveur.
Ah oui là je te suis à 100%. Je pense que beaucoup de gens découvrent le RL en le prenant du mauvais côté (pensé pour les Youtubeur qui font des tuto pour déclencher des OBE en pleine journée... et qui ont jamais entendu parler du RL, Bref /o) :mur) et du coup après ils confondent tout c'est normal. C'est pourquoi je conseillerai toujours avant de se lancer de lire un bouquin sérieux (ou deux) où des gens ont théorisé ça dans l'ordre et de façon éclairée (genre Laberge). J'ai l'impression de toujours dire la même chose mais ya pas de secret, à la seule lecture de son livre et sans aucun bagage théorique ni expérience, en un mois je commençais déjà à avoir des résultats.

même si en 2013 j'étais axé Raduga. Je ne crois pas à la croyance, mais davantage aux faits quand je vois l'arsenal que j'ai déployé depuis, et qui me conduit à cette conclusion encore aujourd'hui. :-[
Je comprends ;)
Et même en mettant en place les techniques indirect Raduga genre comme delflol avec ses alarmes, t'as eue aucun résultat?
"J’ai le sentiment que je rêve, je dirige le mouvement de mes idées sur une route que moi-même je lui ai tracée."
"La vie est un songe. À ceux pour qui c’est un songe pénible, elle laisse du moins l’heureuse pensée de se réveiller dans la mort."

Léon d'Hervey de Saint-Denys, Les Rêves et les moyens de les diriger

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : Exploiter les faux-éveils
« Réponse #31 le: 17 juillet 2019, 17:39:26 pm »
0
C'est pourquoi je conseillerai toujours avant de se lancer de lire un bouquin sérieux (ou deux) où des gens ont théorisé ça dans l'ordre et de façon éclairée (genre Laberge).

S'il y a un auteur à conseiller, pour ne pas rebuter les plus sceptiques, c'est bien Laberge.
D'ailleurs, je lis " Le rêve lucide ", que je pensais à tord à la suite de commentaires sur le net, non nécessaire de lire, pour les répétitions, mais clairement, je le préfère à " S'éveiller en rêvant " au moins jusqu'à la première moitié (là où j'en suis). Il est bien plus complet et détaillé, et retrace l'histoire du RL avec les grands rêveur-ses, le combat et les expériences en labo pour prouver la réalité du RL (et pourquoi son nom a été associé à la découverte et pas d'autres), parle des phases du sommeil. La méthode MILD est mise à l'honneur bien entendu, mais il fait état aussi d'autres techniques connues pour RLer et garder la lucidité, les tests pour montrer l'équivalence du temps IRL/RL, la physiologie et les réactions du corps lors d'actes sexuels...
A conseiller vraiment, ou pour offrir par exemple.

D'ailleurs il parle des faux éveils, c'est la bonne occasion pour mettre un extrait. :))

" ... Bien que l'on signale aussi des faux éveils à la suite de rêves non lucides, ils semblent plus souvent associés aux rêves lucides, peut-être parce qu'on ne se demande que dans ces derniers si l'on est endormi ou réveillé. En outre, les faux éveils semblent plus fréquents chez les rêveurs lucides chevronnés que chez les néophytes (la première année de mon journal de rêves en renferme environ 15%, et mes rêves lucides des cinq années suivantes environ un tiers). La différence tient sans doute au fait que plus vous avez fait de rêves lucides, plus vous associez le réveil à l’effacement du rêve lucide, et vous vous attendez donc avec plus de force à vous réveiller quand le rêve s'estompe.

Très occasionnellement, il arrive que le rêveur reconnaisse un rêve dans le faux éveil. Néanmoins, cela s'avère assez difficile car le rêveur se croit déjà réveillé et ne pense jamais à mettre en doute cette supposition. Au cours de mes expériences de rêve lucide, j'ai connu quarante faux éveils sans les reconnaître en tant que rêves. Compte tenu de l'étrangeté de certains d'entre eux, je commençais à me sentir gêné de constater qu'ils m'amenaient sans cesse à me duper moi-même ! Pour finir, mon amour-propre me poussa à tenter de maîtriser ces faux éveils, et, chose étonnante, j'y parvins avec peu d’efforts, en découvrant alors que c'était mon attente du réveil qui m'induisait en erreur. Je n'avais plus qu'à modifier mon présupposé sur ce qui devait se produire quand un rêve lucide, en apparence, prenait fin. Il m'a suffi d'attendre la venue d'un faux éveil au lieu d'un vrai pour maintenir ma lucidité au cours de la plupart des rêves suivants..."


D'où le fameux TR à chaque réveil proposé ici. 8)

Et même en mettant en place les techniques indirect Raduga genre comme delflol avec ses alarmes, t'as eue aucun résultat?

Quand il y a du monde qui se lève tôt à la maison, la fenêtre de tir est plus courte. La seule qui me va bien depuis des années, c'est de 4h à 7h00 le weekend, voire quelques fois 7h30. Au delà, c'est mort d'avance pour balancer des alarmes. Même si j'ai essayé sur pas mal de nuits, je n'ai pas eu les résultats convoités, même si d'un autre côté, cela m'a permis de créer de l'effet d'attente pour générer des FE.
Depuis mars, il y a même le chat qui vient me casser mon délire après WBTB, en venant dans sa litière ou manger en pleine nuit. Le weekend dernier, j'ai RLé et fais des FE en pagailles, car je l'avais laissé dehors pour la nuit (méchant Paul ;D ). Trop de contraintes pour moi les techniques de Raduga qui imposent de multiples réveils après avoir suffisamment dormi.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Ldreamer

  • Songeur impliqué
  • *
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
Re : Exploiter les faux-éveils
« Réponse #32 le: 10 août 2019, 13:34:03 pm »
0
Salut! J'avais juste une petite question car je me relance ans la quete des RL car je n'arrive toujours pas a faire mon 1er est-ce que le TR du reveil doit etre comme ceux effectués en pleine journée(questionnement de la réalité + regarder ma main et me pincer le nez) ou simplement me pincer le nez ?
"Le rêve semble réel quand on y est, ce n'est que quand on se réveille qu'on se rend compte qu'il y avait quelque chose d'étrange...."  -Inception-

Hors ligne Papillonneur

  • Ch'tiTRe personnel
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 3418
  • Sexe: Homme
  • ! sevêr xuaeb ed setiaf
Re : Exploiter les faux-éveils
« Réponse #33 le: 10 août 2019, 13:43:12 pm »
0
Cela peut être pas mal de faire le questionnement de la réalité, car cela imprimera plus facilement le réflexe du TR. Ensuite, je dirais qu'il faut bien faire attention au résultat du TR, qu'il faut bien s'appliquer en le faisant et ne pas le faire trop vite. Le TR de la main peut compléter celui du nez bouché en cas de doute, si tu as un visuel, ce qui n'est pas le cas la plupart du temps avec les FEs, mais cela peut quand même arriver.
"Qui veut gagner des millions ?" version onirique :

Pour gagner 2500 € par mois, il faut ?
- 1 : Aller de A à B
- 2 : Aller de A à D
- 3 : Répondre en moins de 60 secondes
- 4 : la réponse 4


Réponse quelque part dans mon JdR : Je papillonne dans mes rêves…

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : Exploiter les faux-éveils
« Réponse #34 le: 11 août 2019, 16:39:41 pm »
0
Au réveil, de mon expérience, pas besoin de se questionner sur quoi que ce soit, l'efficacité passe par le simple réflexe duTR. Les difficultés rencontrées sont la paresse de bouger qui peut être omniprésente en fonction du moment du réveil, ou encore avoir la certitude d'être bien IRL et donc que le geste ne servira à rien. En général, ces difficultés sont liées à la rareté des FE, qui engendre par conséquence une baisse de la motivation pour l'exécution du geste.

Et pourtant, plus on s'essaie au TR à chaque réveil, et plus on se conditionne inconsciemment à faire des FE avec l'intention.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : Exploiter les faux-éveils
« Réponse #35 le: 17 septembre 2019, 18:26:49 pm »
0
Un FE réalisé cette nuit à l'aide du RemDreamer (18 déclenchements depuis le coucher avec simplement 2 flashs lumineux assez fort en 1 seconde). J'étais dans la chambre que j'occupais chez mes parents. Pas de TR comme conseillé dans la méthode, le hors-charte avec ma femme était trop violent, et une PRette à proximité qui n'était autre que ma fille, semblait nous avoir grillé. Cela donne des circonstances atténuantes. ;D

En fait, ce n'est que le énième FE de plus, mais qui m'encourage cette fois ci à écrire ici publiquement (ça motive quant à tenir un objectif,) que je vais me lancer dans une grande étude, en fait plutôt longue que grande, de mon journal de rêves sur le phénomène du faux-éveil. Sur une période de plus de 5 ans, je peux à mon avis, en tirer des enseignements et les partager. Je vais définir les questions du sujet comme "où-quand-comment et d'autres".

Je vais reprendre l'intégralité page par page de mon JR à cause des FE non notifiés que je pourrais louper parmi les centaines de rêves rapportés, et j'espère terminer cette étude avant la fin de l'année. Si tard me diriez-vous, je répondrais qu'il y a plus de 270 pages, et je n'ai pas envie non plus de m'enfermer dans cette tache. :)
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Eilouna

Re&nbsp;: Exploiter les faux-éveils
« Réponse #36 le: 17 septembre 2019, 20:25:23 pm »
0
Bonne chance pour ton projet Paul ! C'est long et sûrement éprouvant mais je suis sûre que la fierté et les résultats que tu en tireras vaudra la chandelle
"I'd give anything to hear
You say it one more time
That the universe was made
Just to be seen by my eyes" -Saturn, Sleeping At Last

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : Exploiter les faux-éveils
« Réponse #37 le: 17 septembre 2019, 20:31:06 pm »
0
Merci Eilouna, j'avais ce projet dans la tête depuis un moment, mais il fallait un énième indicateur pour me pousser à le faire. Et ce matin, comme souvent, j'ai saisi le brin de motivation qui dépassait.

Edit : analyse en cliquant sur ce lien : http://www.attrape-songes.com/forum/exploration-de-l-univers-onirique/(discussion)-analyse-statistique-de-mes-fe/msg192165/#msg192165
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13366
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re : Re : Exploiter les faux-éveils
« Réponse #38 le: 06 février 2020, 19:25:15 pm »
0
Merci Eilouna, j'avais ce projet dans la tête depuis un moment, mais il fallait un énième indicateur pour me pousser à le faire. Et ce matin, comme souvent, j'ai saisi le brin de motivation qui dépassait.

Edit : analyse en cliquant sur ce lien : http://www.attrape-songes.com/forum/exploration-de-l-univers-onirique/(discussion)-analyse-statistique-de-mes-fe/msg192165/#msg192165

Comment j'ai fait pour ne pas avoir lu ce post/topic avant :mur et je vais aller lire celui du dessus aussi :P 8)
Encore merci :)

Une question quand même, les TRs, on les fait bien à chaque réveil, par ex avant le passage au stand (genre à 1H00 par ex), si on se réveille à 4H00 parce que l'on change de position, etc.??
Cette technique est encore plus simple que les autres et facile à mettre en œuvre et qui j'espère me permettait d'expérimenter le RL afin d'acquérir le fonctionnement et d'évoluer par la suite (rofl) (rofl) (rofl) (rofl)

 :D :D
Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : Exploiter les faux-éveils
« Réponse #39 le: 06 février 2020, 23:14:18 pm »
0
Une question quand même, les TRs, on les fait bien à chaque réveil, par ex avant le passage au stand (genre à 1H00 par ex), si on se réveille à 4H00 parce que l'on change de position, etc.??

Oui, c'est d'en faire à chaque réveil, à n'importe quelle heure. Même si t'y penses qu'après quelques secondes, fais-le quand même. Le faux-éveil est le plus sournois des scénarios oniriques. Et bien penser, que même si tu te penses réveillé IRL, il faut le faire quand même car tu inities un réflexe.

Cette technique est encore plus simple que les autres et facile à mettre en œuvre et qui j'espère me permettait d'expérimenter le RL afin d'acquérir le fonctionnement et d'évoluer par la suite (rofl) (rofl) (rofl) (rofl)

C'est la plus facile sur le papier, car elle se résume en une phrase '' faire un TR à chaque réveil ". Orienter tes pensées pour ce fameux TR va créer un effet d'attente, et c'est cet effet d'attente qui va engendrer le FE.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13366
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re: Exploiter les faux-éveils
« Réponse #40 le: 06 février 2020, 23:21:12 pm »
0
Super
Merci pour ta confirmation

Tapatalk

Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13366
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re: Exploiter les faux-éveils
« Réponse #41 le: 07 février 2020, 07:38:41 am »
0
Je réponds ici, avec cette nuit (AS) au couché aussi (ca a peut-être aidé) , à chaque réveil ou micro-reveil. J'ai bouché mon nez et soufflé, bon bien toujours en IRL.
D'aileurs, je me rends compte que c'est pas pénible de le faire. Je ne me retrouve pas lourds etc. Et ça prends 2 secs.
On verra par la suite car il me semble n'avoir jamais fait de FE conscient ou avec souvenir en y réfléchissant bien.

Tapatalk

Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : Exploiter les faux-éveils
« Réponse #42 le: 29 mars 2020, 10:45:08 am »
0
Je note ici mon combo fétiche pour au moins provoquer des FE, et prendre la lucidité naturellement ou par TR réflexe préconisé dans le 1er post :

1) Un SSILD comme base avec 4 cycles de plusieurs secondes après un WBTB, afin de créer un effet hypnotique pour renforcer les points 2 et 3.

2) Des AS en boucle pour saturer l'esprit.
  * A chaque réveil, je fais un TR
  * Je veux me réveiller dans mon rêve (ou je me réveille dans mon rêve)
  * Je rêve que je me réveille

3) Des TR du nez bouché en boucle, en laissant ma main au plus près de mon nez en m'endormant, pour montrer mon intention.

Risque de l'ensemble : insomnie, mais elle peut favoriser aussi le FE lucide, ce qui crée une double chance au final.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

Hors ligne Sebastiii

  • Expérienceur de rêves
  • Modérateur du forum
  • ******
  • Messages: 13366
  • Sexe: Homme
  • Rêver en toute conscience, tel est le chemin 👍
    • Forum d'Attrape-songes
  • Mon journal des rêves:
Re: Exploiter les faux-éveils
« Réponse #43 le: 29 mars 2020, 12:12:10 pm »
0
Merci super pour la méthode.
Les TRs tu les faits IRL pendant le processus ?

Tapatalk

Appel aux dons pour la continuité du serveur 2024 ;) ICI
Tout le monde peut y arriver 😜
Est-ce trop demander de réussir un RL de quelques minutes dans une nuit de plusieurs heures de sommeil ? (Gros message subliminal :D)
Découverte du RL en 2020 avec motivation et détermination, on évolue (n'étant pas un RLeur natif)👍
Mes expériences sur le monde du rêve avec les notifications ICI
Mon retour d'expérience sur le RL

Hors ligne Paul

  • Expert onironaute
  • *****
  • Messages: 19209
  • Sexe: Homme
Re : Exploiter les faux-éveils
« Réponse #44 le: 29 mars 2020, 12:29:13 pm »
0
Oui, je fais les TR entre ou avec les AS.
Technique pour provoquer des FE en cliquant ICI

 

Page générée en 0.784 secondes avec 44 requêtes.